Exemple analyse de pratique crèche moyenne section

ANALYSE DE PRATIQUE

Crèche P.....

1.       Contexte

La situation se déroule dans une crèche, en moyenne section c'est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe d’enfants de 12 à 18 mois. Nous sommes le matin, pendant un temps de loisirs où un groupe de 15 enfants s’amuse avec des jeux en l’occurrence le parcours psychomoteur.

Je suis ce jour la avec une auxiliaire puéricultrice et une éducatrice jeunes enfants pour veiller sur les enfants.

2.       Situation

Maxime se dispute un jouet avec son camarade Malone du même âge. Je propose un nouveau jeu, cela fonctionne 10 minutes jusqu’à ce que Maxime morde son camarade.

 

3.       Questionnement

Je me demande comment réagir face à l’enfant acteur de violence comme avec l’enfant qui en est victime. Se pose aussi la question de comment faire pour éviter que cela se reproduise.

4.       Ressenti, difficultés, actions.

Mon ressenti se traduit par une incompréhension du geste de Maxime, et ma difficulté va être de ne pas faire ressentir ce désappointement à l’enfant.

Je mets alors en oeuvre ce que j’ai pu observer et comprendre du comportement des mes collègues durant le stage. Je sépare donc les 2 enfants. Je constate la morsure sur Malone, l’évalue et comme elle est relativement superficielle je ne mets rien dessus. Puis j’explique à l’enfant qu’il doit s’exprimer dans cette situation et dire « non » à son camarade.

Je parle ensuite à maxime et lui explique que cela fait mal, que le geste est donc interdit et qu’il ne faut plus faire cela. Je réoriente les enfants : Malone vers son jeu et Maxime comme ce n’est pas la première fois est placé assis pendant 3 minutes près de moi, puis je lui propose un jeu.

Dans un second temps je me renseigne sur ces violences et je lis : « Le bébé en services éducatifs » de Jocelyne Martin.

Enfin je note dans le cahier de transmission l’acte pour Maxime, et l’érythème pour Malone.

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique  et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Pertinence des informations recherchées : je vérifie les conséquences de la morsure en l’occurrence un érythème.

Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne. Je l’amène à l’écart pour l’examiner et lui parle avec une voie douce et des phrases courtes pour lui expliquer ce que je suis en train de faire et pourquoi.

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Pertinence dans la mise dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs : en repérant de façon anticipée ces situations, je détourne l’attention des enfants vers des jeux valorisés, on évite le débordement du conflit.

De façon à éviter le cercle vicieux du rejet (colère / punition / rejet / colère) on essaie d’avoir une attitude positive d’encouragement : ainsi l’enfant de vient une personne collaborante. Lors de cette phase d’affirmation, l’enfant est en proie au doute et à la honte, il a besoin d’être fier de lui-même (autonomie dans l’alimentation, la marche, dans sa maîtrise des sphincters ; selon Erickson) : on le valorise, on l’incite à avoir une bonne estime de lui-même.

Plus tard vers 18 mois, au fil d’interactions plus ou moins réussies, il acquiert des modèles de comportements sociaux et devient plus altruiste. Il faut alors l’encourager, et montrer à l’enfant son intérêt : il vient de faire plaisir en étant soi même un modèle à imiter. A 2 ans la parole prend le relais pour se faire respecter.

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle.

La plupart des manifestations agressives sont dites non intentionnelles, il s’agit de gestes maladroits ayant pour but d’explorer son environnement.

Il y a trois grands types de manifestations :

-          Les conflits de possession

-          Les crises de colère ou de contrariété

-          Le besoin d’attention

Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et à leur entourage.

Dans tous les cas on demande à l’enfant « victime » de s’exprimer, en l’occurrence de dire « non » quand ces violences se produisent, pour l’inciter à ne pas se laisser dominer mais via le langage.

Mon comportement dans ce contexte est primordial. Certaines qualités sont indispensables : équilibre, douceur, capacité de prévention et surtout patience, car ce type de manifestions peut arriver plusieurs dizaines de fois par jour. Mon comportement doit être apaisant, sécurisant, et le plus possible objectif.

