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Prévention des escarres, Rôle de l'AS

Prévention des escarres

Prise en charge min FICHE MÉMO  PRÉVENTION DES ESCARRES

Cible min Objectifs

Maintenir l’intégrité cutanée

Mettre en place des mesures préventives adaptées


 LoupeÉvaluation des risques

Avant toute action, évaluer le risque d’escarre selon :

L’état général du patient

Son niveau de mobilité, son âge, son état nutritionnel et d’hydratation

La présence d’incontinence, de maladies chroniques ou de traitements fragilisants

L’hygiène et l’environnement du patient

Manuel min Échelles utilisées : Norton, Waterloo...

Toxico Facteurs favorisants

PhysiologiquesEnvironnementauxAutres

Âge, amaigrissement, dénutrition, déshydratationDraps plissés, vêtements trop serrés, matériel inadaptéTabac, manque d’hygiène, immobilité prolongée

Pr min Actions préventives

1️⃣ Massage trophique (prévention cutanée)

À faire uniquement sur peau propre et saine

Utiliser crème neutre ou hydratante (Biafine, Dexeryl, huile de pépin de raisin, Sanyrène…)

Éviter : produits alcoolisés ou épais qui bouchent les pores ❌

? Effleurer doucement les zones à risque (talons, sacrum, coudes, omoplates…)

2️⃣ Adaptation de l’environnement

Éviter le froid, les courants d’air et les plis de draps

Vérifier les vêtements et chaussures (taille adaptée, pas de coutures blessantes)

Maintenir le lit propre et bien fait

Utiliser un matelas ou coussin anti-escarre (air, gel, mousse, gaufrier…)

Vérifier les protections urinaires et les sangles de contention

Toxico L’installation d’une sonde urinaire est un acte médical.

3️⃣ Éducation du patient et de l’entourage

Encourager les changements de position toutes les 2 à 3 heures

Éviter le soleil direct et les grattages (ongles courts, gants, glace)

Surélever les jambes pour favoriser le retour veineux

Hydratation + alimentation riches en protéines

Exercice actif ou passif  pour stimuler la circulation

Soins podologiques réguliers pour les patients diabétiques 


Conversion 4 Manipulation et installation

Ne jamais tirer le patient par les vêtements

Utiliser la potence pour les rehaussements

En position allongée : placer un coussin sous les mollets (talons dans le vide)

Éviter la position assise prolongée au lit (risque de glissement)

Pratique min Transmissions

Rédiger les transmissions écrites (soins, résultats, conduite à tenir)

Informer l’infirmière en cas d’évolution ou de lésion cutanée

Escarres 1Escarres 2Escarres 3

 

Les stades des escarres et la conduite à tenir ?

Stade Description Conduite à tenir
1️⃣ Érythème Rougeur persistante ⛔ Arrêter les massages
✅ Appliquer un film protecteur type Tegaderm®, Opsite®( compétence IDE)
 Surveiller régulièrement
2️⃣ Phlyctène Ampoule séreuse ou hématique  Percer stérilement, retirer le toit de la bulle ( compétence IDE)
Appliquer un pansement gras ou hydrocolloïde (Comfeel®) ( compétence IDE)
3️⃣ Ulcération Perte de substance cutanée Alerter l’infirmier(ère) pour prise en charge adaptée
4️⃣ Nécrose / Macération Atteinte profonde avec tissus morts ⚠️ Prévenir l’IDE / relais vers soins spécialisés
5️⃣ Escarres multiples Lésions étendues Prise en charge IDE ou libérale selon protocole

 

Grande À retenir ? Prévenir vaut mieux que guérir ? Observer chaque jour la peau du patient ? Adapter l’environnement, la posture et les soins ? Transmettre toute anomalie sans délai à l’infirmier(e)

Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Rôle AS Examen bandelette urinaire Premier lever par l'AS Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle AS en orthopédie traumatologie Rôle aide soignante Aide aux pansements l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Rôle AS mise en route d'une diurèse Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Situation professionnel AS PEC Douleur Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs

MTEVD aide soignant 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 4 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du recueil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Méthodologie du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Mise en œuvre d'une animation Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession La démarche de soins lors du stage 1
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médical Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies chirurgicales cours Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies infectieuses cours Pathologies psychiatriques Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 Échelle de coma de Glasgow Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire IMC Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids Fiche pratique la diurèse Fiche pratique glycémie capillaire par l'AS Anatomie/Physiologie du corps humain
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Rôle AS Examen bandelette urinaire Premier lever par l'AS Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle AS en orthopédie traumatologie Rôle aide soignante Aide aux pansements l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Rôle AS mise en route d'une diurèse Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Situation professionnel AS PEC Douleur Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs
Module 8 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°3 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai Par quoi commencer, je suis perdue ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Prévention des escarres

Objectifs :

- Maintenir l'intégrité cutanée - Mettre en palce des mesures préventives adaptées.

