module 2 : l'état clinique d'une personne 70h

 

 (source légifrance Le 17/04/2011 13:21:00)

Compétence

Apprécier l’état clinique d’une personne

Objectifs de formation :

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa  responsabilité, être capable de :

  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique; 
  •  Identifier les signes de détresse et de douleur ;
  •  Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser à courbes de surveillance;
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de vie;
  • Identifier les risques liés à la situation de la personne; -
  • Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

 

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

Anatomie et physiologie du corps humain: les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.

Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses

Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne :

la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.

Notion de maladie:

  • lien entre santé et maladie;
  • maladie somatique et maladie psychique;
  • les processus pathologiques;
  • les situations de soins

Paramètres vitaux :

  • mesure quantitative et qualitative;
  • signes d’alerte

Sémiologie et vocabulaire médical :

  signes, symptômes, syndrome, diagnostic,

Démarche d’observation d’une situation :

signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence

Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.

 

 

 

Pratiques

Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant :

pulsations température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscier volume urinaire.

Surveillance des signes cliniques :

couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.

Observation de la douleur et du comportement

Réalisation de prélèvements non stériles :

selles, urines, expectorations

Utilisation des outils de mesure

Transcription de la mesure des paramètres vitaux :

réalisation de courbe surveillance.

Niveau d’acquisition et limites d’exigence

L’enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détail trop important (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans l’anal de chaque organe) préjudiciable à une compréhension globale.

Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitude de leur -- mesure. L’identification des signes et des seuils d’alerte est approfondie et comprise liaison avec les situations à risque.

Les modalités de signalement de l’alerte en cas de risques sont développées.

 

 

Evaluation

Critères de résultat:

  • La mesure des différents paramètres (température, diurèse, rythme cardiaqu( tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;
  • Les changements d’état et les situations à risque sont repérés et les interlocu compétents sont alertés en fonction du degré de risque.

Critères de compréhension:

  • Le candidat explique comment il observe l’état de la personne et fait le lien et les résultats de cette observation et les risques potentiels;
  • Le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec l’état et la pathologie de la personne ;
  • Le candidat fait des liens entre les modifications de l’état de la personne et le risques potentiels.

Èvaluation écrite en classe

vocabulaire médical, norme sur les constante (sauf la saturation et dextro), stérelisation, bandelette urinaire

 

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Commentaires (2)

naima mahmoudi
  • 1. naima mahmoudi | 30/04/2012

aide soignate

soignantenehpad
  • 2. soignantenehpad (site web) | 05/05/2012

bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
que est votre question?

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Date de dernière mise à jour : 07/07/2014