Ma collègue discute lors de la transmission le soir avec les parents : l’attitude des parents doit si possible être cohérente : imposer des règles, des limites, des interdictions.

Justesse dans la recherche du consentement du patient.

Dans tous les cas je verbalise à l’enfant « acteur » de violence le pourquoi de mon attitude, sans être néanmoins dans le jugement.

La verbalisation est fondamentale : on avertit, on nomme et décrit les sensations, on met des mots sur ses émotions. Tout ou presque peut et doit être expliciter à l’enfant dans un langage adapté à lui. Ainsi je crée un lien de confiance, sécurisant, qui constitue un repère.

Dans un souci de maintien d’une bonne relation avec l’enfant je ne reproduis pas le geste sur l’enfant pour lui expliquer que celui-ci est douloureux, je ne lui mens pas non plus.

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

Pertinence des données recherchées au regard d’une problématique posée.

Les violences entre enfants sont fréquentes pendant la deuxième année du développement de l’enfant. Les violences les plus retrouvées sont : les coups, le « tirage » de cheveux, les morsures, les griffures, les pincements, et les chutes provoquées.

Ceci entre dans le cadre de la communication non verbale de l’enfant avec les expressions du visage (sourire, pleurs …) et les gestes (applaudissements …, étapes du développement psychomoteur : Montagner). Les pleurs et les cris constituent le langage pré verbal. Ces deux formes de communication sont particulièrement importantes car à cet âge l’enfant ne possède pas encore le langage, et cependant la communication est indispensable pour sa socialisation (approche constructiviste de Piaget et Wallon). La relation avec ses pairs passe par un désir d’être compris : il s’agit de la phase d’affirmation. A ce moment du développement l’enfant a du mal à renoncer à son plaisir : il est égocentrique (Mahler).

Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel.

Cela m’a permis d’adapter mon comportement face à l’enfant et lui a donné du sens.

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes.

Cohérence dans la continuité des soins : les transmissions permettent un contrôle, une continuité et une traçabilité des soins de la morsure.

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en ehpad.fr

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Analyse de pratique infirmier service de neurochirurgie

Service de neurochirurgie,modèle d'analyse de pratique infirmier, service neurochirurgie exemple compétence 1,2,3,5,6,7,9
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Démarche clinique en gériatrie semestre 1

démarche infirmière clinique gériatrie,Tableau des fonctionnels,Tableau des diagnostics infirmiers,Surveillances associées,Rôle propre,
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Analyse de pratique Hospitalisation à domicile

analyse de pratique infirmiére, hospitalisation à domicile
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Dans la chambre d'un patient en HAD

analyse de la pratique infirmiére ,dans la chambre d'un patient en HAD
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Exemple analyse de pratique crèche moyenne section

La situation se déroule dans une crèche, en moyenne section, exemple de compétence 1,5,6,8,9
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Visite pré-opératoire

La visite pré-opératoire
fondamentaux en soins infirmier

chirurgie générale viscérale et gynécologique

Analyse de situation n°1 : cholécystectomie sous laparotomie
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analyse de situation PCA sous morphine

Analyse de la situation, Mes questionnements, La douleur aiguë post-opératoire caractéristiques, législation, représentation la morphine, pharmacologie, PCA de morphine, conclusions
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Exemple analyse de pratique trachéotomie

Présentation du patient, Diagnostics médicaux,Transmission,Soins relationnels,Démarche d’éducation thérapeutique,Encadrement de stagiaires,
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Analyse de situation infirmier trachéostomie

La trachéostomie,Diagnostics médicaux,Démarche d’éducation thérapeutique,Soins relationnels
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Analyse de pratique infirmier Service maternité

Exemple d'analyse de pratique infirmier en maternité
Metier 12

Analyse de pratique infirmier stage du Semestre 3

Exemple d'analyse de pratique infirmière, Stage du Semestre 3 Spécialité : chirurgie viscérale?exemple soins de colostomie
Metier 13