Evaluation des risques :

- La première des actions est d’évaluer les risques en fonction de l’état du patient et de son environnement.

Sont des facteurs favorisants :

- l’affaiblissement général, la réduction de la mobilité, la modification des tissus et de la masse musculaire liée à l’âge, le mauvais état nutritionnel et la déshydratation, la maladie chronique, l‘incontinence, le manque de soins personnels (hygiène,..) certains traitements et matériels, le tabac,…

Il existe des échelles permettant de chiffrer ce risque (Norton, Waterloo, ...)

Actions :

En fonction des facteurs de risques, différentes actions sont à mettre en place.

1. Le massage trophique : Il ne se fait que sur une peau propre et saine : faire un soin d’hygiène avec un savon doux, étaler le produit anti-escarre utilisé habituellement type : Biafine, Déxeryl,.. ; effleurer douvementavec la main nue, avec une crème hydratante la plus neutre possible, faire ainsi sur toutes les zones à risques (cf. figure A).

On peut utiliser également un produit de type Sanyrène, ou de l'huile de pépin ou de maïs (attention, ne mettre que quelques gouttes de produit). Dans tous les cas, éviter tout produit alcoolique qui assèche la peau et tout produit "épais" qui bouches les pores.

2. Adaptation de l’environnement et éducation du patient et de son entourage :

Lors des soins, éviter que la personne n’ait froid (couvrir et éviter les courants d’air) car le froid entraîne une vasoconstriction.

Eviter les plis des draps et des vêtements, enlever les miettes et autres déchets du lit, du fauteuil,…

Vérifier que les vêtements, chaussures, bas, … soient à la bonne taille et adaptés au handicap du patient.

Vérifier le matériel utilisé :

- pour les incontinents : les protections doivent être changées dès que nécessaire, ne doivent surtout pas être réutilisées.

On peut penser pour les hommes aux étuis péniens, voire à l’installation d’une sonde (ainsi que pour les dames)

Attention :

acte médical.

- le lit : le matelas doit être adapté et en bon état (à air, à plots, gaufrier,…), il peut être recouvert d’une protection plastique, d’un drap (si possible éviter le drap housse qui minimise l’effet anti-escarre), et d’une alèse jetable, et c’est tout. - le fauteuil : il est peut-être nécessaire d’utiliser un coussin anti-escarre (en mousse à mémoire de forme, de gel, à eau,…) en bon état. - en cas de contention au fauteuil ou lit, vérifier que les sangles ne blessent pas le patient. - veiller à l’utilisation prudente des lampes ou coussins chauffants.

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Escarres 1Escarres 2Escarres 3

3. Conseils divers à donner au patient :

- Dans la mesure du possible, prévoir des changements de position dans la journée et dans la nuit.

- Eviter l’exposition au soleil ;

- En cas de lésions de grattage :

utiliser de la glace pour limiter les démangeaisons, couper les ongles des mains courts, porter des gants ;

- Surélever les pieds pour améliorer le retour veineux ;

- Veiller à une bonne alimentation et un bon apport liquidien (penser aux compléments alimentaires enrichis en protides, à l’eau gélifiée,…)

- Pour les personnes diabétiques : se faire soigner les pieds par un pédicure.

- Pratiquer des exercices actifs ou passifs des membres, afin de favoriser la circulation veineuse.

4. Conduite à tenir lors des manipulations et de l’installation :

- Eviter de « tirer » le patient par ses vêtements, - Ne pas laisser le patient en position assise au lit, ou mettre un coussin au bout du lit, pour le caler et éviter qu’il ne glisse. - Utiliser la potence pour les « rehaussements » au lit ; dans la mesure du possible. - En position allongée, installer un coussin sous les mollets pour que les talons soient dans le vide.

Transmissions :

Transmissions écrites sur le dossier de soin (soin, résultat et conduite tenue), et orales à l’infirmière si besoin.

Important :

On peut mesurer l’état cutané de la manière suivante

1- érythème (tache rouge)

2- phlyctène (ampoule séreuse ou hématique, noire)

3- ulcération

4- nécrose (mort cellulaire définitive) et/ou macération (atteinte des tissus superficiels et profonds)

5- escarres multiples

Conduite à tenir :

Mettre en décharge la zone à risque (surélever, changer de position, ...)

Au stade 1 : Arrêter les massages qui sont traumatisants, appliquer un film de polyuréthane (type: Tegaderm°, Visulin°, Oposite°) et surveiller régulièrement.

Au stade 2 : la phlyctène constituée est percée avec une aiguille stérile, découper le toit de la bulle et appliquer un pansement gras ou un hydrocolloïde extra-mince (type Comfeel transparent).

Aux stades 3, 4 et 5 : prévenir l’IDE du service pour un éventuel relais à l’IDE libérale

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