UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Qu'est ce qu'un diagnostic infirmier?
  • Exemple démarche de soins
  • Transmissions écrites et orales
  • Aide démarche de soins infirmiers
  • Exercice gratuit

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UE 3.1 Qu'est ce qu'un diagnostic infirmier?

Un diagnostic infirmier peut faire partie du processus infirmier et constitue un jugement clinique sur les expériences / réponses individuelles, familiales ou communautaires à des problèmes de santé / processus de vie réels ou potentiels. Les diagnostics infirmierssont élaborés à partir des données obtenues lors de l'évaluation infirmière.

NANDA-International, auparavant connue sous le nom d'association nord-américaine de diagnostic infirmier, est la principale organisation pour la définition, la distribution et l'intégration de diagnostics infirmiers standardisés dans le monde entier.

Processus de soins infirmiers

Dans le processus de diagnostic, l’infirmière doit faire preuve de pensée critique. Outre la compréhension des diagnostics infirmiers et de leurs définitions, l'infirmière encourage la prise de conscience des caractéristiques et comportements déterminants des diagnostics, des facteurs liés aux diagnostics et des interventions adaptées à leur traitement.

Évaluation

Quelles données sont collectées? L'évaluation constitue la première étape du processus de soins infirmiers. Lorsque l'infirmière rencontre un patient pour la première fois, celle-ci doit effectuer une évaluation afin d'identifier ses problèmes de santé, ainsi que son état physiologique, psychologique et émotionnel. L'approche la plus courante pour collecter des informations importantes est une interview. Les examens physiques, la référence aux antécédents médicaux du patient, l'obtention des antécédents familiaux du patient et l'observation générale peuvent également être utilisés pour collecter des données d'évaluation.

Diagnostic

Quel est le problème? Une fois l'évaluation terminée, l'infirmière tiendra compte de toutes les informations recueillies et diagnostiquera l'état du patient et ses besoins médicaux. Cela implique qu'une infirmière rende un jugement éclairé sur un problème de santé potentiel ou réel avec un patient. Plus d'un diagnostic est parfois posé pour un seul patient.

Planification

Comment gérer le problème. Lorsque l'infirmière, tout membre du personnel médical chargé de la supervision et le patient s'accordent sur le diagnostic, l'infirmière planifie un traitement qui tient compte des objectifs à court et à long terme. Chaque problème est lié à un objectif clair et mesurable pour le résultat bénéfique attendu.

la mise en oeuvre

Mettre le plan en action. La phase de mise en œuvre a lieu lorsque l'infirmière met en œuvre le plan de traitement. Cela commence généralement par le personnel médical effectuant les interventions médicales nécessaires. Les interventions doivent être spécifiques à chaque patient et se concentrer sur les résultats possibles. Les actions associées à un plan de soins infirmiers incluent la surveillance du patient pour détecter les signes de changement ou d'amélioration, le soin direct du patient ou la réalisation de tâches médicales importantes, l'éducation et le guidage du patient sur la gestion de sa santé, et l'orientation ou le contact du patient pour un suivi. .

Évaluation

Le plan a-t-il fonctionné? Une fois que toutes les actions d’intervention infirmière ont eu lieu, l’équipe apprend maintenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en évaluant ce qui a été fait au préalable. Les résultats possibles pour les patients sont généralement expliqués en trois termes: l'état du patient s'est amélioré, l'état du patient s'est stabilisé et l'état du patient s'est aggravé. En conséquence, l'évaluation est la dernière, mais si les objectifs ne sont pas suffisants, le processus de soins infirmiers reprend à partir de la première étape.

Types de diagnostics infirmiers

Voici les cinq catégories / structures de diagnostic infirmier fournies par le système NANDA-I:

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UE 3.1 Exemple démarche de soins

Ce document est à votre disposition pour vous aider en complément de votre formation mais ne remplacent en rien un cours dispensés par un formateur.

Présentation du contexte de travail

La Résidence « xxxxxxxxxxxxxxxxxxx» est une maison de retraite EHPAD ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Cet établissement privé est médicalisé à but lucratif d'une capacité de 97 résidents.
Il est habilité à l'APL (aide personnalisée au logement), l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et à l'Aide sociale.
Cette structure est composée de 3 étages :
le rez-de-chaussée où les résidents sont autonomes,
le 1er et le 2ème étage comprenant des résidents grabataires.
La spécificité de cette structure est qu'elle comprend une unité d'Alzheimer (Cantou).
Les étages sont divisés en 8 secteurs où les professionnels de santé sont répartis. (secteur 1 :17résidents /secteur 2: 14 résidents/ secteur 3: 9 résidents/ secteur 4: 8 résidents/ secteur 5: 10 résidents/ secteur 6 :10 résidents/ secteur 7 : 25 résidents dont 11 autonomes et 4 demi-autonomes).

 
Le mode d'accueil peut - être un hébergement permanent, un hébergement temporaire et un accueil de jour (10 places).
 