Exemple diagnostic infirmier(e)

exemple compétence infirmier 1, 2, 4, 5,6,10
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Prise en charge en soins palliatifs

Les notions,Code déontologie,Prise en charge des principaux symptômes,Douleur -Définition,Impact psychique?,La relation d’aide : Comment la vivre?
Nurse

Exemple objectif de stage IDE service médecine

Comment élaborer l'objectif de stage en médecine, exemple,

Exploitation séquence Suspicion Clostridium difficile

Exemple exploitation de séquence,observations, étonnements,difficultés et points à approfondir,

Exemple démarche clinique EHPAD

Présentation de l’établissement,Traitements du patient , Identification des problèmes du patient,les besoins perturbés

Exemple de démarche clinique psychiatrie

Exemple de démarche clinique du semestre 3 avec Tableaux des problèmes médicaux et diagnostics infirmier

Exemple de démarche clinique semestre 3(2)

Tableau des problèmes médicaux,problèmes réels ou potentiels,diagnostics infirmier

Exemple démarche clinique en gériatrie

Tableau des problèmes médicaux,Tableau des diagnostics infirmier

Exemple démarche clinique en SSIAD

Présentation lieu de stage, recueil de données,Tableau problème médical ou potentiel,Problème réels ou potentiels,Devenir du patient, Synthèse intermédiaire, Projet de soins
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Analyse de pratique professionnelle au bloc opératoire

Analyse de situation : PTH droite (Prothèse Totale de Hanche),

imagerie médicale 15

Nos fiches de soins surveillances et responsabilités  infirmiers imagerie médicale :Holter surveillance infirmier(e),La coloscopie surveillance infirmier(e),Bronchoscopie surveillance infirmier(e),La tomodensitométrie surveillance infirmier(e),Radiographie thoracique surveillance infirmier(e),Cystoscopie Responsabilité infirmière,La mammographie, responsabilité infirmière Angiographies,Échocardiographie,responsabilités infirmières,L'endoscopie,Biopsie du foie,Laparoscopie,Oesophagogastroduodénoscopie (EGD)L'hystéroscopie,Examen la spirométrie

analyse de pratique 22

Retrouvez nos fiches pour vos analyses de pratique de soins infirmier :Analyse de pratique infirmier service de neurochirurgie,Démarche clinique en gériatrie semestre 1,Analyse de pratique Hospitalisation à domicile,Dans la chambre d'un patient en HAD,Exemple analyse de pratique crèche moyenne section,Visite pré-opératoirechirurgie générale viscérale et gynécologique,analyse de situation PCA sous morphine,Exemple analyse de pratique trachéotomie,Analyse de situation infirmier trachéostomie,Analyse de pratique infirmier Service maternité,Analyse de pratique infirmier stage du Semestre 3,Exemple diagnostic infirmier(e)Prise en charge en soins palliatifs,Exemple objectif de stage IDE service médecine,Exploitation séquence Suspicion Clostridium difficile,Exemple démarche clinique EHPAD,Exemple de démarche clinique psychiatrie,Exemple de démarche clinique semestre 3,Exemple démarche clinique en gériatrie,Exemple démarche clinique en SSIAD,Analyse de pratique professionnelle au bloc opératoire

 

Semestre 1 10

Retrouver les principaux UE du semestre 1 UE 1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologieUE 1.3.S1 - Législation, éthique, déontologieUE 2.1.S1 - Biologie fondamentaleUE 2.2.S1 - Cycle de la vie et grandes fonctionsUE 2.4.S1 - Processus traumatiquesU.E. 2.10 Infectiologie et hygièneUE 2.11.S1 - Pharmacologie et thérapeutiquesUE 3.1.S1 - Raisonnement et démarche clinique infirmièreUE 4.1.S1 - Soins de confort et de bien-êtreUE 6.2.S1 Anglais professionnel ,qcm infirmie

fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 1 du DEI  De très nombreux schémas

