Portfolio stage A

Être en capacité de réaliser un recueil de données complet et pertinent sur un patient/résident.

Plusieurs supports d'informations sont utilisés : logiciels, dossiers papiers, "interview" de la personne soignée, "interview" des professionnels de santé (médecin, infirmier, kiné...),

Les informations importantes à la prise en charge sont mises en avant,

Des recherches sont faites sur les pathologies/traitements du patient/résident)


Connaître la grille AGGIR et pouvoir déterminer le GIR d'un patient/résident

(Connaissance de la grille AGGIR par le soignant, Participation au renseignement de la grille AGGIR en équipe pluridisciplinaire)


Utilisation des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Les 14 besoins fondamentaux sont connus, Les besoins altérés sont identifiés, Des actions sont proposées pour préserver au maximum les besoins de la personne


Effectuer une toilette partielle ou complète, notamment au lit, en fonction de l'autonomie et du handicap.

La présence est mise,

Le linge est choisi avec pertinence : linge de toilette, pour le change de la personne, pour le lit,

Le matériel de toilette est choisi avec pertinence : savon, bassine...,

Le matériel environnant est choisi avec pertinence : DAOM, sac à linge, plan de travail...,

L'intimité de la personne est respectée,

Les règles de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie sont respectées,

se référer à la fiche toilette dispensée par votre IFAS


Habiller / Déshabiller la personne complètement ou partiellement

La pathologie de la personne est prise en compte (âge, impotence fonctionnelle, douleur...),

Les soins sont réalisés en sécurité et en ergonomie,

L'adhésion de la personne est recherchée


Réfection et désinfection d'un lit

La procédure "lit à blanc" est comprise et respectée,

Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie (manutention) sont respectées,

Le circuit du linge est connu et respecté,

Les produits d'entretien sont utilisés correctement


Apporter une aide à l'alimentation de la personne soignée.

Le patient/résident est installé de façon sécuritaire et ergonomique pour son repas,

Les textures alimentaires du patient/résident sont connues et respectées,

Les risques de l'usage d'autres textures alimentaires sont connus,

Le régime alimentaire est connu,

Les compléments alimentaires sont dispensés sous la responsabilité de l'infirmier du service,

Une aide partielle ou totale est apporté si nécessaire,

Toute anomalie est signalée et tracée dans le dossier de soins informatisé et à l'infirmier du service


Dispenser des soins liés au besoin d'élimination.

L'incontinence urinaire et/ou fécale du patient/résident est connue,

Le patient/résident est installé (si possibilité) aux toilettes,

L’urinal est utilisé de façon pertinente,

Le bassin est utilisé de façon pertinente,

Les urines sont quantifiées si nécessaires (diurèse),

Toute anomalie est signalée et tracée : odeur, couleur, aspect...,

Les selles sont tracées sur le dossier de soins informatisé,

Toute anomalie est signalée et tracée : constipation, diarrhée, présence de sang...

L'échelle de Bristol est connue


Dispenser des soins liés au besoin de sommeil.

Le rythme de vie du patient/résident est respecté,

La chambre est préparée pour la nuit : volets baissés, lumière tamisée, plus de bruit... (hors souhait de la personne soignée),

La personne soignée est installée confortablement au lit,

Un temps calme peut être proposé au résident : tisane, revue, télévision, lecture...,

Toute anomalie est signalée et tracée dans le dossier de soins informatisé et à l'infirmier du service


Usage d'un vocabulaire professionnel avec ses pairs.

Un vocabulaire professionnel est utilisé pour communiquer avec les autres professionnels de santé,

Un vocabulaire professionnel est utilisé lors de la traçabilité orale et écrite des soins


Assurer son positionnement professionnel en tant qu'aide-soignant.

Le champ de compétence aide-soignant est connu,

Les autres professionnels de santé sont identifiés (médecin, infirmier, psychologue, etc.)


Savoir évaluer le risque d'escarre d'une personne.

Les échelles de Norton, de Braden et de Waterlow sont connues,

Les stades de l'escarre sont connus


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de la respiration.

Prise de la saturation en oxygène,

Installation de la personne soignée en lien avec sa pathologie : demi-assise, assise...,

Éviter une position allongée trop longue lors des soins (si pertinence),

Proposer à la personne soignée un environnement rassurant (fenêtre ouverture, présence de la sonnette, pas trop couverte, laisser la porte ouverte...),

Vérification des appareillages d'aide à la respiration (si présent) : oxygénothérapie, appareillage SAS, mise à disposition du bronchodilatateur...


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de l’alimentation.

