Proposé par : Sultan.julien Formateur IFSI

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UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Les domaines de la psychologie

Psychopathologie

Domaine qui examine la psychopathologie et les comportements anormaux. Les professionnels de la santé mentale aident à évaluer, diagnostiquer et traiter une grande variété de troubles psychologiques, y compris l'anxiété et la dépression. Les conseillers, les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes travaillent souvent directement dans ce domaine.

Psychologie Comportementale

La psychologie comportementale , également appelée comportementalisme, est une théorie de l'apprentissage fondée sur l'idée que tous les comportements sont acquis par le biais du conditionnement. Alors que cette branche de la psychologie a dominé le domaine au cours de la première partie du vingtième siècle, elle est devenue moins importante dans les années cinquante. Cependant, les techniques comportementales demeurent un pilier en thérapie, en éducation et dans de nombreux autres domaines.

Les gens utilisent souvent des stratégies comportementales telles que le conditionnement classique et le conditionnement opérant pour enseigner ou modifier les comportements. Par exemple, un enseignant peut utiliser un système de récompenses pour apprendre aux élèves à se comporter en classe. Lorsque les élèves sont bons, ils reçoivent des étoiles d'or qui peuvent ensuite être utilisées pour obtenir une sorte de privilège spécial.

Biopsychologie

La biopsychologie est une branche de la psychologie axée sur l'influence du cerveau, des neurones et du système nerveux sur les pensées, les sentiments et les comportements. Ce domaine fait appel à de nombreuses disciplines différentes, notamment la psychologie de base, la psychologie expérimentale, la biologie, la physiologie, la psychologie cognitive et les neurosciences.

Les personnes qui travaillent dans ce domaine étudient souvent l'impact des lésions cérébrales et des maladies du cerveau sur le comportement humain. La biopsychologie est aussi parfois appelée psychologie physiologique, neuroscience comportementale ou psychobiologie.

Psychologie clinique

La psychologie clinique  est la branche de la psychologie concernée par l'évaluation et le traitement des maladies mentales, des comportements anormaux et des troubles psychiatriques . Les cliniciens travaillent souvent dans des cabinets privés, mais beaucoup travaillent également dans des centres communautaires ou dans des universités et des collèges. D'autres travaillent en milieu hospitalier ou dans des cliniques de santé mentale dans le cadre d'une équipe de collaboration composée de médecins, de psychiatres et d'autres professionnels de la santé mentale.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui se concentre sur les états mentaux internes. Ce domaine de la psychologie a continué à se développer depuis son apparition dans les années 1960. Ce domaine de la psychologie est centré sur la science de la façon dont les gens pensent, apprennent et se souviennent.

Les psychologues qui travaillent dans ce domaine étudient souvent des choses telles que la perception, la motivation , les émotions, le langage, l’apprentissage, la mémoire, l’ attention , la prise de décisions et la résolution de problèmes . Les psychologues cognitifs utilisent souvent un modèle de traitement de l'information pour décrire le fonctionnement de l'esprit, suggérant que le cerveau stocke et traite les informations comme un ordinateur.

Psychologie comparée

La psychologie comparée est la branche de la psychologie concernée par l'étude du comportement animal. L'étude du comportement animal peut mener à une compréhension plus profonde et plus large de la psychologie humaine. Ce domaine a ses racines dans le travail de chercheurs tels que Charles Darwin et Georges Romanes et est devenu un sujet hautement multidisciplinaire. Les psychologues contribuent souvent à ce domaine, tout comme les biologistes, les anthropologues, les écologistes, les généticiens et bien d'autres.

Psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie qui examine comment les facteurs culturels influencent le comportement humain. L'Association internationale de psychologie transculturelle (IACCP) a été créée en 1972 et cette branche de la psychologie a continué de croître et de se développer depuis cette époque. Aujourd'hui, un nombre croissant de psychologues étudient comment le comportement diffère d'une culture à l'autre dans le monde.