Semestre 2 10

Étudiants en soins infirmier retrouvez les principaux UE UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologieUE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santéUE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vieUE 2.6.S2 Processus psychopathologiquesUE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmièreUE 3.2.S2 Projet de soins infirmiersUE 4.2.S2 Soins relationnelsUE 4.4.S2 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médicalUE 4.5.S2 - Soins infirmiers et gestion des risquesListe de diagnostic infirmier, fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 2 du DEI 

Semestre 3 5

Étudiants en soins infirmier retrouvez les proncipaux UE du semestre 3 UE 2.5.S3 - Processus inflammatoires et infectieuxUE 2.8.S3 - Processus obstructifs UE 2.11.S3 - Pharmacologie et thérapeutiques UE 3.2.S3 - Projet de soins infirmiers UE 4.2.S3 - Soins relationnels

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 3 du DEI

Semestre 4 5

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 4 du DEI :UE 2.7.S4 Défaillances organiques processus dégénératifs:UE 4.3.S4 - Soins d'urgence:UE 4.4.S4 Thérapeutiques contribution diagnostic médical:UE 4.5.S4 - Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs

Semestre 5 6

Étudiants en soins infirmiers retrouvez les principaux UE du semestre 5 UE 2.6.S5 - Processus psychopathologiquesUE 2.9.S5 - Processus tumorauxUE 2.11.S5 - Pharmacologie et thérapeutiquesUE 4.4.S5 Thérapeutiques contribution diagnostic médicalUE 4.7 Soins palliatifs et fin de vieUE 5.2 Évaluation d'une situation clinique

Semestre 6 4

Étudiants en soins infirmiers retrouver les principaux UE du semestre 6  UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de rechercheManuel d' anglais pour les infirmièresU4.8.S6 Qualité des soins, évaluation des pratiques Unité d’enseignement 6.2

annuaire IFSI 95

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Les inscriptions au concours infirmier 2021 se déroule en générale à partir de Janvier 2021 .

En raison de la crise sanitaire actuelle, les sélections pour le concours d'entrée font l'objet d'un aménagement, elle se dérouleront uniquement sur l'examen du dossier du candidat avec une pièce complémentaire.

la pièce complémentaire et un document relatant une situation professionnelle ou personnelle vécu , soit le projet professionnel du candidat en lien avec les attendus de la formation

https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/nouveau-concours-infirmier-pour-as-ap-2020-2021/connaissances-et-aptitudes-attendus-par-le-jury.html

Les épreuves écrites d'admissibilité :

Les épreuves orales d'admission : 

Les résultats affichés en Juin 2021

  • Inscription sur liste 3 réservé aux candidats  titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux (obtenu hors de l’Union Européenne).

