Exemple de situation d'encadrement

Il faut bâtir la situation d'encadrement comme un scénario. 
Vous devez au préalable indiquer sur quel stage vous êtes si c'est le premier, deuxième ou le troisième. indiqué ou vous avez effectué les précédents stages 
Exemple
Je suis à mon deuxième stage. Mon premier stage, s'est effectué en chirurgie orthopédique.
Indiquer le nombre de semaines que vous avez déjà accompli sur le stage
Exemple
Nous sommes à la 3 ème semaine de stage.
Votre demande d'encadrement doit porter sur un soin et sur un objectif de stage que vous avez formulé 
Exemple 
Il faut solliciter votre tutrice et lui proposer de vous encadrer sur un soin
Exemple:
Vous pouvez écrire avec ma tutrice nous avons vu ensemble les objectifs et par conséquent, j'aimerais être encadré sur la réalisation d'une glycémie capillaire 
Énoncé l'objectif de cet encadrement
L'objectif de cet encadrement repose sur la réalisation d'une glycémie capillaire  en fonction du protocole du service.
Votre tutrice doit au préalable vérifiez vos compétences pour ce soins, si vous avez déjà réalisé ce soins, cours théorique, fiche de soins,  pratique au cours d'un de vos stages
Votre  réponse : vous souhaitez valider ce soins dans vos actes et que vous  souhaiteriez avoir d'autres conseils et un autre point de vue sur votre technique.
Votre réponse : vous ne l'avez jamais fait 
Si vous l'avez déjà fait votre tutrice doit vérifier vos connaissances
Elle vous pose les questions suivantes
Définition de la glycémie capillaire :
De quels Matériels à tu besoin :
Ensuite vous devez expliquer à votre tutrice pourquoi vous devez réaliser la glycémie capillaire chez ce patient.
Ensuite il faut aborder les risques et les complications 
Citer les normes physiologiques de la glycémie capillaire 
Expliquer à votre tutrice comment vous allez procéder 
Exemple
Avant la préparation du soins, il faut en informer le patient
Pendant la préparation du soins dans la salle de soins :

Vérifier la prescription ou protocole
Fréquence de réalisation de la glycémie
Réaliser un lavage simple des mains ou désinfection des mains par friction > Préparer un plateau de soins avec tout le matériel nécessaire pour la réalisation 
Utilisation de matériels stériles à usage unique
Vérifier la péremption et intégrité du matériel, produits utilisés
Réaliser une désinfection des mains par frictions
Vous pouvez écrire 
On a décidé ensemble de mon intervention : votre tutrice intervient que si vous faite  une faute importante et faire le point une fois sortie de la chambre du patient dans la salle de soins
Ensuite il faut décrire comment vous faite 
Exemple
Dans la chambre du patient, la réalisation de la glycémie capillaire:
Mettre la présence
Installation confortable et adaptée du patient mais aussi du soignant
Installation correcte du plateau ou du chariot de soins, il ne faut pas tourner le dos au patient 
Environnement nettoyé et désinfecté
Fenêtre fermée
Friction au SHA
Mettre les gants non stériles
etc...
etc...
Evacuation des déchets : filière DASRI et DAOM
Friction au SHA
Réinstallation du patient
Etc...
Enlever la présence
Ensuite vous devez faire votre auto évaluation une fois dans la salle de soins
Ce que vous avez eu du mal à faire:

Puis c'est au tour de votre tutrice de vous évaluer  noter tous les  points négatifs et positifs:

En conclusion votre tutrice peut vous donner son point de vue 
Exemple
 L'étudiante avait des connaissances sur le soin, elle a su correctement préparer son matériel et dans l'ensemble a bien suivi le déroulement des étapes pour la réalisation de la glycémie capillaire
 
Lucas  Dasylva
Rédacteur soignant en ehpad.fr

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1
Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant
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Commentaires

  • Emma

    1 Emma Le 29/08/2022

    Bonjour, j'ai une scénette a faire sur l'encadrement d'une élève aide-soignante sur le port du masque... travail a rendre demain. Je ne sais pas comment commencer ma scénette je suis a court de créativité pourriez-vous m'éclairer svp? Je suis tutrice AS dans la scénette cela est en lien avec le module 7
    Merci d'avance
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 29/08/2022

    Contexte : Nous sommes dans le service de gynécologie, je suis la tutrice de Karine étudiante aide soignante, c'est la troisième semaine de stage Présenter le contexte pour évaluer la compétence 8 je la questionne sur le Bloc 4 module 8 je la questionne sur ses connaissances du port du masque. Vous : Encadrant pour valider la compétence 7, elle encadré pour valider une compétence Sous forme de questions réponses Vous : pouvez vous me citer les différentes types de masque utiliser lors de soin Elle il y a deux types de masque Masque chirurgicale et FFP2 Vous : pouvez vous me citer les indications du masque FFP2 Elle : lors de précautions complémentaires goutelletes ou Aero porté Vous : pouvez vous me montrer comment mettre un masque Elle effectue le geste ( vous devez analyser par la suite la mise du masque) Vous : pouvez vous me montrer comment enlever le masque ( devez analyser par la suite le dépôt du masque) Elle effectue le geste Ensuite faire ce qui suit Demander à l'élève de faire l'analyse et faite aussi votre analyse Servez vous ensuite de votre porte-folio pour évaluer son travail et le votre Tenez moi informé Lucas Équipe soignant en EHPAD.fr
  • Guisou

    2 Guisou Le 09/02/2023

    bonjour
    je suis en train de travailler sur ce module et je n'arrive pas à expliquer une situation pour une glycemie capillaire
    pourriez vous m'aider
    merci
  • François Émilie

    3 François Émilie Le 17/03/2023

    Bonjour,
    Je travaille sur le module 7 , l'objectif de l'encadrement est de favoriser l'intégration d'une aide-soignante affectée dans un service SSR.

    J'ai dû mal a développer autour de ce sujet.. je sais pas si mes questions sont bien posé et donc du développable.
    Et aussi j'ai du mal a visualiser sur quoi vont porter mes axes d'améliorations..
    ils attendent trois pages sur les axes d'améliorations et trois pages sur l'analyse

    Quelqu'un peut m'aiguiller s'il vous plaît

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