Le poids est pris de façon pertinente,

Le soignant sait si la personne soignée est dénutrie ou non,

L'environnement est choisi : salle à manger, limitation des stimulations, luminosité suffisante...,

Le patient est installé convenablement,

Le repas est présenté (menu),

Une aide technique est apporté si nécessaire (ouvrir les opercules, aide à la prise...),

Si repas au lit, l’adaptable est entre en dessous de la poitrine et le nombril (ergonomie),

Si repas au fauteuil, l'adaptable est au niveau du nombril, le dossier à 90° et les genoux et chevilles à 90°,

Des aides techniques sont proposées (si pertinentes) : assiette à buttée, assiette à rebord, set de table antidérapant, planche à tartiner, couteau à lame courbe, couverts à manches grossis et/ou flexibles, sangles de poignets, verres canards, verres à poignées, paille...

Un temps suffisant est laissé au patient/résident pour manger,

Une alimentation de substitution est proposée,

Un fractionnement des repas est proposé,

Des compléments alimentaires sont proposés et dispensés (sur prescription médicale),

Les souhaits et aversions alimentaires sont recueillis et tracés,

Les textures sont choisis avec soins,

Le régime alimentaire est respecté,

La "fiche alimentaire" est renseignée (si présente),

Les anomalies sont repérées et l'alerte est donnée : fausse-route, refus du repas, tousse, se racle la gorge, perte de poids


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de l’élimination.

Les selles sont tracés,

Des vêtements sont proposés en fonction de la condition de la personne soignée,

Une réponse adaptée est donnée lorsque la personne soignée souhaite aller aux toilettes,

Le matériel de manutention est utilisé de façon sécuritaire et ergonomique (si nécessaire),

Si SAD (sonde urinaire) ou équivalent (Cystocath...) les soins d'hygiène sont dispensés en fonction des bonnes pratiques,

Du matériel d'aide propre est laissé à disposition de la personne soignée (bassin, pistolet, urinal...),

Les protections sont utilisées de façon pertinente (taille, couleur, sens...),

Toutes anomalie est repérée et signalée (constipation, diarrhée, odeur/couleur/textures sortant de l'ordinaire...)


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de la mobilité.

La douleur est cotée, évaluée et tracée,

Les outils d'aide à la manutention sont connus et utilisés (lève-personne, verticalisateur, disque de transfert...),

Les contentions sont installées dans les règles de bonnes pratiques,

Le matériel d'aide à la marche est laissé à disposition de la personne soignée (si nécessaire) : canne, déambulateur, fauteuil roulant...,

Les orthèses sont laissés à disposition de la personne soignée (si nécessaire),

L'environnement du patient/résident est dégagé,

La personne soignée est convenablement chaussée,

La personne soignée est correctement appareillée (lunette, atèle...),

Toute anomalie est repérée et signalée


Prévenir les conséquences possibles d'une altération du sommeil.

La durée et la qualité du sommeil sont évalués et tracés,

Un temps calme est proposé au patient/résident en préparation de la nuit : télévision, tisane, lecture, musique douce...,

Un rythme est proposé à la personne,

La personne soignée n'est pas réveillée la nuit (hors tour de changes ou nécessités),

Le rythme nycthéméral est respecté,

La thymie (l'humeur) du patient/résident est observée : personne anxieuse, agitée, événement marquant, agressivité, hyperactivité... et des actions correctives sont proposées (expression des sentiments et émotions, relaxation, réassurance, répondre rapidement aux sonnettes, rester dans la chambre avec le patient/résident...),

Poser le diagnostic de clinophilie (passer énormément de temps dans son lit) (si pertinent),

Les liens avec les autres besoins fondamentaux perturbés sont effectués,

Toute anomalie est repérée et tracée


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de la capacité à se vêtir, se dévêtir.

Des vêtements en nombre suffisant sont mis à disposition de la personne,

Le corps du patient/résident est protégé,

La pudeur du patient/résident est respecté, y compris hors des soins,

Une aide technique est apportée si besoin,

Toute anomalie est repérée et signalée


Prévenir les conséquences possibles d'une altération de la capacité à maintenir la température du corps dans les limites de la normale

Les normes d'une température normale sont connues,

Pouvoir prendre une température correctement,

Des vêtements adaptés sont proposés en fonction de la météo et de la température,

Le chauffage est fonctionnel (en fonction de la météo et de la température),

Ouverture/fermeture des fenêtres (en fonction de la météo et de la température),

La personne soignée est couverte suffisamment au lit (en fonction de la météo et de la température),

Des rafraichissements sont proposés (eau fraiche, glace, boisson sucrée...),

Toute anomalie est repérée et signalée


Prévenir les conséquences possibles des défauts d''hygiène de la personne soignée et d'une altération de l'état cutané.

