Paramètres vitaux chez la personne âgée

Quels sont les signes vitaux ? Les signes vitaux fournissent une indication des fonctions corporelles les plus essentielles de la personne âgée. 

Les mesures standard utilisées pour prendre les signes vitaux sont la fréquence respiratoire, la pression artérielle, la température et le pouls. 

La plage normale pour chaque signe vital dépend de l'âge. 

Alors, quels sont les signes vitaux normaux pour une personne âgée ?

Fréquence respiratoire

La fréquence respiratoire, ou fréquence respiratoire, indique le niveau d'oxygène dans votre sang. 

La fréquence respiratoire permet aux médecins de rechercher toute indication de dysfonctionnement respiratoire et si une personne âgée est dans un état acidotique, ce qui signifie qu'il y a trop de concentration d'ions hydrogène dans le sang. 

Étant donné que la fréquence respiratoire d'une personne âgée peut indiquer des événements médicaux graves, il s'agit d'une mesure importante de la santé.

Pour mesurer la fréquence respiratoire, il suffit de compter le nombre de fois que la poitrine se soulève en une minute. 

La fréquence respiratoire doit être prise au repos pour être plus précise. 

Si une personne âgée est encore fatiguée de monter les escaliers ou de se rendre au bureau, il est préférable d'attendre que son taux se soit stabilisé.

Alors que les médecins ou les infirmières prennent le rythme respiratoire d'une personne âgée, ils écoutent souvent une respiration sifflante ou d'autres sons anormaux. Ils peuvent également observer un resserrement musculaire dans le cou ou toute douleur ou inconfort lors de la respiration.

Fréquence respiratoire normale pour les personnes âgées : 12 à 18 respirations par minute

Ce signe vital ne change généralement pas avec l'âge. Cependant, la fonction pulmonaire, ou la qualité de la respiration, diminue légèrement à mesure que l'on vieillie.

Température

Une température élevée peut être une indication d'inflammation ou d'infection systématique, également appelée fièvre ou hyperthermie. 

L'hypothermie ou une température corporelle inférieure à la normale est également étroitement surveillée par le personnel médical.

Température normale pour les personnes âgées : 36.55 °à 37.22°C

Il devient plus difficile pour votre corps de contrôler sa température à mesure que la personne vieillie. 

Le vieillissement diminue également la capacité du corps à transpirer, ce qui qui expose à un risque accru de coup de chaleur, car on ne peut pas savoir si le corps est en train de surchauffer. La bonne chose est que la température corporelle peut facilement être mesurée avec n'importe quel nombre de thermomètres différents. 

Nous vous recommandons d'utiliser un  thermomètre frontal car il est facile à utiliser et vous donne une lecture presque instantanément. 

Pression artérielle

La pression artérielle est un signe vital pris pour détecter l'existence d'une hypertension ou d'une hypotension.  

Elle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre électronique.

La lecture se compose de 2 chiffres : le chiffre le plus élevé, la pression systolique, est la mesure de la pression dans l'artère lorsque le cœur se contracte. 

Le nombre inférieur, la pression diastolique, est la mesure de la pression lorsque le cœur est au repos. Ces normes ne doivent pas être basées sur un test unique, mais doivent être moyennées sur plusieurs fois.

L'hypertension est considérée comme toute mesure supérieure à 140/90 mmHg. 

L'hypotension correspond à toute lecture de tension artérielle inférieure à 90/60 mmHg.

Tension artérielle normale pour les personnes âgées : 120/80 mmHg ou moins (Pré-hypertension : 121 à 139 mmHg)

La personne âgée avoir des étourdissements lorsqu'il se leve rapidement en raison d'une chute soudaine de la tension artérielle, et le risque d'hypertension artérielle (hypertension) augmente avec l'âge. 

Rythme cardiaque

Le pouls indique la vitesse à laquelle le cœur bat tout en pompant le sang dans les artères.

On peut mesurer le pouls  deux façons. Une façon consiste à placer votre index et votre majeur sur le côté de votre trachée sur du cou.

 L'autre consiste à placer les deux mêmes doigts le long de l'artère radiale, celui le plus proche du pouce, sur le poignet. 

Dans les deux cas, il faut compter le nombre de battements de cœur ressentie pendant quinze secondes et multiplier ce nombre par quatre pour obtenir le nombre de battements par minute. 

Fréquence cardiaque normale pour les personnes âgées : 60 à 100 battements par minute

Les taux qui dépassent ou ne respectent pas cette plage peuvent indiquer des problèmes dans le corps. 

Étant donné que le cœur est un élément crucial du système humain, il est important d'accorder une attention particulière à cet organe. 

En vieillissant, la fréquence cardiaque reste à peu près la même ; cependant, il se peut que le rythme cardiaque mette plus de temps à augmenter lorsqu'on fait de l'exercice, et il faudra plus de temps pour qu'il ralentisse par la suite.

72 Exercices ludiques et interactifs Étude de situation Bloc 2 Étude de situation Bloc 2 Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires

Module 1 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 2 13

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 3 63

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 4 51

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 5 20

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 6 17

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 7 10

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 8 32

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 14

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 20

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation module 10 pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

AFGSU 10

Deas modules 1 a 10 min

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Date de dernière mise à jour : 22/02/2022

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