En terme de soins, cet établissement propose 2 équipes qui tournent en 12h, un médecin coordonnateur, 2 infirmières par équipe et une infirmière référente.
Huit aides-soignantes parmi celles-ci 2 sont spécialisées en gérontologie et d'autres en aides médico-psychologiques par équipe et 2 aides-soignants pour la nuit.
Ensuite, 5 agents polyvalents de services par équipe.
Ces professionnels de santé assurent une prise en charge des résidents accueillis et gèrent les relations avec les intervenants libéraux: médecins traitants, 5 kinésithérapeutes, 2 orthophonistes, un psychologue, un ergothérapeute, un laborantin.
Puis, une secrétaire, un cuisinier, un coiffeur et un pédicure, un homme d'entretien et un gardien travaillant de 17h à 7h30.
Et, aussi 2 animatrices.
Le nombre de lits dans l'établissement est de 97 dont 41 chambres simples, 28 chambres doubles ou communicantes.
Toutes les chambres sont équipées de signal d'appel, d'une ligne téléphonique, d'une prise d'antenne pour la télévision et aucune chambre n'est climatisée.
Chaque chambre bénéficie d'un espace sanitaire privatif équipé d'un lavabo, d'une douche à l'italienne, de toilettes surélevées avec barres d'appui et le sol des salles d'eau est antidérapant pour garantir la sécurité.
Les résidents peuvent personnaliser leur chambre en y apportant des décorations ou du mobilier.
La restauration est gérée par l'établissement. Le petit déjeuner est servi dans les chambres et les repas du déjeuner et du soir sont pris en salle à manger.
La famille ou amis peuvent se joindre au repas.
Des activités et des animations sont proposées aux résidents chaque jour avec la présence de bénévoles.
Cet établissement comprend un PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés) permet d'accueillir entre 12 et 14 résidents ayant des troubles du comportement modérés(maladies d'Alzheimer), dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, pour maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Le tarif journalier d'hébergement de Mme V en chambre double est de 61€ TTC. Son tarif dépendance est de 7€69 GIR 4. (tarif en date du 24 mai 2012)
Aujourd'hui; le 26 mars 2013 au matin,
L'effectif médical ?
L'effectif paramédical ?
L'effectif patient présent?
Le nombre de lits vacants ?
Le nombre de patients sortants de l'unité ?
Le nombre de patients entrants ce jour ?