Les échelles de Norton, de Braden et de Waterlow sont connues,

Les stades de l'escarre sont connus,

La toilette est réalisée dans les règles de bonnes pratiques : sécurité, hygiène, ergonomie...,

Du matériel en quantité suffisante est laissé à la disposition de la personne soignée : gants, serviettes, savon...,

Une apparence soignée est encouragée et une aide est apportée si besoin : se coiffeur, se maquiller, application de crème hydratante, se raser, s'épiler, se parfumer...,

Les soins bucco-dentaires sont effectués de façon pertinente,

Les oreilles sont nettoyés de façon pertinente,

Les appareils d'aides sont nettoyés et installés de façon pertinente : dentier, appareils auditifs, lunette...,

Initialisation d'une fiche de changement de positions (si nécessaire),

Application des dispositifs de prévention (sur prescription) : botte de décharge, coussin...,

Toute anomalie est repérée et signalée


 

 

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte)

Rechercher les informations permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne

Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage

Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation

Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne

Identifier, rechercher les éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne

Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements

Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien

Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées

Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène

Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

Activités réalisées :

soins de nursing (Douche, Toilette au lavabo, capiluve, change protection,) aide partielle aux repas etc .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

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Vos points forts :

Sens de l'écoute, Prise d'initiative dans le cadre de mon statut d'étudiante, Observations, Animation atelier mémoire.

Vos axes d’amélioration :

Me mettre au même niveaux que le resident , lors des repas ou animation,les yeux bien en parallèle avec les siens, parler doucement en articulant mes phrases.

 Améliorer et adapter la tenue du résident à la température de la saison et non par rapport à mon ressenti.

.Prendre tous le matériel dont j'ai besoin pour faire un soin de nursing, afin de ne pas retourner au chariot en cas d'oubli.

Vos questions ou étonnements :

J'ai été impressionné par les résidents Alzheimer dont le principal signe est la perte de mémoire, certains me demandais à quelle heure le déjeuner serait servi alors qu'ils venaient juste de sortir de table dans une autre situation certaines patientes me demandais de les accompagner pour aller chercher leurs enfants à l'école et cela se produisait tous les jours au alentour de 16 30.

Décrivez des situations rencontrées au cours de la période en milieu professionnel. (À renseigner par l’apprenant tout au long de la période)

- J’aide à la toilette au lit, au lavabo et douche. - Je facilite l’habillage et le déshabillage. - J’aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l’élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J’aide et j’accompagne aux animations et aux promenades extérieures.   

 

 

Décrivez une situation d’accompagnement ou de prise en soins d’une personne et les activités réalisées. Précisez le lieu, les différents intervenants, les caractéristiques de la personne .Expliquez comment vous avez réalisé les activités d’accompagnement ou de prise en soins et comment vous les avez adaptées à la situation de la personne.

AIDE PARTIELLE A LA TOILETTE : DOUCHE. 

Le texte est long mais vous pouvez résumer

Pour mon premier stage je suis en EHPAD 

Mme D est âgée de 82 ans, est originaire de????? Mariée et retraitée, c’est une ancienne commerçante spécialisée dans les antiquités . Elle a aussi habité dans le midi avec son mari décédé maintenant. Elle a eu quatre enfants. Après avoir eu un Accident Vasculaire Cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau) en 2017, elle garde des séquelles d’hémiplégie (attention il faut toujours indiquée le côté qui à subi un préjudice) . Son bras droit est invalide mais a un appui sur sa jambe droite. Ne pouvant plus rester seule, un de ses fils a décidé de la recevoir dans sa maison. Mme D aime beaucoup lire, regarder la télévision et se pomponner le visage chaque matin. 

 

Elle est cohérente, respectueuse, agréable et aime bien converser. Elle se déplace seule avec l’aide d’un déambulateur et a un lit médicalisé prescrit par le médecin. Elle est incontinente urinaire la nuit et a une petite protection la journée à sa demande. Depuis 2018, (la date d'entrée est précisé, c'est important) elle est prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort (elle est capable de réaliser son soin du visage, la toilette du haut c’est-à-dire le torse, l’abdomen, le bras droit, la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire jambes, pieds et toilette génitale), l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir et sécuriser les déplacements avec le déambulateur. (Cette description de la personne est crédible elle permet au jury de se représenter la personne concernée par le soin)

 

  Je suis seule avec elle au domicile de son fils, dans la salle à manger et ensuite dans sa chambre. La salle de bain est attenante à celle-ci avec WC intégré. la chambre est aménagé et adapté à son handicap ainsi que la salle de bain, douche à l’italienne sécurisée (sol antidérapant, barre d’appui murale et un siège douche avec découpe anatomique).  