La psychologie du développement

La psychologie du développement se concentre sur la façon dont les personnes changent et grandissent tout au long de la vie. L'étude scientifique du développement humain cherche à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les gens changent tout au long de la vie. Les psychologues du développement étudient souvent des choses telles que la croissance physique, le développement intellectuel, les changements émotionnels, la croissance sociale et les changements perceptuels au cours de la vie.

Ces psychologues se spécialisent généralement dans un domaine tel que le développement du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent ou de la gériatrie, tandis que d'autres peuvent étudier les effets des retards de développement. Ce domaine couvre un large éventail de sujets, y compris tout, du  développement prénatal  à la maladie d'Alzheimer.

Psychologie éducative

La psychologie de l'éducation est la branche de la psychologie concernée par les écoles, la psychologie de l'enseignement, les questions d'éducation et les préoccupations des étudiants. Les psychologues éducatifs étudient souvent comment les étudiants apprennent ou travaillent directement avec les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs pour améliorer les résultats des élèves. Ils pourraient étudier comment différentes variables influencent les résultats individuels des élèves. Ils étudient également des sujets tels que les difficultés d'apprentissage, les dons, le processus d'instruction et les différences individuelles.

Psychologie Expérimentale

La psychologie expérimentale est la branche de la psychologie qui utilise des méthodes scientifiques pour rechercher le cerveau et le comportement. Bon nombre de ces techniques sont également utilisées par d'autres domaines de la psychologie pour mener des recherches sur tout, du développement de l'enfance aux problèmes sociaux. Les psychologues expérimentaux travaillent dans une grande variété de contextes, y compris les collèges, les universités, les centres de recherche, les entreprises publiques et privées.

Les psychologues expérimentaux utilisent la méthode scientifique pour étudier toute une gamme de comportements humains et de phénomènes psychologiques. Cette branche de la psychologie est souvent considérée comme un sous-domaine distinct de la psychologie, mais les techniques et les méthodes expérimentales sont largement utilisées dans tous les sous-domaines de la psychologie. Certaines des méthodes utilisées en psychologie expérimentale comprennent des expériences, des études corrélationnelles , études de cas , et l' observation naturaliste .

Psychologie médico-légale

La psychologie légale est un domaine de spécialité qui traite de questions liées à la psychologie et au droit. Ceux qui travaillent dans ce domaine de la psychologie appliquent des principes psychologiques aux questions juridiques. Cela peut impliquer d'étudier le comportement et les traitements criminels ou de travailler directement dans le système judiciaire.

Les psychologues judiciaires accomplissent une grande variété de tâches, notamment en déposant des témoignages devant les tribunaux, en évaluant les enfants soupçonnés de maltraitance d’enfants, en préparant les enfants à témoigner et en évaluant la compétence mentale des suspects.

Cette branche de la psychologie est définie comme l'intersection de la psychologie et du droit, mais les psychologues légistes peuvent jouer de nombreux rôles, de sorte que cette définition peut varier. Dans de nombreux cas, les personnes travaillant dans le domaine de la psychologie légale ne sont pas nécessairement des "psychologues légistes". Ces personnes peuvent être des psychologues cliniciens,  des psychologues scolaires , des neurologues ou des conseillers qui apportent leur expertise psychologique pour fournir des témoignages, des analyses ou des recommandations dans des affaires juridiques ou pénales.

Psychologie de la santé

La psychologie de la santé est un domaine spécialisé axé sur la façon dont la biologie, la psychologie, les comportements et les facteurs sociaux influent sur la santé et la maladie. D'autres termes, y compris la psychologie médicale et la médecine comportementale, sont parfois utilisés de manière interchangeable avec le terme de psychologie de la santé. Le domaine de la psychologie de la santé est axé sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies et des affections.

Les psychologues de la santé souhaitent améliorer la santé dans une grande variété de domaines. Ces professionnels ne font pas que promouvoir des comportements sains, ils travaillent également à la prévention et au traitement des maladies et des affections. Les psychologues de la santé traitent souvent de questions liées à la santé telles que la gestion du poids, le renoncement au tabac, la gestion du stress et la nutrition.

