Portfolio stage B

Période B (5 semaines)

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte)

Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention

Rechercher les informations permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne

Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l'évaluation de la situation

Évaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster

Rechercher les informations permettant d'évaluer l'état clinique de la personne

Rechercher les informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin

Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère)

Appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins

Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements

Utiliser les techniques préventives de manutention

Utiliser les aides à la manutention (matériels)

Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées

Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien

Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées

Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène

Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

Savoir identifier les signes d'un changement d'état clinique

La personne soignée est observée,

Tous changements de son état physique et psychique sont relevés : humeur, énergie, douleur, position...,

Les signes de détresse sont identifiés,

La douleur est cotée et analysée,

Les paramètres vitaux sont relevés : tension, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie capillaire...

Les paramètres vitaux sont évalués,

Les risques liés à la personne soignée sont identifiés,

Le caractère urgent d'une situation est relevé,

L'alerte est donnée en cas de situation urgente


Savoir évaluer/coter une douleur.

Les principales échelles d'évaluation de la douleur sont connues : l'échelle verbale simple (EVS), l’échelle numérique (EN), l’échelle verbale simple ((EVA), l'Algoplus (lien vers le détail des échelles),

Une explication est donnée au patient/résident sur l'échelle utilisée et comment coter sa douleur,

Systématiquement croire ce que dis le patient/résident quand il cote sa douleur,

La douleur est tracée sur le dossier informatique du patient/résident


Connnaître des signes de la manifestation de la douleur.

Des signes de manifestation de la douleur peuvent être cités :

Un visage : grimaçant, crispé, tendu, larmoyant, anxieux, pâle, en sueur...

Une attitude physique : replie sur soi, position antalgique, position fœtale...

Des mouvements : se masse, main sur le point douloureux, repousse le soignant, se protège...

Un contact physique : grimaces aux changements de position, se plaint, gémit, muscles tendus et crispés...


Maîtriser le geste : Tension artérielle / Pouls

L'usage d'un tensiomètre manuel est pertinent,

L'usage d'un tensiomètre électrique est pertinent,

Les différences entre le tensiomètre manuel et électrique sont identifiées,

Le concept d'Hypertension Orthostatique (HTO) est connu et peut être défini,

Les normes de la tension artérielle et du pouls sont maîtrisées,

Les effets indésirables en cas d'hypotension ou d'hypertension sont connus,

La conduite à tenir en cas d'hypotension ou d'hypertension est connue et maîtrisée,

Toute anomalie est signalée


Maitriser le geste : Saturation en oxygène (Oxymétrie colorimétrique)

L'usage de l'un oxymètre est maîtrisé,

Les normes de la saturation en oxygène sont maîtrisées,

Les effets indésirables en cas d'hypoxémie sont connus,

La conduite à tenir en cas d'hypoxémie est connue et maîtrisée,

Toute anomalie est signalée


Maîtriser le geste : Température

L'usage de l'un thermomètre est maîtrisé,

Les normes de la température en oxygène sont maîtrisées,

Les effets indésirables en cas d'hypothermie et d'hyperthermie sont connus,

La conduite à tenir en cas d'hypothermie et d'hyperthermie est connue et maîtrisée,

Toute anomalie est signalée


Maîtriser le geste : Glycémie capillaire

Le diabète peut être défini,

Pouvoir différencier le diabète de type 1 et de type 2,

Connaître le concept de "maladie chronique",

L'usage de l'un lecteur de glycémie est maîtrisé,

Les normes d'hygiène, d’ergonomie et de sécurité sont respectées,

Les normes de la glycémie capillaire sont maîtrisées,

Les effets indésirables en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie sont connus,

La conduite à tenir en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie est connue et maîtrisée,

Toute anomalie est signalée


Proposer un diagnostic "aide-soignant".