 

Conseil de rédaction

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait. Situé le moment de votre intervention le matin , l'après-midi, le soir ou indiquer l'heure

Il faut dans cette question relater comment vous réalisées le soin, ce que la personne fait et son ressenti, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, 

Vers 10h, je vais chez Mme D pour une aide partielle à la douche qui est habituellement le mardi, jeudi et samedi. Les autres jours, c’est une toilette partielle au lavabo. L'organisation du travail est indiqué. Après avoir frappé à la porte, j’entre, salue Mme D et bavarde un peu. Elle est installée sur une chaise et vient de terminer son petit déjeuner. Je l’informe que c’est le jour de la douche et lui demande si elle la désire. Mme D me dit qu’elle a bien dormi, qu’elle est d’accord mais qu’elle ne désire pas de shampoing le choix de la patiente est respecté car la coiffeuse vient cette après-midi. Je vais dans la salle de bain. Je me lave les mains. Je m’assure que le radiateur sèche serviettes soit allumé. Je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire et à proximité pour la douche, c’est-à-dire les produits de toilette (gel douche, gel spécial toilette intime, crème hydratante pour le corps, eau de Cologne), des gants à usage unique ainsi que le linge de toilette (un drap de bain, deux serviettes, deux gants) que je pose sur le sèche-serviettes. Je retourne dans la chaambre et lui propose d’aller dans la salle de bain. Elle se lève de la chaise avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne jusqu’à sa chambre et ferme la porte derrière moi. Mme D me dit qu’elle veut aller aux toilettes. Je l’accompagne jusqu’aux WC. Je lui baisse son bas de pyjama, mets des gants à usage unique et enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité ainsi que les gants à usage unique. Je l’aide à s’installer. Je procède à une friction hydro-alcoolique. Je sors de la salle de bain avec son accord, afin de lui laisser un peu d’intimité. Je laisse la porte de la salle de bain entre ouverte, de façon à l’entendre si elle a besoin d’aide. En attendant, je fais la réfection de son lit tout en lui parlant. Je prends ses vêtements et sa petite protection qu’elle a préparée auparavant. Puis, je retourne dans la salle de bain quand elle me dit qu’elle a terminé. Je lui enlève son bas de pyjama. Mme D se lève des toilettes avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne et elle s’installe sur le siège douche. Je lui enlève son haut de pyjama en commençant par son bras valide. Je lui demande si elle n’a pas froid. J’ouvre le mitigeur de la douche en m’assurant que la température de l’eau lui convienne. Je lui donne le pommeau de la douche. Elle se mouille progressivement le corps. Je lui présente le gant savonneux dans sa main gauche pour la toilette du haut c’est à dire le torse, l’abdomen et le bras droit. Je la stimule et l’encourage. Je l’informe ensuite que je vais légèrement et doucement lever son bras droit pour qu’elle puisse savonner sous les aisselles. Je luis dis que je vais maintenant lui savonner le dos parce qu’elle ne peut pas l’atteindre ainsi que son bras gauche. Je lui redonne le gant et elle effectue ensuite la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire les jambes et les pieds. Je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle se rince. Je lui propose de faire seule sa toilette génitale, elle me dit qu’elle est d’accord. Je prends l’autre gant, je mets du gel 

 

spécial toilette intime et lui enfile dans sa main gauche. Madame procède à la toilette génitale. En même temps, je lui parle de son passé et de sa famille. Quand Mme D a terminé, je mets des gants à usage unique et reprends le gant de toilette. Je l’invite à se lever en tenant la barre murale avec son bras gauche. Je procède minutieusement à la toilette du siège du plus propre au plus sale. Je la rince soigneusement. J’enlève les gants à usage unique. J’installe une serviette sur le siège douche et lui demande de s’asseoir. Je mets également une serviette de toilette sous ses pieds. Je l’aide à s’essuyer méticuleusement avec le drap de bain le haut du corps, le dos, les jambes et les pieds en vérifiant son état cutané. Je suis vigilante au niveau des aisselles, sous les seins et les espaces interdigitaux. Je regarde la longueur des ongles des mains et des pieds et lui coupe si nécessaire. Je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande. Je procède à l’habillage du haut en commençant par son bras invalide. Je lui mets de la crème hydratante pour le corps aux jambes et aux pieds. Je lui enfile ses bas de contention. Je lui remonte son slip avec la protection et son pantalon jusqu’aux genoux. Je lui mets ses pantoufles. Je lui donne son déambulateur et lui demande de se lever. Je sèche consciencieusement la partie génitale et les fesses en étant vigilante au niveau des plis inguinaux et inter-fessier. Je remonte ses vêtements. J’aide Mme D à s’asseoir sur la chaise qui est déjà devant le lavabo. Je vérifie qu’elle ait tout à portée de main pour la toilette du visage. Mme D me dit qu’elle est contente d’avoir pris une douche car cela lui a fait du bien. Elle va faire seule le brossage des dents, se mettre de l’eau nettoyante et de la crème sur le visage et se peigner. Pendant qu’elle s’occupe d’elle, je reste à ses côtés en cas de besoin. Quand elle a terminé, je l’accompagne ensuite dans la chambre au fauteuil dans sa chambre selon son désir. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a éventuellement besoin d’autre chose. Je mets le linge utilisé dans le bac à linge sale. Je remets en place les produits de toilette et je nettoie et désinfecte la douche. Je me lave les mains avec du savon liquide et une serviette réservée pour le personnel.  

