Exemple Raisonnement clinique

Vous êtes aide-soignant (e) en service de rééducation et vous devez nous occuper, en collaboration avec une infirmière, de Madame H, arrivée dans le service il y a deux jours en provenance de service de neurologie.

Dans le dossier de soins, on peut lire qu'elle a une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition.

Elle est incontinente urinaire et fécale.

Très peu entourée par sa famille, elle a tendance à se laisser aller.

Question 

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

 

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

Boire et manger :

Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.

Utiliser une petite cuillère Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.

Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil

Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées.

Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,

Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.

Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas.

Notez les quantités prise aliments et boissons

Tout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.

Se mouvoir:

Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut.

L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.

Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de stase

Lors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnières

Au fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.

Communiquer:

Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage.

L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances.

Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut.

Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation.

Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps.

Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .

La laissez parler

Récapitulez ce que vous avez compris.

Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair.

Réponses oui/non

Examinez si la patiente nous a bien compris.

Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non.

Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible

Parlez d’une manière naturelle.

Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants.

Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses.

Le contact visuel est important dans une conversation.

Asseyez-vous en face de la patiente.

Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel.

Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles.

Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication.

Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots.

Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu.

Exploitez ces outils.

Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens.

Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.

L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement.

Ambiance calme Évitez les bruits de fond.

La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
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