Le système endocrinien est constitué de glandes qui produisent et sécrètent des hormones, des substances chimiques produites dans l'organisme qui régulent l'activité des cellules ou des organes.
Ces hormones régulent la croissance du corps, son métabolisme (les processus physiques et chimiques du corps) et le développement et la fonction sexuels.
Les hormones sont libérées dans la circulation sanguine et peuvent affecter un ou plusieurs organes dans tout le corps.
Les hormones sont des messagers chimiques créés par le corps.
Ils transfèrent des informations d'un ensemble de cellules à un autre pour coordonner les fonctions des différentes parties du corps.
Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, le corps pinéal et les organes reproducteurs (ovaires et testicules).
Le pancréas fait également partie de ce système; il joue un rôle dans la production d'hormones et dans la digestion.
Le système endocrinien est régulé par la rétroaction de la même manière qu'un thermostat régule la température dans une pièce.
Pour les hormones régulées par l' hypophyse , un signal est envoyé de l'hypothalamus à l'hypophyse sous la forme d'une "hormone de libération" qui stimule l'hypophyse pour qu'elle sécrète une "hormone stimulante" dans la circulation. L'hormone stimulante signale alors à la glande cible de sécréter son hormone.
À mesure que le taux de cette hormone augmente dans la circulation, l'hypothalamus et l'hypophyse empêchent la sécrétion de l'hormone de libération et de l'hormone stimulante, ce qui ralentit la sécrétion par la glande cible.
Ce système se traduit par des concentrations sanguines stables des hormones régulées par la glande pituitaire.