module 2 : l'état clinique d'une personne 70h

 

 (source légifrance Le 17/04/2011 13:21:00)

Compétence
Module 2 AS/AP (aide-soignant auxiliaire de puériculture) : Etat clinique d'une personne>>→

Apprécier l’état clinique d’une personne

Objectifs de formation :

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa  responsabilité, être capable de :

  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique; 
  •  Identifier les signes de détresse et de douleur ;
  •  Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser à courbes de surveillance;
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de vie;
  • Identifier les risques liés à la situation de la personne; -
  • Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
Module 2 AS/AP (aide-soignant auxiliaire de puériculture) : Etat clinique d'une personne

Commentaires en ligne      Détaillé et complet Je suis IDE et j'ai offert ce livre à une personne qui prépare sa VAE.     Les rappels d'anat/physio sont synthétiques ainsi que les notions de vocabulaire.  Les compétences d'observation sont clairement détaillées. Excellent livre.par montigna       par étoile          Livre précieux pour le travail en IFAS.           Clair, complet, il répond bien à mes attentes de formatrice. Il permet de traiter les sujets de façon intéressante. Ni trop, ni trop peu.

 

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

Anatomie et physiologie du corps humain: les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.

Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses

Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne :

la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.

Notion de maladie:

  • lien entre santé et maladie;
  • maladie somatique et maladie psychique;
  • les processus pathologiques;
  • les situations de soins

Paramètres vitaux :

  • mesure quantitative et qualitative;
  • signes d’alerte

Sémiologie et vocabulaire médical :

  signes, symptômes, syndrome, diagnostic,

Démarche d’observation d’une situation :

signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence

Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.

 

 

Pratiques

Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant :

pulsations température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscier volume urinaire.

Surveillance des signes cliniques :

couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.

Observation de la douleur et du comportement

Réalisation de prélèvements non stériles :

selles, urines, expectorations

Utilisation des outils de mesure

Transcription de la mesure des paramètres vitaux :

réalisation de courbe surveillance.

Niveau d’acquisition et limites d’exigence

L’enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détail trop important (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l’anal de chaque organe) préjudiciable à une compréhension globale.

Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitude de leur -- mesure. L’identification des signes et des seuils d’alerte est approfondie et comprise liaison avec les situations à risque.

Les modalités de signalement de l’alerte en cas de risques sont développées.

Evaluation

Critères de résultat:

  • La mesure des différents paramètres (température, diurèse, rythme cardiaqu( tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;
  • Les changements d’état et les situations à risque sont repérés et les interlocu compétents sont alertés en fonction du degré de risque.

Critères de compréhension:

Anatomie & physiologie du corps humain pour les AS-AP : Module 2>>→

vocabulaire médical, norme sur les constante (sauf la saturation et dextro), stérelisation, bandelette urinaire

Module 1 7

Exercice entrainement au DEAS module 1,formation aide soignant

Module 2 23

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aid soignant,exemple

Module 3 29

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 4

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 2

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 17

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 12

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 2

exercice ,champ de compétence AS ,référentiel d'activité et de compétences

VAE aide soignant 4

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

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Guide AS - Aide-soignant. Modules 1 à 8: Avec DVD

NOUVEAU : un DVD qui présente les principales techniques professionnelles, et précise les compétences et les principaux gestes de base attendus des futurs aides-soignants.

 

 

Chaque module propose :
- un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
- des encadrés ' rôle AS ', qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
- de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant les différentes notions abordées ;
- des ' mémos ', qui mettent en lumière les points-clés de chaque partie du cours ;
- enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne

 

Fiches de soins pour l'aide-soignant: La règle d'ORR

 

 

Commentaires en ligne

Par magago37 "magago37" (Tours,France) livre qui correspondait à mes attentes . bonne analyse et conseils pour ceux et celles inspirés par le métier d'aide-soignant,voire même plus.on y apprend les techniques de soins.je conseille fortement. excellent pour l'école et la vie professionnelle, 11 décembre 2009 Par Pat. Par. "Papat" (france) on ne peut pas trouver un ouvrage plus complet que celui là pour tous les soins dispensés par les aides-soignantes. C'est un excellent outil pour réaliser une démarche de soins, tous les soins sont dans cet ouvrage, et en plus c'est classé selon les 14 besoins fondamentaux selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson. Cet ouvrage est excellent pour l'école d'aide-soignante mais aussi après dans la vie professionnelle. Je le recommande fortement.

 

Mémo-Fiches AS - Modules 1 à 8, 4e édition: AIDE-SOIGNANT

 

 

Ce Mémo-fiches AS offre aux élèves aides-soignants un outil de révision utile et efficace pour préparer leur formation de façon optimale. un contrôle des connaissances est proposé sous forme de QCM, permettant à l'étudiant de s'entraîner et de s'auto-évaluer. Clair et pratique, ce Mémo-fiches AS s'adresse aux élèves aides-soignants et à leurs formateurs, mais aussi aux professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances.

 

Aides-soignantes Modules 1 à 8 : Exercices corrigés

 

 

Pour chaque module, vous retrouverez :
► un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ;
► des exercices types classés par thèmes : ° des QCM et des QROC ; ° des cas concrets ;
► des sujets blancs pour se mettre en situation réelle d'examen ;
► des corrigés précis, avec le détail des points attribués à chaque question, pour permettre à l'étudiant de s'autoévaluer et de combler ses lacunes ;
► une préparation efficace aux MSP (modules 1 et 3) grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités sur lesquels l'étudiant peut être évalué.

 

Démarche de soins de l'aide-soignante à partir des besoins fondamentaux

 

 

Commentaires en ligne

Par sabrina dethier : livre très utile pour mes etudes, Le livre m'aide très bien pour faire mes rapports de stage en ce qui concerne les 14 besoins . un excellent achat Par le meur celine Ce livre est incontournable dans la formation que je suis. Je m'en sers pour chaque cas concret et pour m'aider lors des mises en situation professionnelles. Je redommande ce livre. Par morgane : très bon livre pour ceux et celle qui rentre en école aide soignante, et qui ne savent pas trop comment faire une démarche de soins alors ceux livre et très bien pour vous expliquer, il et clair et illustre. je le recommande

 

Caducee Aide Soignante

 

 

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Commentaires (2)

naima mahmoudi
  • 1. naima mahmoudi | 30/04/2012

aide soignate

soignantenehpad
  • 2. soignantenehpad (site web) | 05/05/2012

bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
que est votre question?

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Date de dernière mise à jour : 11/09/2014