Les précautions standard

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous dans la liste suivante :

  • Qu'est ce que les précautions standard
  • Dans quel situation de soins utilisés les précautions standard
  • Les précautions standard dans les AES, port de gant,sur blouse,masque,surfaces souillées,linge,matériels,prélèvement biologique
  • Foire aux questions sur les précautions standard

Les Précautions Standard consistent en un ensemble de mesures standards simples qui doivent être appliquées dans toutes les occasions de soins, y compris les situations d’urgence, et avec tous les patients afin de réduire au maximum le risque de transmission de germes véhiculés par les mains et contenus dans les liquides biologiques :

  • Sang
  • Urines
  • Selles
  • Vomissures
  • Expectorations
  • Salive
  • Sécrétions nasales
  • Sperme
  • Sécrétions vaginales

Bien que le lait maternel et la sueur soient également des liquides biologiques, ils ne représentent pas, à ce jour, un risque élevé de transmission de microorganismes.

L’utilisation des Précautions Standard est une démarche d’anticipation et de réflexion qui permet aux équipes d’être autonomes dans la prise en charge de leurs patients.

Le concept est basé sur le fait, que dans chaque situation de soins, des patients porteurs de germes identifiés cohabitent avec des patients porteurs de germes non identifiés.

Les principes directeurs pour éviter l’infection par des germes de patient à patient, de patient à soignant, de soignant à patient reposent sur l’hypothèse que tous les liquides biologiques sont potentiellement infectieux.

Les Précautions Standard s’adressent à l’ensembles des professionnels et elles s’appliquent lors de tout contact avec : 

La peau intègre 

Tous les liquides biologiques qu’ils contiennent du sang ou non 

La peau lésée 

Les muqueuses

Les précautions standard intégrent :

1. L’hygiène des mains

2. Le port de gants si contact potentiel avec le sang ou les autres liquides biologiques

3. Le port de masque et de lunettes ou masque à visière si contact potentiel avec le sang ou les autres liquides biologiques

4. Le port de sur blouse et ou de tablier si contact potentiel avec le sang ou les autres liquides biologiques

5. Le traitement des dispositifs médicaux et du matériel

6. Le traitement du linge

7. La gestion des déchets à risque infectieux

8. L’environnement

9. La protection du personnel (vaccination hépatite B)

10. Le placement du patient

Elles doivent être appliquées POUR TOUS – PAR TOUS – PAR TOUT – EN TOUT TEMPS.

Les précautions standard protègent les patients et les travailleurs de la santé contre de nombreuses infections bactériennes et virales, y compris les agents pathogènes à diffusion hématogène. Lorsque nous utilisons les précautions standard, nous respectons pleinement les précautions universelles.

Les précautions standard nous indiquent d’éviter tout contact avec:

  • Sang et tous les fluides corporels de tous les patients. Tout fluide corporel peut porter des microorganismes.
  • Muqueuses
  • Peau non intacte (abrasions, dermatites, éruptions cutanées)

Les précautions standard, requièrent tous les éléments suivants:

  • Supposons que chaque personne est potentiellement infectée ou colonisée.
  • Effectuer l'hygiène des mains correctement et régulièrement.
  • Utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) - Notez qu'un masque, une protection oculaire et une blouse peuvent être nécessaires pour prendre soin d'un patient selon les précautions standard.Les fournitures doivent être facilement disponibles.
  • Utiliser des pratiques d'injection sûres pour protéger les patients et les travailleurs 
  • Nettoyer l'équipement de soins aux patients et l'environnement, 
  • Mettre en œuvre l'hygiène respiratoire dans tous les domaines où les personnes présentant des symptômes respiratoires peuvent être vues.

L'hygiène respiratoire incorporée dans les précautions standard 

  • Informer le personnel de santé sur l’importance des mesures de contrôle à la source pour prévenir la transmission des infections respiratoires par gouttelettes 
  • Mettez ces mesures en place en commençant au moment de la première rencontre dans le milieu de la santé.
  • Appliquez-les aux patients et aux personnes qui les accompagnent.
  • Poser des affiches aux entrées et aux autres endroits clés pour demander aux personnes présentant des symptômes respiratoires de se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant, de se débarrasser des tissus et de se laver les mains. .
  • Fournir des mouchoirs, des poubelles et du matériel d'hygiène des mains.
  • Offrez un masque simple aux patients qui toussent.
  • Encouragez les patients qui toussent à rester à au moins 3 pieds des autres.

Utilisation correcte des précautions standard

Toujours

  • Utilisez une bonne hygiène des mains.
  • Utiliser des gants pour le contact avec le sang, les liquides organiques, la peau non intacte (y compris les éruptions cutanées), les muqueuses, le matériel usagé, le linge et les ordures.
  • Utilisez une blouse chaque fois que vos vêtements peuvent devenir sales et si un patient a des substances corporelles non contenues.
  • Utilisez un masque et une protection oculaire si vous êtes éclaboussé. La protection oculaire conforme à l'OSHA doit comporter des écrans latéraux solides.
  • Changer de gants s'ils deviennent très sales ou si vous devez passer d'une zone plus sale à une zone plus propre.