Ils pourraient également rechercher comment les gens font face aux maladies et aider les patients à rechercher de nouvelles stratégies d'adaptation plus efficaces. Certains professionnels dans ce domaine aident à concevoir des programmes de prévention et de sensibilisation du public, tandis que d'autres travaillent au sein du gouvernement pour améliorer les politiques de soins de santé.

Psychologie industrielle et organisationnelle

La psychologie industrielle et organisationnelle est une branche qui applique des principes psychologiques à la recherche sur des questions liées au milieu de travail telles que la productivité et le comportement. Ce domaine de la psychologie, souvent appelé psychologie des E / S, vise à améliorer la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail tout en optimisant le bien-être des employés. La recherche en psychologie des OI est connue sous le nom de  recherche appliquée  car elle cherche à résoudre des problèmes réels. Les psychologues étudient des sujets tels que les attitudes des travailleurs, les comportements des employés, les processus organisationnels et le leadership.

Certains psychologues dans ce domaine travaillent dans des domaines tels que les facteurs humains , l’ergonomie et l’interaction homme-machine. La psychologie des facteurs humains est un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur des sujets tels que l’erreur humaine, la conception de produits, l’ergonomie, les capacités humaines et l’interaction homme-machine. Les personnes qui travaillent dans les facteurs humains se concentrent sur l'amélioration de la manière dont les personnes interagissent avec les produits et les machines, à la fois sur et hors du lieu de travail. Ils pourraient aider à concevoir des produits destinés à minimiser les risques de blessures ou à créer des lieux de travail favorisant une plus grande précision et une sécurité accrue.

Psychologie de la personnalité

La psychologie de la personnalité est la branche de la psychologie qui se concentre sur l'étude des schémas de pensée, des sentiments et des comportements qui rendent chaque individu unique. Les théories classiques de la personnalité incluent la théorie psychanalytique de la personnalité de Freud et la théorie d'  Erikson sur le développement psychosocial . Les psychologues de la personnalité pourraient étudier comment différents facteurs tels que la génétique, la parentalité et les expériences sociales influencent la manière dont la personnalité évolue et évolue.

Psychologie scolaire

La psychologie scolaire est un domaine qui implique de travailler dans les écoles pour aider les enfants à faire face aux problèmes scolaires, émotionnels et sociaux. Les psychologues scolaires collaborent également avec les enseignants, les élèves et les parents pour aider à créer un environnement d'apprentissage sain.

La plupart des psychologues scolaires travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires, mais d'autres travaillent dans des cliniques privées, des hôpitaux, des organismes publics et des universités. Certains vont en cabinet privé et servent de consultants, en particulier ceux titulaires d'un doctorat en psychologie scolaire.

La psychologie sociale

La psychologie sociale cherche à expliquer et à comprendre le comportement social et à examiner divers sujets, notamment le comportement de groupe, les interactions sociales, le leadership , la communication non verbale et les influences sociales sur la prise de décision.

Ce domaine de la psychologie se concentre sur l'étude de sujets tels que le comportement de groupe, la perception sociale, le comportement non verbal, la conformité , l'agression et les préjugés . Les influences sociales sur le comportement constituent un intérêt majeur en psychologie sociale, mais les psychologues sociaux se concentrent également sur la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec les autres.

Psychologie du sport

La psychologie du sport est l'étude de l'influence de la psychologie sur le sport, la performance sportive, l'exercice et l'activité physique. Certains psychologues du sport travaillent avec des athlètes et des entraîneurs professionnels pour améliorer leurs performances et accroître leur motivation. D'autres professionnels utilisent l'exercice et le sport pour améliorer la vie et le bien-être des personnes tout au long de leur vie.

Gisèle cabre

Formatrice IFSI

Source :https://www.verywellmind.com/major-branches-of-psychology-4139786

Développement du langage, psychomoteur,psychosocial

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

‣ En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

‣ En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

‣ explosion du vocabulaire (3000 mots)

avalanches de questions :

pourquoi ?

‣ apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

• Apprentissage de la lecture et de l’écriture

• Il distingue le réel de l’imaginaire

• Jeux d’imitation - fait « semblant »

• Sont curieux

7 ans :

• développement intellectuel

• Liens sociaux

• L’âge de la raison

• L’apparition du symbolisme

9 ans :

• élaboration de projets entre copain du même et de même sexe

• Différence entre filles et garçons

10 ans :

• Attention à son look, fan de stars

11 ans :

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

Définition :

provient du latin = se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel à lieu.

C’est la période entre l’enfance et l’âge adulte.

Fille = 10-13 ans

• Apparition de la pilosité

• Acné

• Apparition caractères sexuels :

‣ développement génitaux internes (utérus, ovaire)

‣ développement génitaux externes (seins)

‣ Modification de la vulve

‣ Apparition des règles

12-13 ans

‣ Modification de la stature = élargissement des hanches et répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses

‣ Augmentation de la taille = + 6 à 10 cm par an

La puberté s’achève de 10 à 18 mois après le début des règles.

Garçon = 11-14 ans

• Apparition de la pilosité

• Apparition des caractères sexuels :

‣ croissance des testicules de la verge

‣ modification du scrotum (peau des bourses)

• Apparition de la « mue »

• Apparition d’un duvet au dessus de la bouche puis la barbe

• Apparition de l’acné sur le visage et les épaule

• Modification de la stature avec élargissement des épaules et du musculaire

• Augmentation de la taille = 7 à 12 cm par an

La puberté s’achève après les 1 ères éjaculations

L’adolescence

Elle se prolonge bien au-delà de la puberté

Adolescence :

croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle, devenir majeur, prendre sa place dans le monde, prendre des responsabilités et acquérir son autonomie.

Il doit quitter l’enfance et s’adapter à ces modifications hormonales et aux transformations rapides de son corps = modifications psychologiques majeurs.

Il peut aussi avoir des grandes difficultés à s’accepter.

- Son humeur est changeante liée à sa fragilité émotionnelle.

- Difficultés de prendre des distances avec les soucis entraînent des moments de « cafards »

- L’adolescent devient secret pudique

- Il a des coups de « blues » suivis de période d’euphorie

- Ils sont sensibles à la moquerie

- Il a peur d’être différent des autres

- Il veut être différent de ses parents, recherche de modèle en dehors de la famille

- A tendance à rejeter les valeurs de ses parents

- Il est en désir de liberté

- Il veut se sentir grand, indépendant mais il se sent comme coincé dans un état latent

- Il veut s’intégrer à un groupe de communion d’idée pour se sentir exister

- Loin d’être libre, il est manipulé par ses hormones, par la société et aussi par son groupe d’idées

- Il veut se détacher du lien parental mais en profitant toujours du cocon familial car il a toujours besoin de sécurité, de protection, et de se sentir aimé

- Il affirme sa personnalité = apparition de conflits et de révoltes contre l’ordre établie (école, parents, société).

Il s’oppose à tout car il essaie de forger sa propre identité

- Modifications des conduites alimentaires, il préfère les mets gras, sucré, use du grignotage

- Cette phase de construction pour devenir soi-même est aidée par l’amitié

- Il apporte à un groupe d’amis qui aura les même codes que lui = vestimentaires, valeurs, conduites

- Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime ses sentiments et on crée des liens

- Ce contact permanent avec ses copains est assouvi grâce aux nouvelles technologies (internet, portable)

- C’est aussi la périodes des 1er amours, avec les 1er expériences sexuelles

Les parents

- Les parents ont du mal à faire face au comportements divergeant de leur enfant

- Il est important de respecter son intimité et ses secrets

- Le principal conseil est de rester présent, toujours à l’écoute afin de l’aider à devenir un adulte responsable

- Il faut maintenir un dialogue :

garder le contact, maintenir le dialogue, l’aider à y voir plus clair car il se des questions sur sa place dans la société

- Être positif sans masquer la réalité du monde dans lequel il vit

- Leur proposer de leurs confier des responsabilités

- Les parents doivent être attentifs pour déceler un vrai état dépressif

- Ils doivent être alertés par un jeune qui :

‣ ne s’intéresse plus a rien

‣ qui se cloître dans sa chambre

‣ qui ne va plus à l’école

‣ qui a une modification dans ses résultats scolaires

‣ qui ne voit plus ses copains ou copines

‣ qui est souvent sujet à la tristesse (pleures)

‣ qui a des troubles du sommeil

‣ qui change de comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

- Cet effort de communication avec le jeune ne veut pas dire pour autant.