Ifsi Abbeville - Ifsi Agen - Ifsi de l'Aigle (61) - Ifsi Aix en Provence - Ifsi Ajaccio - Ifsi Albi - Ifsi Alençon CRF - Ifsi Ales - Ifsi Allonnes - Ifsi Amboise Robert Debré - Ifsi Ambroise Paré (à Mons-en-Baroeul) - Ifsi Ambroise Paré (ap-hp) - Ifsi Amiens Hôpital Sud - Ifsi Amiens Hôpital Nord. Philipe Pinel - Ifsi Angers - Ifsi Angoulême - Ifsi Annecy - Ifsi Annemasse - Ifsi Annonay - Ifsi Antoine Béclère - Ifsi d'Argenteuil - Ifsi Arles - Ifsi d'Armentières - Ifsi Arras - IFSI CRF Arras - Ifsi Aubagne - Ifsi Aubenas - Ifsi Aubervilliers (Louise couvé) - Ifsi Auch - Ifsi Aurillac - Ifsi Auxerre - Ifsi Avicenne - Ifsi Avignon –Ifsi Bagnols sur Ceze - Ifsi Bar le Duc (Lorraine) - Ifsi Barthelemy Durand (91) - Ifsi Bastia - Ifsi Bayonne - Ifsi Beaumont sur Oise - Ifsi Beaune - Ifsi Beauvais - Ifsi Belfort - Ifsi Besançon - Ifsi Béthune - Ifsi Berck sur Mer - Ifsi Béziers - Ifsi Bicêtre - Ifsi Bichat - Ifsi Blois (Centre) - Ifsi Bois Guillaume Croix Rouge (76) - Ifsi Bordeaux Bagatelle - Ifsi Bordeaux Charles Perrens - Ifsi Bordeaux Xavier Arnozan - Ifsi Bordeaux Pellegrin - Ifsi Bordeaux Croix Rouge - Ifsi Boulogne sur Mer - Ifsi Bourg en Bresse - Ifsi de Bourges - Ifsi Bourgoin Jallieu - Ifsi Brabois - Ifsi Brest Croix Rouge - Ifsi Brest La cavale blanche - Ifsi Briançon - Ifsi Briey - Ifsi Brives - Ifsi Broussais Croix Rouge - Ifsi Brumath –Ifsi Caen - Ifsi Cahors - Ifsi Calais - Ifsi Cambrai - Ifsi Cannes - Ifsi Carcassonne - Ifsi Castelnau-le-lez - Ifsi Castres - Ifsi Cayenne (Guyane) - Ifsi cgd montolivet - Ifsi Chalons en Champagne Croix Rouge - Ifsi de Châlon sur Saone (71) - Ifsi Chambéry - Ifsi Chaumond - Ifsi de Chalette sur Loing - Ifsi Chateaubriant - Ifsi Chateaudun - Ifsi Chateauroux - Ifsi Charles Foix - IFSI Charleville-Mézières - Ifsi Chartres - Ifsi Chaumont - Ifsi de Chauny - Ifsi Cherbourg - ifsi Cholet - Ifsi Clermont (Oise) - Ifsi Clermont-Ferrand - Ifsi Clichy. Rene Auffray - Ifsi Cochin - Ifsi Colmar - Ifsi Compiègne - Ifsi Corbeil-Essonne -  Ifsi Coulommiers - Ifsi de la Croix St Simon –IFSI Daumezon (St André les Lille) - Ifsi Dax - Ifsi Dechy (Douai) - Ifsi Diaconesses - Ifsi de Dieppe - Ifsi Dijon - Ifsi Dinan - Ifsi Dole - Ifsi Draguignan - Ifsi Dreux - Ifsi Dunkerque –Ifsi Eaubonne - Ifsi Emile Roux 94 - Ifsi Epernay - Ifsi Epinal - Ifsi EPPA (Armée de terre) - Ifsi Erstein - Ifsi Esquirol (St Maurice) - Ifsi Etampes - Ifsi Evreux –Ifsi Falaise - Ifsi Fécamp - Ifsi La Flèche - Ifsi de Flers de l'Orne - Ifsi Fontainebleau - Ifsi Forbach - Ifsi Fort de France Martinique - Ifsi Fougères - Ifsi Fréjus –Ifsi Galilée. Belgique - Ifsi Gap - Ifsi Garche (92) - Ifsi Gonesse - Ifsi Granville - Ifsi Grenoble CHU - Ifsi Grenoble St Martin - Ifsi Guadeloupe - Ifsi Guéret –Ifsi Haguenau - Ifsi Hauteville - Ifsi Le Havre - Ifsi Henri Mondor - Ifsi Hyères –Ifsi Jean Verdier - Ifsi Jury les Metz –Ifsi Lagny - Ifsi Lannion - Ifsi Laon - Ifsi La Flèche - Ifsi La Queue en Brie - Ifsi La Roche sur Yon - Ifsi La Rochelle - Ifsi La Verrière - Ifsi Laval CRF - Ifsi Laxou - Ifsi Le Blanc -Ifsi Le Mans CH IfsiLe Mans Croix Rouge - Ifsi Le Puy en Velay - Ifsi Lens Croix Rouge - Ifsi Levallois Perret - Ifsi Libourne - Ifsi Lille Institut Gernez Rieux - Ifsi Lille universitaire catholique - Ifsi Limoges CHU - Ifsi Limoges CRF - Ifsi Lisieux - Ifsi Longjumeau - Ifsi Louis Mourier - Ifsi Lorient - Ifsi Lyon Clemenceau - Ifsi Lyon Croix Rouge - Ifsi Lyon Esquirol - Ifsi Lyon Le Vinatier - Ifsi Lyon Rockefeller - Ifsi Lyon St Joseph - Ifsi Lyon Vaise –

