L'organisation du service des soins

 

Définitions
a)L'organisation est la préparation ordonnée d'une action, c'est le fait de la mettre en ordre de façon à ce qu'elle fonctionne. L'organisation des services de soins est indispensable à la qualité et à l'efficacité des soins.
b) La planification est une méthode de travail permettant de déterminer des objectifs à atteindre dans un délai déterminé et de mettre en oeuvre des moyens adaptés pour les atteindre. Elle renforce l'organisation des soins.
Notions
Le personnel de soins et ses différents partenaires
a. Le personnel de soins infirmiers
b Le cadre supérieur de santé assure un encadrement au niveau d'un secteur d'activité et de pôle regroupant plusieurs services;
Le cadre de santé assure l'encadrement de l'équipe de soins, l'organisation du travail des agents, les relations avec les réseaux de soins intra ou extra hospitaliers. Il est responsable de la qualité des soins;
L'infirmier(ère) (IDE) ou la puéricultrice (PDE) organise et dispense les soins en collaboration avec les aides-soignants ou les auxiliaires de puériculture;
L'aide-soignant (l'AS) collabore avec l'infirmier(ère) à la prise en charge globale du patient;
L'auxiliaire de puériculture (l'AP) collabore avec la puéricultrice à la prise en charge globale de l'enfant et de sa famille.
b. Les partenaires de soins infirmiers
Exemples: les médecins, les psychologues, les diététiciens, les kinésithérapeutes, etc.
c. Les partenaires administratifs et sociaux
Exemples:
les secrétaires médicales (qui assurent la traçabilité médicale et l'enregistrement des données administratives) ;
les agents de service hospitaliers (ASH) (qui assurent l'entretien des locaux) ; les assistants sociaux, etc.
L'organisation de l'unité de soins
Directeur des soins infirmiers
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Équipe de soins Infirmier(e) (IDE) ou puéricultrice (PDE) Aide-soignant(e) (AS) ou auxiliaire de puériculture (AP)
L'organisation des soins
a) la sectorisation
C'est une méthode de soins centrée sur la personne soignée.
Elle permet une continuité des soins et tend vers la qualité.
C'est également la possibilité de planifier des actions répondant avec pertinence au projet de soins et du service, en lien avec le projet d'établissement 
b) La mutualisation des moyens
Mutualiser les moyens humains et matériels c'est impliquer l'ensemble des professionnels dans la réforme de santé, c'est développer:
a)la formation professionnelle pour accroître la compétence des professionnels et tendre vers la qualité des soins;
b) l'élaboration de procédures et protocoles de soins pour assurer l'efficacité des soins, dont la sécurité des patients.
 
La planification des soins
La planification permet d'ordonner et de répartir l'ensemble des soins, afin de faciliter leur gestion selon les compétences de chaque professionnel de santé.
a. Les outils de la planification
Les outils de planification des soins facilitent l'organisation des soins.
Ainsi, dans une organisation sectorisée, centrée sur la personne soignée, les outils utilisables sont le dossier de soins et une planification murale (avec un système de fiches en T) ou une présentation en fiches nominatives individuelles.
Le support peut être varié, mais il doit être lisible par l'équipe pluridisciplinaire.
Il est réactualisé en équipe et permet ainsi de réajuster le projet de soins de la personne.
 
On retrouve sur la planification la liste des soins requis pour une personne et une codification pour identifier la catégorie professionnelle concernée par la réalisation du soin.
b. Les avantages de ia panification
La planification présente de nombreux intérêts. Elle permet de:
  • connaître l'attribution des soins de chaque soignant, selon sa fonction et ses compétences;
  • avoir une vision globale de l'activité de soins, ce qui facilite leur prévision et donc leur organisation sur 24 h;
  • obtenir une continuité, une harmonisation et un ajustement des soins, ce qui tend vers la qualité des soins pour le patient.

c. les limites de la planification murale

La planification, souvent murale, est lisible par les acteurs de soins mais également par des personnes n'appartenant pas au corps médical.
En regard du secret professionnel, ne doivent donc pas apparaître:
  • le diagnostic médical;
  • la raison d'hospitalisation.
Les actes de soin relevant du rôle prescrit à l'IDE, ou à la PDE, doivent être inscrits de façon générale.
 
d. Le contenu d'une planification (exemple)
Citons quelques inscriptions lues sur un tableau de planification:
• le nom du patient et la date du jour;
• les différents soins et actes à réaliser pour le patient. À titre d'exemples:
— soins d'hygiène (toilette au lavabo ou au lit, aide à la toilette, soins d'escarres, pédiluve, shampoing...),
— soins de confort (installation au lit, au fauteuil...),
— surveillance des paramètres (TA, température, pesée...),
— prescriptions (médicaments, soins de bouche, contention...),
— actes de la vie courante (petit déjeuner, déjeuner, collations...),
— activités de loisirs (animations, sorties, visites de la famille, bénévoles...),
— actes des partenaires de soins (radiologie, kinésithérapie, consultation externe, assistante sociale, pédicure, psychologue...),
— actes spécifiques (précautions particulières lors d'un isolement, démarche éducative à la sortie d'un patient...).
 
Observation-Réflexion (Rôle de l'AS)
Dans le cadre de la planification ci-dessus, l'AS:
  • collabore activement aux soins d'hygiène et de confort, à la surveillance des paramètres, aux actes de la vie courante, à la démarche éducative et éventuellement aux activités de loisirs;
  • préparera le patient aux visites des partenaires sociaux (elle pourra accompagner le patient lors de certains examens);
  • prendra une part active à la mise en oeuvre de mesures spécifiques dans le service de soins (telles les mesures d'hygiène strictes lors d'un isolement protecteur).
Situation 1
L'ORGANISATION DE LINDA (ÉLÈVE AS)
linda (élève AS) arrive à 7 h 30 ce matin dans le service de médecine où elle effectue son stage de fin d'année.
Elle prend connaissance aussitôt de la planification du jour.
Linda doit effectuer les soins de madame A. (chambre 12), monsieur B. (chambre 14), madame C. (chambre 18).
Après avoir lu le planning, Linda réfléchit pour organiser sa tâche dans le temps afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des patients.
Linda fera d'abord la toilette de madame C., car la patiente a eu ce matin une prise de sang et a eu son petit déjeuner à 7 h
Elle prendra ensuite en charge madame A. pour qu'elle soit prête à 9h30 lors du passage du kinésithérapeute ;
Puis elle s'occupera de monsieurB., qui se réveille toujours assez tard, et l'accompagnera au service de radiologie en fin de matinée.
 
L'organisation des soins est une préparation ordonnée des soins à réaliser.
Elle doit donc être réfléchie. Il y a des objectifs à déterminer, des actions à réaliser dans des délais précis, et avec des moyens adaptés aux besoins.
L'organisation et la planification des soins permettent une personnalisation des soins qui exige des compétences professionnelles avérées du personnel de soins.

Historique profession aide soignant Lève malade 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam