Repérage des fragilités

Repérage des fragilités

 

Repérage des fragilités les chutes

« LES SIGNES QUI DOIVENT M’ALERTER »

  • Avoir déjà chuté.
  • Peur de chuter.
  • Présence d’ecchymoses.
  • Troubles de l’équilibre.

LES FACTEURS DE RISQUE

BON À SAVOIR

Facteurs sociaux-psychologiques :

  • sédentarité et manque d’activité physique ;
  • consommation abusive d’alcool ;
  • automédication.

Facteurs environnementaux :

  • dangers liés à l’absence d’aménagement adapté du logement (encombrement du logement, présence d’obstacles, présence de tapis, éclairage insuffisant, etc.) ;
  • dangers liés à l’environnement extérieur (escaliers, présence d’obstacles, mauvais éclairages, trottoirs inégaux, etc.) ;
  • absence ou port de lunettes inappropriées ;
  • chaussures/chaussons inadaptés ;
  • aides techniques inadaptées (cannes, déambulateurs, etc.) ;
  • refus d’aides techniques.

Facteurs médicaux ou paramédicaux (lorsque ces éléments peuvent être connus) :

  • maladies (concernant la mémoire, la parole, les douleurs dans les articulations, le mal-être psychique de la personne, la baisse de la vision ou de l’audition, les troubles du rythme cardiaque, etc.) ;
  • prise de plusieurs médicaments en même temps ou une modification du traitement ;
  • troubles de l’équilibre et de la marche ;
  • dénutrition ;
  • déshydratation ;
  • survenue brutale d’un état confusionnel (agitation, désorientation, propos incohérents, etc.).

Solutions

Dispositif de veille permettant d'identifier les risque de chutes

  • En encourageant la personne accueillie à exprimer ses besoins et ses attentes.
  • En observant les évolutions dans les attitudes, les gestes et les paroles de la personne.
  • En échangeant avec la personne, mais aussi, si la personne est d’accord, avec son entourage, les membres de l’équipe et les intervenants extérieurs qui l’accompagnent (MT, SAAD, SSIAD, etc.), afin d’élaborer avec eux ce qui peut être mis en place à partir de la remontée d’information de la personne elle-même, de son entourage et/ou des professionnels de terrain.

Partager l'analyses de signes

  • En échangeant avec la personne ou, le cas échéant, avec le représentant légal, la personne de confiance, son entourage et, selon les besoins, avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de la personne (SAAD, SSIAD, SPASAD, professionnels libéraux, etc.) dans le respect des dispositions légales en matière de partage d’informations.
  • En prévoyant des temps et des outils spécifiques de partage d’informations.
  • En organisant les remontées d’informations entre les professionnels de la résidence autonomie et, selon les besoins, avec les partenaires extérieurs.

Adapter les réponses lorsque les personnes accueillis montrent des risque de chutes

  • En cherchant des réponses en équipe et en cohérence avec le projet personnalisé.
  • En impliquant la personne et ses aidants dans la recherche de solutions.
  • En sollicitant ou orientant vers les professionnels de santé (médecin traitant, gériatre, neurologue, masseur-kinésithérapeute, pharmacien, etc.) et les partenaires de prévention (CLIC, mutuelles, associations, instances d’éducation et de promotion de la santé, etc.). • En formalisant dans le projet personnalisé les solutions proposées et les éventuelles difficultés rencontrées, voire refus. • En évaluant en équipe les actions mises en place et leurs limites.

Sensibiliser et former les professionnels dans le repérage des risque de chutes

  • En présentant à l’équipe les principaux facteurs de risques de chute.
  • En formalisant ces éléments dans le projet d’établissement.
  • En inscrivant la thématique du repérage des chutes dans le plan de formation.
  • En encadrant l’éventuelle utilisation d’outils d’aide au repérage 
  • En organisant régulièrement des temps d’échanges, notamment pour la diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives aux risques de chutes.

La démarche de soins lors du stage 1 3 Situations cliniques Situation clinique 4 Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du recueil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Mise en œuvre d'une animation Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médical Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies chirurgicales cours Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies infectieuses cours Pathologies psychiatriques Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 Échelle de coma de Glasgow Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire IMC Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids Fiche pratique la diurèse Fiche pratique glycémie capillaire par l'AS Anatomie/Physiologie du corps humain
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°3 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Prise en charge patient Covid 19 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai Par quoi commencer, je suis perdue ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tinah81

    1 Tinah81 Le 23/01/2022

    Bonjour, j'aimerai avoir des exercices cas clinique concernant mod 1 et 2
    Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 23/01/2022

    Bonjour
    Aller sur le module 1 du Programme DEAS modules 1 à 10
    Cliquer sur le module 1
    Vous trouverez : 15 cas cliniques en lien avec le module 1 et 2
    3 Démarches cliniques pour vous évaluer
    Démarches clinique 4 pour s'auto-évaluer
    Démarches clinique 5 pour s'auto-évaluer
    Démarche clinique 6 pour s'auto-évaluer
    Démarche clinique 7 pour s'auto-évaluer
    Démarche clinique 8 pour s'auto-évaluer
    Démarche clinique 9 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 10 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 11 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 12 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 13 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 14 pour s'auto évaluer
    Démarche clinique 15 pour s'auto évaluer
    Bonne journée

Ajouter un commentaire

Anti-spam