Bonjour M

 

Exercice entrainement au DEAS module 1

Exercices corrigés du DEAS module 1 à 8

+ de 230 exercices avec corrigés 

Depositphotos 36871247 s 2015 1

 

 

Faire un essai 12

 

Cas concret MODULE 1

 

 

Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.

M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.

M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.

Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.

Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre

 

Cas concret N°=2

Vous êtes Aide soignant en service de médecine et vous travaillez aujourd'hui de 6h30 à 14h00.

Vous devez vous occuper ce jour en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE de Mme H. âgée de 81 ans, veuve, 2enfants, une fille de 48 ans demeurant en région parisienne et un fils de 5 2 ans résidant en corse.

Mme H. semble triste parle peu, depuis 2 jours elle à une hyperthermie à 38°8, et elle est assez encombrée sur le plan respiratoire.

Elle est hospitalisée en chambre seule car le service est complet, elle est parfois sujette à des pertes d'équilibre et ne peut se déplacer  seule.

D'un naturel soigné elle tient à son apparence physique et insiste sur le fait qu'elle désire porter sa.prothèse dentaire qui pourtant n'est plus adaptée et tombe souvent.

Mme H. a été hospitalisée par les urgences contactées par une voisine qui s'occupe d'elle de temps en temps.

Sous la forme d'un tableau vous prendrez en charge les besoins suivants :

boire et manger,

être propre et protéger ses téguments,

éviter les dangers,

communiquer.

G 4

Cas concret N°=3

Vous êtes AS en EHPAD et vous vous occupez de Mme D atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans.

Elle est très désorientée, fait ses besoins n'importe où, se déshabille souvent et a tendance à sortir de l'établissement.

Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas, ce qui est d'autant plus gênant qu'elle est diabétique non insulinodépendante.

Après avoir repéré les besoins perturbés, vous les classerez par ordre de priorité et vous en ferez l'analyse en déterminant pour chacun les problèmes, les signes de manifestation, le lien avec la pathologie ou l'attitude, les actions que vous aurez à mener pour sa prise en charge globale, les éléments d'évaluation, les données à transmettre.

Cas concret N°=4

Vous êtes aide-soignant (e) dans une raison de retraite et vous vous occupez en collaboration avec l'infirmière de Monsieur A. âgé de 80 ans, veuf, deux enfants (une fille et un garçon) très présents.

Monsieur A est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée qu'il entretient habituellement lui-même tous les matins après le petit déjeuner.

Depuis une semaine il présente des problèmes respiratoires : il crache et tousse beaucoup. Hier, une hyperthermie à 40° et une diarrhée importante l'ont beaucoup affaibli.

Le médecin a prescrit un régime alimentaire adapté, a donné pour consigne de le faire beaucoup boire et lui a interdit le lever.

C'est un monsieur qui habituellement adore discuter notamment de football et de chasse.

Aujourd'hui son moral est au plus bas. Il s'inquiète et a tendance à se laisser aller.

La température a diminué mais les diarrhées restent importantes.

Comme à l'habitude ses enfants sont présents ce jour à l'heure du repas du soir.

En fonction des éléments qui vous sont donnés dans le recueil de données ci-dessus, quels sont les problèmes identifiées etc les actions que vous mettrez en oeuvre pour les besoins perturbés suivants: - boire et manger, - être propre et protéger ses téguments, - communiquer,

G 4

Cas concret N°=5

Vous êtes aide-soignant (e) en service de rééducation et vous devez nous occuper, en collaboration avec une infirmière, de Madame H, arrivée dans le service il y a deux jours en provenance de service de neurologie.

Dans le dossier de soins, on peut lire qu'elle a une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition.

Elle est incontinente urinaire et fécale.

Très peu entourée par sa famille, elle a tendance à se laisser aller.

