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Les outils du recueil de données

Recueil de Données : Guide de l'entretien

Outils du recueil de données

Les outils du recueil de données

1. But et intérêts de la démarche de soins :

  • Le but du soin infirmier est de conserver, rétablir, promouvoir, préserver et valoriser le potentiel d’indépendance de tous les bénéficiaires.
  • Il s’établit sous forme d’entretien avec le patient après l’accueil et l’installation du patient.
  • Il doit être établi après avoir consulté les documents existants du patient (ancien dossier, lettre du médecin…)
  • Le but de la démarche de soins vise à procurer un cadre pour personnaliser et planifier les soins infirmiers auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes pris en charge dans un contexte professionnel.
  • Le recueil de données est un inventaire de tout ce qui concerne le patient. Cette étape renseigne sur qui il est, ses habitudes de vie, ses ressources, ses difficultés et le degré de perturbation de ses besoins fondamentaux.

La démarche de soins est dynamique :

  • Expliquer au patient afin qu’il ne le vive pas comme un interrogatoire ou une intrusion dans sa vie privée
  • Le recueil de données doit être fiable, les données doivent être vérifiées. Ce recueil doit être utilisable et utile. Il doit être en adéquation avec le type de service.
  • Les avantages du recueil de données sont : compréhension du patient, rapidité du soin, sentiment d’écoute, meilleure prise en charge du patient.
  • Ces différents points conduisent et/ou entraînent une reconnaissance professionnelle.

2. Méthodologie de recueil

En pratique :

  • L’entretien est couplé à l’observation clinique
  • Il doit respecter la confidentialité et le secret professionnel
  • Il doit mettre en confiance le patient par la communication adaptée
  • Il doit être retranscrit au fur et à mesure des données recueillies
  • Il doit faire l’objet de transmissions orales auprès de l’équipe
  • Les données doivent être consignées dans le dossier de soins

2.1 Le dossier administratif

  • Contient des informations confidentielles concernant l’état civil du patient et sa prise en soins
  • Indique la mutuelle, ALD, tutelle ou curatelle
  • Coordonnées de la personne de confiance, des enfants

2.2 Le dossier de soins

  • Date du recueil
  • Raison et date d’entrée dans la structure
  • Antécédents médicaux et chirurgicaux
  • Autonomie à l’entrée, évolution
  • Mode d’admission, provenance, médecin référent
  • Fiches de traitement, bilan, transmissions ciblées, alimentation, hydratation

2.3 Les membres de l’équipe

  • Infirmier référent
  • Aide-soignant
  • Médecin, interne
  • Équipe pluridisciplinaire : orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute…

2.4 Le bénéficiaire

  • Habitudes de vie avant, pendant, après hospitalisation
  • Objectivation des besoins selon Virginia Henderson
  • Questionnement clair et positif

2.5 La famille et les proches

  • Informations précieuses sur les habitudes, utile pour projet de vie

2.6 Le dossier médical

  • Antécédents
  • Traitements
  • Résultats d’examens
  • Devenir de la personne

3. Les techniques de recueil

  • Lecture
  • Entretiens : assistante sociale, infirmier, médecin
  • Observations
  • Déduction (avec pratique)

Les données doivent être :

  • Pertinentes
  • Suffisantes
  • Objectives
  • Spécifiques et précises
  • Développées sans être exhaustives

4. Le triage des informations

  • Prioriser les 14 besoins fondamentaux
  • Identifier ceux sans problème

5. La transcription des informations

  • Utilisation d’une grille de recueil
  • Obligation légale selon décret de compétences

6. Observation dans le cadre du recueil

  • Utilisation des 5 sens
  • Observation volontaire, suivie, centrée sur le patient
  • Développement de l’attention et de la concentration

7. L’entretien

  • Interaction verbale dirigée par l’infirmier selon un objectif
  • Moment et lieu choisis, présentation claire
  • Climat d’échange, écoute, clarification
  • Synthèse et remerciements

Optimiser la participation à la démarche de soins

  • Date du recueil, raison et date d’entrée
  • Antécédents, autonomie, mode et lieu d’admission
  • Identité complète, statut social, situation familiale
  • Habitudes de vie, environnement
  • Présentation physique : taille, poids, IMC, motricité, communication
  • Présentation psychologique : comportement, entourage
  • Autonomie : physique, psychique, sociale, juridique
  • État général du jour
  • Analyse des besoins (14 besoins)
  • Actions de soins à entreprendre

? Fiche mémo – Recueil et transmission des informations

Étape Points clés
3. Techniques de recueil Lecture – Entretiens (AS, IDE, médecin) – Observations – Déduction
Données : pertinentes, suffisantes, objectives, spécifiques, précises
4. Triage des infos Prioriser selon les 14 besoins fondamentaux – Repérer ceux sans problème
5. Transcription Grille de recueil – Obligation légale (décret de compétences)
6. Observation Utiliser les 5 sens – Observation volontaire, suivie, centrée – Attention et concentration
7. Entretien Conduit par IDE – Moment/lieu choisis – Présentation claire – Climat d’échange – Synthèse et remerciements
Optimiser la participation Date/raison d’entrée – Identité complète – Antécédents – Habitudes de vie – Environnement – Présentation physique et psychologique – Autonomie – État du jour – Analyse des 14 besoins – Actions de soins

Astuce mémo : R.I.O.T.E. → Recueil – Identifier besoins – Observer – Transcrire – Entretenir

La démarche de soins lors du stage 1 3 Situations cliniques Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du recueil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Mise en œuvre d'une animation Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession

Module 1 81

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 27


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 85

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 68

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 14

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 46

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 20

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 25

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Aide soignant DEAS blocs 1 à 5

Je fais un essai

Cours et situations cliniques pour les modules 1 à 10, 5 blocs de compétences, nouveau programme de formation aide soignant (e)2025

Par quoi commencer, je suis perdue

Planning IFAS détaillé semaine par semaine : cours, stages, révisions et objectifs pour réussir le DEAS et devenir aide-soignant(e) en 2025.

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Vous êtes étudiant(e) en IFAS en plein parcours pour valider votre DEAS ? Ne restez pas isolé(e) face aux défis de votre formation. Je suis là pour vous accompagner pas à pas avec des conseils pratiques, un programme sur-mesure, et des ressources adaptées à vos besoins.

Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5

Formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

APP 8 exemples

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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Commentaires

  • MADDY83

    1 MADDY83 Le 07/02/2023

    Bonjour, je suis entrain de faire un projet de soins c'est un exercice formatif mais c'est compliqué quand le patient n'a pas de pathologie type Alzheimer, Parkinson. Afin ce que je veux dire c'est que dans le cas d'un ulcère gastrique ou un début d'escarre les actions à mettre en place en tant que AS sont minimes, le piège c'est d'en faire trop! est ce que l'incontinence est vu comme une pathologie? Désolée pour le torchi et merci à ceux qui auront le temps de m'apporter de la lumière mon cerveau est bouché lol

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