widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Analyse de pratique infirmier service de neurochirurgie

Sommaire

Dans la liste ci-dessous retrouvez :

  • La  prise en charge par l' infirmier.
  • Compétence 1 : Evaluer une situation clinique  et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  • Compétence 2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmier.
  • Compétence 3 : Accompagner une personne dans le réalisation de ses soins quotidiens. 
  • Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  • Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  • Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes.

 

Stage semestre 2 

par diane H..... étudiante IFSI

1 Contexte

La situation se déroule dans un service de neurochirurgie, dans une unité comprenant environ 20 lits. Nous sommes le matin après les toilettes, pendant les soins, en l'occurrence en train de faire un pansement.Je suis ce jour la dans le service avec les 2 IDE , l'AS et l'ASH.

2 Situation

Dans le chambre 595 se trouve Mr S. âgé de 61 ans, hospitalisé  pour un suspicion de lymphome. Comme il est confus, l'équipe a décidé  de fermer la porte lorsqu'il n'a pas de visite afin qu'il ne se perde pas. Dans le but de lui refaire son pansement l'IDE ouvre la porte, elle trouve la chambre inondée.

3 Questionnement

Comment trouver un compromis entre le respect de la dignité du patient et l'impératif de sécurité du patient, sachant que l’effectif ne permet pas la présence d'un membre du personnel en permanence, et qu’on ne peut pas le laisser seul sans surveillance.

4 Ressenti, difficultés, actions.

Mon ressenti est de l'empathie pour le patient qui ne comprend pas la situation, et la principale difficulté sera d'admettre que par manque de moyen la solution soit en partie la contention.

Tout d'abord je reste avec le patient en attendant qu'une autre chambre soit prête, pendant l'entretien je constate effectivement une très grande confusion. Il explique son geste par le fait d'avoir voulu réparer les toilettes qu'il avait déjà détériorés. Comme il n'existe pas de protocole pour cette prise en charge, en accord avec le médecin on lui administre de l'Atarax afin d'adapter le traitement à son agitation. Puis on l'installe dans une nouvelle chambre où il sera contentionné au lit. Lors de la relève et des transmissions l'évènement sera mentionné.
 

 

Pertinence des informations recherchées : diagnostic infirmier de confusion mentale.

Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne :

le patient présente des troubles de l'attention, des troubles mnésiques, une désorientation spatio temporelle.

Il est désinhibé (il se déplace dans le couloir dans une tenue impudique) et présente quelques hallucinations, notamment visuelles (la télé fixée au mur a changé de place d'après lui).

 

 

Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins :

l'objectif est la diminution de la confusion de telle sorte que les contentions soient levées et que le traitement allopathique soit diminué dans les 48h.

La patient sera finalement opéré avant.

La ressource utilisée sera sa femme, que l'on préviendra et fera venir, en effet la présence de quelqu'un permet de lever les contentions le patient étant confus mais plus agité.

 

Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques :

je préfère les contentions au niveau de l'abdomen plutôt que celles au niveau des membres supérieurs. Ainsi le patient est plus autonome, autant que faire se peut ; on respecte ainsi sa dignité. Je lui place une protection.

Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne : on lui laisse à porter de main : les lunettes et un magazine, la télécommande de la télévision... de telle façon qu'il puisse s'occuper. Il se focalise alors quelques minutes sur autre chose que la contention qui le dérange tout de même.

Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention : les contentions sont levées dès que possible mais que sous surveillance, lors des repas et des changes ou des visites.
.

 

Pertinence dans la mise dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs 

Le patient est placé  dans la chambre 575 qui se trouve être la plus proche du bureau infirmier, de façon à faciliter la surveillance, et diminue le temps de réaction à une éventuelle situation.

 

Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle : le patient est désorienté et confus.

Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et à leur entourage :

je commence par lui rappeler avec des phrases simples l'évènement, et lui explique qu'il nécessite alors une surveillance plus importante. Malheureusement le manque d'effectif ne permet pas d'assurer cette surveillance à temps plein, chose qu'il comprend très bien.

Je lui explique qu'au moment des repas et dès l'arrivée de sa femme on les lui enlèvera.

Je lui mets la sonnette à disposition et lui explique qu'il peut nous appeler si besoin.

Justesse dans la recherche du consentement du patient :

on  insiste sur la nécessité des contentions pour sa propre sécurité, étant en partie conscient d'être désorienté il accepte très facilement.

 

Pertinence de l'analyse dans l'utilisation d'un protocole pour une situation donnée.

Il existe des protocoles par exemple pour la prise en charge en post opératoire des hernies discales lombaires, dans un cahier à notre disposition. Néanmoins il n'existe aucun protocole pour la prise en charge de la confusion dans le service.

Or une grande proportion de patients y est hospitalisée pour être opérée de lésions corticales, type tumeur cérébrale, en effet la spécialité du service est le glioblastome, souvent associé à de troubles psychiques.

 

Pertinence  dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs : le médecin augmente la prescription d'Atarax et la passe à 25 mg le matin et le midi, 50 le soir.

Il prescrit aussi les contentions.

Cohérence dans la continuité des soins : lors de la relève, l’événement est très largement discuté au sein de l'équipe.

Fiabilité et pertinence des informations transmises : une cible est rédigée dans le cahier des transmissions, dans le dossier infirmier

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en ehpad.fr

Menu infirmière semestres 1 à 6

Compétence 1 Evaluer une situation clinique  et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,Compétence 2 concevoir et conduire un projet de soins infirmier,Compétence 3  Accompagner une personne dans le réalisation de ses soins quotidiens,Compétence 5  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,Compétence 6  Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,Compétence 7 Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle,Compétence 9  Organiser et coordonner les interventions soignantes,

17 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam