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Situation clinique 15

Situation clinique 

Vous travaillez de 7h à 14h en EHPAD, vous prenez en soin Mr Pierre , 75 ans.
Il est sourd, de plus son sonotone, cassé, est parti en réparation depuis une semaine.
 
Quand les soignants essaient de communiquer avec lui, Mr Pierre s’énerve vite parce que selon lui, le personnel ne le comprend pas ou fait semblant de le comprendre.
L’après-midi lors des animations, il aime jouer au scrabble avec Mr Y et sur sa table de nuit, quelques magasines de mots fléchés et mots croisés s’y trouvent.
 
Mr Pierre mesure 1.75m, pèse 85 kg, il a pris 5 kg depuis un mois car sa famille lui apporte des gâteaux et sucreries et Mr Pierre est très gourmand. A sa demande un régime hypocalorique a été prescrit depuis hier.
 
Lorsque vous êtes rentré dans la chambre à 10h ce matin, il mangeait un morceau de cake. Il vous précise qu’il n’est pas allé à la selle depuis 3 jours et d’habitude il y va quotidiennement, se plaint d’avoir mal au ventre.
 
 

Question 1

Lorsque vous débarrassez le plateau repas à 13h, il vous précise qu’il n’est toujours pas allé à la selle, et il se sent ballonné. 

Après avoir précisé par ordre de priorité les besoins insatisfaits de Mr Pierre , présentez sous la forme d’un tableau pour chacun de ces besoins, les éléments suivants : 

Afin d’apporter à Mr Pierre une aide adaptée et personnalisée, vous proposerez 4 actions par besoin insatisfait. 

Consigne : présentation sous forme de tableau

Besoin insatisfait Signes de dépendances Signes d’autonomie Objectifs Actions
         
         

 

Question 2 : 

Quels conseils donneriez vous à Mr Pierre pour prévenir une constipation?
 

Question 3:

Mr Pierre est malentendant , son sonotone est cassé , comment allez vous adapter votre communication avec lui?
 

Question 4

Aide sur l'élimination >

Remplissez la colonne type d'incontinence urinaire
 Types d'Incontinence urinaire   commentaire
Incontinence urinaire ?????? Perte de quelques gouttes d’urine lors
d’e#orts physiques, en particulier la toux,
l’éternuement, le rire
Incontinence urinaire ?????? Envie soudaine et ultra pressante, sans
signes annonciateurs. La personne n’a pas
le temps d’aller aux toilettes
Incontinence urinaire????? La perte des urines varie suivant le
moment de la journée ( plus importante la
nuit que dans la journée
Incontinence urinaire ???? La personne n’a plus aucune capacité de
contrôle sur sa vessie

Qcm 

 1. On appelle autonomie physique d'une personne, sa capacité à:

  • Effectuer des actes de la vie courante
  • Être capable de faire telle ou telle action seule sans aide
  • Avoir des facultés mentales lui permettant de décider de ses actions

 2. La prévention primaire à pour but de :

  • Éliminer les facteurs de risque
  • Dépister une maladie
  • Traiter une maladie

  3. La religion des chrétiens est basée sur

  • Le talmud
  • Le coran
  • Le nouveau testament

4.  Le droit à l'information médicale permet au patient ::

  • D'accéder directement à son dossier
  • D'arrêter un traitement en cours
  • De signaler le médecin de son choix

Qroc 

 Question 1

 Définissez le sigle INPES

 Question 2

Citez les 4 principales branches de la sécurité sociale

Reponse question Situation clinique

 

Réponse Question 1

ÉLIMINER

Indépendances Dépendances Objectifs Actions
A pour habitude d’aller à la selle 
Capacité à repérer la constipation 
Capacité à aller seul aux toilettes
Continent 
 

 
 
 
 
 
 
 
S: ballonnement de selle depuis 3 jours. C : constipation 
S : mange trop de sucrerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'il puisse aller à la selle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surveiller son alimentation, le faire boire une eau riche en magnésium, proposer des fibres. 
Transmissions, proposer une activité physique, masser le ventre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUER

Indépendances Dépendances Objectifs Actions
Parle, capacité à s’exprimer, à habituellement un appareillage adapté
Capable d’exprimer ses besoin s
Participe aux activités, lit et écrit
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
S:  Pense être incompris, sonotone cassé C : sourd
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'il puisse communiquer
Que son sonotone soit réparé

 

 

 

 

 

 