Les comportements à risque

- Mensonge à répétition (mythomanie)

- Usage de violence interne = auto-mutilation

- Usage de violence extériorisée = destruction, dégradation des biens d’autrui ou publics, bagarre…

- Les conduites sexuelles à risques

- Les conduites de véhicules motorisés à risques

- L’usage de drogues (cannabis, alcool)

- Le binge-drinking (boire = coma)

- Les dépressions, les fugues, le suicide…

L’âge adulte

On devient adulte officiellement à 18 ans ce qui correspond à la fin de l’adolescence mais dans notre société le temps des études augmente et le problème du chômage qui touche les jeunes retardent l’indépendance de jeune adulte.

Il entre plus tard dans la vie active (entre 20 et 30 ans) et quitte le logement de ses parents de plus en plus tard.

Le jeune entre 20 et 30 ans

Intégration dans la société par son entrée dans le milieu professionnel (emploi stable).

Des études longue le laissent plus longtemps dépendant de sa famille.

Obtenir son autonomie financière

Evolution de ses groupes d’amis avec la vie étudiante puis professionnelle

Se dégage de l’influence des parents en faisant ses propres choix professionnels et amoureux

Fonde un foyer :

• mariage

• union libre de plus en plus répandue (concubinage, pacs)

• attend son 1er enfant vers 29 ans chez la femme et 30 chez l’homme

Vers 40 ans

La construction de sa vie familiale prend une importance fondamentale

Accession à la propriété

Recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Apogée de la vie professionnelle dans les 10 à venir

La vie familiale est en évolution :

• 1 ou plusieurs divorces

• familles monoparentales (17,5 en 2000)

• familles recomposées avec les enfants des unions précédentes plus ou moins avec des enfants de la nouvelle union

A partir de 50 ans

- Les enfants ont plus ou moins grandi, dépend de l’âge de conception de plus en plus tardif

- Soutient ses enfants financièrement (études, logement)

- La vie professionnelle va prendre de moins en moins de place dans sa vie = retraite

- Toujours très autonome physiquement

- Épanouissement personnel est au 1er plan

- Se consacre et se réalise dans les loisirs en couple ou non

- A un rôle prépondérant auprès de ses petits enfants = découverte du monde, transmission du savoir, partage des loisirs

- Il peut être choisi comme mode de garde plus ou moins ponctuel

Le 3 ème âge

- entre 60 et 75 ans

On dit que c’est une personne âgée, 1 personne sur 5.

- départ à la retraite

- période plus ou moins bien vécue

- bouleversement du statut social

- sentiment d’exclusion = dépression

- ressentie = nouvelle liberté = se consacrer à ses loisirs, voyager

- s’occuper de ses petits enfants

Âge incapacité physiques modéré est retardés :

• 64,5 : hommes

• 69 : femmes

Le 4 ème âge = après 76 ans

- Problème de santé qui augmentent et entraîne un retour à la dépendance

- Maladie : cardio-vasculaire, ostéo-articulaires,

- Déclin des facultés intellectuelles

- Démence sénile

- Désorientation dans le temps et l’espace = maladies d’Alzheimer (difficultés dans les actes quotidiens)

- Difficultés affectives liés à l’anxiété durant la maladie et la mort

- Perte de goût de vie et repli sur soi-même

- Indifférence aux autres 

Sultan julien

Formateur IFSI

Source :wikipédia, légifrance

Mots clefs :Module 1 aide soignante,, accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie, les cycles de la vie , le développement psychosocial de l’homme : enfance, âge adulte et vieillesse

< >Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

‣ En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

‣ En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

‣ explosion du vocabulaire (3000 mots)

avalanches de questions :

pourquoi ?