Présentation de la situation personne soignée

 
A - Identification :
Nom : Mme V
Prénom : O
Age: 90 ans
Date de naissance: 07/01/?
Lieu de naissance : ?
Situation familiale : veuve ayant eu 3 enfants dont 2 fils et 1 fille
B - Situation sociale:
Profession antérieure : Aide - soignante à  ? Situation professionnelle : retraitée
Sécurité sociale: oui
Mutuelle: SP Santé, centre de remboursement Allianz 100% prise en charge pour ce qui concerne:
-la pharmacie remboursable,
-laboratoire
-auxiliaire médical
- soins externes sauf prothèse dentaire
Ne comprend pas:
-opticien
-audioprothèse -prothèse dentaire -hospitalisation
Prise en charge spécifique : ALD (affection de longue durée) prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie
Médecin traitant: Dr S
Personne référente à prévenir en cas de problème : sa fille
Pas de protection juridique
C - Situation par rapport à l'institution :
Date d'admission : 05/09/12
Motif d'admission: placement permanent
Provenance du patient: Clinique la Pagerie (Allauch)
(Etablissement sanitaire de Soins de Suite et de Réadaptation dont l'objectif principal est la réadaptation et la réinsertion des patients hospitalisés).
Nombre de jour d'hospitalisation : 7mois et demis
D — Antécédents médicaux et chirurgicaux ayant une incidence sur l'hospitalisation
Antécédents médicaux:
-HTA (hypertension artérielle)
-Tympan perforé
-Arthrose
-Insuffisance cardiaque
-Dyslipidémie
-Démentiel débutant
-Asthme
-DNID (diabète non insulinodépendant) -Allergie à la pénicilline et aux bêtalactamines
Antécédents chirurgicaux:
- Fibrome au sein gauche
E — Histoire de la maladie
Entrée le 05/09/? à la résidence xxxxxxxxxxxx venant de la xxxxx (après une chute à domicile). Mme V vivait seule et compte tenu des troubles mnésiques et cognitifs évoluant ainsi que des chutes à répétition, elle ne pouvait plus rester à son domicile.
Mme V a du mal à accepter.
C'est une résidente très loquace avec un discours fluide et abondant mais un peu désorientée.
A besoin de prendre ses repères et de s'habituer au rythme de la maison de retraite.
F - Résumé d'hospitalisation
- Le 10/06/12 : Angio-sçanner thoracique car suspicion d'embolie pulmonaire et dyspnée avec désaturation)
- Le 29/06/12 : Echographie de l'appareil urinaire
- Le 02108/12 : Bilan diagnostic kinésithérapique -Déficits structurels : articulaire,fonte musculaire,douleurs
-Bilan d'autonomie rapide : 3/8
-Perturbation de l'équilibre
-Perte d'autonomie en régression -Tendance à la chute en avant
- Le 03/09/12 : Mme V entrant avec le questionnaire médical de la Pagerie
- Le 05/09/12: Examen initial
Conduite à tenir: Pas de IDR (intradermoréaction à la tuberculine)
Radio du thorax
Bilan sanguin
Recherche antigène legionelle urinaire
Consultations éventuelles à prévoir: cardiologue / psychologue
- Le 05/09/12 : Evaluation du risque de chute
Bilan :
-Besoin d'assistance pour les activités de base
-Déficit de la force du système musculo- squeletique
-Perte de l'équilibre et perturbation de la locomotion
-Désorientation lors d'un changement brusque de direction -Démence
-Vertiges
-Coexistence de nombreux problèmes de santé chroniques -Arthrose
-Prise de sédatif ou plus de 4 médicaments
Résultats : le risque est évalué de 12 à 20 donc risque majeur
- Le 05/09/12: Radiographie des poumons
- Le 11/09/12: Bilan psychologique
-Tests MMS (mini mental score ou test de Folstein) : 24/30
Résultat : rappel différé spontané totalement déficitaire mais parvient à retrouver 2 mots sur 3. De légers troubles attentionnels, les reconnaissances sont bonnes et l'audition correcte.
-Épreuve des 5 mots : 6/10
Résultat: le rappel spontané est déficitaire avec un score de 1/5 et l'indiçage ne lui permet pas la récupération des mots oubliés.
-Mini GUS (mini- échelle de dépression gériatrique) : 1/4
Résultat: faible risque de pathologie dépressive bien que le discours de Mme V soit connoté par la déception à ne pas retourner à son domicile et que sa fille ne la garde pas avec elle). Elle est consciente d'avoir des troubles de la mémoire ce sui lui pose soucis.
-Tests de l'horloge: 5/7
Résultat: dans I 'ensemble bien réalisé mais ne parvient pas à reproduire correctement les aiguilles.
-Bilan : le discours de la résidente est cohérent et très fluide, à même besoin d'être canalisée un peu. Son moral est un peu touché par sa situation actuelle mais commence à prendre ses repères malgré le regret de son domicile. Elle n'est pas encore au courant qu'elle va rester à la maison de retraite.
- Le 12/09/12: mini mental test de Folstein et mini GDS
Test de Folstein :
Orientation: 5/4 et 5/3
Apprentissage: 3/3
Attention et calcul: 5/4
Rappel : 3/2
Langage: 9/8
Total : 24/30
Niveau de vigilance sur un continuum : vigile
Mini GDS :4 question
Découragé et triste: oui
Votre vie est vide: non
Heureuse la plupart du temps: non Votre situation est désespérée: non Score : 1/4
(Score sup. ou égal à 1 = forte probabilité de dépression Score égal à 0 = forte probabilité d'absence de dépression)
- Le 12/09/12 : Grille d'évaluation faite par le médecin coordonnateur DTS:oui
Alcool: non
Tabac: non
Continence
Cohérence (se comporter de façon logique) : oui
Orientation (se repérer dans le temps et lieux) : oui
Toilette : non
Habillage :partiellement
Alimentation : seul
Elimination : seul
Transfert (se lever / s'asseoir / se coucher) : oui
Déplacement à l'intérieur: oui
Résultats: groupe GIR 4
( Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage).
- Le 12/09/12: Prescription du Dr S
30 séances de MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle). Enregistrement de la tension sur 24h à l'aide d'un brassard qui la prend à intervalle régulier sans empêcher de vaquer à ses occupations.
- Le 23/09/12:
Données : Après la toilette Mme V a eu un léger malaise, pas de perte de mémoire. Action : mise au lit avec les jambes relevées et IDE avertie
Résultat: 11h30 va mieux et à bien manger
- Le 23/09/12 : Mme V est très essouflée, elle est oxygénée et reste à ce jour en douche
- Le 24/09/12: Radiographie thoracique de face
Bilan : Légère surcharge bronchique bilatérale
Absence d'épanchement pleural
Silhouette cardio- aortique satisfaisante
- Le 27/09/12 : état général : vomissements
- Le 03/10/12 : Bilan orthophoniste de renouvellement
Participe volontiers aux différents tests proposés. Mme V est inquiète vis- à- vis de ses pertes de mémoire.
Ces tests sont pratiqués pour un bilan des capacités linguistiques et mnésiques avec des épreuves issues de la batterie de EFCL (ortho édition).
Cela comprend : dénomination, description d'images, association objet -action, similitudes, appariement fonction et automatismes.
Tests capacités verbales: 17/17 Tests mémoire: 17/19
Processus exécutifs: 24/24
Au total : 58/60
Résultat: ses automatismes sont préservés ainsi que ses capacités langagières et processus préservés. Le comptage réussi jusqu'à 40. En revanche, des difficultés à se repérer dans le temps (date du jour non connue) . Pas de trouble de reconnaissance.
Poursuite de prise en charge orthophonique : oui (2 à 3 fois/ sem) et différents axe de travail.
Par ex : Activités de langage pour stimuler son appétence, activités diverses mettant en jeu la mémoire (à long et court terme de travail) et prise de repères temporels.
-Le 22110112: à11h
Données : difficulté à respirer et gêne respiratoire
Action : IDE avertie 02,5 I et spray aérosol et médecin averti Résultats: à surveiller
- Le 23/10/12 : Radiographie pulmonaire
- Le 30/10/12 au 05/11/12 : Mme V hospitalisée en service de cardiologie pour la prise en charge d'une dyspnée sur surinfection broncho-pulmonaire évoluant depuis une semaine
Echographie doppler transthoracique : excellente fonction systolique ventriculaire gauche d'ensemble
- Le 03/12/12 au 24112112: Surveillance des constantes
le 03: 10/6 le 04 : 1017 le 05 : 11/6 le 06 : 11/7 le 13 : 11/6
1e14:10/6 le15:1117 le16:12/7 le17:1117 le18:10/6
le 19:11,5/6 le 20 : 10/6 le 21 : 11/7 1e24:11/7
- Le 19/12/12: Prescription du Dr S
état de suite de Mme V ne lui permet plus d'utiliser son portable.
- Le 24/12112: Prise de sang effectuée par le laboratoire Chave pour le suivi de son diabète révélant l'hémoglobine glyquee, sodium, potassium, albumine, folates seriques et vitamines.
- Le 23/01/13: Asthénie
Données : fatigue
Action : médecin est passé et a donné antalgique et sirop Résulta : reste au lit à ce jour
- Le 11/02/13:
Données : selles liquides / vomissements Reste au lit
- Le 10/03/13:
Donnée : vomissements après le petit déjeuner
Action : à donner du vogalène lyoc
Résultat: à manger à 12h et ce soir normalement et elle n'a plus de nausées.
- Le 18/03/13:
Données : vomissements
Action : prise de tension: 11/7
Résultat: reste au lit et mangera dans sa chambre et à surveiller
- Depuis le 05/09/12: Courbe de poids
Septembre : 69,25 kg Octobre : 67,45 kg
Novembre : 67,4kg Décembre: 69,6 kg Janvier: 70 kg
Février : 69 kg
 