Ifsi Mâcon - Ifsi Mantes la jolie CRF - Ifsi Marmande - Ifsi Marseille Croix Rouge - Ifsi Marseille St Jacques. les flamants - Ifsi Marseille Hopital St Joseph - Ifsi Marseille Hopital Sud - Ifsi Marseille Hopital Nord - Ifsi Marseille La Blancarde - Ifsi Marseille La Capelette - Ifsi Martigues - Ifsi Martinique 972 madinina la meynard - Ifsi Maubeuge - Ifsi Mayenne - Ifsi Mayotte - Ifsi Meaux - Ifsi Melun - Ifsi Menton - Ifsi Metz Bon Secours - Ifsi Metz CRF - Ifsi Meulan, Les Mureaux - Ifsi Millau - Ifsi Moisselle - Ifsi Monaco - Ifsi Mont de Marsan - Ifsi de Montauban - Ifsi Montbéliard - Ifsi Montbrison - Ifsi de Montceau les Mines (71) - Ifsi Montélimar - Ifsi Montereau Fault Yonne - Ifsi Ste Thérése. Montignies sur Sambre - Ifsi Montluçon - Ifsi Montpellier - Ifsi Morlaix - Ifsi Moulins CRF -Ifsi Mulhouse –Ifsi Nancy Brabois - Ifsi Nancy Lionnois - Ifsi Nantes CHU - IFSI CRF Nantes (St Herblain) - Ifsi Nanterre (92) - Ifsi Narbonne - Ifsi Neufchâteau-Vitel (Vosges) - Ifsi Neuilly sur Marne [Ville Evrard] - Ifsi Nevers - Ifsi Nice CRF - Ifsi Nice CHU - Ifsi Nice, Ste Marie - Ifsi Nîmes CHU - Ifsi Nimes CRF - Ifsi Niort - Ifsi de Nouméa Ifsi Ollioules - Ifsi Orléans - Ifsi Orsay - fsi Orthez –Ifsi Pamiers - Ifsi de Paray le Monial (71) - Ifsi Pau - Ifsi Paul Brousse - Ifsi Périgueux - Ifsi Perpignan - Ifsi Perray-Vaucluse - Ifsi Pitié-Salpétrière - Ifsi Poissy St Germain en Laye - Ifsi Poitiers - Ifsi Pontarlier - Ifsi Pontivy - Ifsi Pontoise - Ifsi Prémontré - Ifsi Privas (Ardèche) - Ifsi Provins –Ifsi Quétigny CRF - Ifsi QuimperIfsi Rabelais - Ifsi Rambouillet - Ifsi Reims - Ifsi René Auffray - Ifsi Rennes CHS Guillaume Regnier - Ifsi Rennes Pontchaillou - Ifsi Remiremont (Vosges) - IFSI Rezé CRF - Ifsi Roanne - Ifsi Robert ballanger (93) - Ifsi Rochefort - Ifsi Rodez - Ifsi Roubaix - Ifsi Rouen - Ifsi de Rouffach - Ifsi du Rouvray - Ifsi Rueil-Malmaison Stell –Ifsi Ste Anne (75) - Ifsi St Antoine - Ifsi St Brieuc - Ifsi St Chamond - Ifsi St Denis (93) - Ifsi St Denis (la Réunion) - Ifsi St Dié (88) - Ifsi St Dizier - Ifsi StEgreve - Ifsi CHU St Etienne - Ifsi CRF St Etienne - Ifsi St Germain en Laye - Ifsi St Joseph. Paris - Ifsi St Lo - Ifsi St Louis - Ifsi St Malo - Ifsi St Nazaire - Ifsi St Omer - Ifsi St Pierre de la Réunion - Ifsi St Quentin - Ifsi St Venant (62) - Ifsi de Saintes - Ifsi Salon de Provence - Ifsi Santélys (Loos-lez-Lille) - Ifsi Sarcelles - Ifsi Sarrebourg - Ifsi Sarreguemines - Ifsi de Saumur - Ifsi Saverne - Ifsi Selestat - ifsi semur-en-auxois - Ifsi Sens - Ifsi Sète - Ifsi Suresnes - Ifsi Serris - Ifsi Soissons - Ifsi Strasbourg-La Robertsau - Ifsi Strasbourg St Vincent - Ifsi Suzanne Perouse CRF Paris –Ifsi Tahiti - Ifsi Tarbes - Ifsi Tenon Paris - Ifsi Théodore Simon - Ifsi Thionville - Ifsi Thonon les Bains - Ifsi Thouars - Ifsi Toulon Pierrefeu - Ifsi Toulou. EPPA - Ifsi Toulouse Rangueil-Marchant - Ifsi Toulouse Croix Rouge - Ifsi Tourcoing CRF - Ifsi Tours CHU - Ifsi Tours CRF - Ifsi Troyes - Ifsi de Tulles –Ifsi Ussel –Ifsi de Valence - Ifsi Valenciennes - Ifsi Valentine Labbé - Ifsi de Vannes - Ifsi de La Verrière (Marcel Rivière) - Ifsi Verdun - Ifsi Versailles Hôpital Mignot 78 - IfsiVesoul - Ifsi Vichy - Ifsi de Vienne - Ifsi Vierzon - IFSI Villefranche sur Saone - Ifsi Villejuif Paul Guiraud - Ifsi Villeneuve Saint Georges - Ifsi Villeneuve sur Lot - Ifsi Vire