‣ apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

• Apprentissage de la lecture et de l’écriture

• Il distingue le réel de l’imaginaire

• Jeux d’imitation - fait « semblant »

• Sont curieux

7 ans :

• développement intellectuel

• Liens sociaux

• L’âge de la raison

• L’apparition du symbolisme

9 ans :

• élaboration de projets entre copain du même et de même sexe

• Différence entre filles et garçons

10 ans :

• Attention à son look, fan de stars

11 ans :

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

Définition :

provient du latin = se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel à lieu.

C’est la période entre l’enfance et l’âge adulte.

Fille = 10-13 ans

• Apparition de la pilosité

• Acné

• Apparition caractères sexuels :

‣ développement génitaux internes (utérus, ovaire)

‣ développement génitaux externes (seins)

‣ Modification de la vulve

‣ Apparition des règles

12-13 ans

‣ Modification de la stature = élargissement des hanches et répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses

‣ Augmentation de la taille = + 6 à 10 cm par an

La puberté s’achève de 10 à 18 mois après le début des règles.

Garçon = 11-14 ans

• Apparition de la pilosité

• Apparition des caractères sexuels :

‣ croissance des testicules de la verge

‣ modification du scrotum (peau des bourses)

• Apparition de la « mue »

• Apparition d’un duvet au dessus de la bouche puis la barbe

• Apparition de l’acné sur le visage et les épaule

• Modification de la stature avec élargissement des épaules et du musculaire

• Augmentation de la taille = 7 à 12 cm par an

La puberté s’achève après les 1 ères éjaculations

L’adolescence

Elle se prolonge bien au-delà de la puberté

Adolescence :

croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle, devenir majeur, prendre sa place dans le monde, prendre des responsabilités et acquérir son autonomie.

Il doit quitter l’enfance et s’adapter à ces modifications hormonales et aux transformations rapides de son corps = modifications psychologiques majeurs.

Il peut aussi avoir des grandes difficultés à s’accepter.

- Son humeur est changeante liée à sa fragilité émotionnelle.

- Difficultés de prendre des distances avec les soucis entraînent des moments de « cafards »

- L’adolescent devient secret pudique

- Il a des coups de « blues » suivis de période d’euphorie

- Ils sont sensibles à la moquerie

- Il a peur d’être différent des autres

- Il veut être différent de ses parents, recherche de modèle en dehors de la famille

- A tendance à rejeter les valeurs de ses parents

- Il est en désir de liberté

- Il veut se sentir grand, indépendant mais il se sent comme coincé dans un état latent

- Il veut s’intégrer à un groupe de communion d’idée pour se sentir exister

- Loin d’être libre, il est manipulé par ses hormones, par la société et aussi par son groupe d’idées

- Il veut se détacher du lien parental mais en profitant toujours du cocon familial car il a toujours besoin de sécurité, de protection, et de se sentir aimé

- Il affirme sa personnalité = apparition de conflits et de révoltes contre l’ordre établie (école, parents, société).

Il s’oppose à tout car il essaie de forger sa propre identité

- Modifications des conduites alimentaires, il préfère les mets gras, sucré, use du grignotage

- Cette phase de construction pour devenir soi-même est aidée par l’amitié

- Il apporte à un groupe d’amis qui aura les même codes que lui = vestimentaires, valeurs, conduites

- Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime ses sentiments et on crée des liens

- Ce contact permanent avec ses copains est assouvi grâce aux nouvelles technologies (internet, portable)

- C’est aussi la périodes des 1er amours, avec les 1er expériences sexuelles

Les parents

- Les parents ont du mal à faire face au comportements divergeant de leur enfant

- Il est important de respecter son intimité et ses secrets

- Le principal conseil est de rester présent, toujours à l’écoute afin de l’aider à devenir un adulte responsable

- Il faut maintenir un dialogue :

garder le contact, maintenir le dialogue, l’aider à y voir plus clair car il se des questions sur sa place dans la société

- Être positif sans masquer la réalité du monde dans lequel il vit

- Leur proposer de leurs confier des responsabilités

- Les parents doivent être attentifs pour déceler un vrai état dépressif

- Ils doivent être alertés par un jeune qui :

‣ ne s’intéresse plus a rien

‣ qui se cloître dans sa chambre

‣ qui ne va plus à l’école

‣ qui a une modification dans ses résultats scolaires

‣ qui ne voit plus ses copains ou copines

‣ qui est souvent sujet à la tristesse (pleures)

‣ qui a des troubles du sommeil

‣ qui change de comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

- Cet effort de communication avec le jeune ne veut pas dire pour autant.

