module 2 : l'état clinique d'une personne 70h
Compétence
(Le 17/04/2011 13:21:00)
Compétence
Apprécier l’état clinique d’une personne
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
- Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique;
- Identifier les signes de détresse et de douleur ;
- Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser à courbes de surveillance;
- Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de vie;
- Identifier les risques liés à la situation de la personne; -
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
Savoirs associés
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Anatomie et physiologie du corps humain: les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne :
la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.
Notion de maladie:
- lien entre santé et maladie;
- maladie somatique et maladie psychique;
- les processus pathologiques;
- les situations de soins
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative;
- signes d’alerte
Sémiologie et vocabulaire médical :
signes, symptômes, syndrome, diagnostic,
Démarche d’observation d’une situation :
signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
Pratiques aide soignant
Pratiques
Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant :
pulsations température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscier volume urinaire.
Surveillance des signes cliniques :
couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
Observation de la douleur et du comportement
Réalisation de prélèvements non stériles :
selles, urines, expectorations
Utilisation des outils de mesure
Transcription de la mesure des paramètres vitaux :
réalisation de courbe surveillance.
Niveau d’acquisition et limites d’exigence
L’enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détail trop important (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l’anal de chaque organe) préjudiciable à une compréhension globale.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitude de leur -- mesure. L’identification des signes et des seuils d’alerte est approfondie et comprise liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de l’alerte en cas de risques sont développées.
Evaluation
Critères de résultat:
- La mesure des différents paramètres (température, diurèse, rythme cardiaqu( tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;
- Les changements d’état et les situations à risque sont repérés et les interlocu compétents sont alertés en fonction du degré de risque.
Critères de compréhension:
Épreuve d'évaluation du module 2
C'est une épreuve écrite anonyme de 1 h 30 notée sur 20 points
Aide soignant(e) exercices avec corrigés module 1 à 8
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Date de dernière mise à jour : 06/03/2018
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