 

III — Bilan des modes de santé de Marory Gordon :

Mode 

fonctionnels

Signes 

fonctionnels

Signes 

dysfonctionnels

Diagnostic
  infirmier
Perception et gestion de la santé

- Sonnette à portée de main

-Consciente de ses

troubles mnésiques

   

-Tendance à la chute en avant 

-Déambulateur    

-Perte d'autonomie    
 en régression

-Inquiète de ses    

pertes de mémoire    
-Déception de ne  
 pas retourner à son    
 domicile

Risque de chute

Nutrition et

métabolisme

-mange et boit seul

 -selon sa courbe 

de poids : assezstable

-aide à la toilette      
Elimination

-pas incontinente      
 -pas de protection        

- va uriner avant la        
 toilette

   

Activité et 

exercice

  - aide à la toilette    
 -aide à  l'habillement    
 -perte de l'équilibre  
 et perturbation de    la locomotion    
 - vertiges    
  -ne participe pas    
  aux activités et    
 animations

Déficit de soins 

personnels : se vêtir et soigner son apparence

Sommeil et repos  -n'a pas de prob        pour dormir        
-pers qui aime        
dormir        
-fait la sieste        
 l'après-midi
-dort jusqu'à 11h  
Cognition et perception

-Voit bien et entend

bien

-pas de port

d'appareil auditif

-bonnes capacités

verbales

-lunettes pour lire

-difficultés à se    
repérer dans le tps

-ne connaît pas la    date du jour    
 -manque de    
repères    
-perte de mémoire    
 

Trouble de la

mémoire

Perception de soi

et concept de soi

-aime parler de soi        
 mais n'aime pas        
juger les autres

 -n'a aucun prob
avec son corps      
 -toujours propre,    soigneuse

-manque d'affection et dort avec une peluche

pour avoir de la  chaleur   

 
Relation et rôle -s'exprime        
clairement        
 - aime la        
discussion        
 -elle est en relation        
avec sa fille et        
celle-ci s'en        
occupe
   
Sexualité et reproduction

-mariée 2 fois        
 -2 fils et 1 fille        
 parle souvent de        sa sexualité avec

son 2ème mari

   
Valeurs et croyances -croyante        
 -a toujours une        médaille autour du        cou
   

 

IV - Problèmes traités en collaboration :

Traitements prescrit le 07/03/13 :
Aprovel 300 1 comprimé par jour à 8h
Pariet 10 1 comprimé par jour à 18h 1 mois ALD 100%
Kardegic 0,75 1 comprimé par jour à 12h
Novonorm 0,5 3 comprimés par jour à 8h / 12h / 18h
Seroplex 10 1 comprimé par jour à 8h
Liphantyl 160 1 comprimé par jour à 18h 1 mois hors ALD
 
Identification des problèmes traités en collaboration Données significatives


Argumentation :

en quoi ces données sont significatives

Hypertension artérielle
Aprovel 300
(antihypertenseur) 1comprimé

Cela provoque une concentration des artères qui augmente la pression artérielle et qui fatigue le coeur

Surveillance de la tension artérielle

Diabète de type 2 DNID

Novonorm 0,5

(antidiabétique)

3 comprimés

Permet de diminuer l'excès
de sucre dans le sang en
favorisant la sécrétion d'insuline
Surveillance de la glycémie
HGT
 
Surveillance car peut apparaître de
l'hypoglycémie, des troubles digestifs,
éruptions cutanées
Asthme

Solupred

(anti-inflammatoire)

Difficulté à respirer à cause
du rétrécissement des
voies aériennes. Celui-ci
s'aggrave et s'améliore en
réaction à différente
circonstance.
 
Surveillance de la toux,
sifflement et gênethoracique
Dyslipidémie

Lipanthyl 160

(hypoplidémiant)

1 comprimé Jj

Permet d'abaisser le taux
de graisses circulant dans
le sang, cholestérol et
triglycérides
 
Surveillance des selles car
diarrhée peut survenir
 
Nausées, vomissements
Anxiété

Seroplex 10

(antidépresseur)

1 comprimé Jj

 
Surveillance des selles
(diarrhée, constipation)
Surveillance au cours des
repas (diminution ou
augmentation de l'appétit)
 
Vertiges, fatigue, douleurs
musculaires et articulaires
Insuffisance cardiaque

Kardegic 0,75

1 comprimé Jj

 
Fluidifie le sang. Il prévient
les récidives des MCV
provoquées par un caillot
de sang dans une artère
Saignement du nez ou
gencives et douleurs
abdominales peuvent
apparaîtrent
Risque thromboembolique
      

Reflux gastro-oesophagien

(brûlures d'estomac,

remontée acide,

aigreur d'estomac)

Pariet 10
1 comprimé [j

Diminue la sécrétion des
acides gastriques et
permet ainsi de combattre
les troubles liés à l'acidité
de l'estomac.