Jamais

  • Portez des ongles artificiels - vérifiez la politique de votre établissement pour plus de détails.
  • Touchez un deuxième patient avec la même paire de gants.
  • Réutiliser les blouses, même pour des contacts répétés avec le même patient.
  • Contaminer l'environnement avec des gants sales.
  • Portez des gants dans le hall, sauf si vous pouvez dire pourquoi vous les portez.
Rappel de la précaution standard :
Si contact avec du sang ou des liquides biologiques :

Après piqûre, blessure : lavage et antisepsie au niveau de la plaie

Après projection sur muqueuse (conjonctive) : rinçage abondant

Lavage et/ou désinfection des mains après le retrait des gants entre deux patients/résidents entre deux activités
Port de sur blouses, lunettes, masques

Si les soins ou manipulations exposent à un risque de projection ou d'aérosolisation de sang, ou tout autre produit d'origine humaine (aspiration, endoscopie, actes opératoires, autopsie, manipulation de matériel, et de linge souillés …)

Surfaces souillées

Nettoyer et désinfecter avec un désinfectant approprié les surfaces souillées par des projections ou aérosolisation de sang ou tout autre produit d’origine humaine

Transport de prélèvements biologiques, linge et matériels souillés

Les prélèvements biologiques, le linge et le matériel souillés par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doivent être transportés dans un emballage étanche et fermé

 

 

 Dans une chambre, un patient/résident a présenté des problèmes hémorragiques, 

J' élimine les draps du lit souillés par du sang suivant le circuit habituel du linge sale de l’établissement 

Vous effectuez le bio-nettoyage de cette chambre comme d'habitude

Vous devez prélever des échantillons biologiques dans un emballage étanche et fer

En consultation ou au bloc opératoire, le matériel (type dispositif médical) souillé par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doit être obligatoirement transporté dans un bac de trempage

OUI

En consultation ou au bloc opératoire, le matériel (type dispositif médical) souillé par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doit être déposé sur un chariot de soins et évacué:

Secondairement en salle de pré désinfection

En consultation ou au bloc opératoire, le matériel (type dispositif médical) souillé par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doit faire l’objet d’un signalement au correspondant de vigilance

NON

Un professionnel prend un plateau ou un chariot lors des soins : doit-il prendre systématiquement  un conteneur à aiguilles ?

OUI

La fermeture temporaire des containers à aiguilles doit-elle être activée systématiquement après utilisation ?

OUI

Le niveau de remplissage des conteneurs à aiguilles est mentionné par une graduation

OUI

Les différents dispositifs médicaux réutilisables sont obligatoirement désinfectés entre chaque utilisation 

OUI

Les cuvettes utilisées pour la toilette et l’hygiène corporelle sont désinfectés entre chaque utilisation pour un même patient/résident ?

OUI

 

Auteur : sultan julien

Formateur santé e-learning

 

 

La question des précautions standard revient souvent lors de l'évaluation du module 6

Sous la forme : citer six mesures de précaution standard, ci dessous la reponse

 

HYGIENE DES MAINS 
Entre 2 patients . Entre 2 activités . Après le retrait des gants . Mains ni souillées, ni mouillées, ni poudrées . Friction avec un produit hydro-alcoolique . Mains souillées . Lavage des mains au savon 
TENUE DE PROTECTION 
- Surblouse.  Masque et lunettes .Porter surblouse, masque et lunettes .Lors d'exposition à un risque de projection de sang ou de liquide biologique .Porter la surblouse ou un tablier seul .Lors d'un soin contaminant ou exposant à un contact large avec un patient 
TRANSPORT De prélèvements biologiques .Du linge souillé .Du matériel souillé .Utiliser un emballage 
Pour renforcer la protection lors du transport de prélèvements biologiques 
Dans tous les cas Les emballages seront fermés, étanches, à usage unique, ou, si réutilisables, nettoyés régulièrement 
PORT DE GANTS 
1 paire - 1 geste - 1 patient .En cas de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, des muqueuses, une peau lésée, du linge sale, du matériel souillé, des déchets Lors des soins à risque de piqûre ou de coupure Si les mains présentent des lésions 
MATERIELS ET SURFACES SOUILLES 
Eliminer immédiatement après le geste, tout objet piquant ou tranchant, dans le collecteur adapté, au plus près du soin Manipuler avec précaution le matériel réutilisable souillé Traiter le matériel avec la procédure adaptée et s'en assurer Nettoyer et désinfecter les surfaces souillées par du sang ou 
des liquides biologiques 
EN CAS D'ACCIDENT D'EXPOSITION AU SANG OU AUX LIQUIDES BIOLOGIQUES 
Immédiatement Réaliser un lavage et une antisepsie de la plaie En cas de projection, rincer abondamment (5 min) Dès que possible, avant 4 heures Contacter le médecin référent ou le 
médecin des urgences Dans les 48 heures, déclaration d'accident

Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les précautions standard Les différents circuits La stérilisation Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques

La démarche de soins lors du stage 1 Situation clinique 4 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médicale Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Anatomie/Physiologie du corps humain Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices L'échelle de Braden Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Système cardio-vasculaire cours et exercices Système endocrinien cours et qcm Pathologies chirurgicales cours Système digestif cours et exercices Pathologies infectieuses cours Vieillissement physiologique Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Maladie somatique et maladie psychique Pathologies psychiatriques Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle QCM vérification des connaissances M3 Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Indice de masse corporelle (IMC) Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux chez la personne âgée Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids La diurèse Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les précautions standard Les différents circuits La stérilisation Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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Commentaires

  • koko

    1 koko Le 07/04/2015

    Super pour les révisions.
    Un grand merci pour vos efforts
  • nathalie

    2 nathalie Le 08/02/2015

    Très bien pour réviser et voir ses connaissances et revoir lors de mauvaises réponses

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