Programme RÉUSSIR le DEAS

Mat Extrait du programme « Réussir le DEAS  5 blocs, 10 modules »

Cet extrait vous permet de découvrir la méthode et la pédagogie du programme complet Réussir le DEAS – 5 blocs, 10 modules.
Il a pour objectif de vous aider à comprendre concrètement ce qui est attendu à l’évaluation, à l’écrit comme à l’oral.

 PARTIE 1  Sujet d’évaluation corrigé
Un exemple détaillé sur le Module 1  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, avec une correction expliquée pas à pas pour comprendre les attentes des formateurs et du jury.

 PARTIE 2  Aperçu de la méthodologie de l’oral
Un exemple simple et guidé sur le Module 6  Relation et communication, pour apprendre à présenter une situation à l’oral de manière claire, structurée et professionnelle.

 PARTIE 3  Exemples concrets commentés
Des exemples pratiques pour chacun des 10 modules du DEAS, afin de comprendre ce que le jury attend réellement pour valider chaque module.

Point un doigt min Cet extrait reflète fidèlement l’approche du programme complet : des explications simples, des exemples concrets et une méthode progressive, accessibles même sans expérience préalable dans le secteur sanitaire et social.

♦ PARTIE 1  SUJET D’ÉVALUATION CORRIGÉ

 

MODULE 1  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Cible réussir deas Objectif du module 1

Apprendre à accompagner une personne dans les soins du quotidien en respectant ses besoins, son autonomie, sa dignité et sa sécurité.

Mat Sujet d’évaluation  Module 1 (niveau simple)

Situation :
Madame Martin, 84 ans, vit en EHPAD.
Elle marche avec un déambulateur, se fatigue rapidement et a besoin d’aide pour sa toilette et son habillage.
Elle exprime parfois de la pudeur et aime qu’on lui explique ce que l’on fait.

Question :
En tant qu’aide-soignant(e), expliquez comment vous accompagnez Madame Martin lors de sa toilette du matin.

✅ Correction attendue (commentée)

Le jury attend que l’étudiant montre qu’il sait :

1. Etapes cas clinique DEAS Identifier les besoins de la personne

  • Besoin d’hygiène
  • Besoin de se mouvoir
  • Besoin de respect et de dignité
  • Besoin de communication

Punaise min On peut s’appuyer sur les besoins fondamentaux de Virginia Henderson, par exemple :

  1. Être propre, soigné et protéger ses téguments
  2. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  3. Communiquer avec ses semblables
  4. Être respecté dans sa dignité

2. Etapes cas clinique DEAS Décrire les étapes du soin

Préparer le matériel

♦ Expliquer le soin à la personne

♦ Respecter son autonomie (la laisser faire ce qu’elle peut)

♦ Assurer la sécurité (prévention des chutes)

♦ Respecter l’intimité (porte fermée, drap de pudeur)

3. Etapes cas clinique DEASAdopter une posture professionnelle

♦ Parler calmement

♦ Observer l’état de la peau

♦ Respecter le rythme de la personne

♦ Transmettre les informations utiles à l’équipe

Point un doigt min Ce qui compte le plus : montrer que vous comprenez la personne, pas d’être parfait techniquement.

♦ PARTIE 2  APERÇU DE LA MÉTHODOLOGIE DE L’ORAL

 

Exemple simple  MODULE 6 (Relation et communication)

Cible réussir deas Objectif du module 6

Montrer que l’étudiant sait communiquer de façon adaptée avec une personne soignée, sa famille et l’équipe.

Parole DEAS Bloc 2 À l’oral, on vous demande :

→ de présenter une situation vécue

→ d’expliquer ce que vous avez fait

→ de dire ce que vous avez appris

Punaise min Exemple de situation proposée à l’oral

« Je vais vous présenter une situation vécue en stage en EHPAD.
Monsieur Dupont refusait sa toilette le matin et se montrait agacé. »

Ecrit aide soignant(e) Méthode simple pour réussir l’oral (structure attendue)

Vous pouvez utiliser cette méthode en 4 Etapes cas clinique DEAS étapes :

1. Etapes cas clinique DEAS Le contexte

Où ? (EHPAD, service)

♦ Qui ? (personne accompagnée)

♦ Quand ? (moment de la journée)

2. Etapes cas clinique DEASLa situation

Ce qui pose problème (refus, angoisse, agitation…)

3. Etapes cas clinique DEAS Votre action

Ce que vous dites

Votre attitude

♦ Ce que vous changez dans votre façon de faire

4. Etapes cas clinique DEAS Ce que vous avez appris

♦ Importance de l’écoute

♦ Respect du rythme

Travail en équipe

Point un doigt min Le jury n’attend pas une situation compliquée, mais une réflexion professionnelle.