Surveillance des selles
(constipation, diarrhée)
        
Maux de tête,
étourdissement, insomnie,
douleurs, rhume, toux
Risque de reflux gastro-
 oesophagien

 

V -Projet de soin :

Nature du prob Objectifs

Interventions    
proposées dans    

le rôle autonome 

et le rôle collaborant   

Evaluation
Risque de chute Sécuriser ses déplacements
Vérifier qu'elle
utilise son
déambulateur
Vérifier qu'elle est
des chaussures
adaptées
 
Aménager
l'environnement
de sa chambre
lors de ses
déplacements
Inciter à
demander de
l'aide
L'accompagner
quand elle prend
sa douche et
l'aider
Vérifier qu `elle se
tienne au moment
de la toilette
 

Actions assez efficace Mme V

a écouté tous les conseils donnés

Déficit de soins personnels: se

vêtir et soigner son apparence

Préserver son autonomie

Aider à s'habiller

Aider pour ses 
soins quotidiens
en favorisant son
autonomie
Aider à prendre
sa douche
Action efficace
Trouble de la mémoire  Favoriser sa mémoire
Parler avec elle
de ses concepts
au sujet de ses
troubles
 
Tous les jours, lui
demander la
date, le mois et
l'année
 
Mettre en place
des petits
exercices de
mémoire
 
Lui faire lire
l'heure
 
Rectifier les
notions erronées

Action plus moins efficace ou selon

ce que l'on lui demande

Hypertension

artérielle

Maintenir une pression artérielle stable

Surveillance des signes

d'hypotension et hypertension

Constantes
maintenues
Pas
d'hypertension
artérielle
Diabète de type 2 Eviter un diabète plus grave
Surveillance de
l'alimentation
Surveillance de la
glycémie
Action 
satisfaisante et
stable pour
l'instant

 

Asthme Eviter les crises d'asthme
Eviter le froid, 
la fumée, le stress,
l'essoufflement et l'effort
Action satisfaisante à ce jours
Dyslipidémie Eviter un taux de cholestérol élevé
Surveillance de
l'alimentation
Aliment riche en
graisse
 
Action à surveiller

 

Anxiété Eviter la dépression
 
Écoute et
réassurance
Action à poursuivre

 

VI — Devenir du patient:

 
Préserver le plus possible l'autonomie de Mme V.
Mme V puisse trouver ses repères et s'habituer à la maison de retraite. Mme V finira probablement ses derniers jours dans cet établissement.
 

UE 3.1 Transmissions écrites et orales

  • Celles réalisées lors de la relève ou changement d'équipe
  • Celles réalisées lors d'une situation d'alerte ou nécessitant une coordination d'équipe
Lors du changement d'équipe
  1. Temps d'expression et d'échange IDE +AS ou tout autre professionnel intervenant dans la prise en charge du patient (bilan concernant la prise en charge du patient, l'évolution de l'état de santé, échanges d'infos prioritaires)
  2. Permet la planification des soins et l'organisation des soins
  3. Permet la continuité, la qualité, la sécurité des soins
  4. Permet une cohésion et une dynamique d'équipe
  5. Permet l'organisation et la planification des soins
  6. Permet de réactualiser les pratiques de soins
  7. Permet de débattre sur des situations spécifiques et élaborer des stratégies de résolution de problèmes

Doivent être organisées

La gestion du temps : horaires prévus, durée respecté

Equipe avertie et présente

Lieu formel : poste de soins avec les  outils d'organisation de travail et respect du secret professionnel

Organisation de l'équipe pour permettre la continuité des soins

Doivent être structurées "pour que l'écoute soit efficace"

(état du patient, observation en regard, objectif à atteindre, actions mises en place et/ou à mettre en place, évaluations)

Inconvénients

Manque de traçabilité (les paroles s'envolent , les écrit restent)

Lors des situations d'alerte

Transmissions qui interrompent les soins

Relate un  événement important pour qu'une action rapide soit mise en place

Fait appel au jugement clinique de l'AS : capacité d'analyse de la situation critique en fonction des données connus

Doivent être formalisées par la suite pour un suivi d'effets

Les transmissions écrites

  • Ce sont des informations écrites qui mettent en lien les problèmes de santé, les données observables, les soins réalisés, l'évaluation et les résultats obtenus
  • Ce sont des informations qui concernent un seul patient
  • Ce sont des information écrites dans un dossier de soins
  • Elles sont obligatoires

Avantages 

  1. Permettent une traçabilité
  2. Assurent la continuité des soins
  3. Pour la justice, en raison de l'obligation des moyens, l'absence de preuves écrites de la part d'un service de soins est une preuve à charge contre ce dernier.
  4. Elle doivent être structurées pour qu'elles soient lues (claires, synthétiques, précises, pertinentes, en employant du vocabulaire médical

La forme

  • Traditionnelle et narrative
  • Ciblée
  • Écrite manuellement ou informatisée

Elle permettent :

La traçabilité des soins : l'écrit laisse une traçe des soins, des observations, des surveillances réalisés auprès du patient

La réflexion : moyen de discipliner sa pensée, de clarifier, d'ordonner, d'approfondir la réflexion

La capacités de synthèse, la recherche de mots précis l'organisation des idées et la structuration des idées 

