Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ?

Signes vitaux du nourrisson

Pour commencer, considérez la plage normale des signes vitaux du nourrisson :

Fréquence cardiaque du nourrisson. La plage normale de fréquence cardiaque est de 100 à 160 battements par minute.

Fréquences respiratoires, de la naissance à 6 mois. Les fréquences respiratoires pour les enfants de la naissance à 6 mois doivent être comprises entre 30 et 60 respirations par minute.

Fréquences respiratoires, 6 à 12 mois. Les fréquences respiratoires des patients de 6 à 12 mois doivent se situer entre 24 et 30 respirations par minute.

Tension artérielle, de la naissance à 6 mois. La tension artérielle des patients de la naissance à 6 mois doit être de 65 à 90/45 à 65 millimètres de mercure (mm Hg).

Tension artérielle, 6 à 12 mois. La pression artérielle pour les patients de 6 à 12 mois doit être de 80 à 100/55 à 65 mm Hg.

La température idéale pour tous les âges est de 37° Pour les nourrissons, tout ce qui se situe entre  36°et 38,°est considéré comme sain.

Niveau d'oxygène. Idéalement, la plage d'oxygène sanguin d'un nourrisson se situera entre 90 % et 100 %.

À l'aide de tableaux de signes vitaux pédiatriques, les infirmières et autres professionnels de la santé peuvent évaluer si un nourrisson s'écarte de la plage normale et, si c'est le cas, de combien. Lorsque les signes vitaux ont tendance à être positifs ou négatifs sur plusieurs dépistages, cela peut parfois être utilisé pour diagnostiquer un problème sous-jacent. Dans certaines situations, les infirmières peuvent utiliser ces informations pour prendre des mesures préventives.

 

Signes vitaux normaux pour les enfants

Ensuite, considérez les signes vitaux normaux pour les enfants, ce qui inclut tout patient âgé de 1 à 11 ans.

Les signes vitaux normaux pour les enfants sont les suivants :

Rythme cardiaque. La fréquence cardiaque normale devrait être de 70 à 120 battements par minute.

Fréquence respiratoire, 1 à 5. La fréquence respiratoire des patients âgés de 1 à 5 ans doit être de 20 à 30 respirations par minute.

Fréquence respiratoire, 6 à 11. Pour les patients 6 à 11, les fréquences respiratoires doivent se situer entre 12 et 20 respirations par minute.

Pression artérielle. La tension artérielle des patients de cette tranche d'âge doit être comprise entre 90 et 110/55 et 75 mm Hg.

Comme pour les nourrissons, les enfants devraient avoir une température d'environ 37 ° . Tout ce qui se situe entre ,36° et 37° est considéré comme étant dans la fourchette des signes vitaux normaux pour les enfants.

Saturation d'oxygène. Chez un enfant en bonne santé, les niveaux de saturation en oxygène se situent généralement entre 97% et 99%.

Il est important de noter que certaines de ces plages de signes vitaux évoluent une fois que les enfants atteignent l'adolescence. Par exemple, les préadolescents et les adolescents ont généralement des rythmes respiratoires plus lents que les enfants plus jeunes (généralement seulement 12 à 18 respirations par minute) et des rythmes cardiaques plus faibles (60 à 100 battements par minute).

 

Une autre distinction cruciale est que ces signes vitaux correspondent non seulement à l'âge mais aussi à des repères de poids et de taille. Les infirmières en pédiatrie peuvent déterminer que les signes vitaux légèrement anormaux d'un patient sont acceptables si le patient est aussi exceptionnellement petit, lourd, etc.

Pour les médecins, les infirmières et les aides soignante s qui administrent des soins aux patients pédiatriques, il est essentiel de connaître les signes vitaux pédiatriques de base. En prêtant attention à ces signes, ils peuvent rapidement évaluer si un patient pédiatrique présente des symptômes qui doivent être traités et si la croissance et le développement du patient se situent dans la plage normale.

 

Pour mesurer et comprendre correctement les signes vitaux pédiatriques, les soignants utilisent souvent des graphiques et d'autres outils. 

Qu'est-ce qu'un tableau des signes vitaux pédiatriques ?

Un tableau des signes vitaux pédiatriques comprend des données importantes pour évaluer la santé et le développement d'un enfant. Les signes vitaux les plus courants enregistrés sur chaque graphique comprennent la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle, la saturation en oxygène et la température corporelle. Ces signes vitaux sont particulièrement utiles pour déterminer l'état des très jeunes patients, y compris les nourrissons, qui ne peuvent pas exprimer leurs symptômes avec des mots.

