UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Faire ce que personne d'autre ne fera, d'une manière que personne d'autre ne peut faire, malgré tout ce que nous traversons…

c'est ce que c'est que d'être infirmière.

 - Rawsi Williams

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les domaines de la psychologie
  • La relation soignant-soigné
  • Exercice d'évaluation

Les domaines de la psychologie

Les psychologues qui travaillent dans ce domaine étudient souvent des choses telles que la perception, la motivation , les émotions, le langage, l’apprentissage, la mémoire, l’ attention , la prise de décisions et la résolution de problèmes . 

Les psychologues cognitifs utilisent souvent un modèle de traitement de l'information pour décrire le fonctionnement de l'esprit, suggérant que le cerveau stocke et traite les informations comme un ordinateur.

Psychologie comparée

La psychologie comparée est la branche de la psychologie concernée par l'étude du comportement animal. L'étude du comportement animal peut mener à une compréhension plus profonde et plus large de la psychologie humaine. Ce domaine a ses racines dans le travail de chercheurs tels que Charles Darwin et Georges Romanes et est devenu un sujet hautement multidisciplinaire. Les psychologues contribuent souvent à ce domaine, tout comme les biologistes, les anthropologues, les écologistes, les généticiens et bien d'autres.

Psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie qui examine comment les facteurs culturels influencent le comportement humain. L'Association internationale de psychologie transculturelle (IACCP) a été créée en 1972 et cette branche de la psychologie a continué de croître et de se développer depuis cette époque. Aujourd'hui, un nombre croissant de psychologues étudient comment le comportement diffère d'une culture à l'autre dans le monde.

La psychologie du développement

La psychologie du développement se concentre sur la façon dont les personnes changent et grandissent tout au long de la vie. L'étude scientifique du développement humain cherche à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les gens changent tout au long de la vie. Les psychologues du développement étudient souvent des choses telles que la croissance physique, le développement intellectuel, les changements émotionnels, la croissance sociale et les changements perceptuels au cours de la vie.

Ces psychologues se spécialisent généralement dans un domaine tel que le développement du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent ou de la gériatrie, tandis que d'autres peuvent étudier les effets des retards de développement. Ce domaine couvre un large éventail de sujets, y compris tout, du  développement prénatal  à la maladie d'Alzheimer.

Psychologie éducative

La psychologie de l'éducation est la branche de la psychologie concernée par les écoles, la psychologie de l'enseignement, les questions d'éducation et les préoccupations des étudiants. Les psychologues éducatifs étudient souvent comment les étudiants apprennent ou travaillent directement avec les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs pour améliorer les résultats des élèves. Ils pourraient étudier comment différentes variables influencent les résultats individuels des élèves. Ils étudient également des sujets tels que les difficultés d'apprentissage, les dons, le processus d'instruction et les différences individuelles

La relation soignant-soigné 

 

Selon Le petit Larousse illustré (2005) la relation est « un lien existant entre des choses, des personnes ». Une interaction doit se créer alors entre le soignant et le soigné.

Ce lien doit être créé en quelques minutes.

Selon le Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers (2002), c’est « un lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé.

Cette relation nécessite trois attitudes :

  • un engagement personnel de l’infirmière, le malade étant accepté sans jugement de valeur, tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments

  • une objectivité, pour éviter une déformation de ce qui est vu et entendu

  • un minimum de disponibilité ».8

Les barrières à la relation peuvent être nombreuses au bloc opératoire : l’architecture entrainant une certaine promiscuité, le bruit, le froid, la course au temps …

Et la tenue de bloc n’est-elle pas un éloignement symbolique de la relation ? Une protection face à la souffrance de l’autre ou face à ses propres angoisses ?La lecture du dossier médical nous renseigne sur la pathologie du patient, mais devons-nous l’aborder avec lui ? N’est-ce pas rajouter de l’angoisse au patient ?

Rentrer dans une relation avec le patient en position de vulnérabilité, de stress, alité et nous, debout, face à lui, ainsi que composer avec la course de temps au bloc compliquent la communication.

En effet, selon G. LE JOUAN, « comment répondre aux questions d’un patient sur sa maladie ou sur le geste chirurgical qu’il va subir, alors que son pronostic vital ou fonctionnel est engagé ? … La crainte de ne pouvoir répondre à des questions du patient sur la pathologie, le geste opératoire ou les suites attendues est parfois un obstacle à l’échange »9.

 

Selon Gilles BESSON, IBODE psychothérapeute : « un moment phare de la relation soignant-soigné au bloc opératoire est l’arrivée d’un patient dans ce lieu souvent jugé mystérieux et inquiétant. Cette étape est déterminante sur l’expérience globale de l’intervention chirurgicale vécue par le patient. Ces quelques secondes peuvent aussi bien générer de la « réassurance », qu’aggraver une anxiété ». 10

La communication verbale et non verbale reste importante malgré le peu de temps où l’infirmière de bloc est en présence du patient conscient.

Elle doit être efficace dès son arrivée.

« Quelques notions de base […] peuvent permettre à tout soignant d’améliorer grandement ses compétences relationnelles : - utiliser les mots sécurité et confort ; - éviter les négations, préférer les affirmations ; - être attentif au contenu des questions. Un peu de vigilance et de pratique pour un résultat motivant. Des patients rassurés, des soignants satisfaits, des soins mieux adaptés et personnalisés, c’est ce qu’apporte l’approche thérapeutique de la communication dans l’accueil des opérés au bloc opératoire, comme d’une manière générale dans tout contexte de soin ».

Garder un contact visuel, toucher le bras du patient, ne pas mettre son masque, montrer un sourire et communiquer positivement sont quelques éléments qui peuvent sécuriser le patient malgré « l’inquisition » de l’identitovigilance

 

Gisèle Cabre Formatrice IFSI Rédaction soignant en EHPAD .fr

Exercice évaluation UE 1.1.S2

Exemple d'exercice dans la programme ESI je valide le Semestre 1►

Correction

Troubles de la volonté = Aboulie

Perte de la capacité à éprouver du plaisir = Anhédonie

Existence simultanée d’états psychologiques contradictoires = Ambivalence
 
Absence de conscience de ses troubles par le malade = Anosognosie
 
Perte de l'élan vital  = Athymormie
 
Force interne qui contraint le sujet à accomplir un acte dans le but d'échapper à l'angoisse qui naîtrait s'il ne l'accomplissait pas = Compulsion
 
Ensemble d'idées fausses qui envahit le psychisme du patient sans que celui-ci le sache  = Délire
 
Refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante = Déni
 
Sensation de perte de l'unité de soi = Dissociation
 
Idées, pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes ressenties comme pénibles = Obsession

 

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI

Source légifrance

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Date de dernière mise à jour : 12/11/2019

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