Fausse route manœuvre Heimlich

Comment effectuer la manœuvre Heimlich

Si quelqu’un s’étouffe, il est important que vous sachiez quoi faire pour aider. La manœuvre Heimlich (poussées abdominales) est une technique d’intervention d’urgence qui peut sauver une vie en quelques secondes. Il s’agit d’une action simple qui délogera souvent la nourriture ou un autre objet des voies respiratoires d’une personne lorsqu’elle s’étouffe, car elle augmente la pression dans l’abdomen et la poitrine, permettant ainsi l’expulsion de l’objet.

 

1 Déterminez si la personne s’étouffe vraiment. Une victime étouffante aura souvent les mains autour de la gorge. Si vous remarquez que quelqu’un fait ce geste, cherchez d’autres signaux d’étouffement.. Recherchez ce qui suit : Ne peut pas respirer ou éprouver une respiration forte et difficile Ne peut pas parler Incapacité de tousser efficacement Couleur bleue ou grise aux lèvres et aux lits d’ongle Perte de conscience

2 Faites savoir à la personne que vous allez jouer le Heimlich. Dites à la personne étouffante que vous voulez l’aider. Faites-leur savoir que vous connaissez la manœuvre Heimlich et que vous allez l’exécuter sur eux.

3 Enroulez vos bras autour de la taille de la personne. Tenez-vous les jambes séparées pour mieux soutenir votre corps. Enroulez doucement les deux bras autour de leur taille. Penchez-les légèrement vers l’avant.

4 Positions tes mains. D’une main, fais un poing. Quelle main vous utilisez n’a pas d’importance. Placez votre poing sous la cage thoracique, mais au-dessus du nombril. Ensuite, enveloppez votre autre main autour de votre poing.

5 Faites une série de poussées. Pour faire une poussée, appuyez fort et rapidement dans l’abdomen. Tirez vers l’intérieur et vers le haut que vous appuyez. J’ai l’impression d’essayer de soulever la personne du sol. Faites les poussées rapides et énergiques. Effectuez cinq poussées abdominales en succession rapide. Si l’objet n’est toujours pas délogé, répétez avec cinq poussées supplémentaires.

6 Effectuez des coups de dos. Si l’objet n’est pas délogé avec la manœuvre Heimlich, faites des coups de dos. Donner cinq coups au dos de la personne avec le talon de votre main. Visez la zone entre les omoplates. Appuyez fort, car vous devez utiliser suffisamment de force pour déloger l’objet. Cependant, gardez la force confinée à vos mains. Ne serrez pas la zone entourant la cage thoracique ou l’abdomen de la personne.

7 Appelez les services d’urgence. Appelez les services d’urgence si l’objet n’est pas délogé. De préférence, demander à quelqu’un d’autre d’appeler les services d’urgence après l’échec du Heimlich la première fois et vous effectuez une autre série de coups de dos. Lorsqu’un travailleur des services d’urgence arrive, il peut faire déloger l’objet. À ce stade, restez à l’écart de la personne étouffante

72 Exercices ludiques et interactifs Étude de situation Bloc 2 Étude de situation Bloc 2 Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires

Module 1 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 2 13

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 3 63

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 4 51

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 5 20

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 6 17

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 7 10

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 8 32

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 14

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 20

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation module 10 pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

AFGSU 10

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Date de dernière mise à jour : 03/02/2022

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