Les comportements à risque

- Mensonge à répétition (mythomanie)

- Usage de violence interne = auto-mutilation

- Usage de violence extériorisée = destruction, dégradation des biens d’autrui ou publics, bagarre…

- Les conduites sexuelles à risques

- Les conduites de véhicules motorisés à risques

- L’usage de drogues (cannabis, alcool)

- Le binge-drinking (boire = coma)

- Les dépressions, les fugues, le suicide…

L’âge adulte

On devient adulte officiellement à 18 ans ce qui correspond à la fin de l’adolescence mais dans notre société le temps des études augmente et le problème du chômage qui touche les jeunes retardent l’indépendance de jeune adulte.

Il entre plus tard dans la vie active (entre 20 et 30 ans) et quitte le logement de ses parents de plus en plus tard.

Le jeune entre 20 et 30 ans

Intégration dans la société par son entrée dans le milieu professionnel (emploi stable).

Des études longue le laissent plus longtemps dépendant de sa famille.

Obtenir son autonomie financière

Evolution de ses groupes d’amis avec la vie étudiante puis professionnelle

Se dégage de l’influence des parents en faisant ses propres choix professionnels et amoureux

Fonde un foyer :

• mariage

• union libre de plus en plus répandue (concubinage, pacs)

• attend son 1er enfant vers 29 ans chez la femme et 30 chez l’homme

Vers 40 ans

La construction de sa vie familiale prend une importance fondamentale

Accession à la propriété

Recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Apogée de la vie professionnelle dans les 10 à venir

La vie familiale est en évolution :

• 1 ou plusieurs divorces

• familles monoparentales (17,5 en 2000)

• familles recomposées avec les enfants des unions précédentes plus ou moins avec des enfants de la nouvelle union

A partir de 50 ans

- Les enfants ont plus ou moins grandi, dépend de l’âge de conception de plus en plus tardif

- Soutient ses enfants financièrement (études, logement)

- La vie professionnelle va prendre de moins en moins de place dans sa vie = retraite

- Toujours très autonome physiquement

- Épanouissement personnel est au 1er plan

- Se consacre et se réalise dans les loisirs en couple ou non

- A un rôle prépondérant auprès de ses petits enfants = découverte du monde, transmission du savoir, partage des loisirs

- Il peut être choisi comme mode de garde plus ou moins ponctuel

Le 3 ème âge

- entre 60 et 75 ans

On dit que c’est une personne âgée, 1 personne sur 5.

- départ à la retraite

- période plus ou moins bien vécue

- bouleversement du statut social

- sentiment d’exclusion = dépression

- ressentie = nouvelle liberté = se consacrer à ses loisirs, voyager

- s’occuper de ses petits enfants

Âge incapacité physiques modéré est retardés :

• 64,5 : hommes

• 69 : femmes

Le 4 ème âge = après 76 ans

- Problème de santé qui augmentent et entraîne un retour à la dépendance

- Maladie : cardio-vasculaire, ostéo-articulaires,

- Déclin des facultés intellectuelles

- Démence sénile

- Désorientation dans le temps et l’espace = maladies d’Alzheimer (difficultés dans les actes quotidiens)

- Difficultés affectives liés à l’anxiété durant la maladie et la mort

- Perte de goût de vie et repli sur soi-même

- Indifférence aux autres 

Sultan julien

Formateur IFSI

Source :wikipédia, légifrance

Mots clefs :Module 1 aide soignante,, accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie, les cycles de la vie , le développement psychosocial de l’homme : enfance, âge adulte et vieillesse

La relation soignant-soigné 

 

Selon Le petit Larousse illustré (2005) la relation est « un lien existant entre des choses, des personnes ». Une interaction doit se créer alors entre le soignant et le soigné.

