Portfolio stage A

Activités réalisées :

soins de nursing (Douche, Toilette au lavabo, capiluve, change protection,) aide partielle aux repas etc .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

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Vos points forts :

Sens de l'écoute, Prise d'initiative dans le cadre de mon statut d'étudiante, Observations, Animation mémoire..............................................................................................................

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Vos axes d’amélioration :

Me mettre au même niveaux que le resident , lors des repas ou animation,les yeux bien en parallèle avec les siens, parler doucement en articulant mes phrases

 Améliorer et adapter la tenue du résident à la température de la saison et non par rapport à mon ressenti

.Prendre tous le matériel dont j'ai besoin pour faire un soin de nursing, afin de ne pas retourner au chariot en cas d'oubli............................................................................

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Vos questions ou étonnements :

J'ai été impressionné par les résidents Alzheimer dont le principal signe est la perte de mémoire, certains me demandais à quelle heure le déjeuner serait servi alors qu'ils venaient juste de sortir de table dans une autre situation certaines patientes me demandais de les accompagner pour aller chercher leurs enfants à l'école et cela se produisait tous les jours au alentour de 16 30............................................................................................................................................

Décrivez des situations rencontrées au cours de la période en milieu professionnel. (À renseigner par l’apprenant tout au long de la période)

- J’aide à la toilette au lit, au lavabo et douche. - Je facilite l’habillage et le déshabillage. - J’aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l’élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J’aide et j’accompagne aux animations et aux promenades extérieures.   

 

 

Décrivez une situation d’accompagnement ou de prise en soins d’une personne et les activités réalisées. Précisez le lieu, les différents intervenants, les caractéristiques de la personne .Expliquez comment vous avez réalisé les activités d’accompagnement ou de prise en soins et comment vous les avez adaptées à la situation de la personne.

AIDE PARTIELLE A LA TOILETTE : DOUCHE. 

 

Le texte est long mais vous pouvez résumer

Pour mon premier stage je suis en EHPAD 

 

Mme D est âgée de 82 ans, est originaire de????? Mariée et retraitée, c’est une ancienne commerçante spécialisée dans les antiquités . Elle a aussi habité dans le midi avec son mari décédé maintenant. Elle a eu quatre enfants. Après avoir eu un Accident Vasculaire Cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau) en 2017, elle garde des séquelles d’hémiplégie (attention il faut toujours indiquée le côté qui à subi un préjudice) . Son bras droit est invalide mais a un appui sur sa jambe droite. Ne pouvant plus rester seule, un de ses fils a décidé de la recevoir dans sa maison. Mme D aime beaucoup lire, regarder la télévision et se pomponner le visage chaque matin. 

 

Elle est cohérente, respectueuse, agréable et aime bien converser. Elle se déplace seule avec l’aide d’un déambulateur et a un lit médicalisé prescrit par le médecin. Elle est incontinente urinaire la nuit et a une petite protection la journée à sa demande. Depuis 2018, (la date d'entrée est précisé, c'est important) elle est prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort (elle est capable de réaliser son soin du visage, la toilette du haut c’est-à-dire le torse, l’abdomen, le bras droit, la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire jambes, pieds et toilette génitale), l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir et sécuriser les déplacements avec le déambulateur. (Cette description de la personne est crédible elle permet au jury de se représenter la personne concernée par le soin)

 

  Je suis seule avec elle au domicile de son fils, dans la salle à manger et ensuite dans sa chambre. La salle de bain est attenante à celle-ci avec WC intégré. la chambre est aménagé et adapté à son handicap ainsi que la salle de bain, douche à l’italienne sécurisée (sol antidérapant, barre d’appui murale et un siège douche avec découpe anatomique).  

 

Conseil de rédaction

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait. Situé le moment de votre intervention le matin , l'après-midi, le soir ou indiquer l'heure

Il faut dans cette question relater comment vous réalisées le soin, ce que la personne fait et son ressenti, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, 