 

Les professionnels de la santé, souvent des infirmières, mesurent généralement chaque signe vital lors d'un bref examen physique. Ces mesures fournissent des données numériques reflétant l'état actuel d'un patient. Par exemple, une lecture de thermomètre peut révéler que la température d'un jeune patient est de 99,8 degrés. Cela serait considéré comme de la fièvre, révélant une infection ou une maladie sous-jacente qu'un jeune patient peut être incapable d'exprimer verbalement.

 

Ces données peuvent ensuite être recoupées avec le tableau des signes vitaux pédiatriques, qui présente la gamme normale des résultats pour chaque catégorie. Les infirmières pédiatriques savent que les fourchettes de résultats peuvent changer selon le groupe d'âge. Par exemple, la plage d'une fréquence cardiaque au repos saine est différente pour un jeune enfant que pour un adulte.

 

Si les signes vitaux d'un patient se situent en dehors de la plage normale, une infirmière peut surveiller la fluctuation ou l'amélioration du signe vital, ou consulter le médecin traitant au sujet des diagnostics potentiels.

 

Pour mieux comprendre comment ces paramètres peuvent aider les infirmières à fournir des soins pédiatriques optimaux, considérez chacune des mesures de base trouvées sur un tableau des signes vitaux pédiatriques.

 

Rythme cardiaque

Le premier signe vital est la fréquence cardiaque ou, comme on l'appelle de manière informelle, le pouls. La fréquence cardiaque est la mesure du nombre de fois que le cœur bat en une seule minute. Lorsque les enfants sont debout et se déplacent, leur fréquence cardiaque sera naturellement un peu plus élevée ; lorsqu'ils restent assis, le rythme cardiaque ralentit.

 

Les infirmières vérifient la fréquence cardiaque pour assurer une fonction cardiovasculaire normale ou pour rechercher des symptômes tels que des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires. Une fréquence cardiaque en dehors de la plage normale peut suggérer une complication médicale. Pour les nourrissons, un rythme cardiaque anormal peut révéler une anomalie congénitale ou un cas d'hypothermie. Pour les enfants plus âgés, une fréquence cardiaque anormale peut suggérer un problème structurel avec l'organe lui-même.

 

La fréquence cardiaque d'un enfant peut être vérifiée de manière non invasive, soit avec un petit appareil placé sur le doigt, soit en comptant manuellement les battements cardiaques tout en maintenant un doigt contre le poignet ou le cou du patient.

 

Fréquence respiratoire

La fréquence respiratoire d'un enfant fait référence au nombre de respirations qu'il prend chaque minute. Ce signe vital est similaire à la fréquence cardiaque, en ce sens qu'il peut varier en fonction du niveau d'activité de l'enfant. Plus précisément, les fréquences respiratoires ont tendance à être élevées lorsque le patient est nerveux, excité ou ressent de la douleur ou de la fièvre.

 

La fréquence respiratoire est similaire à la fréquence cardiaque d'une autre manière : les infirmières pédiatriques peuvent la vérifier manuellement et sans causer d'inconfort. Souvent, les fréquences respiratoires sont mesurées en utilisant un stéthoscope pour écouter les poumons et en comptant le nombre de respirations dans un certain laps de temps.

 

Les patients qui présentent constamment une fréquence respiratoire anormalement faible ou élevée peuvent nécessiter des diagnostics supplémentaires pour des problèmes respiratoires, qui peuvent être causés par des problèmes structurels dans les poumons.

 

Pression artérielle

Le tableau des signes vitaux pédiatriques indique également la tension artérielle du patient. C'est la mesure de la pression du sang circulant contre les parois des vaisseaux sanguins.

 

Les infirmières peuvent mesurer la pression artérielle d'un enfant avec des outils non invasifs, tels que des brassards de tensiomètre. Ces moniteurs présenteront des lectures de tension artérielle en utilisant deux mesures distinctes : la lecture systolique et la lecture diastolique.

 

La lecture systolique représente la pression exercée sur les parois des artères à chaque battement du cœur.

Le nombre diastolique indique la pression exercée sur les parois des artères entre les battements, en d'autres termes, lorsque le cœur est au repos.

Les enfants peuvent avoir une pression artérielle anormale, tout comme les adultes, et des lectures qui se situent constamment en dehors de la plage saine peuvent suggérer un risque élevé que le patient développe des problèmes cardiaques ou rénaux importants en vieillissant.