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

Cas concret N°=6

Vous êtes aide soignante dans un service de médecine et vous vous occupez en collaboration avec une IDE de Mr G, âgé de 76 ans, vie, sans enfant il est hospitaIisé depuis une semaine pour des problèmes respiratoires, il tousse beaucoup, est porteur d'une prothèse dentaire bien adapté

C'est un monsieur qui adore discuter, ii est seul dans sa chambre et a interdictionde se lever

Depuis hier il a une hyperthermie 40° et une diarrhée importante

Le médecin lui a prescrit un régime alimentaire adapté et a donné pour consigne de bien le faire boire

IDENTIFIEZ LES BESOINS FONDAMENTAUX PERTURBES

Cas concret N°= 7

 Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une infirmière vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille.

Il mesure 1m 60 pour 90 kg, il est hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite Sa femme est très présente

A ce jour on note -une incontinence fécale et urinaire -un début de récupération de son membre supérieur et une légère diminution de son aphasie la persistance de troubles de la déglutition

Ce patient est droitier et il est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée

Le médecin a prescrit un lever quotidien, un repas mou et la pose d'un étui pénien

IDENTIFIEZ LES BESOINS FONDAMENTAUX PERTURBES,,

 

 

Exercice de biologie

Images 2

aides-soignantes-module-1-a-8
Menu module 1 à 8

Les 8 modules de la formation aide soignante,ajoutez votre identifiant et mot de passe, accéder à plus de 230 exercices avec corrections

aides-soignantes-module-1-a-8
Je teste

6 exercices gratuits pour tester les modules 1 à 8

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 1

62 Exercices corrigés interactifs et ludiques pour réviser et vous auto évaluez au module 1

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 2

45 exercices module 2 appareils du corps humain,l'aide soignant en service pneumologie,en cardiologie ,signe d'alerte clinique

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 3

27 Exercice interactif module 3 notions de pharmacologie . soins aux personnes . pathologies aiguës , chroniques , psychiatriques , chirurgicales

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 4

13 exercices avec correction module 4, Qcm TMS et prévention,prévention du décubitus,aide au transfert au lit d'un hémiplegique

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 5

Les principes et technique de communication 7 exemples d'écrit situation de communication , méthodologie de l'écrit et orale situation de communication

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 6

30 exercices interactifs avec corrections Hygiène locaux hospitaliers,IN,AES type précautions particulières, matériels piquants, linges surfaces souillées,

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 7

20 exercices interactifs calcul jours d'hospitalisation,cas concret ,Compléter la relève, qcm personne âgées,Jeu du millionnaire,Indiquer si c'est une cible,donnée ou action

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 8

13 exercices La planification des soins , action as correspondant au référentiel , rôle et missions des professionnels de santé,L'exercice AS,la collaboration AS/IDE

aides-soignantes-module-1-a-8
Module 3 la démarche de soins

Méthodologie Les étapes de la démarche de soins, exemple démarche de soins avec proposition de corrigé

aides-soignantes-module-1-a-8
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Le Squelette,Système Nerveux,Génital Masculin, Féminin,Membre Supérieur,Inférieur,Corps de l'Os,La dent, l'oeil

18 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (12)

Rosambert Marie-Antoinette
  • 1. Rosambert Marie-Antoinette | 07/02/2012
je souhaiterai fair la préparation au diplome d'aide soignante
jorait aime avoir plus d'informations
deflorenne
  • 2. deflorenne | 03/04/2012
j'ai le diplôme d'auxiliaire de vie sociale et je souhaiterais passer le diplôme d'aide soignante. Est ce qu'il me faut passer tous les modules sinon lesquels ? Merci par avance pour la réponse.
alain
  • 3. alain | 04/04/2012
bonjour
module 2 : l’état clinique d’une personne 70h
module 3 : formation AS les soins 175h
Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h
plus de détail copiez coller l'adresse url ci dessous sur le moteur de recherche google
http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/tableau-recapitulatif-des-dispenses-de-formation-pour-devenir-aide-soignant.html
cordialement
Mbouala francine
  • 4. Mbouala francine | 20/06/2012
est ce qu'ilest possible d'avoir les corrections de ses cas si non sa ne sert à rien de les mettres comment peut on savoir si on se trompe ou non
samir
  • 5. samir | 20/06/2012
bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
c'est vrai c'est frustrant de ne pas avoir la correction, mais c'est un document qui est publié sur la demande d'une étudiante en ifsi aide soignant , un document qu'elle partage avec vous , la publication d'une correction peut donner lieu à une responsabilité que nous ne pouvons pas prendre, à moins qu'elle soit validé par l'auteur de l'écrit autrement dit l'IFSI
CORDIALEMENT
najar
  • 6. najar | 11/09/2012
Bonjour,
je suis en formation d'aide soignant et dans une semaine nous allons passer l'évaluation de module 6
je voulais savoir les types de questions possible. merci pour vous tous .
codosegnon
  • 7. codosegnon | 17/10/2012
salut
je voudrais suivre la formation AS/AP dites moi comment s inscrrire et ou, J HABITE SUR PARIS.