Vers 10h, je vais chez Mme D pour une aide partielle à la douche qui est habituellement le mardi, jeudi et samedi. Les autres jours, c’est une toilette partielle au lavabo. L'organisation du travail est indiqué. Après avoir frappé à la porte, j’entre, salue Mme D et bavarde un peu. Elle est installée sur une chaise et vient de terminer son petit déjeuner. Je l’informe que c’est le jour de la douche et lui demande si elle la désire. Mme D me dit qu’elle a bien dormi, qu’elle est d’accord mais qu’elle ne désire pas de shampoing le choix de la patiente est respecté car la coiffeuse vient cette après-midi. Je vais dans la salle de bain. Je me lave les mains. Je m’assure que le radiateur sèche serviettes soit allumé. Je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire et à proximité pour la douche, c’est-à-dire les produits de toilette (gel douche, gel spécial toilette intime, crème hydratante pour le corps, eau de Cologne), des gants à usage unique ainsi que le linge de toilette (un drap de bain, deux serviettes, deux gants) que je pose sur le sèche-serviettes. Je retourne dans la chaambre et lui propose d’aller dans la salle de bain. Elle se lève de la chaise avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne jusqu’à sa chambre et ferme la porte derrière moi. Mme D me dit qu’elle veut aller aux toilettes. Je l’accompagne jusqu’aux WC. Je lui baisse son bas de pyjama, mets des gants à usage unique et enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité ainsi que les gants à usage unique. Je l’aide à s’installer. Je procède à une friction hydro-alcoolique. Je sors de la salle de bain avec son accord, afin de lui laisser un peu d’intimité. Je laisse la porte de la salle de bain entre ouverte, de façon à l’entendre si elle a besoin d’aide. En attendant, je fais la réfection de son lit tout en lui parlant. Je prends ses vêtements et sa petite protection qu’elle a préparée auparavant. Puis, je retourne dans la salle de bain quand elle me dit qu’elle a terminé. Je lui enlève son bas de pyjama. Mme D se lève des toilettes avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne et elle s’installe sur le siège douche. Je lui enlève son haut de pyjama en commençant par son bras valide. Je lui demande si elle n’a pas froid. J’ouvre le mitigeur de la douche en m’assurant que la température de l’eau lui convienne. Je lui donne le pommeau de la douche. Elle se mouille progressivement le corps. Je lui présente le gant savonneux dans sa main gauche pour la toilette du haut c’est à dire le torse, l’abdomen et le bras droit. Je la stimule et l’encourage. Je l’informe ensuite que je vais légèrement et doucement lever son bras droit pour qu’elle puisse savonner sous les aisselles. Je luis dis que je vais maintenant lui savonner le dos parce qu’elle ne peut pas l’atteindre ainsi que son bras gauche. Je lui redonne le gant et elle effectue ensuite la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire les jambes et les pieds. Je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle se rince. Je lui propose de faire seule sa toilette génitale, elle me dit qu’elle est d’accord. Je prends l’autre gant, je mets du gel 

 

spécial toilette intime et lui enfile dans sa main gauche. Madame procède à la toilette génitale. En même temps, je lui parle de son passé et de sa famille. Quand Mme D a terminé, je mets des gants à usage unique et reprends le gant de toilette. Je l’invite à se lever en tenant la barre murale avec son bras gauche. Je procède minutieusement à la toilette du siège du plus propre au plus sale. Je la rince soigneusement. J’enlève les gants à usage unique. J’installe une serviette sur le siège douche et lui demande de s’asseoir. Je mets également une serviette de toilette sous ses pieds. Je l’aide à s’essuyer méticuleusement avec le drap de bain le haut du corps, le dos, les jambes et les pieds en vérifiant son état cutané. Je suis vigilante au niveau des aisselles, sous les seins et les espaces interdigitaux. Je regarde la longueur des ongles des mains et des pieds et lui coupe si nécessaire. Je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande. Je procède à l’habillage du haut en commençant par son bras invalide. Je lui mets de la crème hydratante pour le corps aux jambes et aux pieds. Je lui enfile ses bas de contention. Je lui remonte son slip avec la protection et son pantalon jusqu’aux genoux. Je lui mets ses pantoufles. Je lui donne son déambulateur et lui demande de se lever. Je sèche consciencieusement la partie génitale et les fesses en étant vigilante au niveau des plis inguinaux et inter-fessier. Je remonte ses vêtements. J’aide Mme D à s’asseoir sur la chaise qui est déjà devant le lavabo. Je vérifie qu’elle ait tout à portée de main pour la toilette du visage. Mme D me dit qu’elle est contente d’avoir pris une douche car cela lui a fait du bien. Elle va faire seule le brossage des dents, se mettre de l’eau nettoyante et de la crème sur le visage et se peigner. Pendant qu’elle s’occupe d’elle, je reste à ses côtés en cas de besoin. Quand elle a terminé, je l’accompagne ensuite dans la chambre au fauteuil dans sa chambre selon son désir. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a éventuellement besoin d’autre chose. Je mets le linge utilisé dans le bac à linge sale. Je remets en place les produits de toilette et je nettoie et désinfecte la douche. Je me lave les mains avec du savon liquide et une serviette réservée pour le personnel.  

