UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les domaines de la psychologie
  • La relation soignant-soigné
  • Les concepts de base en sociologie
  • La proxémie
  • La dynamique dans les relations de soins
  • Exercice d'évaluation

Les principaux domaines de la psychologie

Les psychologues qui travaillent dans ce domaine étudient souvent des choses telles que la perception, la motivation , les émotions, le langage, l’apprentissage, la mémoire, l’ attention , la prise de décisions et la résolution de problèmes . 

Les psychologues cognitifs utilisent souvent un modèle de traitement de l'information pour décrire le fonctionnement de l'esprit, suggérant que le cerveau stocke et traite les informations comme un ordinateur.

Psychologie comparée

La psychologie comparée c'est la branche de la psychologie concernée par l'étude du comportement animal. L'étude du comportement animal peut mener à une compréhension plus profonde et plus large de la psychologie humaine. 

Psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie qui examine comment les facteurs culturels influencent le comportement humain. 

La psychologie du développement

La psychologie du développement se concentre sur la façon dont les personnes changent et grandissent tout au long de la vie. L'étude scientifique du développement humain cherche à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les gens changent tout au long de la vie. 

Ces psychologues se spécialisent généralement dans un domaine tel que le développement du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent ou de la gériatrie, tandis que d'autres peuvent étudier les effets des retards de développement. Ce domaine couvre un large éventail de sujets, y compris tout, du  développement prénatal  à la maladie d'Alzheimer.

Psychologie éducative

La psychologie de l'éducation est la branche de la psychologie concernée par les écoles, la psychologie de l'enseignement, les questions d'éducation et les préoccupations des étudiants. Les psychologues éducatifs étudient souvent comment les étudiants apprennent ou travaillent directement avec les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs pour améliorer les résultats des élèves. 

Qu'est ce que la relation soignant-soigné 

 

Selon Le petit Larousse illustré (2005) la relation est « un lien existant entre des choses, des personnes ». Une interaction doit se créer alors entre le soignant et le soigné.

Ce lien doit être créé en quelques minutes.

Selon le Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers (2002), c’est « un lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé.

Cette relation nécessite trois attitudes :

  • le patient est accepté sans jugement de valeur, tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments

  • éviter de déformer ce qui est vu et entendu

  • de la disponibilité ».

L’architecture, la promiscuité, le bruit, le froid, la course au temps sont des barrières à la relation dans les blocs opératoires

Et la tenue de bloc n’est-elle pas un éloignement symbolique de la relation ? Une protection face à la souffrance de l’autre ou face à ses propres angoisses ?La lecture du dossier médical nous renseigne sur la pathologie du patient, mais devons-nous l’aborder avec lui ? N’est-ce pas rajouter de l’angoisse au patient ?

Rentrer dans une relation avec le patient en position de vulnérabilité, de stress, alité et nous, debout, face à lui, ainsi que composer avec la course de temps au bloc compliquent la communication.

En effet, selon G. LE JOUAN, « comment répondre aux questions d’un patient sur sa maladie ou sur le geste chirurgical qu’il va subir, alors que son pronostic vital ou fonctionnel est engagé ? … La crainte de ne pouvoir répondre à des questions du patient sur la pathologie, le geste opératoire ou les suites attendues est parfois un obstacle à l’échange »9.

 

Selon Gilles BESSON, IBODE psychothérapeute : « un moment phare de la relation soignant-soigné au bloc opératoire est l’arrivée d’un patient dans ce lieu souvent jugé mystérieux et inquiétant. Cette étape est déterminante sur l’expérience globale de l’intervention chirurgicale vécue par le patient. Ces quelques secondes peuvent aussi bien générer de la « réassurance », qu’aggraver une anxiété ». 10

La communication verbale et non verbale reste importante malgré le peu de temps où l’infirmière de bloc est en présence du patient conscient.

Elle doit être efficace dès son arrivée.

« Quelques notions de base […] peuvent permettre à tout soignant d’améliorer grandement ses compétences relationnelles : - utiliser les mots sécurité et confort ; - éviter les négations, préférer les affirmations ; - être attentif au contenu des questions. Un peu de vigilance et de pratique pour un résultat motivant. Des patients rassurés, des soignants satisfaits, des soins mieux adaptés et personnalisés, c’est ce qu’apporte l’approche thérapeutique de la communication dans l’accueil des opérés au bloc opératoire, comme d’une manière générale dans tout contexte de soin ».

Garder un contact visuel, toucher le bras du patient, ne pas mettre son masque, montrer un sourire et communiquer positivement sont quelques éléments qui peuvent sécuriser le patient

 

Gisèle Cabre Formatrice IFSI Rédaction soignant en EHPAD .fr

Quels sont les concepts de base en anthropologie et ethnologie

Qu'est-ce que l'ethnologie en anthropologie?