La responsabilisation : le soignant s'engage dans l'analyse de la situation observée et les actes qu'il a réalisé
 
Règles incontournables : la personne qui transmet et celle qui a agit
 
Inconvénients et réticences
 
  • Impose un arrêt momentané, arrêt dans les activités de soins, temps de concentration pour rédiger
  • C'est un engagement, une prise de risque, écrire c'est figer  des événements, écrire c'est être lu, renvoi à la responsabilité
  • Peur d'être jugé : renvoi à la maîtrise de l'instruction (orthographe, syntaxe, et à l'apprentissage scolaire 
  • Exige l'appropriation d'un vocabulaire: connaissance du vocabulaire médicale et du code imposé par le service
  • L'utilisation de certaines formes de transmissions : transmission ciblées informatiques (formation du soignant

Normes de qualité d'une transmission écrite

  1. Notes synthétiques
  2. Précises, claires, pertinentes (pas de RAS ou tout va bien)
  3. Objectives : pas de jugement de valeurs ou d'infos sujettes à interpretation
  4. Ecriture lisible
  5. En cas d'erreur rayer l'énoncer et ne pas mettre de blanc
  6. Au stylo
  7. Abréviations à éviter ou sinon qu'elles fassent l'objet d'un consensus d'équipe 
  8. Chronologiques et datées
  9. Signées :fonction, signature, si signature abrégé, celle ci doit être consignée sur un document de service

Sultan julien

Formateur IFAS

Rédaction soignant en EHPAD.fr

UE 3.1 Aide démarche de soins infirmiers

Chaque diagnostic infirmier a son propre ensemble de symptômes ou de caractéristiques déterminantes

Ne concentrez pas vos efforts sur les diagnostics infirmiers alors que vous devriez vous concentrer sur l'évaluation et les données anormales sur les patients que vous avez collectées. Ceux-ci deviendront leurs symptômes,
Comment un médecin diagnostique-t-il? Il / elle fait (espérons-le) un historique médicale complet et un examen physique en premier. Surprise! Nous faisons cela aussi! 
Cela fait partie de la première étape du processus de soins infirmiers. 
Alors seulement, utilise-t-il le "diagnostic médicale" pour déceler les symptômes du patient et déterminer quel diagnostic médical s’applique dans ce cas particulier. 
Chaque diagnostic médical comporte une liste définie de symptômes auxquels la maladie du patient doit correspondre. Une autre surprise! Nous faisons cela aussi! Nous appelons cela la "pensée critique" et cela fait partie de la deuxième étape du processus de soins infirmiers.
Voici les étapes du processus de soins infirmiers et ce que vous devriez faire à chaque étape lorsque vous établissez un plan de soins écrit: 

Evaluation (recueillez des données à partir du dossier médical, effectuez une évaluation physique du patient, évaluez le profil de votre patiente, recherchez des informations sur votre maladies du patient pour en savoir plus sur les signes et symptômes et la physiopathologie) 
Détermination du (des) problème (s) du patient / diagnostic infirmier (dressez une liste des données d'évaluation anormales, faites correspondre vos données d'évaluation anormales aux diagnostics infirmiers probables, décidez de l'allaitement diagnostics à utiliser) 
Planification (écrire des objectifs / résultats mesurables et des interventions infirmières) 
Mise en œuvre (initier le plan de soins) 
Évaluation (déterminer si les objectifs / résultats ont été atteints)
 
Un plan de soins n'est rien de plus que la documentation écrite du processus de soins infirmiers que vous utilisez pour résoudre un ou plusieurs problèmes de soins infirmiers d'un patient. 
Le processus infirmier lui-même est une méthode de résolution de problèmes extrapolée de la méthode scientifique utilisée par les diverses disciplines scientifiques pour prouver ou réfuter des théories. 
L’un des principaux objectifs de chaque école de sciences infirmières que ses infirmières veulent apprendre à la fin de leurs études est de savoir comment utiliser le processus des soins infirmiers pour résoudre les problèmes des patients.
Pourquoi? vous utiliserez cette méthode plusieurs fois par jour au travail pour résoudre toutes sortes de problèmes et énigmes mineures qui se présenteront à vous.
 C'est ce que vous allez être payé pour faire. 
La plupart du temps, vous ferez ce processus de pensée critique dans votre tête. 
Pour un plan de soins, vous devez consigner par écrit votre processus de réflexion. Et au cas où vous-même et d’autres lecteurs qui vous lisez ceci vous demandez pourquoi vous êtes obligés d’apprendre à faire ces plans de soins, voici une très bonne et vraie raison: parce que la législation oblige les établissement de santé à inclure un plan écrit de soins infirmiers dans le dossier de chaque patient hospitalisé,


Vous, moi et à peu près toutes les personnes que nous connaissons utilisons une forme du processus scientifique, ou du processus de soins infirmiers, pour résoudre les problèmes qui surviennent dans notre vie quotidienne depuis que nous sommes enfants. Laissez-moi vous donner un exemple simple:

Vous conduisez et soudain vous entendez un énorme bruit suspect provient de la voiture, vous commencez à avoir du mal à contrôler la direction de votre voiture et il est difficile de garder les mains sur le volant. Vous vous arrêtez sur le bord de la route. "Qu'est-ce qui ne va pas?" vous réfléchissez. Vous regardez par-dessus le tableau de bord et aucun des témoins ne clignote. Vous décidez de sortir de la voiture et de regarder l'extérieur du véhicule. Vous commencez à marcher autour de lui. Ensuite, vous le voyez. Un énorme clou sort de l'un des pneus arrière et le pneu est nettement dégonflé.