Cours et exercices de pharmacologie 12

La pharmacologie est la science qui a pour objet l’étude des médicaments et des effets et du devenir dans l’organisme des médicaments.

Les médicaments sont les produits utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Guide Pharmaco : Etudiants et professionnels en soins infirmiers

 

Commentaires en ligne
Idéal pour les cours UE 2.11, 3 mai 2013 Par Sha C'est simple, notre prof se base sur ce livre pour faire ses cours de pharmacologie. Il est très complet en étant à porté de tous. Idéal pour l'école d'infirmière et plus

 

EXCELLENT LIVRE, 19 janvier 2013 Par pousseverte tout y est, de l'explication par genre de médicaments, ce qui permet de mieux comprendre les différence d'actions des uns et des autres , mais aussi une partie explicative des pathologies associées. Les explication sont à la fois simples concises, mais trés détaillées aussi. Un vrai bonheur. Livre que tout infirmier devrait avoir avec lui

complet, 16 décembre 2011 Par hk le livre est tres complet, comprend l'indispensable de pharmaco, il ne faut rien de plus! Les grandes classes de médicaments sont toutes bien séparées. Dans chaque classe de médicament y figure une explication simple et complète tout en donnant des exemples de noms commerciaux de médicament pour mieux se repérer. rien à dire je le recommande aux étudiants infirmiers!

Exercices et soins infirmiers 29

Thumbs up 128 1Valider votre SEMESTRE 1

Véritable outil d'auto-évaluation.