♦ PARTIE 3  EXEMPLES CONCRETS

 

Comprendre ce qui est attendu pour chaque module du DEAS

Ce que votre Formateur(trice) attend pour chaque module du DEAS

Point un doigt min  Important à comprendre
Pour chaque module, votre Formateur(trice) ne cherche pas une situation compliquée, mais :

→ une situation réelle ou très simple,

→ un lien avec le rôle de l’aide-soignant(e),

→ une attitude professionnelle.

(intitulés officiels – référentiel 2021)

Module as MODULE 1

Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous connaissez le rôle de l’aide-soignant
  2. Que vous respectez les besoins fondamentaux (Virginia Henderson)
  3. Que vous favorisez l’autonomie

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Toilette au lavabo d’une personne âgée en EHPAD.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire à l’évaluation

« Je prépare le matériel, j’explique le soin à la personne, je respecte sa pudeur et je l’encourage à faire seule ce qu’elle peut. Je l’aide uniquement si nécessaire. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Besoin d’hygiène respecté

→ Respect de l’autonomie et de la dignité

→ Accompagnement personnalisé

Module as MODULE 2

Repérage et prévention des situations à risque

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous repérez un risque
  2. Que vous prévenez
  3. Que vous alertez l’équipe

Facteur formation as Exemple concret simple

Rougeur au talon observée lors de la toilette.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« Je repère une rougeur, je limite les appuis, j’en informe l’infirmier et je transmets l’information. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Repérage d’un risque d’escarre

→ Prévention mise en place

→ Travail en équipe

Module as MODULE 3

Évaluation de l’état clinique d’une personne

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous observez
  2. Que vous reconnaissez un changement
  3. Que vous transmettez

Facteur formation as Exemple concret simple

Une personne est plus fatiguée que d’habitude.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« J’observe une fatigue inhabituelle, je surveille le comportement et j’en informe l’infirmier. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Observation clinique

→ Pas de diagnostic

→ Transmission adaptée

Module as MODULE 4

Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous réalisez un soin correctement
  2. Que vous adaptez le soin à la personne

Facteur formation as Exemple concret simple

Aide à la toilette d’une personne douloureuse.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« J’adapte mes gestes, je respecte le rythme de la personne et je préviens la douleur. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Soins personnalisés

→ Qualité et sécurité du soin

→ Évaluation et adaptation

Module as MODULE 5

Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous protégez la personne
  2. Que vous vous protégez vous-même

Facteur formation as Exemple concret simple

 ♦ Aide au lever avec un déambulateur.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« J’évalue les capacités de la personne, j’utilise le matériel adapté et j’adopte une bonne posture. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Prévention des chutes

→ Respect des règles d’ergonomie

→ Sécurité

Module as MODULE 6

Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous savez communiquer aussi bien avec la personne soignée que son entourage 
  2. Que vous respectez le choix de la personne

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Refus de toilette par un résident.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« J’écoute la personne, je respecte son refus et je propose de revenir plus tard. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Communication adaptée

→ Respect de la personne

→ Bientraitance

Module as MODULE 7

Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous savez travailler avec les autres
  2. Que vous savez transmettre

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Accueil d’un nouvel étudiant(e) en stage.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« Je lui explique l’organisation du service et je réponds à ses questions. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Transmission des informations

→ Travail en équipe

→ Posture professionnelle

Module as MODULE 8

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous appliquez les règles d’hygiène

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Nettoyage d’une chambre après un soin.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« J’utilise les produits adaptés et je respecte les protocoles d’hygiène. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Prévention des infections

→ Respect des bonnes pratiques

Module as MODULE 9

Traitement des informations

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous savez transmettre
  2. Que vous assurez la traçabilité pour la continuité des soins

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Transmission écrite après un soin.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« Je note les informations importantes dans le dossier de soins. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Continuité des soins

→ Transmission fiable

Module as MODULE 10

Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Cible réussir deas Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier

  1. Que vous savez vous organiser
  2. Que vous participez à la qualité des soins

Facteur formation as Exemple concret simple

♦ Organisation de la tournée du matin.

Parole DEAS Bloc 2 Ce que l’étudiant peut dire

« Je priorise les soins et je m’adapte aux besoins des personnes et de l’équipe. »

Ok deas Pourquoi c’est validant

→ Organisation

→ Travail en équipe

→ Qualité et sécurité

Etudiant aide soignant MESSAGE CLÉ POUR L’ÉTUDIANT

? Pour valider le DEAS, on ne vous demande pas d’être parfait, mais :

→ de comprendre votre rôle,

→ de respecter la personne,

→ de travailler en équipe,

→ de réfléchir à vos pratiques.

Prix : 13,99 € une seule fois Prêt(e) à réviser ? Créez votre compte dès maintenant et accédez à tout le contenu du programme 2026.

Aide soignant DEAS blocs 1 à 5
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