Le but du soin infirmier est de conserver, rétablir, promouvoir, préserver et valoriser le potentiel d’indépendance de tous les bénéficiaires.
Il s’établit sous forme d’entretien avec le patient après l’accueil et l’installation du patient.
Il doit être établi après avoir consulté les documents existants du patient (ancien dossier, lettre du médecin…)
Le but de la démarche de soins vise à procurer un cadre pour personnaliser et planifier les soins infirmiers auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes pris en charge dans un contexte professionnel.
Le recueil de données est un inventaire de tout ce qui concerne le patient. Cette étape renseigne sur qui il est, ses habitudes de vie, ses ressources, ses difficultés et le degré de perturbation de ses besoins fondamentaux.
La démarche de soins est dynamique :
Expliquer au patient afin qu’il ne le vive pas comme un interrogatoire ou une intrusion dans sa vie privée
Le recueil de données doit être fiable, les données doivent être vérifiées. Ce recueil doit être utilisable et utile. Il doit être en adéquation avec le type de service.
Les avantages du recueil de données sont : compréhension du patient, rapidité du soin, sentiment d’écoute, meilleure prise en charge du patient.
Ces différents points conduisent et/ou entraînent une reconnaissance professionnelle.
2. Méthodologie de recueil
En pratique :
L’entretien est couplé à l’observation clinique
Il doit respecter la confidentialité et le secret professionnel
Il doit mettre en confiance le patient par la communication adaptée
Il doit être retranscrit au fur et à mesure des données recueillies
Il doit faire l’objet de transmissions orales auprès de l’équipe
Les données doivent être consignées dans le dossier de soins
2.1 Le dossier administratif
Contient des informations confidentielles concernant l’état civil du patient et sa prise en soins
Indique la mutuelle, ALD, tutelle ou curatelle
Coordonnées de la personne de confiance, des enfants
2.2 Le dossier de soins
Date du recueil
Raison et date d’entrée dans la structure
Antécédents médicaux et chirurgicaux
Autonomie à l’entrée, évolution
Mode d’admission, provenance, médecin référent
Fiches de traitement, bilan, transmissions ciblées, alimentation, hydratation
Prioriser selon les 14 besoins fondamentaux – Repérer ceux sans problème
5. Transcription
Grille de recueil – Obligation légale (décret de compétences)
6. Observation
Utiliser les 5 sens – Observation volontaire, suivie, centrée – Attention et concentration
7. Entretien
Conduit par IDE – Moment/lieu choisis – Présentation claire – Climat d’échange – Synthèse et remerciements
Optimiser la participation
Date/raison d’entrée – Identité complète – Antécédents – Habitudes de vie – Environnement – Présentation physique et psychologique – Autonomie – État du jour – Analyse des 14 besoins – Actions de soins
Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Aide soignant module 1. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Aide soignant module 2. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et exemple de devoir de validation de module 2 corrigés
Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne,
Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés
Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Aidesoignant module 4. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Aide soignant module 5. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Aide soignant module 6. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM de validation de module 7 corrigés
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Aide soignant module 8. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés
Aide soignant module 9. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Aide soignant module 10. Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés
Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?
Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques
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Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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Commentaires
1
MADDY83
Le 07/02/2023
Bonjour, je suis entrain de faire un projet de soins c'est un exercice formatif mais c'est compliqué quand le patient n'a pas de pathologie type Alzheimer, Parkinson. Afin ce que je veux dire c'est que dans le cas d'un ulcère gastrique ou un début d'escarre les actions à mettre en place en tant que AS sont minimes, le piège c'est d'en faire trop! est ce que l'incontinence est vu comme une pathologie? Désolée pour le torchi et merci à ceux qui auront le temps de m'apporter de la lumière mon cerveau est bouché lol