Conseil : il faut expliqué pourquoi vous avez procédé ainsi et à quels besoins vous souhaitiez répondre?

il faut justifier votre manière de procéder de cette façon, pourquoi vous avez procédé de la sorte, pourquoi dans cette situation une aide au lieu d'une douche complète avec shampoing, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, , cohérence entre la description de la personne et sa prise en charge

J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle était capable ou non de faire, de ses habitudes et de ses souhaits. J’ai procédé à une douche avec une aide partielle car elle peut marcher avec l’aide de son déambulateur pour aller jusqu’à la salle de bain. Elle peut se tenir debout grâce à la barre murale et s’asseoir grâce au siège douche. Lors de la douche, de l’habillage et du déshabillage, j’ai tenu compte de son handicap. J’ai répondu ainsi aux difficultés qu’elle pouvait avoir face au besoin d’être propre, soignée et protéger ses téguments et se vêtir et se dévêtir.  

 

Conseil : il faut expliquer ce qui vous à semblé important sur le plan de l'hygiène, ce qui vous à semblé important pour respecter la personne

 

Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai pris du linge de toilette propre. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai procédé à une friction hydro-alcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. J’ai respecté le sens de la toilette du siège. J’ai changé de gants et de serviettes pour la petite toilette. J’ai bien lavé et séché les plis du corps en vérifiant l’état cutané de façon à éviter les mycoses et la macération. J’ai hydraté la peau de Mme D pour son bien-être et parce qu’elle a la peau sèche. J’ai mis le linge sale dans le bac prévu à cet effet. J’ai nettoyé et désinfecté la douche pour laisser l’environnement propre. Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison et j’ai fermé la porte de la chambre. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel de sa toilette et j’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité. J’ai vérifié que le seche serviette soit allumé et je lui ai fait apprécier la température de l’eau. J’ai communiqué en faisant son lit et tout au long de la douche. J’ai respecté ses choix vestimentaires. 

Conseil: il faut que vous indiquez comment vous avez essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne

En sachant ce que madame pouvait faire ou non, en ne faisant pas à sa place ce qu’elle est capable de faire. J’ai participé au maintien de son autonomie, en l’invitant à se savonner, rincer et s’essuyer tout en l’encourageant. Mme D m’a dit qu’elle ressentait un réel bien-être après la douche, qu’elle se sent mieux. L’objectif est de garder l’autonomie qui lui reste en la laissant accomplir des actes durant la toilette, à pouvoir prendre soin d’elle-même, ce qui est bénéfique pour son estime de soi.  

Choisissez une situation et décrivez-la (Il peut s’agir d’une situation de soins, d’entretien des locaux et matériels, de communication, de travail en équipe, ....) Précisez le lieu, les différents intervenants et les règles appliquées.

Pour cette Troisième questions vous pouvez traitez une situation sur la réfection de lit avec désinfection

Réfection et désinfection de lit mettre un titre c'est mieux permet de cadrer la situation

 

Exemple je suis en stage dans un EHPAD je suis en milieu de période et j'ai choisi de vous décrire la situation suivante réfection et désinfection de litOrganisation :

préparer le matériel sur un chariot avec:

• le linge de lit (2 draps, 1 alèse (si besoin), 1 dessus de lit, 1 taie d'oreiller et 1 taie de traversin

• la désinfection :

chiffonnette et produit détergent/désinfectant

• pour le linge sale :

un sac à linge sale > possibilité de faire le lit seul ou à deux soignants

Technique:

> fermer la fenêtre si la chambre est occupée (sauf avis contraire du patient), aérer la chambre si elle est inoccupée.

> dégager l'environnement du lit (table de nuit, fauteuil, adaptable).

> disposer une chaise désinfectée au pied du lit.

Si une personne occupe la chambre, l'installer confortablement dans le fauteuil le temps de la réfection du lit.

1° temps:

> retirer la taie d'oreiller et de traversin et les laisser sur le lit

^ déposer les oreillers et le traversin sur la chaise

> déborder le lit puis replier dessus de lit, couvertures en trois parties de façon séparée :

rabattre le tiers inférieur sur tiers central, puis rabattre le tiers supérieur, puis le côté droit et le côté gauche

> déposer chaque pièce sur la chaise

> regrouper le linge sale (taies, drap et alèse) dans le drap de dessous et sans le porter contre soi, déposer le tout dans le sac à linge sale

S'il existe des sacs de couleurs différentes, trier le linge selon les catégories.

2° temps :

^ désinfecter systématiquement la housse du matelas.