 

Articuler

Lui procurer un moyen de communiquer (ardoise)
Savoir quand son sonotone sera réparé et lui transmettre 
Transmissions

 

 

 

 

 

 

APPRENDRE

Indépendances Dépendances Objectifs Actions
Capacités intellectuelles permettant un apprentissage
Régime adapté, a conscience de son problème
 
 

 
 
 
 
 
 
 
S:  Prise de poids, gourmand, ne suit pas son régime
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'il comprenne l'intérêt de son régime et le respect

 

 

 

 

 

 

 

 

Action éducative demander ce qu’il a compris de son régime, pourquoi il grignotte, enlever les sucreries, le dire à la famille 
Transmissions = diététicienne On l’encourage mais on ne le culpabilise pas 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOIRE ET MANGER

Indépendances Dépendances Objectifs Actions
Capable de manger seule
A demander un régime hypocalorique (bon état bucco-dentaire)
Bon appétit

 

 
 
 
 
 
 
 
S:  IMC haut 27.7
Alimentation riche en glucides, prise de poids (5kg), grignotage, gourmand
C : ennui, stress
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'il suive son régime,Qu’il perde du poids
Qu’il arrête le grignotage

 

 

 

 

 

 

 

Lui expliquer,l’éduquer ainsi que la famille 
Surveiller son poids Surveiller ses repas
Lui proposer des activités, l’encourager, le rassurer
Transmissions

 

 

 

 

 

Réponse 2

Quels conseils donneriez vous à Mr Pierre pour prévenir une constipation?
bonne hydratation
- manger des fibres
- éviter le stress
- bien mâcher les aliments - activité physique
 

Réponse 3

Mr Pierre est malentendant , son sonotone est cassé , comment allez vous adapter votre communication avec lui?

Présenter son visage de face.

• Se placer en face à face (ne pas regarder son ordinateur ou autre).

• Lui laisser, dans la mesure du possible, porter ses appareils auditifs, ainsi que ses lunettes pour
garder le contact visuel.

• Éviter de se placer en contre-jour.

• Parler distinctement, même si vous parlez plus fort.

• Éliminer les bruits de fond.

• Utiliser une mimique expressive (sans exagérer).

• Employer un vocabulaire adapté.

• Écrire

• Ajouter des outils visuels à l’explication (faire des schémas, dessins

• Toujours s’assurer de la bonne compréhension des explications données au patient en lui proposant de les reformuler (la question «Avez-vous compris ?» ne suffit pas à apprécier la compréhension).

Réponse Question 4

Remplissez la colonne type d'incontinence urinaire
   
Incontinence urinaire d'effort Perte de quelques gouttes d’urine lors
d’e#orts physiques, en particulier la toux,
l’éternuement, le rire
Incontinence urinaire par imperiosite Envie soudaine et ultra pressante, sans
signes annonciateurs. La personne n’a pas
le temps d’aller aux toilettes
Incontinence urinaire modéré La perte des urines varie suivant le
moment de la journée ( plus importante la
nuit que dans la journée
Incontinence urinaire total La personne n’a plus aucune capacité de
contrôle sur sa vessie
   

Qcm 

 1. On appelle autonomie physique d'une personne, sa capacité à:

  • Effectuer des actes de la vie courante

 2. La prévention primaire à pour but de :

  • Eliminer les facteurs de risque

  3. La religion des chrétiens est basée sur

  • Le nouveau testament

 4.  Le droit à l'information médicale permet au patient ::

 Réponse question 1. Définissez le sigle INPES

Le sigle INPES signifie Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

 Réponse question 2 Citez les 4 principales branches de la sécurité sociale

La branche maladie

La branche accident et maladie professionnelle

La branche vieillesse

La branche allocation familiales

 

La démarche de soins lors du stage 1 Situation clinique 4 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession

La démarche de soins lors du stage 1 Situation clinique 4 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médicale Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Anatomie/Physiologie du corps humain Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices L'échelle de Braden Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Système cardio-vasculaire cours et exercices Système endocrinien cours et qcm Pathologies chirurgicales cours Système digestif cours et exercices Pathologies infectieuses cours Vieillissement physiologique Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Maladie somatique et maladie psychique Pathologies psychiatriques Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle QCM vérification des connaissances M3 Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Indice de masse corporelle (IMC) Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux chez la personne âgée Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids La diurèse Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les précautions standard Les différents circuits La stérilisation Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
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Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

 

 

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