Diagnostic / Préparation
Les biopsies hépatiques nécessitent une certaine préparation par le patient. Comme l' aspirine et l'ibuprofène (Advil, Motrin) sont connus pour provoquer des saignements excessifs en inhibant les plaquettes et en diminuant la fonction de coagulation, le patient doit éviter de prendre l'un de ces médicaments pendant au moins une semaine avant la biopsie. Le médecin doit vérifier les dossiers du patient pour voir s'il prend d'autres médicaments susceptibles d'affecter la coagulation du sang. Une numération plaquettaire (ou une numération globulaire complète ) et un temps de prothrombine (pour évaluer dans quelle mesure les caillots sanguins du patient) sont effectués avant la biopsie. Ces tests déterminent s'il existe un risque anormalement élevé de saignement non contrôlé du site de biopsie, ce qui peut contre-indiquer la procédure. Le patient doit limiter la nourriture ou la boisson pendant une période de quatre à huit heures avant la biopsie.
Les patients doivent être informés à quoi s'attendre en termes d'inconfort avant et après l'intervention. De plus, ils devraient être informés des médicaments qu'ils ne devraient pas prendre avant ou après la biopsie. Il est important que le clinicien rassure le patient quant à la sécurité de la procédure.
Avant la procédure, le patient ou un membre de la famille doit signer un formulaire de consentement. Le patient sera interrogé sur les antécédents d'allergie à l'anesthésique local, puis il lui sera demandé de vider la vessie afin qu'il soit plus à l'aise pendant la procédure. Les signes vitaux , y compris le pouls, la température et le rythme respiratoire seront notés afin que le médecin puisse dire pendant la procédure si le patient a des problèmes physiques.
Lors de la biopsie du foie et de la collecte de sang qui la précède, le médecin et les autres prestataires de soins de santé suivront les précautions universelles pour maintenir la stérilité afin de prévenir la transmission des pathogènes à diffusion hématogène.
Certains patients ne devraient pas subir de biopsie hépatique percutanée. Ils comprennent ceux qui présentent l'une des conditions suivantes:
une numération plaquettaire inférieure à 50 000
un temps de test de prothrombine supérieur à trois secondes sur l'intervalle de référence, indiquant une possible anomalie de la coagulation
une tumeur au foie avec un grand nombre de veines
une grande quantité de liquide abdominal (ascite)
infection n'importe où dans les poumons, la muqueuse de la poitrine ou de la paroi abdominale, les voies biliaires ou le foie
tumeurs bénignes (angiomes) du foie, constituées principalement de vaisseaux sanguins élargis ou nouvellement formés et pouvant saigner abondamment
obstruction biliaire (la bile peut fuir du site de biopsie et provoquer une infection de la cavité abdominale)
https://www.soignantenehpad.fr/