L'ethnologie (du grec:, ethnos signifiant «nation») est la branche de l' anthropologie qui compare et analyse les caractéristiques des différents peuples et les relations entre eux (comparer l' anthropologie culturelle, sociale ou socioculturelle 

Quelle est la différence entre l'ethnologie et l'anthropologie?

L'ethnologie est généralement l'étude de cultures particulières. Beaucoup l'appellent anthropologie sociale ou anthropologie culturelle . L'anthropologie est l'étude des êtres humains (anthropos + logie = parler d'homme ou études d'homme). ... Version courte: l' ethnologie est un sous-ensemble de l' anthropologie

Quel est le concept anthropologique de la culture?

Une définition générale de la culture qui peut être appliquée à toutes les cultures est les modèles de comportement qui sont communs au sein d'une population particulière de personnes. ... Le Big C est un concept général qui peut être appliqué à tous les groupes culturels ; c'est la perspective anthropologique 

Quel est l'objectif principal de l'anthropologie culturelle?

L'anthropologie culturelle est une branche de l' anthropologie axée sur l'étude des variations culturelles chez l'homme. Elle contraste avec l' anthropologie sociale , qui perçoit la variation culturelle comme un sous-ensemble de la constante anthropologique .

Quels sont les concepts de base en sociologie

Concepts de base et termes de la sociologie

La prémisse fondamentale de la sociologie est que le comportement humain est largement façonné par les groupes auxquels les gens appartiennent et par l'interaction sociale qui a lieu au sein de ces groupes.

 L'objectif principal de la sociologie est le groupe et non l'individu. 

Le sociologue s'intéresse principalement à l'interaction entre les gens - les façons dont les gens agissent pour se répondre et s'influencer mutuellement. 

La sociologie se caractérise par son approche des phénomènes (l'approche de la science) et par son sujet (interaction humaine). Il est défini à juste titre comme une étude scientifique de l'interaction humaine. 

La sociologie concerne la société, ses institutions constituantes, leurs relations et les acteurs. Les sociologues étudient les schémas des interactions sociales.

Selon Bogardus, la sociologie a un long passé mais seulement une courte histoire. 

On peut dire que les premières tentatives de pensée systématique concernant la vie sociale en Occident ont commencé avec les philosophes grecs anciens Platon et son disciple Aristote. 

La République de Platon est une analyse de la communauté urbaine sous tous ses aspects et, dans Éthique et politique d'Aristote, la première grande tentative de traiter systématiquement la loi, la société et l'État. Au XVIe siècle, des écrivains comme Hobbes et Machiavel ont établi des distinctions plus claires entre l'État et la société. 

Montesquieu dans son célèbre livre The Spirit of Laws avait analysé le rôle que les facteurs externes, en particulier le climat, jouent dans la vie de la société humaine.

La sociologie est apparue dans le contexte des changements radicaux que la révolution industrielle a apportés à l'Europe. 

Deux autres facteurs opérant à l'époque ont également favorisé le développement de la sociologie. 

L'exemple des sciences naturelles, s'il existait des méthodes pouvant donner tant de sens au monde physique, ne pourraient-elles pas être appliquées avec succès au monde social. 

Le deuxième facteur était l'exposition de l'Europe aux sociétés radicalement différentes que leurs empires coloniaux avaient conquises. 

L'information sur les pratiques sociales contrastées de ces sociétés a soulevé de nouvelles questions sur la société en général.

 Auguste Comte (1798-1857) détient le titre de père de la sociologie qui a établi deux problèmes spécifiques pour l'investigation sociologique - la statique sociale et la dynamique sociale. 

La statique sociale se réfère au problème de l'ordre et de la stabilité et la dynamique sociale se réfère au problème du changement social. 

Il estime qu'une science de la sociologie doit être fondée sur l'observation et la classification systématiques. Herbert Spencer (1820-1903) a appliqué la théorie de l'évolution organique à la société humaine et développé la théorie de l'évolution sociale. 

Karl Marx (1818-1883) considérait les conflits sociaux et l'inévitabilité de la révolution comme faisant partie de la société. 

Durkheim a souligné les besoins fondamentaux de la société en la comparant à un organisme vivant. Max Weber a souligné les schémas d'action réguliers qui peuvent être discernés et résultent de croyances particulières. 

Tous ces hommes réagissaient à la crise provoquée dans la société par le flot d'idées sur lesquelles portaient les révolutions.

Nous avons expliqué en détail les différents termes et concepts utilisés en sociologie.

Qu'est que la Proxémique

En France, il existe quatre types de «distance» que les gens utilisent pour communiquer en face à face.

Il s'agit notamment de:

·       Distance intime (0-2 pieds)

·       Distance personnelle (2-4 pieds)

·       Distance sociale (4-12 pieds)

·       Distance publique (> 12 pieds)

(Espace personnel: 2007)

La distance intime est celle qui est utilisée pour les communications très confidentielles. 

