widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Les plaies et les brûlures

Les brûlures sont un type de plaie douloureuse causée par l'énergie thermique, électrique, chimique ou électromagnétique. Le tabagisme et les flammes  sont les principales causes de brûlures chez les personnes âgées. Les nourrissons et les personnes âgées sont les plus exposés aux brûlures.

Il existe de nombreux types de brûlures causées par un contact thermique, radiologique, chimique ou électrique.

  • Brûlures thermiques. Ces brûlures sont dues à des sources de chaleur qui augmentent la température de la peau et des tissus et provoquent la mort ou la carbonisation des cellules tissulaires. Les métaux chauds, les liquides brûlants, la vapeur et les flammes, lorsqu'ils entrent en contact avec la peau, peuvent provoquer des brûlures thermiques.

  • Le rayonnement brûle. Ces brûlures sont dues à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil ou à d'autres sources de rayonnement telles que les rayons X.

  • Brûlures chimiques. Ces brûlures sont dues à des acides forts, des alcalis, des détergents ou des solvants entrant en contact avec la peau ou les yeux.

  • Brûlures électriques. Ces brûlures proviennent du courant électrique, soit du courant alternatif (AC) ou du courant continu (DC).

 

Quelles sont les classifications des brûlures?

Les brûlures sont classées au premier, au deuxième ou au troisième degré, selon la profondeur et la gravité de leur pénétration à la surface de la peau.

  • Brûlures du
    premier degré (superficielles) Les brûlures du premier degré n'affectent que l'épiderme ou la couche externe de la peau. Le site de brûlure est rouge, douloureux, sec et sans cloques. Un léger coup de soleil en est un exemple. Les lésions tissulaires à long terme sont rares et impliquent généralement une augmentation ou une diminution de la couleur de la peau.

  • Brûlures du
    deuxième degré (épaisseur partielle) Les brûlures du deuxième degré impliquent l'épiderme et une partie de la couche cutanée du derme. Le site de brûlure apparaît rouge, boursouflé et peut être enflé et douloureux.

  • Brûlures du
    troisième degré (pleine épaisseur) Les brûlures du troisième degré détruisent l'épiderme et le derme. Les brûlures du troisième degré peuvent également endommager les os, les muscles et les tendons sous-jacents. Lorsque des os, des muscles ou des tendons sont également brûlés, cela peut être appelé une brûlure du quatrième degré. Le site de brûlure apparaît blanc ou carbonisé. Il n'y a aucune sensation dans la région car les terminaisons nerveuses sont détruites.

  • Les brûlures plus graves et étendues nécessitent un traitement spécialisé. Parce que l'âge d'une victime de brûlures et le pourcentage de la surface corporelle qui a été brûlée sont les facteurs les plus importants affectant les perspectives d'une brûlure, l'American Burn Association recommande que les patients brûlés qui répondent aux critères suivants soient traités à un centre de brûlage spécialisé:

  • Les personnes dont l'épaisseur partielle brûle plus de 10% ou plus de la surface corporelle totale (TBSA)

  • Tout âge avec brûlures de pleine épaisseur

Les effets des brûlures

Une brûlure grave peut être une blessure sérieusement dévastatrice - non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. Cela peut affecter non seulement la victime des brûlures, mais toute la famille. Les personnes souffrant de brûlures graves peuvent se retrouver avec une perte de certaines capacités physiques, y compris une perte de membre (s), une défiguration, une perte de mobilité, des cicatrices et des infections récurrentes car la peau brûlée a diminué la capacité de lutter contre l'infection. De plus, de graves brûlures peuvent pénétrer les couches profondes de la peau, causant des dommages aux muscles ou aux tissus qui peuvent affecter tous les systèmes du corps.

Les brûlures peuvent également provoquer des problèmes émotionnels tels que la dépression, des cauchemars ou des flashbacks de l'événement traumatisant. La perte d'un ami ou d'un membre de la famille et de biens dans l'incendie peut ajouter du chagrin à l'impact émotionnel d'une brûlure.

  • Brûlures du visage, des mains, des pieds ou de l'aine ou de la région génitale, ou brûlures qui s'étendent tout autour d'une partie du corps
  • Brûlures accompagnées d'une blessure par inhalation affectant les voies respiratoires ou les poumons
  • Brûler des patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies rénales ou la sclérose en plaques
  • Suspects de maltraitance d'enfants ou d'aînés
  • Brûlure chimique
  • Blessure électrique 

 

Définition

-de l'extérieure vers l'intérieure

-de l'intérieure vers l'extérieure

Deux types de plaies

Plaie simple écorchure

Conduite à tenir

Se laver les mains

Mettre des gants

Laver la plaie au savon, ou SHA solution hydro-aclcoolique

De l'intérieure vers l'extérieure

Pensez aux vaccination (tétanos)

Si inflammatoire consultation médecin

Plaie grave

Conduite à tenir selon la gravité

Se laver les mains ou SHA

Mettre les gants

Arrêter l'hémorragie

Protéger la plaie avec compresses stériles ou bandage

Ne pas déplacer la victime la laisser dans la position ou elle se sent le mieux

Proteger contre le froid ou autre

Appel N° dédié ou 15 alerte

Une brûlure est une lésion de la peau et/ou des voies aériennes ou digestives provoquée par : la chaleur; les produits chimiques, l’électricité, les frottements/abrasions et les radiations.

La gravité d'une brûlure s'évalue par son étendue, son aspect (1 er 2 éme, 3 éme degré), sa localisation et son origine

Une paume de la main de la victime = 1%de surface brûlé

Conduite à tenir

Supprimer la cause

Refroidir la brûlure par ruissellement

d'eau tiède (10 minutes) afin d’apaiser la douleur et de diminuer son extension 

Alerter

Protéger la brûlure par un pansement

Surveiller la victime et la protéger du refroidissement

Type de brûlure

Peu grave si phlyctène < à la moitié de la paume de la main

Grave  rougeur, phlyctène, colorisation, perte de liquide 

Brûlure par ingestion et /ou inhalation

Voix rauque

Douleurs violentes thorax et abdomen

Traces blanche sur la bouche (quelque fois) 

Conduite à tenir 

Allonger sur le côté(PLS)

Surveiller, et rechercher l'emballage 

ALLÔ centre anti-poison

Ne pas faire boire

Sultan julien

Formateur IFSI

Apprendre à porter secours : Brûlures grave


Apprendre à porter secours : Brûlures simples


Apprendre à porter secours : Traumatisme

 

Traitement des plaies-généralités


Plaies avec saignements

DEAS M 1 à 10 Nouveau programme référentiel 2021

TEST GRATUIT

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam