Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

Bonjour M

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Suspicion Clostridium difficile.

SITUATION 2 D'EXPLOITATION SEOUENCE DU 20/09/2013131130/ 16H30

Lieu:

Dans la chambre du patient lors des soins qui lui sont administrés comme la toilette au lit.

Situation ou activités vues où réalisées :

Durant mon stage, nous avons accueilli un patient dans notre service qui présentait une suspicion Clostridium difficile.

Cette pathologie entraine une hyperthermie et de fortes diarrhées, elle est trés contagieuse.

Pour lutter contre la transmission de la bactérie un protocole d'isolement contact a été mis place.

Cela entraîne un lavement des mains avant d'entrer et avant de sortir de la chambre du patient et i autre lavement des mains en dehors de la chambre.

Il entraîne également un port de sur blouse qui doit être mise avant d'entrer dans la chambre et elle doit être retirée dans la chambre une fois les soins finis.

Tout ces règles de sécurité vis a vis du patient créent une véritable barrière avec le patient.

Lors des soins apport au patient j'ai pu remarquer qu'il n y avait pas la même complicité qu'avec les autres patients.

Le patient exprimait une certaine gène à la vue de notre tenue ainsi que de la peur car il se demandait pourquoi ( ont prenait autant de précautions. J'ai également pu voir que les soignants passaient beaucoup moins de temps avec le patient et qu'ils étaient délicats au niveau du toucher pour éviter tout risque de contact avec la peau et qu'il y avait peu de regard et de bonne humeur.  

J'adoptais également une posture éloignée par rapport patient car les infirmiers m'avaient prévenu en dehors de la chambre que cette pathologie est très contagieuse donc je gardais une certaine distance avec le patient.

Observations, étonnements:

J ai pu remarquer que je n'avais pas la même complicité ou les mêmes échanges qu'avec les autres patients Je ne lui parlais pas beaucoup, je restais le moins longtemps possible dans la chambre et je le touchais le moins possible craignant une contamination alors que je respectais toutes les consignes de sécurité et d'hygiène au vue de cette situation et que la situation ne présentait plus de risques.

Je n'avais pas une communication réelle avec le patient.

Le patient a plusieurs fois refusé des soins sans raisons apparentes et je n'ai pas essayé de le persuader.

Avec le recul et après avoir parlé avec l'infirmière je me suis rendu compte qu'il refusait les soins car il n y avait pas une véritable relation de confiance et d'écoute entre nous et que moi je n'essayais pas de le pousser à réaliser le soin car il y avait un réel froid entre les soignants et l patient.

Une fois l'isolement levé, naturellement je me suis mis à avoir une communication plus approfondi avec le patient et le patient également était heureux de pouvoir partager des instants plus longs et dans une meilleure atmosphère.

Cependant, j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Difficultés et points à approfondir:

La principale difficulté que j'ai face à ce genre de situation est la crainte de la transmission de la bactérie et de la maladie malgré les protocoles établis.

Cela entraîne une cassure dans la relation entre le soignant et le soigné. Il n y avait aucun lien qui s installait, une très faible communication verbale et non verbale.

Pendant son séjour dans notre service j'ai appris à évoluer par rapport à cette situation car je prodiguais les soins rapidement.

J'ai appris à lui parler, à le toucher sans avoir «d'arrière pensées ».

Et avant qu'on enlève l'isolement j'avais déjà une relation avec le patient même si elle s'est grandement intensifiée lors de l'arrêt du protocole.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ? Oui  

Pourquoi:

J ai compris que si je prenais toutes les mesures de sécurité nécessaires comme le port de gants et de blouse ou le lavage des mains je ne devais pas craindre une possible transmission et que tous les patients ont les mêmes droits et aucuns d'entre eux ne doivent être négligés alors qu'il n y a pas de risque si l'on respecte le protocole.

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service de neurochirurgie,modèle d'analyse de pratique infirmière, service neurochirurgie exemple compétence 1,2,3,5,6,7,9

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démarche infirmière clinique gériatrie, tableau fonction,

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analyse de pratique infirmiére, hospitalisation à domicile

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analyse de la pratique infirmiére ,dans la chambre d'un patient en HAD

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La situation se déroule dans une crèche, en moyenne section, exemple de compétence 1,5,6,8,9

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Clostridium difficile.

tous les patients ont les mêmes droits et aucuns d'entre eux ne doivent être négligés alors qu'il n y a pas de risque si l'on respecte le protocole.

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objectif de stage ESI service gérontologie,modèle objectif de stage en formation INFIRMIER, savoir, savoir faire, savoir être,

Metiera 1
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savoir, savoir être, savoir faire, modèle objectif de stage en médecine ,IDE formation, livre sur les module infirmier,

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Date de dernière mise à jour : 18/09/2018

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