Ce lien doit être créé en quelques minutes.

Selon le Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers (2002), c’est « un lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé.

Cette relation nécessite trois attitudes :

  • un engagement personnel de l’infirmière, le malade étant accepté sans jugement de valeur, tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments

  • une objectivité, pour éviter une déformation de ce qui est vu et entendu

  • un minimum de disponibilité ».8

Les barrières à la relation peuvent être nombreuses au bloc opératoire : l’architecture entrainant une certaine promiscuité, le bruit, le froid, la course au temps …

Et la tenue de bloc n’est-elle pas un éloignement symbolique de la relation ? Une protection face à la souffrance de l’autre ou face à ses propres angoisses ?

 

La lecture du dossier médical nous renseigne sur la pathologie du patient, mais devons-nous l’aborder avec lui ? N’est-ce pas rajouter de l’angoisse au patient ?

Rentrer dans une relation avec le patient en position de vulnérabilité, de stress, alité et nous, debout, face à lui, ainsi que composer avec la course de temps au bloc compliquent la communication.

En effet, selon G. LE JOUAN, « comment répondre aux questions d’un patient sur sa maladie ou sur le geste chirurgical qu’il va subir, alors que son pronostic vital ou fonctionnel est engagé ? … La crainte de ne pouvoir répondre à des questions du patient sur la pathologie, le geste opératoire ou les suites attendues est parfois un obstacle à l’échange »9.

 

Selon Gilles BESSON, IBODE psychothérapeute : « un moment phare de la relation soignant-soigné au bloc opératoire est l’arrivée d’un patient dans ce lieu souvent jugé mystérieux et inquiétant. Cette étape est déterminante sur l’expérience globale de l’intervention chirurgicale vécue par le patient. Ces quelques secondes peuvent aussi bien générer de la « réassurance », qu’aggraver une anxiété ». 10

La communication verbale et non verbale reste importante malgré le peu de temps où l’infirmière de bloc est en présence du patient conscient.

Elle doit être efficace dès son arrivée.

« Quelques notions de base […] peuvent permettre à tout soignant d’améliorer grandement ses compétences relationnelles : - utiliser les mots sécurité et confort ; - éviter les négations, préférer les affirmations ; - être attentif au contenu des questions. Un peu de vigilance et de pratique pour un résultat motivant. Des patients rassurés, des soignants satisfaits, des soins mieux adaptés et personnalisés, c’est ce qu’apporte l’approche thérapeutique de la communication dans l’accueil des opérés au bloc opératoire, comme d’une manière générale dans tout contexte de soin ».

Garder un contact visuel, toucher le bras du patient, ne pas mettre son masque, montrer un sourire et communiquer positivement sont quelques éléments qui peuvent sécuriser le patient malgré « l’inquisition » de l’identitovigilance

 

Gisèle Cabre Formatrice IFSI Rédaction soignant en EHPAD .fr

Exercice ESI je valide le semestre 2 IFSI

Exemple d'exercice dans la programme ESI je valide le Semestre 1►

Correction

Troubles de la volonté = Aboulie

Perte de la capacité à éprouver du plaisir = Anhédonie

Existence simultanée d’états psychologiques contradictoires = Ambivalence
 
Absence de conscience de ses troubles par le malade = Anosognosie
 
Perte de l'élan vital  = Athymormie
 
Force interne qui contraint le sujet à accomplir un acte dans le but d'échapper à l'angoisse qui naîtrait s'il ne l'accomplissait pas = Compulsion
 
Ensemble d'idées fausses qui envahit le psychisme du patient sans que celui-ci le sache  = Délire
 
Refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante = Déni
 
Sensation de perte de l'unité de soi = Dissociation
 
Idées, pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes ressenties comme pénibles = Obsession

 

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI

Source légifrance

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Date de dernière mise à jour : 30/10/2018