MERCI
soignantenehpad
  • 8. soignantenehpad (site web) | 17/10/2012
bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
Les IFSI croix rouge prépare la formation au DEAS,sur le net vous avez quantité d'établissement qui prépare la formation AS
bien cordialement
caravel
  • 9. caravel | 16/02/2013
pour les cas clinique est ce possirble avoir les corrections
Jo
  • 10. Jo | 16/03/2017
Bonjour
Pour le cas N°6 les besoins perturbés sont les suivants:
Respirer puisque c'est le motif d'hospitalisation , en lien avec ses problèmes respiratoires
Se mouvoir et maintenir une bonne posture , prescription de rester au lit, de ne pas se lever en relation donc avec protéger ses téguments puisque il est en quelque sortes alité,
Maintenir la température de son corps dans la limite normale en lien avec son hyperthermie 40°et enfin les deux derniers besoins perturbés sont Éliminer en lien avec son épisode de diarrhée, boire et manger
En lien avec son régime alimentaire, qui doit sans doute être sans généralement pour les problèmes respiratoires c'est ce qui est prescrit, il faut aussi ajouter que la diarrhée peut aussi être causé par un manque d'hydration voilà peut être que je me trompe mais en tous cas c'est bien de faire une correction ensemble ,merci à tous et bon courage dans notre formation
lisa
  • 11. lisa | 16/03/2017
Cas N° 5
Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
Boire et manger :Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.Utiliser une petite cuillère
Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil
Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées. Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas. Notez les quantités prise aliments et boissonsTout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.

Se mouvoir: Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut. L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.
Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de staseLors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnièresAu fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.

Communiquer: Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage. L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances. Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut. Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation. Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps. Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .La laissez parler Récapitulez ce que vous avez compris. Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair. Réponses oui/non Examinez si la patiente nous a bien compris. Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non. Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible Parlez d’une manière naturelle. Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants. Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses. Le contact visuel est important dans une conversation. Asseyez-vous en face de la patiente. Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel. Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles. Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication. Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots. Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu. Exploitez ces outils. Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens. Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement. Ambiance calme Évitez les bruits de fond. La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation
gogogo
  • 12. gogogo | 07/10/2017
Bonjour
Cas concret n°1
Besoin perturbé se mouvoir et maintenir une bonne posture à cause de son hémiplégie
Besoin perturbé boire et manger à cause de ses troubles de la déglutition, surveillance de son alimentation, régime haché ou mixé, hydratation eau gélifié, bien le positionné lors de son aide a prise alimentaire
Besoin perturbé être propre et protéger ses téguments, incontinence ,rougeur sacrum et talon droit
Besoin perturbé éviter les danger glisse sur le côté du lit, risque d'escarres, mettre un matelas à air ou mémoire de forme,mettre un traversin à droite du lit pour bien le positionner, faire prévention d'escarres régulièrement, vérifier que les barrières de lit soit toujours relevés, surveiller toute reprise de la température
Besoin perturbé respirer problèmes pulmonaires, le mettre en position semi assise sur le lit
Bien sur il y à encore beaucoup à dire pour les actions et peut être j'ai du oublié des besoins
Allez courage chacun son tour
Moi j'ai fait pas mal quand-même

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2017