Comprendre ce qui est attendu pour chaque module du DEAS
Ce que votre Formateur(trice) attend pour chaque module du DEAS
Important à comprendre
Pour chaque module, votre Formateur(trice) ne cherche pas une situation compliquée, mais :
→ une situation réelle ou très simple,
→ un lien avec le rôle de l’aide-soignant(e),
→ une attitude professionnelle.
(intitulés officiels – référentiel 2021)
MODULE 1
Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous connaissez le rôle de l’aide-soignant
- Que vous respectez les besoins fondamentaux (Virginia Henderson)
- Que vous favorisez l’autonomie
Exemple concret simple
♦ Toilette au lavabo d’une personne âgée en EHPAD.
Ce que l’étudiant peut dire à l’évaluation
« Je prépare le matériel, j’explique le soin à la personne, je respecte sa pudeur et je l’encourage à faire seule ce qu’elle peut. Je l’aide uniquement si nécessaire. »
Pourquoi c’est validant
→ Besoin d’hygiène respecté
→ Respect de l’autonomie et de la dignité
→ Accompagnement personnalisé
MODULE 2
Repérage et prévention des situations à risque
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous repérez un risque
- Que vous prévenez
- Que vous alertez l’équipe
Exemple concret simple
♦ Rougeur au talon observée lors de la toilette.
Ce que l’étudiant peut dire
« Je repère une rougeur, je limite les appuis, j’en informe l’infirmier et je transmets l’information. »
Pourquoi c’est validant
→ Repérage d’un risque d’escarre
→ Prévention mise en place
→ Travail en équipe
MODULE 3
Évaluation de l’état clinique d’une personne
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous observez
- Que vous reconnaissez un changement
- Que vous transmettez
Exemple concret simple
♦ Une personne est plus fatiguée que d’habitude.
Ce que l’étudiant peut dire
« J’observe une fatigue inhabituelle, je surveille le comportement et j’en informe l’infirmier. »
Pourquoi c’est validant
→ Observation clinique
→ Pas de diagnostic
→ Transmission adaptée
MODULE 4
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous réalisez un soin correctement
- Que vous adaptez le soin à la personne
Exemple concret simple
♦ Aide à la toilette d’une personne douloureuse.
Ce que l’étudiant peut dire
« J’adapte mes gestes, je respecte le rythme de la personne et je préviens la douleur. »
Pourquoi c’est validant
→ Soins personnalisés
→ Qualité et sécurité du soin
→ Évaluation et adaptation
MODULE 5
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous protégez la personne
- Que vous vous protégez vous-même
Exemple concret simple
♦ Aide au lever avec un déambulateur.
Ce que l’étudiant peut dire
« J’évalue les capacités de la personne, j’utilise le matériel adapté et j’adopte une bonne posture. »
Pourquoi c’est validant
→ Prévention des chutes
→ Respect des règles d’ergonomie
→ Sécurité
MODULE 6
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous savez communiquer aussi bien avec la personne soignée que son entourage
- Que vous respectez le choix de la personne
Exemple concret simple
♦ Refus de toilette par un résident.
Ce que l’étudiant peut dire
« J’écoute la personne, je respecte son refus et je propose de revenir plus tard. »
Pourquoi c’est validant
→ Communication adaptée
→ Respect de la personne
→ Bientraitance
MODULE 7
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous savez travailler avec les autres
- Que vous savez transmettre
Exemple concret simple
♦ Accueil d’un nouvel étudiant(e) en stage.
Ce que l’étudiant peut dire
« Je lui explique l’organisation du service et je réponds à ses questions. »
Pourquoi c’est validant
→ Transmission des informations
→ Travail en équipe
→ Posture professionnelle
MODULE 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous appliquez les règles d’hygiène
Exemple concret simple
♦ Nettoyage d’une chambre après un soin.
Ce que l’étudiant peut dire
« J’utilise les produits adaptés et je respecte les protocoles d’hygiène. »
Pourquoi c’est validant
→ Prévention des infections
→ Respect des bonnes pratiques
MODULE 9
Traitement des informations
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous savez transmettre
- Que vous assurez la traçabilité pour la continuité des soins
Exemple concret simple
♦ Transmission écrite après un soin.
Ce que l’étudiant peut dire
« Je note les informations importantes dans le dossier de soins. »
Pourquoi c’est validant
→ Continuité des soins
→ Transmission fiable
MODULE 10
Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Ce que votre Formateur(trice) veut vérifier
- Que vous savez vous organiser
- Que vous participez à la qualité des soins
Exemple concret simple
♦ Organisation de la tournée du matin.
Ce que l’étudiant peut dire
« Je priorise les soins et je m’adapte aux besoins des personnes et de l’équipe. »
Pourquoi c’est validant
→ Organisation
→ Travail en équipe
→ Qualité et sécurité
MESSAGE CLÉ POUR L’ÉTUDIANT
? Pour valider le DEAS, on ne vous demande pas d’être parfait, mais :
→ de comprendre votre rôle,
→ de respecter la personne,
→ de travailler en équipe,
→ de réfléchir à vos pratiques.