 Ce que vous venez de faire est l’étape 1 du processus de soins infirmiers - une évaluation. .

 Vous venez de passer à l’étape 2 du processus de soins infirmiers - établir un diagnostic. Le petit écureuil commence à courir comme un fou dans la roue dans votre cerveau. "que fais-je?" vous pensez. Vous pouvez appeler le dépanage. Non, vous pouvez économiser de l'argent et le faire vous-même. Vous pouvez remplacer le pneu en remplaçant le pneu à plat par le pneu de secours dans le coffre. Heureusement que vous avez suivi ce cours sur la façon de faire de simples travaux d’entretien et de réparation sur une voiture! 

Vous venez de passer à l’étape 3 du processus de soins infirmiers - planification (objectif et intervention). Vous sortez le coffre et la roue de secours, retroussez vos manches et vous mettez au travail. 

Vous venez de passer à l’étape 4 du processus de soins infirmiers - mise en œuvre du plan. 

Une fois le nouveau pneu installé, placez le pneu crevé dans le coffre avec le cric, , prenez un verre d’eau de la bouteille que vous aviez avec vous et préparez-vous à partir. Vous commencez lentement à tester la sensation lorsque vous conduisez. Bien. Tout semble aller bien. La roue de secours semble être en ordre et vous partez. 

Vous venez de passer à l’étape 5 du processus de soins infirmiers - évaluation (déterminé si votre objectif a été atteint).Peux-tu te rapporter à ça? C’est aussi simple que je peux réduire le processus de soins infirmiers. 

Mais vous devez suivre ces 5 étapes dans cette séquence ou vous allez vous perdre dans les bois et perdre votre objectif de ce que vous essayez d'accomplir. 


Réalité du plan de soins: 

Tout plan de soins repose sur les signes, les symptômes ou les réactions du patient à ce qui lui arrive. Ce qui leur arrive peut être une maladie, une condition physique, un manque d’exercice physique (activités de la vie quotidienne) ou un manque d’interaction appropriée ou efficace dans leur environnement. 

Par conséquent, l’un de vos principaux objectifs en tant que solutionneur de problèmes est de collecter autant de données que vous pouvez obtenir. Plus c'est mieux. Vous devez être détective et être toujours à l'affût et à l'affût d'indices. De tout temps. Et cela s'inscrit dans l'esprit de la première étape de tout ce processus de soins infirmiers. 

L'évaluation est une compétence importante. Il vous faudra beaucoup de temps pour maîtriser l’évaluation des patients

L'évaluation comprend non seulement la réalisation de l'examen traditionnel de la tête aux pieds, mais également l'écoute de ce que les patients ont à dire et leur interrogation. 

L'histoire peut révéler des indices d'importation. Il faut du temps et de l'expérience pour savoir quelles questions poser afin d'obtenir de bonnes réponses. Une partie de ce processus d'évaluation consiste à connaître la physiopathologie de la maladie ou de l'état pathologique du patient. 

Mais, il y aura des moments où cela ne sera pas connu. Gardez juste à l’esprit que vous devez être comme une infirmière détective qui fouille constamment et qui cherche ces indices. 

Un diagnostic infirmier en soi ne signifie rien. 

Votre plan de soins dépendra des données anormales (symptômes) que vous avez recueillies lors de votre évaluation de ce patient. Pour pouvoir choisir un diagnostic infirmier pour un patient, vous devez savoir quels sont ses symptômes. 

Ce que je vous suggère de faire est de travailler le processus de soins infirmiers à partir de la première étape. 

Examinez les informations que vous avez collectées sur le patient lors de votre évaluation physique et de la révision de son dossier médical. 

Commencez à dresser une liste de données anormales qui deviendront maintenant une liste de leurs symptômes. 

Une dernière chose à faire est de rechercher des informations sur les symptômes qui vous viennent à l’esprit. 

Quelle est la physiologie et quels sont les signes et symptômes (manifestations) que vous êtes susceptible de voir chez le patient. 

Avez-vous oublié l'un des signes et des symptômes chez le patient? Si tel est le cas, il est temps de les ajouter à votre liste. 

Tout cela fait partie des préparatifs nécessaires pour passer à l'étape 2 du processus, qui consiste à déterminer le problème de votre patient et à choisir les diagnostics infirmiers. 

Mais, vous devez avoir ces signes, symptômes et réponses des patients pour tout sauvegarder. 

Réalité du plan de soins:

Ce que vous appelez un diagnostic infirmier (ex: intolérance à l'activité) est en réalité une étiquette abrégée du problème du patient. Le problème du patient est décrit plus précisément dans la définition de ce diagnostic infirmier

Intolérance à l'activité: 

Définition: énergie physiologique ou psychologique insuffisante pour supporter ou mener à bien les activités quotidiennes requises ou souhaitées 
(Cela vous rappelle-t-il le problème de votre patient?) 

Caractéristiques déterminantes (symptômes ): réaction anormale de la pression artérielle à l'activité, fréquence cardiaque anormale, modifications électrocardiographiques reflétant des arythmies, modifications électrocardiographiques reflétant une ischémie, gêne à l'effort, dyspnée à l'effort, déclaration verbale de la faiblesse, rapport verbal de la faiblesse 

Facteurs liés (étiologie): repos au lit, général faiblesse, déséquilibre entre l'offre et la demande en oxygène, immobilité, style de vie sédentaire. 