Mettre en place les différentes pièces de literie :

• drap de dessous, border la tête, faire les coins au carré, puis border le pied du lit faire les coins au carré enfin, bordé latéralement (sauf matelas anti escarre)

• alèse coton ou drap replié, border un côté puis l'autre

• drap de dessus, border le pied et faire un demi coin

• couverture • dessus de lit, prévoir un rabat suffisant pour protéger la couverture en haut

• rabattre le drap de dessus sur le couvre lit

• hormis le drap de dessous, ne pas bordé latéralement le lit à l'hôpital

• ouvrir le lit en accordéon ou en triangle pour faciliter l'entrée du patient dans le lit.

L'objectif du stage Période A est de montrer que vous devez êtes en capacité d'aider et d'accompagner une personne vulnérable dans ses activités de la vie quotidienne.

 

Stage 1 

- Atelier de simulation:

Accompagnement d’une pratique choisie

par l’EAS en temps restreint suivie d’une

analyse « à chaud » en lien avec la Compétence 1

et Competence 2. L’EAS « s’autorise » dans son

analyse « à chaud » à dire ce qui le

questionne dans l’action (réflexion sur

l’action).

- Présentation d’un recueil de données et d’une démarche de soins

- Bilan de stage avec l’EAS

- analyse de situations « à froid » (en lien avec les attendus du portfolio)

- Présentation du service

- En lien avec le bloc 4 : réponses /

questions concernant l’analyse de

situation en hygiène

- Rencontre téléphonique avec le tuteur

et/ou prof et/ou maitre de stage : bilan

du stage à l’aide du portfolio

Travail demandé en plus des 2 analyses

de situations (portfolio) et du recueil de

données :

- Ramener une analyse de situation

/hygiène (bloc 4)

Prise en soin de 2 patients

En réanimation : prise en soin de 1

patient

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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Commentaires

  • Lara

    1 Lara Le 02/02/2023

    Bonjour,
    Je suis élève AS dans un foyer de vie (autistes).
    pouvez vous m'envoyer un module pour mieux comprendre (démarche de soin)
    Merci d'avance
  • Oumsaad2009

    2 Oumsaad2009 Le 01/11/2022

    Bonjour,s’il vous plaît pour l’auto évaluation de mi période stage que je dois mettre dans la partie commentaire ?
    Merci
    Cordialement
  • Da90

    3 Da90 Le 14/10/2022

    Bonjour j'ai du mal à définir les objectifs de 1er stage en neurochirurgie pouvez vous me corriger
    Faire une toilette au lavabo
    Surveiller un patient en période post opératoire
    Découvrir les pathologies du service
    Participer à l'admission en service d'un patient
    Apprendre à prendre les paramètres vitaux et savoir les interpréter.
    Merci bien
    julien sultan

    julien sultan Le 15/10/2022

    Bonjour merci de m'avoir posé cette question il me semble que pour le premier stage mieux vaut y aller mollo en effet le stage c'est pour mettre en pratique les cours théoriques que vous avez reçus au sein de l'IFAS vous ne pouvez pas mettre d'objectif de stage si vous n'avez pas encore abordé le sujet en cours La toilette, la réfection désinfection d'un lit à blanc, les principales pathologies rencontrées en neurochirurgie, les admissions, le recueil de données, l'installation du patient tous ces objectifs vous pouvez les aborder au cours de votre stage, la communication adaptée avec le patient aussi, en effet peuvent être des objectifs de stage par contre il me semble que vous n'avez pas encore abordé en cours l'interprétation des paramètres vitaux, vous ne pouvez mettre en objectif de stage ce que vous ne pas maîtriser encore d'un point de vue théorique, sinon vous pouvez aussi mettre maîtriser le geste technique dans l'utilisation des outils de mesure des paramètres vitaux Bonne journée
  • FatihaDZ

    4 FatihaDZ Le 25/02/2022

    Bonjour,
    Je vais faire mon stage C, et j'ai du mal à formuler mes objectifs, pouvez vous m'aider ?
    Merci
  • babeth68210

    5 babeth68210 Le 21/02/2022

    bonjour je vais faire mon deuxieme stage et j'ai du mal a formuler mes objectifs de stage je suis en service PUM/UHCD pourriez vous m'aider?
  • Maeliabey

    6 Maeliabey Le 20/02/2022

    Bonjour Gisèle,
    merci beaucoup pour ce retour.
    Bien à vous.
    cdt
  • Maeliabey

    7 Maeliabey Le 16/02/2022

    Bonjour,
    Pourriez vous svp m'apporter votre aide dans la rédaction des objectifs de stage en SSR?
    Merci d'avance.
    Cdt
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 17/02/2022

    Bonjour Vous pouvez par exemple proposer de mettre à profit vos cours pour évaluer la douleur ou un risque d'escarre, proposer également de préciser les normes et la réalisation d'une glycémie capillaire, une saturation, un tension artérielle
  • LuA