 

L'hypertension artérielle peut également être un indicateur diagnostique de malformations cardiaques, de troubles hormonaux ou d'obésité. Une pression artérielle basse, en revanche, peut indiquer une anémie, une déshydratation, une mauvaise alimentation ou des complications liées aux médicaments.

 

Saturation d'oxygène

Les infirmières pédiatriques peuvent également enregistrer le niveau de saturation en oxygène du patient. Il s'agit d'une mesure de la quantité d'oxygène que les globules rouges transportent dans tout le corps.

 

Pour la plupart des patients, adultes comme enfants, la saturation en oxygène n'est pas quelque chose qui nécessite une surveillance régulière. Généralement, les médecins et les infirmières ne vérifient les niveaux d'oxygène dans le sang que si le patient a un problème spécifique, tel qu'un essoufflement ou une douleur à la poitrine.

 

Pour ceux qui ont des niveaux de saturation en oxygène anormaux, cela peut indiquer des conditions sous-jacentes telles que l'asthme ou une malformation structurelle du cœur.

 

Température corporelle

Un tableau des signes vitaux pédiatriques peut également indiquer la température corporelle du patient. La température peut être mesurée avec un thermomètre oral ou rectal. Alors que les thermomètres rectaux sont légèrement plus précis, les thermomètres oraux sont beaucoup plus couramment utilisés, car ils sont moins invasifs.

 

La principale chose que les infirmières vérifient lorsqu'elles vérifient la température est de savoir si le patient a de la fièvre. Si tel est le cas, cela signifie généralement que le corps combat une infection. Une température élevée peut être un indicateur de diagnostic important.

 

Comment utiliser un tableau des signes vitaux pédiatriques

En étudiant un tableau des signes vitaux pédiatriques et en comparant les mesures d'un patient à la plage «normale», les infirmières sont en mesure d'évaluer la croissance et le développement de leur patient tout en découvrant tout problème de santé grave nécessitant une intervention clinique.

 

Suivi de la croissance et du développement

Les signes vitaux d'un patient sont mesurés au fil du temps et comparés à la plage normale pour son groupe d'âge. Cela permet aux fournisseurs de soins pédiatriques de s'assurer que l'enfant grandit comme il le devrait.

 

À titre d'exemple, considérons l'une des mesures de base incluses dans un tableau des signes vitaux pédiatriques : la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque est généralement plus élevée chez les nourrissons que chez les enfants plus âgés. Il diminue au fur et à mesure que l'individu atteint la petite enfance puis l'adolescence. Une fréquence cardiaque saine pour un nouveau-né peut se situer entre 100 et 160 battements par minute, tandis qu'une plage normale pour les préadolescents et les adolescents se situe entre 60 et 100. En surveillant la fréquence cardiaque au fil du temps, les infirmières peuvent vérifier que leur patient se développe dans une manière normale et saine.

 

Identifier les problèmes de santé

En comparant les signes vitaux d'un patient à ceux qui se situent dans la plage normale, les infirmières peuvent également repérer les signes avant-coureurs d'une maladie ou d'anomalies physiologiques. Considérez comment les signes vitaux sont utilisés comme outils de diagnostic :

 

Lorsqu'un enfant a une pression artérielle basse, cela peut révéler une infection sous-jacente ou même une hémorragie interne non diagnostiquée. Lorsqu'elle est alertée de ces problèmes, l'équipe médicale peut mettre en œuvre des interventions potentiellement vitales.

Les enfants qui ont des fréquences respiratoires particulièrement faibles peuvent subir des dommages neurologiques. Encore une fois, des signes vitaux anormaux peuvent aider les soignants à détecter un problème autrement invisible.

Une température élevée est l'un des indicateurs les plus clairs que le corps d'un enfant combat l'infection et peut souvent confirmer un diagnostic de grippe ou d'une autre maladie.

En comprenant les plages normales pour chaque signe vital, les infirmières peuvent quantifier exactement le degré d'écart que leur patient subit. Cela peut aider à classer la gravité d'une maladie et peut être une mesure importante que les fournisseurs de soins de santé utilisent pour décider de surveiller une situation de plus près ou de commencer un traitement immédiat.