Conseil : il faut expliqué pourquoi vous avez procédé ainsi et à quels besoins vous souhaitiez répondre?

il faut justifier votre manière de procéder de cette façon, pourquoi vous avez procédé de la sorte, pourquoi dans cette situation une aide au lieu d'une douche complète avec shampoing, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, , cohérence entre la description de la personne et sa prise en charge

J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle était capable ou non de faire, de ses habitudes et de ses souhaits. J’ai procédé à une douche avec une aide partielle car elle peut marcher avec l’aide de son déambulateur pour aller jusqu’à la salle de bain. Elle peut se tenir debout grâce à la barre murale et s’asseoir grâce au siège douche. Lors de la douche, de l’habillage et du déshabillage, j’ai tenu compte de son handicap. J’ai répondu ainsi aux difficultés qu’elle pouvait avoir face au besoin d’être propre, soignée et protéger ses téguments et se vêtir et se dévêtir.  

 

Conseil : il faut expliquer ce qui vous à semblé important sur le plan de l'hygiène, ce qui vous à semblé important pour respecter la personne

 

Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai pris du linge de toilette propre. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai procédé à une friction hydro-alcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. J’ai respecté le sens de la toilette du siège. J’ai changé de gants et de serviettes pour la petite toilette. J’ai bien lavé et séché les plis du corps en vérifiant l’état cutané de façon à éviter les mycoses et la macération. J’ai hydraté la peau de Mme D pour son bien-être et parce qu’elle a la peau sèche. J’ai mis le linge sale dans le bac prévu à cet effet. J’ai nettoyé et désinfecté la douche pour laisser l’environnement propre. Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison et j’ai fermé la porte de la chambre. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel de sa toilette et j’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité. J’ai vérifié que le seche serviette soit allumé et je lui ai fait apprécier la température de l’eau. J’ai communiqué en faisant son lit et tout au long de la douche. J’ai respecté ses choix vestimentaires. 

Conseil: il faut que vous indiquez comment vous avez essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne

En sachant ce que madame pouvait faire ou non, en ne faisant pas à sa place ce qu’elle est capable de faire. J’ai participé au maintien de son autonomie, en l’invitant à se savonner, rincer et s’essuyer tout en l’encourageant. Mme D m’a dit qu’elle ressentait un réel bien-être après la douche, qu’elle se sent mieux. L’objectif est de garder l’autonomie qui lui reste en la laissant accomplir des actes durant la toilette, à pouvoir prendre soin d’elle-même, ce qui est bénéfique pour son estime de soi.  

Choisissez une situation et décrivez-la (Il peut s’agir d’une situation de soins, d’entretien des locaux et matériels, de communication, de travail en équipe, ....) Précisez le lieu, les différents intervenants et les règles appliquées.

Pour cette Troisième questions vous pouvez traitez une situation sur la réfection de lit avec désinfection

Réfection et désinfection de lit mettre un titre c'est mieux permet de cadrer la situation

 

Exemple je suis en stage dans un EHPAD je suis en milieu de période et j'ai choisi de vous décrire la situation suivante réfection et désinfection de litOrganisation :

préparer le matériel sur un chariot avec:

• le linge de lit (2 draps, 1 alèse (si besoin), 1 dessus de lit, 1 taie d'oreiller et 1 taie de traversin

• la désinfection :

chiffonnette et produit détergent/désinfectant

• pour le linge sale :

un sac à linge sale > possibilité de faire le lit seul ou à deux soignants

Technique:

> fermer la fenêtre si la chambre est occupée (sauf avis contraire du patient), aérer la chambre si elle est inoccupée.

> dégager l'environnement du lit (table de nuit, fauteuil, adaptable).

> disposer une chaise désinfectée au pied du lit.

Si une personne occupe la chambre, l'installer confortablement dans le fauteuil le temps de la réfection du lit.

1° temps:

> retirer la taie d'oreiller et de traversin et les laisser sur le lit

^ déposer les oreillers et le traversin sur la chaise

> déborder le lit puis replier dessus de lit, couvertures en trois parties de façon séparée :

rabattre le tiers inférieur sur tiers central, puis rabattre le tiers supérieur, puis le côté droit et le côté gauche

> déposer chaque pièce sur la chaise

> regrouper le linge sale (taies, drap et alèse) dans le drap de dessous et sans le porter contre soi, déposer le tout dans le sac à linge sale

S'il existe des sacs de couleurs différentes, trier le linge selon les catégories.

2° temps :

^ désinfecter systématiquement la housse du matelas.

Mettre en place les différentes pièces de literie :

• drap de dessous, border la tête, faire les coins au carré, puis border le pied du lit faire les coins au carré enfin, bordé latéralement (sauf matelas anti escarre)

• alèse coton ou drap replié, border un côté puis l'autre

• drap de dessus, border le pied et faire un demi coin

• couverture • dessus de lit, prévoir un rabat suffisant pour protéger la couverture en haut

• rabattre le drap de dessus sur le couvre lit

• hormis le drap de dessous, ne pas bordé latéralement le lit à l'hôpital

• ouvrir le lit en accordéon ou en triangle pour faciliter l'entrée du patient dans le lit.

