module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures

 (source légifrance Le 17/04/2011 11:19:00)

Compétence

Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

Objectifs de formation :

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

  • Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille;
  • Repérer l’autonomie et les capacités de la personne;
  • Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d’hygiène ;
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.

Savoirs associés :

Théoriques et procéduraux :

  • la toilette génitale non stérile
  • l’hygiène dentaire
  • lavage des cheveux et coiffage, rasage
  • entretien des ongles
  • Aide à l’habillage et au déshabillage

La personne :

  • les cycles de la vie ;
  • le développement psychosocial de l’homme : enfance, âge adulte et vieillesse;
  • les besoins fondamentaux et les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • la famille, le groupe social, les groupes d’appartenance, le lien social;
  • les religions, les croyances et les valeurs.

L’autonomie:

  • les formes de l’autonomie : physique, psychique, sociale et juridique , autonomie et droits des patients
  • dépendance, déficience et handicap

La santé :

  • définition (OMS...)
  • santé publique : politique de santé et actualités sur les plans de santé publique - la prévention : prévention des risques liés à une alcoolisation foeto-maternelle - les risques biologiques (NRBC) : conduite à tenir et gestes à éviter , les risques sanitaires
  • le système de santé français

Le soin :

  • les conceptions du soin : prendre soin, faire des soins, avoir soin - l’accompagnement
  • le rôle de soignant

L’analyse de la situation d’une personne: - définition

  • les étapes méthodologiques

Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidiens

Pratiques :

Le lavage simple des mains -

Aide à l’hygiène corporelle

  • la toilette
  • la toilette génitale non stérile
  • l’hygiène dentaire
  • lavage des cheveux et coiffage, rasage
  • entretien des ongles

Aide à l’habillage et au déshabillage

Aide à la mobilisation et à l’installation de la personne

  • organisation de l’espace et de l’environnement pour faciliter l’autonomie
  • mise à disposition de matériel adapté (cannes, déambulateur, fauteuil roulant)
  • installation au lit, au fauteuil, à la table

Aide à l’hygiène et l’équilibre alimentaire

  • préparation et conservation des repas
  • prise du repas : conseils à la personne sur le choix des aliments appropriés à ses goûts et à sa culture, prévention des fausses routes et lutte contre la déshydratation

Aide au sommeil

  • installation de la personne pour le repos et le sommeil en assurant sa sécurité et son confort
  • les conditions favorables à l’endormissement : atmosphère calme, lutte contre les nuisances, aération de la chambre

Aide à l’élimination

  • installation de la personne pour permettre l’élimination urinaire et fécal
  • pose de protections anatomiques

Mise en place d’activités de stimulation, maintien du lien social

  • aide aux repères dans le temps et dans l’espace
  • stimulation au travers des activités physiques et/ou relationnelles.

Niveau d’acquisition et limites d’exigence

Les connaissances acquises et évaluées sont reliées aux activités de la vie quotidienne d’une personne. L’apprentissage à l’analyse de situation permet d’identifier et de hiérarchiser les besoin les ressources et les difficultés de la personne, et de proposer des activités adaptées. Le rôle et le comportement de l’aide soignant dans l’accompagnement d’une personne sont abordés en lien avec le niveau de compétences de l’aide soignant.

Evaluation 

Critères de résultat :

  • Les activités d’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne prennent en compte ses capacités d’autonomie ;
  • Des activités sont proposées à la personne aidée en lien avec le maintien ou  développement de ses possibilités physiques, psychiques et sociales ;
  • Les règles d’hygiène ainsi que les principes d’intimité et de pudeur sont respectés.

Critères de compréhension :

  • Le candidat explique comment il recueille les besoins;
  • Le candidat explique comment il identifie les capacités d’autonomie de la personne ;
  • Le candidat identifie et explique le lien entre les besoins de la personne et s âge, ses habitudes de vie, son environnement;
  • Le candidat justifie par des arguments les choix d’intervention (aide pour le actes de la vie quotidienne et activités contribuant à maintenir le lien social;

ÉVALUATION DU MODULE :

  • Une évaluation écrite en classe croc +qcm +cas concret
  • Une msp 1 formative en stage (évaluation avec le prof non noté)
  • Une msp 1 normative en stage (évaluation noté)

 

mots clés: les modules formation aide soignant,module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne  140 heures,modification du module 1,

Module 1 7

Exercice entrainement au DEAS module 1,formation aide soignant

Module 2 23

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aid soignant,exemple

Module 3 29

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 4

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 2

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 17

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 12

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 2

exercice ,champ de compétence AS ,référentiel d'activité et de compétences

VAE aide soignant 3

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 99

publicité // // // ESPACE CONSACRÉ A LA FORMATION AIDE SOIGNANT(E) L'essentiel abordée d'une façon ludique MOTS MÈLÈS MOTS CROISÉS  SCHÉMA DU CORPS HUMAIN À COMPLÉTER  TEXTE À TROUS QCM DE BIOLOGIE JEU DU M ...

Rôle de l'AS 4

publicité // // // ESPACE CONSACRÉ A LA FORMATION AIDE SOIGNANT(E) L'essentiel abordée d'une façon ludique MOTS MÈLÈS MOTS CROISÉS  SCHÉMA DU CORPS HUMAIN À COMPLÉTER  TEXTE À TROUS QCM DE BIOLOGIE JEU DU M ...

vocabulaire médical

vocabulaire médical

vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliare de puériculture,

recueil données as, mode d'emploi

recueil données aide soignant, mode d'emploi

Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Formation aide soignant, Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Module 7 transmision des informations 35h

Formation aide soignant ,Module 7 transmission des informations 35h,modification du module 7,

Module 6 : hygiéne des locaux hospitaliers 35h

Formation aide soignant , Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers 35h,

Module 5 relation communication 70h

formation aide soignant ,Module 5 relation communication 70h,

Module 4 : ergonomie 35 h

Formation aide-soignant,Module 4 : ergonomie 35 h,quiz qcm

module 3 : formation AS les soins 175h

module 3 : formation AS les soins 175h QUIZ QCM JEUX

module 2 : l'état clinique d'une personne 70h

les modules de formation Aide soignant, module 2 : l'état clinique d'une personne 70h,

module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures

CONTENU DES DIFFÉRENTS MODULES DE FORMATION, module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures,

livre pour preparer le concours aide soignant

liste de livre pour preparer le concours d'entrée IFSI aide soignant

Exercice entrainement au DEAS module 1

Exercice entrainement au DEAS module 1

Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

Diplôme d'état aide soignant : les 8 modules A.S ,détail des épreuves, notation, condition de validation des modules, durée,

Démarche de soins, formative stage 3

Démarche de soins, formative stage 3,lien du traitement avec sa maladie

Démarche de soins, formative stage 3

Démarche de soins, formative stage 3 Mise en situation professionnel n°= 1,lien du médicament avec la maladie

Démarche de soins formative 2

démarche de soins , formative 2,lien du traitement avec sa maladie

démarche de soins formative 2

démarche de soins , formative 2,lien du médicament avec la maladie

dds formative stage 3 msp1

Démarche de soins, formative stage 3,Mise en situation professionel n°=1,lien traitement avec maladie

dds formative stage 3 exemple1

dds formative stage 3

dds formative 2

démarche de soins formative 2,lien du médicament avec la maladie,

dds formative 2

demache de soins formative 2

concours infirmier pour AS/AP

livre pour préparer le concours infirmier par candidat aide soignant

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2014