Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute

Décrivez la situation :

Chute chez une personne souffrant de démence.

Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie...)

Mme B. est âgée de 89 ans, veuve, de petite corpulence, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, est autonome à la marche. Mme B est incontinente urinaire et fécale. Mme B déambule et ne dort pas beaucoup la nuit.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

Dans la chambre de la résidente. J'étais avec une collègue.

Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait

Avec ma collègue, nous étions dans le bureau quand soudain vers 1h30 du matin, nous avons entendu un bruit provenant d'une chambre. C'était Mme B qui était assise par terre avec le nez plein de sang.Je cours vers elle, avant de la relever :je la questionne pour savoir ce qu'il s'est passé, elle me répond :« je ne sais pas » mais comme c'est une personne qui déambule jour et nuit et qui ne dort pas beaucoup la nuit avec l'épuisement elle a dû tomber en voulant se lever de son lit. Elle est consciente,je regarde autour d'elle si elle n'a pas perdu beaucoup de sang, je la rassure, je lui demande si elle ressent des douleurs autre que son nez, si elle a mal au dos, au genou, à la tête. Elle me dit juste qu'elle a mal au nez et un peu à la tête. Je rapproche la chaise et avec ma collègue on lui met ses chaussons et on la relève tout doucement et on l'assoit. Ensuite je mets des gants à usage unique et je la soigne localement, je lui mets de la glace de manière à faire diminuer l'oedème, le gonflement, puis je luiprends ses constantes (la tension artérielle 120/80 mmHg, pulsations cardiaques 70 bpm et la saturation 96% ) qui sont bonnes.Je discute beaucoup avec elle , je la rassure je lui demande si ça va, elle me répond que oui un peu fatiguée. Avec ma collègue on alerte le 15 on leur explique la situation : « On a une résidente qui est tombé et qui s'est fait mal au nez car elle a perdu pas mal de sang au niveau de son nez,on pense qu'elle s'est fait une fracture, que les saignement se sont arrêter , mais qu'elle se plaint de douleur au niveau de la tête et du nez sûrement dû au choc, on a vérifié si elle n'avait pas d'autre douleur, ses constantes sont bonnes , elle est conscient , elle parle, mais elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, on voudrait que vous nous envoyez une ambulance pour faire éventuellement une radio ou un bilan pour Mme pour écarter une éventuel fracture du nez ou de la tête . Je  donne l'adresse de l'établissement.» Calmement, je me mets en face de la patiente et lui explique, par des mots simples, par des phrases courtes, qu'une ambulance viendra la chercher pour effectuer un bilan et une radio par rapport à sa chute et je vérifie si elle a bien compris. Je prépare Mme pour l'arrivée de l'ambulance, avec son accord je vérifie sa protection , je lui change sa chemise de nuit pleine de sang. Je l'installe dans son lit en attendant l'ambulance. Je laisse Mme B avec ma collègue et je vais préparer son dossier deliaison à partir de Netsoins.Selon les souhaits recueillis dans le dossier du résident je préviens ou pas la famille.Dans le cas de Mme B , la famille veut être informée uniquement la journée et non la nuit même en cas d'urgence.Ensuite je remplis le motif et j'imprime le dossier de liaison et je fais une photocopie du traitement médicamenteux qui se trouve dans le classeur des médicaments et je le joins au dossier de liaison.Puis je mets l'ensemble du dossier de liaison dans une enveloppe à donner aux ambulanciers.Après le départ de Mme, je vais sur ordinateur, je fais une feuille de chute pour Mme , j'explique ce qui s'est passée,l'heure à laquelle ça s'est fait, je note ses constantes (la tension artérielle, pulsations cardiaques et la saturation ).Ensuite je fais une transmission pour l'équipe de jour et l'infirmière : je relate tout ce qu'il s'est passé cette nuit avec Mme B

Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?

J'ai remarqué Mme B avec un visage plein de sang localisé au niveau du nez montrant une douleur observée par l'échelle verbale simple qui est une échelle d'auto-évaluation de la douleur.Le fait d'avoir perdu du sang peut provoquer une anémie. Lorsque la perte de sang est rapide, la pression artérielle chute et on peut ressentir des étourdissements.Le fait aussi qu'elle est mal à la tête et au nez, on peut penser qu'elle a une fracture du nez ou un traumatisme crânien.

Qui avez-vous alerté ? Quelles informations avez-vous transmises ?

Nous avons alerté le 15 , transmis les informations concernant la chute. Inscrit dans le dossier Netsoins de la résidante. Nous avons fait une feuille de chute, j'ai inscris ses constantes, j'ai noté une transmission de ce qu'il s'est passé dans la nuit pour l'équipe de jour et l'infirmière pour qu'elle puisse éventuellement prévenir la famille.

Au travers de cette expérience, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?

La difficulté rencontrée est d'entrer en communication avec une personne atteinte de démence type Alzheimer.Le point positif est que la personne a été prise en charge selon sa pathologie, et que tout s'est bien passé.Ce que j'ai appris, c'est d'être à l'écoute et attentive à chaque petit détails, qui pourrait m'indiquer un changement dans l'état physique et psychologique de la personne.Mais aussi adapter ma communication par rapport à la personne , en employant des phrases simples, courtes, faciles à comprendre pour la rassurer.J'ai appris à évaluer la la douleur , saignement risque de fracture ou trauma crânien dans la deuxième situation.Il est très important de bien tracer dans le dossier de soins et de transmettre l'information aux bonnes personnes (IDE, 15).

Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies

Module 1 73

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 16


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 71

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 60

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 11

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 36

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 16

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 22

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Deas modules 1 a 1

Je fais un essai

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) nouveau référentiel

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) rentrée 2022 nouveau référentiel

Menu modules 1 à 10

Les 10 modules de la formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

ARP Analyse réflexive de pratique

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples

La suite de cette situation professionnelle AS prise en charge d'une fracture 

Fait partie du programme à consulter en ligne DEAS modules 1 à 10 section Module 3 
Aide soignante Modules 1 à 10
 
 
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Commentaires

  • HAROUN

    1 HAROUN Le 19/01/2023

    prise en compte de la douleur lors d'une installation au fauteuil avec une personne ayant une prothèse total de hanche

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