Le fonctionnement de l'équipe de soins

Le fonctionnement de l'équipe de soins

Définitions
b L'équipe est définie comme étant « un groupe de personnes unies dans une tâche commune ».
1 L'équipe de soins est l'ensemble des personnes ayant des qualifications et des compétences complémentaires pour collaborer à la réalisation des soins. C'est donc une équipe pluridisciplinaire. Cela sous-entend un esprit de concertation et de dialogue entre les différents membres.
Notions
Les critères de fonctionnement de l'équipe de soins
C'est grâce à l'activité de tous, que le patient peut prétendre à une qualité de soins. Cela sous-entend qu'il y a une organisation fonctionnelle.
a. La compétence, le statut professionnel
L'équipe est un groupe de personnes possédant chacune des qualités qui interfèrent dans le fonctionnement de l'équipe; citons en particulier:
1 la compétence professionnelle de la personne.
Elle garantit, par un diplôme d'état, l'obligation d'améliorer et de maintenir ses compétences tout au long de son exercice professionnel;
le statut de la personne qui représente son positionnement hiérarchique dans le service de soins.
Les règles de fonctionnement de l'équipe
Le respect de nombreuses règles est nécessaire au fonctionnement de l'équipe. doit y avoir:
  • adhésion et participation à un projet commun;
  • compétences de chacun des membres reconnues;
  • respect de chacun(collègues et hiérarchie)
  • valeurs connues et partagées par tous (déontologie professionnelle) ;
  • responsabilités assumées.

 La collaboration et responsabilité des acteurs

L'esprit d'équipe et le sens des responsabilités des différents partenaires de soins sont des gages de l'efficacité des soins.
a. La collaboration
Ce terme peut être défini comme la volonté de travailler ensemble. La collaboration de l'aide-soignant (AS) ou de l'auxiliaire de puériculture (AP) et de l'infirmier(ère) ou de la puéricultrice, signifie une association dans la réalisation d'actes de soins et dans la mise en ouvre de services pour répondre aux besoins de la personne soignée.
La collaboration nécessite donc que chaque professionnel connaisse:
 
  • le champ de ses compétences, sa délimitation exacte et celui de ses collaborateurs;
  • l'utilité des soins dispensés par chaque acteur de soin pour la santé du patient.
b. La responsabilité
L'infirmier(ère) ou la puéricultrice ne pourra confier à l'aide-soignant(e) ou à l'auxiliaire de puériculture que les soins relevant de son rôle propre et pour lesquels l'A S ou l'A P aura reçu une formation. L'infirmier ou la puéricultrice doit s'assurer de leur exécution et veiller à leur évaluation (en regard des normes de qualité entendue). Mais cette responsabilité de l'infirmier(ère) ou de la puéricultrice, ne retire en rien la responsabilité de l'A S ou de l'A P dans la façon dont il doit réaliser le soin qui lui a été confié.
Observation-Réflexion:
la participation de l'A S à la qualité des soins
La responsabilité professionnelle de l'A S requiert l'application des normes de la qualité des soins.
Le respect des normes est visé dès la prise en charge de la personne, lors de son séjour, et à sa sortie.
Dès l'arrivée de la personne, l'accueil est le premier soin relationnel à assurer. Il doit être personnalisé, favorisant l'adaptation de la personne au lieu de soins.
  • Lors du séjour de la personne soignée, les actes de soins sont réalisés dans le respect de la dignité et de la liberté de l'être humain.
  • Lors de la sortie de la personne, la continuité des soins doit être organisée avec les différents professionnels de santé. Elle doit être personnalisée pour permettre la promotion de la santé du patient.

L'AS doit savoir qu'une collaboration efficace suppose une reconnaissance mutuelle des compétences respectives et une volonté individuelle et collective de travailler ensemble. Il sait que sa collaboration sera optimale si l'organisation du travail lui confie des tâches lui permettant de développer ses capacités d'initiative.
Cela s'entend dans la réalisation des soins mais également dans sa participation à l'élaboration de projets de soins, de projets de service.

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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