Proposer un diagnostic physique : hyper/hypotension, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, patient/résident algique, impotent fonctionnel, trouble de la parole, de l'audition...,

Proposer un diagnostic psychique : agitation, agressivité, apathie, anxieux, tristesse, trouble thymique, trouble mnésique...,

Déceler les changements de comportement chez la personne soignée,

Faire le lien entre les événements de vie de la personne et son état clinique


Pouvoir définir le terme de "transmission" et saisir les enjeux de la continuité des soins.

Une définition claire et pertinente du terme "transmission" est proposée,

Les enjeux de la continuité des soins sont clairement identifiés,

Être en capacité d'identifier plusieurs risques d'une mauvaise continuité des soins


Pouvoir différencier les "Macrocibles"  des "Transmissions ciblées".

Le terme "Macrocible" est clairement défini,

Le terme "Transmission ciblée" est clairement défini,

L'organisation des problèmes de santé sous la forme DAR est maîtrisée,

L'aspect légal des transmissions est abordé


Transmettre à l'oral des informations lors d'une relève soignante.

Participation à une relève soignante,

Les informations transmises sont pertinentes et priorisées,

Les informations transmises sont comprises des autres professionnels de santé,

Du vocabulaire professionnel est employé,

Une réponse clair et précise est apporté aux questions des autres professionnels de santé,

Le ressenti du soignant est partagé,

Le point de vu du soignant est défendu si nécessaire


Savoir définir le concept "d'urgence".

Le terme "urgence" est défini de façon pertinente,

Donner 3 exemples de situations urgentes, les actions à mener et qui alerter


Savoir donner l'alerte en cas d'urgence

Le soignant sait qui contacter en priorité et pourquoi,

Le soignant sait ce qu'il doit dire : dire qui il est, où il est, la nature du problème


Maîtriser les notions de précautions standard, précautions complémentaires contact, précautions complémentaires gouttelette et précautions complémentaires air.

Être en capacité de définition les précautions standard, complémentaires contact, complémentaires gouttelette et complémentaire air (Précautions standard - Précautions complémentaires),

Être en capacité de lister les précautions standard,

Être en capacité de préciser la durée et le nombre de temps d'un lavage des mains efficaces,

Faire la différence entre le lavage des mains mécanique au savon doux et une friction hydroalcoolique


Acquérir des notions de pharmacologie.

Les grandes classes de médicaments sont connues : antalgique, anticoagulant, antiinflammatoire, antibiotique...,

Le concept de iatrogénie peut être défini (proposition de définition : Iatrogénie),

Les modes d'administration des médicaments sont connus,

L'oxygénothérapie peut être expliquée ((proposition de définition : Oxygénothérapie)


Adapté ses soins à l'état clinique de la personne.

L'état clinique est observé et décrit par le soignant,

Des "diagnostics aides-soignants" peuvent être proposés,

Les soins à réaliser sont hiérarchisés,

Certains soins sont reportés (si possibilité),

Certains soins sont annulés (si possibilité),

Certains soins supplémentaires sont proposés (si possibilité),

Les ajustements/changements sont motivés par le soignant et tracés sur le logiciel informatique


Réaliser un soin en collaboration avec un(e) infirmier(ère).

Le rôle et le champ de compétences de l'infirmier(ère) sont connus,

Le soins est choisi : soins palliatifs, d'hygiène, d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale, pansement...,

Le soin est réalisé avec un IDE,

Le soin est adapté au patient/résident choisi (heure, modalité de réalisation, durée...),

Des questions sont posées à l'IDE (si nécessaire)


Être en capacité d'expliquer un soin réalisé

L'étudiant prend du recul sur sa pratique,

Les objectifs du soin sont décrits,

Les risques et éventuels effets indésirables sont identifiés,

Les étapes du soin sont décrites,

Être capable de justifier de l'ordre des étapes du soins,

L'adhésion du patient/résident est recherché


Être capable d'évaluer la qualité d'un soin et d'ajuster son intervention.

L'étudiant est capable de prendre du recul sur sa pratique,

L'étudiant sait dire ce qu'il a fait de bien (ses acquis) de ce qu'il lui reste à améliorer (lacunes),

L'étudiant sait dire quand et pourquoi il s'est écarté de telle ou telle bonne pratique.

L'étudiant est capable de se donner des axes d'amélioratio


Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention.

Les règles d’ergonomie et de sécurité sont respectées,

Le soignant prend soin de son corps (particulièrement de son dos)


Connaître et savoir utiliser les principaux matériels de manutention : Lève-personne, verticalisateur, disque de transfert tournant.

Les principes de manutention sont connus du soignant (règles de bonnes pratiques),

Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du lève-personne,

Le soignant peut définir et motiver le choix de l'usage du verticalisateur,

Le soignant peut définir et motiver le choix du disque de transfert tournant,

Le soignant peut motiver l'usage de tel ou tel matériel pour les patients/résidents dont il a la charge


Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même en terme de déplacement/de mobilité.

Les situations à risque pour la personne soignée sont identifiées,

Les fragilités de la personne soignée sont identifiés,

Le risque de chute est connu et côté 

Les situations à risque pour soi-même sont identifiés : patients dont la toilette est à faire à 2 soignants, patients agressifs/agités, patients imprévisibles, non formation...

Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)


Mettre en place des mesures de prévention pour préserver la mobilité du patient/résident.

Des mesures de prévention pertinentes sont initiées : Barrières au lit (sur prescription), contention, prévention des chutes, gestion de l'environnement, mise à disposition de matériel d'aide à la mobilité (canne, déambulateur, chaussage...),

Alerter en cas d'anomalie (et tracer !)


Savoir installer le patient/résident dans une position adaptée à sa pathologie, sa condition et/ou son handicap

La ou les pathologies de la personne soignée sont identifiées et connues du soignant,

Les règles de qualité, sécurité, ergonomie, hygiène et traçabilité sont connues et respectées

 

 

Activités réalisées ( Description en détail de l'activité) 

Aide au lever et aux transferts avec souleve malade
Aide à la toilette, douches,
Réfection désinfection de lit
Entretien de l'environnement
Distribution du repas en fonction des régimes, 
Aide à la prise alimentaire et hydratation
Aide à la prise des médicaments
Aide à l’élimination : bassin, urinal, chaise percée, accompagnement wc,change de protection
Réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations).
Aide au coucher Prise d'une tension artérielle Prise d'une glycémie capillaire
Prise d'une température 
Mesure de la douleur
Pose de bas de contention
Mise en route d'une diurèse
Oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient ;
Pansement d'escarres ( aide à l'ide)
Soins préventifs des escarres 
Soins de bouche non médicamenteux
Renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée ;
Surveillance de l'alimentation par sonde ;
Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace et actions pour réchauffer le malade ;
Oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient ;
Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre 
Observation et surveillance des patients sous perfusion
Soins de bouche non médicamenteux 
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements 
Utiliser les aides à la manutention (matériels)

Vos points forts :

...................,.....................

Vos axes d’amélioration :

Améliorer mon vocabulaire professionnel-

Améliorer ma pratique professionnelle en intégrant la règle ECORSET https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-4/regle-ecorset.html

Vos questions ou étonnements :

......,,............

Décrivez des situations rencontrées au cours de la période en milieu professionnel. (À renseigner par l’apprenant tout au long de la période)

J'ai pu observer et mesurer des paramètres vitaux au cours de mon deuxième stage

 Les paramètres vitaux que j'ai pû mesurer sont :la température, la diurèse La fréquence cardiaque,La fréquence respiratoire, la saturation en oxygène

Les paramètres vitaux que j'ai pû observer :Surveillance de état de la peau et des muqueuses,Surveillance des signes de détresse et de douleur, les signes d'hypothermie et d'hyperthermie, les signes d'hypoglycémie et d'hyperglycemie

Les  soins réalisés :

La pesée avec un pèse personne pour une surveillance de poids afin d’éviter une obésité ou une maigreur,