    8 LuA Le 18/12/2021

    Élève AS,Je suis en stage dans un foyer de vie (des personnes présentant des déficiences intellectuelles associées à des handicaps moteurs ou sensoriels).
    Je dois remettre 2 explicitations sur 2 activités faites pendant mon stage et 2 démarches de soins à l'Ifas.
    Concernant les explicitations pouvez-vous m'envoyer un modèle, pour m'aider à bien comprendre.
    Pour les démarches cliniques, il n y a pas de soucis, je pourrais me référer sur les programmes que j'ai achetés.
    Merci d'avance pour votre aide
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 18/12/2021

    Bonjour La définition de "explicitation" est la suivante : Action d'expliciter, de rendre explicite, formulé, clarifié dans le détail. Ce qui veut dire que vous devez décrire dans le détail une activité de soins Vous pouvez par exemple décrire une situation d' aide à l'alimentation, une aide à la toilette ou douche , une aide à l'élimination, une aide au déplacement dans le détail sans rien oublier, Commencer par mettre un titre à votre situation Prise de la température Prise de la tension Aide à la douche Aide au lavabo Aide pour un change de protection Réfection désinfection d'un lit Etc.... Un recueil de données sur la personne que vous avez aidé : Indiquer qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …) Exemple de réponse : Mme V. Odette, âgée de 92 ans. Atteinte d’une démence de type Alzheimer à un stade avancé et en lien avec son âge, Mme V a besoin d’une aide totale à la toilette,C’est une personne qui n’a jamais de visite. Elle regarde de temps en temps la télé, elle aime bien la musique, les feuilletons (par exemple «Les feux de l’amour »). Elle aimait bien faire la cuisine. Mme V. apprécie la compagnie des animaux (chiens chats, lapins, cochon d’inde), c’est pour cela qu’elle participe quand cela est possible à des séances de zoothérapie dans l’EHPAD Détailler le matériel rassembler pour effectuer le soins Ensuite vous devez décrire concrètement ce que vous avez fait? Expliquez pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? Repérez son besoin perturbé (voir les 14 besoins de Virginia Henderson) Commencer à rédiger une activité que vous souhaitez réaliser j'essaierai de vous aider en attendant voici ci- dessous un exemple Décrivez la situation : Exemple Soins de bouche non médicamenteux Mme G âgée de 76 ans est entrée en EHPAD suite à un AVC ischémique. Cet accident vasculaire cérébral a entraîné la souffrance d’une partie du cerveau de par l’absence d’apport d’oxygène et de nutriments. Cette ischémie a eu pour conséquence une hémiplégie droite et une aphasie. Le médecin lui a prescrit une sonde naso-gastrique dans l’espoir d’un regain d’énergie. Cette dame installée sur un matelas anti-escarres a aussi une sonde vésicale. J’étais seule dans sa chambre. Décrivez concrètement ce que vous avez fait. SOINS DE BOUCHE Je fais une SHA et vais à la chambre de la patiente et frappe avant d’entrer. Je me présente et l’informe que je vais lui faire un soin de bouche. Elle ne réagit pas mais a les yeux ouverts. Avant de sortir, je vérifie si elle dispose de bâtonnets pour le soin de bouche dans sa chambre. Il n’en reste pas dans sa chambre. Je vais au chariot linge propre et prends une serviette, un gobelet avec du bicarbonate, 1 bâtonnet, 1 abaisse-langue, un paquet de compresses non stériles et une poche poubelle. Je n’oublie pas bien évidemment une paire de gants en latex. Je retourne à la chambre, frappe à la porte, entre et mets la présence. Puis je prépare mon matériel sur l’adaptable. J’avance la poubelle avec le pied à côté de l’adaptable et je mets un peu d’eau pour diluer le bicarbonate en poudre dans le gobelet. J’installe la patiente en position semi-assise tout en lui parlant et lève le lit à ma hauteur pour protéger mon dos et baisser la barrière de son côté. Avant de commencer le soin, je fais une SHA et mets les gants. Je pose une serviette sur le torse de la patiente, puis je vérifie l’état de sa bouche, ses lèvres sont un peu sèches. Mme G n’a pas de lésions. Elle n’oppose aucune résistance. J’enroule une compresse sur le bâtonnet et la trempe dans le gobelet. Avec la main gauche, je maintiens l’ouverture de la bouche avec l’abaisse-langue et de la main droite je nettoie sa mâchoire supérieure en allant de droite vers la gauche. Je change de compresse et jette la compresse sale dans la poubelle. Puis avec une nouvelle compresse, je nettoie la face interne des joues. La patiente semble apprécier ce soin qui humidifie la muqueuse buccale. Je poursuis le soin en nettoyant sa langue puis le palais. Une fois le soin terminé, je vide le gobelet dans le lavabo et le jette dans la poubelle ainsi que l’abaisse-langue utilisée et le bâtonnet usagé. Je replace la poubelle dans la salle de bain et enlève enfin mes gants que je jette à la poubelle. Je fais une SHA. Je laisse le reste du paquet de compresses dans la chambre sur le bureau et baisse le lit, j'installe la patiente et remet la barrière. J’explique à la patiente que j’ai terminé le soin, j’enlève la présence vérifie que je n’ai rien oublié et sors de la chambre pour aller dans la salle de soins reporter ce soin dans le dossier de la patiente. Conclusion Les soins de bouche réguliers sont nécessaires pour éviter les mycoses et la sensation de langue rôtie d’autant plus que Mme G était porteuse d’une sonde naso-gastrique. La muqueuse buccale doit rester humide pour contribuer à maintenir une qualité de vie confortable. Ce qui m'a semblé important sur le plan de l’hygiène ? c'est qu'Il était important que je me protège pendant le soin en faisant une SHA et en portant des gants et par la même occasion j’ai protégé la patiente en évitant les transmissions manu-portées d’autant plus que pour réaliser ce soin, je devais introduire l’abaisse-langue dans sa bouche porte d’entrée possible aux germes et bactéries De plus, ce soin de bouche a pour objectif de rafraîchir et de maintenir la bouche propre. En lui posant une serviette sur le torse, j’ai protégé sa chemise d’hôpital d’éventuelles éclaboussures Ce qui m' a semblé important pour respecter la personne ? Il était important que je la prévienne du soin que j’allais faire et l’informer quand j’avais terminé. Gisèle Cabre
  • babeth68210