Cette zone de distance est caractérisée par 0 à 2 pieds d'espace entre deux individus. 

Un exemple de distance intime est deux personnes se serrant dans les bras, se tenant la main ou se tenant côte à côte. 

Les personnes à distance intime partagent un niveau de confort unique entre elles. 

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec une personne qui s’approche d’eux dans la zone intime éprouveront beaucoup d’inconfort social ou de maladresse.

La distance personnelle est utilisée pour parler avec la famille et les amis proches. 

Bien qu'il donne à une personne un peu plus d'espace que la distance intime, il est toujours très proche de celui de l'intimité, et peut impliquer un toucher. La distance personnelle peut varier de 2 à 4 pieds. 

Comme la distance intime, si un étranger s'approche de quelqu'un dans la zone personnelle, il ou elle est susceptible de se sentir mal à l'aise d'être si proche de lui

La distance sociale est utilisée dans les transactions commerciales, pour rencontrer de nouvelles personnes et interagir avec des groupes de personnes. La distance sociale a une large plage de distance qu'elle peut intégrer. 

De 4 à 12 pieds, il est clair que la distance sociale dépend de la situation. 

La distance sociale peut être utilisée parmi les étudiants, les collègues ou les connaissances. 

Généralement, les personnes à distance sociale n'entrent pas en contact physique les unes avec les autres. 

Les gens peuvent être très particuliers quant à la distance sociale préférée. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une distance physique beaucoup plus grande que d'autres. 

Souvent, si une personne se rapproche trop d'une autre personne, celle-ci est susceptible de reculer et de se donner la quantité d'espace dans laquelle elle se sent plus à l'aise.

La dynamique dans les relations de soins

Les infirmières peuvent parfois avoir du mal à communiquer avec les médecins, les patients et même d'autres infirmières. Voici quelques conseils pour aider les infirmières à améliorer la communication dans certaines de leurs relations professionnelles les plus difficiles.

Les infirmières doivent transmettre des informations importantes à leurs collègues et superviseurs, aux médecins et aux prestataires de soins de santé, aux patients et aux membres de la famille concernés. 

Le développement de compétences de communication efficaces est un élément clé d'une carrière infirmière réussie dans les soins de santé. 

Apprendre à naviguer dans des dynamiques de travail potentiellement difficiles est crucial pour maintenir la sécurité et le bien-être des patients et des praticiens.

En plus de créer un environnement de travail stressant, les difficultés de communication peuvent entraîner des résultats néfastes pour la santé et une augmentation potentielle des taux de mortalité des patients. 

Une étude a conclu que 70% des événements sentinelles signalés étaient dus à une rupture de la communication entre les professionnels de la santé. 

Pour les infirmières, l'acquisition d'un ensemble de compétences qui inclut une communication efficace est cruciale et une composante essentielle de l'enseignement et de la formation avancés des infirmières. 

Cet article met en évidence certains des défis potentiels dans les relations infirmière-patient, infirmière-infirmière et infirmière-médecin, ainsi que des conseils sur la façon de naviguer et de travailler dans des situations difficiles en milieu de travail.

Défis dans la relation infirmière-patient

Les soins aux patients sont au cœur des soins infirmiers et le désir d'aider les gens est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes entrent dans le domaine. 

Néanmoins, la nature imprévisible de la dynamique praticien-patient met souvent à l'épreuve le professionnalisme des infirmières. 

Les infirmières rencontrent les patients les plus vulnérables, ce qui peut créer des tensions, de la peur et d'autres difficultés. 

Il se produit des ruptures de communication entre les infirmières et les patients. 

Par exemple, les patients peuvent avoir de la difficulté à se concentrer sur ce que leurs fournisseurs de soins de santé leur disent dans un moment stressant, ou ils peuvent être trop préoccupés par leurs problèmes médicaux ou affligés par la douleur pour donner aux infirmières toute leur attention.

Astuce: ralentissez

Les infirmières peuvent être dépassées par le nombre de patients dont elles ont la charge et devraient être au-dessus de leurs tâches même dans les moments les plus serrés. La nécessité d'effectuer plusieurs tâches tout en vérifiant un patient est compréhensible, mais ralentir et accorder au patient toute votre attention peut vous faire gagner du temps à long terme. Les experts recommandent de s'asseoir à côté du patient, d'établir un contact visuel et de poser des questions ouvertes. Ne rejetez pas les sentiments des patients; reconnaissez plutôt que vous comprenez leur frustration. Si un patient ne semble pas écouter ou comprendre les instructions, essayez de trouver des aides visuelles qui pourraient l'aider à traiter l'information.

Défis dans la relation infirmière-infirmière

Les soins infirmiers ont tendance à attirer un groupe diversifié de personnes en termes d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique et de milieu. 

Bien que ce soit l'un des points forts de l'industrie, il peut également poser certains défis de communication pour les infirmières. 

Par exemple, il peut y avoir des différences générationnelles dans l'approche des soins aux patients et des opérations médicales au sein de l'unité. 

Les environnements de travail toxiques ou profondément stressants peuvent proliférer, ce qui nuit aux infirmières de tous niveaux.

En plus de réduire potentiellement la qualité des soins dispensés par les infirmières, une culture de travail dysfonctionnelle peut également entraîner un roulement du personnel et un absentéisme.

Astuce: avoir une conversation «tasse de café»

Cela ne signifie pas vraiment sortir pour un café avec un collègue, bien que cela puisse aider. 

Une conversation «autour d'une tasse de café» est un outil de communication qui peut aider les infirmières à aborder un problème spécifique avec un collègue. 

L'objectif est de se concentrer sur une seule instance qui peut avoir créé des questions ou des préoccupations. 

Ayez cette conversation en privé et dans un endroit neutre. 

Gardez une attitude respectueuse et sans jugement et exprimez brièvement votre préoccupation. 

Il est préférable de simplement demander à l'autre personne de réfléchir à la situation. 

Enfin, rappelez à votre collègue qu'il ou elle est un membre apprécié du personnel.

Défis dans la relation infirmière-médecin

Au mieux, la relation entre une infirmière et un médecin est une relation de respect et de collaboration. Malheureusement, certaines dynamiques en jeu peuvent rendre la communication difficile. 

Malgré les responsabilités croissantes des infirmières, beaucoup perçoivent toujours les médecins comme étant au sommet d'une chaîne hiérarchique de commandement. 

En conséquence, certains médecins rejettent l'expertise des infirmières ou minimisent leurs conseils professionnels. 

Les infirmières peuvent alors se sentir obligées de garder leurs opinions pour elles. 

De plus, certains médecins ne sont pas toujours conscients de l'étendue du rôle d'une infirmière en matière de soins aux patients et de la pression quotidienne que subissent les infirmières.

Conseil: utilisez SAER pour signaler les problèmes des patients

SAER - Situation, Antécédents, Évaluation et Recommandation - est une technique de communication pour améliorer la communication entre les infirmières et les médecins. Ce modèle de communication vous permet d'organiser vos pensées pour transmettre des informations de manière claire, rapide et précise. La première étape consiste à exposer brièvement le problème (la situation) au médecin. Assurez-vous de fournir au médecin toutes les informations pertinentes (le contexte). Ensuite, partagez avec le médecin ce que vous pensez être les causes potentielles du problème (votre évaluation). Enfin, soyez clair sur ce qui est nécessaire pour remédier à la situation (votre recommandation). Ce cadre permet aux infirmières de communiquer leurs préoccupations et leurs besoins aux médecins tout en restant concentrées sur les soins aux patients.

Dernier conseil: sentez-vous en sécurité dans votre expertise clinique

Les soins infirmiers sont un domaine incroyablement gratifiant, mais ils sont également très compétitifs. 

Les compétences interpersonnelles et les stratégies de communication efficaces peuvent grandement contribuer à bâtir une carrière satisfaisante. 

Les infirmières peuvent favoriser leurs qualités de leadership en recherchant des études supérieures. . 

Avec un ensemble de compétences raffinées et des connaissances plus approfondies, les diplômés se sentiront autorisés à parler avec plus d'autorité devant les médecins, les collègues et les patients, ainsi qu'à exprimer leurs préoccupations à partir d'un lieu de confiance.

Quelles sont les dynamiques difficiles que vous vivez dans vos relations infirmières et quels sont vos conseils pour les améliorer? Veuillez partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!

Exercice évaluation UE 1.1.S2

Exemple d'exercice dans la programme ESI je valide le Semestre 2 ►

Consigne :

Assemblez le terme avec la définition correspondante si la paire disparaît réponse exact, sinon cliquer dessus pour essayer à nouveau  

Correction

Troubles de la volonté = Aboulie

Perte de la capacité à éprouver du plaisir = Anhédonie

Existence simultanée d’états psychologiques contradictoires = Ambivalence
 
Absence de conscience de ses troubles par le malade = Anosognosie
 
Perte de l'élan vital  = Athymormie
 
Force interne qui contraint le sujet à accomplir un acte dans le but d'échapper à l'angoisse qui naîtrait s'il ne l'accomplissait pas = Compulsion
 
Ensemble d'idées fausses qui envahit le psychisme du patient sans que celui-ci le sache  = Délire
 
Refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante = Déni
 
Sensation de perte de l'unité de soi = Dissociation
 
Idées, pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes ressenties comme pénibles = Obsession

 

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI

Source légifrance

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Date de dernière mise à jour : 02/04/2020

 

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