 

Signes vitaux pédiatriques normaux

Les signes vitaux fournissent des informations importantes sur le fonctionnement des organes et des systèmes corporels d'un patient pédiatrique. Lorsqu'un patient se situe dans la plage des signes vitaux pédiatriques normaux, cela suggère que les organes fonctionnent tous de manière optimale et que des processus corporels importants sont effectués efficacement. Un écart par rapport aux signes vitaux pédiatriques normaux signale que quelque chose ne va pas.

 

Dans certains cas, un écart drastique par rapport à la gamme des signes vitaux pédiatriques normaux alerte les infirmières et autres prestataires de soins de santé sur des préoccupations critiques. Par exemple, une fréquence cardiaque significativement plus rapide que la normale peut indiquer un défaut structurel du cœur du patient, nécessitant potentiellement une intervention chirurgicale corrective.

 

La plage normale des signes vitaux change à mesure qu'un patient vieillit : ce qui est considéré comme normal et sain pour un nouveau-né diffère de celui d'un nourrisson, d'un tout-petit, d'un préadolescent ou d'un adulteComment prendre les signes vitaux pédiatriques

Savoir prendre les signes vitaux pédiatriques est une compétence importante pour les soignants

Vérification de la fréquence cardiaque

Le moyen le plus simple de mesurer la fréquence cardiaque d'un enfant de n'importe quel groupe d'âge est de placer un doigt sur le poignet de l'enfant, en appliquant une légère pression jusqu'à ce que son pouls puisse être ressenti. Comptez le nombre d'impulsions pendant une période de 15 secondes, puis multipliez ce nombre par quatre pour obtenir la fréquence cardiaque globale

 

Évaluation de la fréquence respiratoire

De même, la fréquence respiratoire peut être évaluée par l'observation. Réglez une minuterie sur 30 secondes et comptez le nombre de fois que la poitrine de l'enfant se soulève. Multipliez le nombre par deux pour obtenir la fréquence respiratoire

 

Mesurer la tension artérielle

Les brassards de tensiomètre simples peuvent être utilisés sur des patients de tous âges. Tout l'air doit être éliminé des brassards avant de les placer autour du bras du patient. Les poignets doivent être bien ajustés. Pour les nourrissons et les petits enfants, des brassards de taille spéciale peuvent être nécessaires pour assurer un ajustement parfait

 

Surveillance de la saturation en oxygène

Les professionnels de la santé mesurent les niveaux d'oxygène dans le sang avec des capteurs placés sur le doigt ou l'orteil du patient. Si les niveaux d'oxygène dans le sang sont inférieurs à la normale, cela signifie généralement que l'oxygénothérapie doit être commencée immédiatement

 

Prendre la température

La plupart des infirmières pédiatriques préfèrent utiliser un thermomètre numérique placé sous la langue du patient, bien que des thermomètres rectaux puissent parfois être utilisés pour les nourrissons. Dans ce dernier cas, le thermomètre n'a besoin d'être inséré que d'environ un demi-pouce dans le rectum pour obtenir une lecture précise

 

En plus de prendre les signes vitaux pédiatriques, les infirmières peuvent également utiliser des outils de dépistage pour évaluer la transition d'un enfant dans différentes catégories démographiques. Ces outils de dépistage tiennent compte de plusieurs signes vitaux en tandem, plutôt qu'isolément, pour avoir une idée complète de la santé et du bien-être de l'enfant, et peuvent alerter les infirmières que leur patient atteint un nouveau stade de développement plus tôt ou plus tard que d'habitude.

 

Les éléments constitutifs de la santé des patients

En prenant les signes vitaux pédiatriques, les infirmières peuvent surveiller efficacement la santé globale de leurs patients pédiatriques à mesure qu'ils grandissent et passent à de nouvelles étapes de développement. De plus, les signes vitaux peuvent fournir des indices sur des anomalies de santé sous-jacentes, ouvrant potentiellement la porte à des interventions cliniques précoces

 

Les infirmières qui souhaitent renforcer leurs compétences en évaluation physique peuvent envisager de s'inscrire à un programme menant à un diplôme supérieur, tel que le Master of Science in Nursing (MSN) en ligne de l'Université de l'Ohio . Ce programme donne aux infirmières les connaissances académiques et l'expérience clinique dont elles ont besoin pour prendre les signes vitaux et les interpréter avec précision. Apprenez-en davantage sur la façon dont ce programme aide les infirmières à perfectionner leurs bases en matière de soins aux patients..ts ..re.ne.le.re.ue.

 

Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies

Module 1 75

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 16


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 73

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 60

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 11

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 36

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 20

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 24

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

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7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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