    9 babeth68210 Le 13/12/2021

    bonjour je dois remplir les objectifs pour mon stage A et je dois utiliser la méthode SMART et taxonomie mais je ne comprends pas .Pouvez vous m'aider ?
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 18/12/2021

    Bonjour Ne vous laissez pas impressionner par des sigles ou du vocabulaire qui nous n'utiliserons jamais dans notre jargon professionnel. Lors de votre stage vous devez formuler un objectif d'un soins à réaliser ou à apprendre en maîtrisant la technique de ce soins Par exemple mon objectif de stage est de réaliser une toilette au lit , un douche, une toilette au lavabo ou une réfection de lit en technique, Vous allez Explicitez ce soins c'est à dire décrire dans le détail le soins que vous allez effectuer, la durée de votre stage peut être le délai impartie pour que vous puissiez réaliser ce soins avec une posture professionnelle, vous pouvez aussi Mesurer l'efficacité de votre soins en vous faisant évaluer par votre tuteur de stage
  • Alain

    10 Alain Le 24/11/2021

    Bonjour Gisèle,
    j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en place
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 24/11/2021

    Bonjour Concernant le portfolio nous avons mis un exemple de rédaction pour le stage A, suivra avant janvier 2022 un exemple de rédaction pour le stage B. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/activites-en-stage-portfolio/portfolio-stage-a.html Concernant le repérage des fragilités, je vous recommande de consulter le module 2 de votre programme. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-2/ Comment repérez un risque de fragilité , un risque c'est une conséquence qui va arriver si on ne met pas en place une prévention pour anticiper ce risque Exemple une personne est alité en permanence, elle s'alimente très peu, boit peu se mobilise très peu ou pas du tout. Le risque sera une dénutrition et déshydratation, est la survenue d'escarres sur les points d'appui Action de l'aide soignant sera de mettre en place une feuille de surveillance alimentaire et hydrique, stimulation et aide à la prise, alternée la position dans le lit Décubitus latérale droit, décubitus latérale gauche, décubitus dorsale , mettre en place mais sur prescription un matelas air , un arceau de lit pour soulager le les talon par rapport au poids des couvertures. Massage effleurages des points d'appui, transmission état cutanée, quantité bu , quantité alimentaire absorbé En autre exemple à domicile une personne à des capacités physiques affaibli, par rapport à son âge , faire les transferts , à des troubles de la vision Le risque principal est la chute Les actions aide soignante seront de: d’éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants du domicile , en particulier dans la salle de bain. L'aide soignante peut recommander des barres de soutien pourront être installées, notamment dans les sanitaires, veiller à ce que l’éclairage soit suffisant, afin de réduire le risque de chute chez la personne âgée. Les pantoufles sont à éviter, car elles ne maintiennent pas suffisamment la cheville et sont souvent glissantes. Il faudra leur préférer des chaussures adaptées Enfin la pratique d’une activité physique régulière comme la marche ou la gymnastique douce contribuera à préserver les réflexes et la masse musculaire afin de réduire le risque de chute chez les personnes âgées En conclusion on repère les différentes signes de fragilités par l'observation, par les informations que l'on peut trouver sur son dossier de soins, sur le plan de soins et on peut en déduire les risques potentiels Bonne journée Gisèle Cabre
  • Alain

    11 Alain Le 24/11/2021

    Bonjour Gisèle,
    j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en place

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