Cochez, complétez, répondez aux questions et vérifiez vos réponses afin de vous assurer que vous maîtrisez l'indispensable pour les UE du SEMESTRE 1

Depositphotos 36871247 s 2015 1

 

Faire un essai 12

Hand right 128ESI Je valide le  semestre 2

Hand right 128ESI Je valide le semestre 3 et 4 

 

Manuels de formation 2

 

vidéo soins infirmier(e) 6

Rôle de l’infirmier (e) 3

Programme formation infirmier(e) 7

Sommaire :

Vous trouverez dans la liste ci-dessous 

UE 1: Sciences humaines et sociales

1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie: 90 h►

1.2: Santé publique et économie de la santé: 75 h►

1.3: Législation, éthique, déontologie: 90 h►

UE 2: Sciences biologiques et médicales

2.1: Biologie fondamentale: 25 h►

2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions: 60 h►

2.3: Santé, maladie et accidents de la vie: 30 h►

2.4: Processus traumatiques: 40 h►

2.5: Processus inflammatoires et infectieux: 40 h►

2.6: Processus psychopathologiques: 80 h►

2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs: 40 h►

2.8: Processus obstructifs: 40h►

2.9: Processus tumoraux: 40 h►

2.10: Infectiologie, hygiène : 40 h►

2.11: Pharmacologie et thérapeutiques: 105 h►

UE 3: Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

3.1: Raisonnement et démarche clinique infirmière: 70 h►

3.2: Projet de soins infirmiers: 40 h►

3.4: Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité: 50 h

3.5: Initiation à la démarche de recherche: 65 h

3.6: Encadrement de professionnels de soins: 30 h

UE 4: Sciences et techniques infirmières, Interventions

4.1: Soins de confort et de bien être: 40 h►

4.2: Soins relationnels: 80 h►

4.3: Soins d’urgence: 21h►  

4.4: Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical: 110 h

4.5: Soins infirmiers et gestion des risques: 40 h►

4.6: Soins éducatifs et préventifs: 40 h►

4.7: Soins palliatifs et fin de vie: 30 h

4.8: Qualité des soins, évaluation pratiques: 50 h

UE 5: Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

5.1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens: 35 h

5.2: Evaluation d’une situation clinique: 20 h

5.3: Communication, conduite de projet: 40 h

5.4: Soins éducatifs, formation des professionnels: 40 h

5.5: Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins: 40 h

5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles: 40 h

5.7: UE optionnelle: 20 h

UE 6: Méthodes de travail

6.1: Méthodes de travail et utilisation des TIC: 25h

6.2: Anglais professionnel: 60 h Les cours théoriques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

Certains enseignements portant sur les sciences humaines, et les sciences biologiques et médicales sont assurés par des Enseignants Universitaires.

Les stages 4 familles de stages :

Faire un stage au moins dans chaque famille :

1) Soins de courte durée (MCO)

2) Soins en psychiatrie et santé mentale

3) Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie,…) SSR

4) Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, Dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral…. 

Guide pour réussir les partiels en IFSI

Ce guide spécial est destiné aux étudiants en soins infirmiers véritable mine d'or pour aborder vos partiels avec sérénité. Voici les 20 meilleurs conseils

Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières?

Les infirmiers doivent apprendre à faire le lien entre la biologie afin de comprendre la maladie afin de pouvoir protéger la vie de leurs patients.

Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI

Les infirmières doivent se référer à six droits d’administration des médicaments avant de donner leurs médicaments au patient

Calcul de doses en IFSI

La pharmacologie destinée aux infirmières ne devrait pas vous faire peur. Voici un guide détaillé mais facile à comprendre pour vous aider.

L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical

un diagnostic infirmier peut-il être lié à un diagnostic médical, quelle est la différence entre les soins infirmiers et le diagnostic médical,

Programme de la formation d'infirmier

Découvrez le programme de formation des trois année de formation en IFSI

La surveillance des paramètres vitaux

Prises et surveillance des PARAMÉTRES VITAUX par L'IDE

7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e)

C'est l'une des carrières les plus gratifiantes et enrichissantes qui soit, les soins infirmiers apportent une contribution précieuse à la société.

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Compétence 1 Evaluer une situation clinique  et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,Compétence 5  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,Compétence 6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,Compétence 8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,Compétence 9 Organiser et coordonner les interventions soignantes,

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