L'objectif du stage Periode A est de montrer que vous devez êtes en capacité d'aider et d'accompagner une personne vulnérable dans ses activités de la vie quotidienne.

 

68 Exercices ludiques et interactifs 9 QCM du module 1 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Démarches clinique 4 pour s'autoévaluer Démarches clinique 5 pour s'auto-évaluer Démarche 6 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 7 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 8 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 9 pour s'auto évaluer Démarche clinique 10 pour s'auto évaluer Démarche clinique 11 pour s'auto évaluer Démarche clinique 12 pour s'auto évaluer Démarche clinique 13 pour s'auto évaluer Démarche clinique 14 pour s'auto évaluer Démarche clinique 15 pour s'auto évaluer Révision générale module 1 QROC (95 questions) Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique NEW
72 Exercices ludiques et interactifs Étude de situation Bloc 2 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Pathologies chroniques cours et exercice Système digestif cours et exercices Pathologies psychiatriques Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies chirurgicales cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Pathologies infectieuses cours Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice Épreuve d'évaluation module 3 NEW Épreuve d'évaluation module 3 NEW Évaluez-vous Système nerveux NEW Évaluez-vous système respiratoire NEW Évaluez-vous système digestif NEW Évaluez-vous système urinaire NEW Évaluez-vous système endocrinien NEW
42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Prévention des escarres, Rôle de l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle aide soignante Aide aux pansements 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Rôle AS en pneumologie Rôle AS en orthopédie traumatologie Comment mettre les bas de contention L'analyse d'urine Rôle aide soignante Le prélèvement de selles rôle AS Règle ECORSET l'AS et l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien TP Surveillance de l’opéré par l'aide soignante Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender Menu modules 1 à 10 Études de situation modules 3 et 4 NEW

Date de dernière mise à jour : 24/11/2021

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Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 24/11/2021

    Bonjour Gisèle,
    j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en place
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 24/11/2021

    Bonjour Concernant le portfolio nous avons mis un exemple de rédaction pour le stage A, suivra avant janvier 2022 un exemple de rédaction pour le stage B. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/activites-en-stage-portfolio/portfolio-stage-a.html Concernant le repérage des fragilités, je vous recommande de consulter le module 2 de votre programme. https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-2/ Comment repérez un risque de fragilité , un risque c'est une conséquence qui va arriver si on ne met pas en place une prévention pour anticiper ce risque Exemple une personne est alité en permanence, elle s'alimente très peu, boit peu se mobilise très peu ou pas du tout. Le risque sera une dénutrition et déshydratation, est la survenue d'escarres sur les points d'appui Action de l'aide soignant sera de mettre en place une feuille de surveillance alimentaire et hydrique, stimulation et aide à la prise, alternée la position dans le lit Décubitus latérale droit, décubitus latérale gauche, décubitus dorsale , mettre en place mais sur prescription un matelas air , un arceau de lit pour soulager le les talon par rapport au poids des couvertures. Massage effleurages des points d'appui, transmission état cutanée, quantité bu , quantité alimentaire absorbé En autre exemple à domicile une personne à des capacités physiques affaibli, par rapport à son âge , faire les transferts , à des troubles de la vision Le risque principal est la chute Les actions aide soignante seront de: d’éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants du domicile , en particulier dans la salle de bain. L'aide soignante peut recommander des barres de soutien pourront être installées, notamment dans les sanitaires, veiller à ce que l’éclairage soit suffisant, afin de réduire le risque de chute chez la personne âgée. Les pantoufles sont à éviter, car elles ne maintiennent pas suffisamment la cheville et sont souvent glissantes. Il faudra leur préférer des chaussures adaptées Enfin la pratique d’une activité physique régulière comme la marche ou la gymnastique douce contribuera à préserver les réflexes et la masse musculaire afin de réduire le risque de chute chez les personnes âgées En conclusion on repère les différentes signes de fragilités par l'observation, par les informations que l'on peut trouver sur son dossier de soins, sur le plan de soins et on peut en déduire les risques potentiels Bonne journée Gisèle Cabre
  • Alain

    2 Alain Le 24/11/2021

    Bonjour Gisèle,
    j'aimerai avoir des explications sur le portfolio en effet vu les différents libellés et je ne comprends pas totalement ce document je dois faire un nouveau stage, en janvier et j'ai eu des très mauvaises notes pour le 1er stage je voudrais m'approprier ce document. merci de m'aider. Je voudrais aussi savoir comment repérer les différents type fragilité et quelles sont les actions AS à mettre en place

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