La température avec un thermomètre pour la surveillance de la température afin d’éviter une hyperthermie ou une hypothermie,

La mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre pour une surveillance de la tension artérielle afin d’éviter une hypertension ou une hypotension,

Observation détresse respiratoire avec présence de cyanose aux extrémité et difficulté respiratoire, afin d’éviter une bradypnée ou une tachypnée,

Mesure de la Saturation en Oxygène et Fréquence du Rythme Cardiaque du Pouls avec un Oxymètre de Pouls ou saturomètre afin de surveiller un manque d'oxygène dans le sang et d’éviter une bradycardie ou une tachycardie,

Mesure diurèse pour les patients avec une sonde urinal (relever poche diurèse, fiche de surveillance), afin de prévenir de toute anomalie de l’urine (couleur, présence de sang, quantité…),

Observation de point d’appui à la pression de mes doigts (mise en place matelas à air par ergothérapeute et changement de position tous les 3 heures) afin de prévenir des risques d’escarres.

 

 

Stage B exemple de ce que vous pouvez être amené à faire

Accompagnement d’une prise de

constantes par l’EAS en temps restreint

suivie d’une analyse « à chaud » en lien

avec la Competence 3 et Competence 4. L’EAS « s’autorise »

dans son analyse « à chaud » à dire ce

qui le questionne dans l’action (réflexion

sur l’action).

- Présentation de la démarche de soins

conduisant à la mesure des constantes

- Présentation de 1 fiche thérapeutiques

(bloc 2)

- Rencontre avec le tuteur et/ou prof et/ou

maitre de stage : bilan du stage à l’aide du

portfolio

- Bilan de stage avec l’EAS

- analyse de situations « à froid » (en lien

avec les attendus du portfolio)

- Présentation du service

- Repérage du chariot d’urgence

Travail demandé en plus des 2 analyses

de situations (portfolio), de la démarche

de soins et de la fiche thérapeutique :

- Remettre au formateur la description

d’une situation relationnelle en lien avec la

Competence 6.

Prise en soin de 2 à 5 patients

En réa : prise en soin de 1 à 2 patients

- Présentation des patients d’un secteur

en transmissions orales suivie d’une

analyse « à chaud » en lien avec la Competence 10.

L’EAS « s’autorise » dans son analyse «

à chaud » à dire ce qui le questionne

dans l’action (réflexion sur l’action).

- Rencontre avec le tuteur et/ou prof

et/ou maitre de stage : bilan du stage à

l’aide du portfolio

- Bilan de stage avec l’EAS

- analyse de situations « à froid » (en

lien avec les attendus du portfolio)

- Présentation du service

Travail demandé en plus des 2 analyses

de situations (portfolio) :

- Identifier en lien avec la Competence 11 la fonction

et le rôle de chaque acteur de l’équipe

pluri professionnelle de la structure.

 

Module 1 73

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 16


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 71

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 60

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 11

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 36

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 16

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 22

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Deas modules 1 a 1

Je fais un essai

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) nouveau référentiel

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) rentrée 2022 nouveau référentiel

Menu modules 1 à 10

Les 10 modules de la formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

ARP Analyse réflexive de pratique

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide 
aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ? Donnez des exemples concrets et précis.
Au cours de mon expérience j'ai réalisé:
Translation au lit de résidents valide ou non, seule ou à 2 soignants.
Rehaussement au lit de résidents valide ou non, seule ou à 2 soignants.
Retournement au lit de résidents valide ou non.
Transfert lit-fauteuil de résidents valide ou non, seule ou à 2 soignants, avec l'aide 
d'un lève-personne, d'un verticalisateur électrique ou d'un disque de transfère.
Rehaussement au fauteuil de résidents valide ou non, seule ou à 2 soignants.
Transfert du lit au chariot-douche de résidents invalide, à 2 soignants.
Relevé du sol après une chute avec l'infirmière.
Aide à la marche et à l'assise de résident mal voyant.
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