Je viens de lister ci-dessus toutes les informations sur le diagnostic d'intolérance aux activités  Vous êtes le seul à connaître ce patient et à évaluer si ce diagnostic est compatible avec le problème de votre patient puisque vous n’avez aucune autre information. 

Afin de choisir les diagnostics infirmiers, vous devez également avoir une sorte de référence de diagnostic infirmier. Il existe quelques informations gratuites sur Internet, mais elles sont limitées à environ 75 des diagnostics infirmiers les plus couramment utilisés. 

Encore une chose ... 

Réalité du plan de soins:

Les diagnostics infirmiers, les interventions infirmières et les objectifs sont tous basés sur les symptômes du patient ou sur ses caractéristiques. Ils sont tous liés les uns aux autres pour former une conséquece de cause à effet. 

Vous ne devriez vraiment pas consacrer trop de temps aux diagnostics infirmiers. Vous devez surtout vous concentrer sur la collecte des symptômes du patient, car tout le plan de soins repose sur eux. 
Le diagnostic infirmier n’est qu’une petite partie du plan de soins, et consacrer autant de temps et d’énergie à la réalisation du travail restant à accomplir dans le cadre du plan de soins.
Gisèle CABRE 
Formatrice IFSI
 

UE 3.1 Exercice gratuit

PROBLÈME MÈDICAUX,

Mr Christophe K. est âgé de 36 ans.

Il vit en concubinage et il est père d’une petite fille de 15 mois.

Il est directeur de banque à Marseille (en arrêt de travail), sa compagne et sa fille vivent à Tourcoing (département du Nord) suite à la réussite d’un concours par son épouse.

Il mesure 1m70 et pèse 50,5 kg. IMC = 17,47 kg/m² (insuffisance pondérale selon OMS ? 18,5 kg/m²).

Ses parents, vivant sur Lyon, sont très présents car ils ont mis fin à leurs activités professionnelles pour être auprès de leur fils.

Mr K. est entré à la Clinique les XXX le 5/10/2011(en rééducation fonctionnelle) en provenance du CHU XXXX pour rééducation vocale, locomotrice, de la déglutition et reprise alimentaire suite à l’exérèse d’un gangliogliome  cérébral droit de grade 3 le 16/08/2011 au CHU XXXX (la première opération ayant eu lieu le 25/03/2011).

Lors de cette seconde opération, des nerfs mixtes ont été sacrifiés nécessitant une trachéotomie  et la pose d’une sonde gastrique (GPE : Gastrostomie Percutanée Endoscopique).

Il a perdu l’audition de son oreille droite, la parole et il présente un ulcère cornéen de l’œil droit.

Après plusieurs pneumopathies et un séjour en réanimation, il se déplace actuellement avec 2 béquilles.

S’en est suivi 5 mois de chimiothérapie et de radiothérapie à l’Hôpital de XXXXXX. Il lui reste 2 séances de 5 jours de chimiothérapie (27/02 au 2/03, pas de date pour les dernières séances).

NB : les séances ont été annulées et reportées pour cause de thrombopénie (plaquettes au 27/02 : 144 000/mm³ (Normes : 150 000 à 400 000/mm³).

A son entrée Mr K. se déplaçait en fauteuil roulant, il nécessitait une aide totale pour les soins d’hygiène et de confort.

A ce jour, il se déplace avec des béquilles, il a besoin d’une aide pour la douche (dos et jambes)

UE 3.1 Proposition de corrigé

UE 3.1 Exercice gratuit

Distinguer les problèmes médicaux des diagnostics infirmiers

 

Gisèle Cabre

Infirmière, formatrice IFSI 

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037218463&dateTexte&categorieLien=id

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Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

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Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

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Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

Diagnostic infirmier Constipation

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, interventions infirmières, plan de soins

Diagnostic infirmier Faible estime de soi

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Douleur aiguë

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

 Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Confusion chronique

Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Plans de soins infirmiers,Évaluation des soins infirmiers,Interventions infirmières pour confusion chronique

Diagnostic infirmier Confusion aiguë

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Anxiété

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque de chute

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Diarrhée

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Douleur chronique

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Hypothermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Insomnie

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Diagnostic infirmier Risque de blessure

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

Facteurs liés ,Caractéristiques ,Buts et Résultats Évaluation des soins infirmiers pour le mode de vie sédentaire,Interventions infirmières pour le mode de vie sédentaire

Diagnostic infirmier Nausée

Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Évaluation des soins infirmiers pour la nausée,Interventions infirmières Nausée

Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

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Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières défaillance dans le rôle de l'aidant naturel

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

Facteurs de risque, Buts et résultats, Évaluation des soins infirmiers, Interventions infirmières

Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Perte d'espoir

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Diagnostic infirmier Peur

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical

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UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

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UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

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22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

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Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

Diagnostic infirmier Constipation

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Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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Diagnostic infirmier Douleur aiguë

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Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

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Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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Diagnostic infirmier Confusion chronique

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Diagnostic infirmier Confusion aiguë

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Diagnostic infirmier Anxiété

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Diagnostic infirmier Risque de chute

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Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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Diagnostic infirmier Diarrhée

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Diagnostic infirmier Douleur chronique

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Hypothermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Insomnie

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Diagnostic infirmier Risque de blessure

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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Diagnostic infirmier Nausée

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Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

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Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

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Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Perte d'espoir

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Diagnostic infirmier Peur

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical
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