Le temps du repas

  • Installation au repas
  • Prévention des fausses routes
  • Prevention de la deshydratation

INSTALLATION AU REPAS

 

L'instalation doit assurer le confort physique, psychologique et environnemental de la personne

Le personnel : il doit être souriant, chaleureux et accueillant.  Il doit porter une tenue adaptée ainsi que son badge.

L'installation : aider le résident à s'avancer vers la table et à s'installer. . Veiller à son périmètre de marche. Dans l'espace nécessaire à table, tenir compte des différents types et tailles de fauteuils roulants. Si possible, installer le résident sur une "vraie" chaise de table.

 La place du résident : elle doit être étudiée selon plusieurs critères : les aides dont il a besoin, son niveau de dépendance, les affinités avec d'autres résidents, sa personnalité (solitaire ou affable ?), ses troubles du comportement, la perte du sens des convenances (bave-t-il ?, crache-t-il ? mange-t-il avec les mains ?), son agitation, une agressivité verbale ou physique latente, sa tendance à la déambulation, des compulsions éventuelles...

La lumière : elle doit être suffisante pour bien voir, mais non agressive.

L'environnement : éviter la musique et la télévision de manière à limiter les distractions. Eviter les interpellations et discussions entre collègues. Veiller à supprimer toute source de mauvaise odeur.

Les menus : afficher le menu de la semaine dans le restaurant et poser le menu du jour sur la table. L'aide hôtelière peut présenter oralement le menu et, le cas échéant, les choix de plats.

La table : même pour les personnes présentant des troubles du comportement, le fait de prendre un repas sur une jolie table est important : soigner le nappage, la vaisselle (qu'elle soit normale ou adaptée), de même que le mobilier de la salle à manger. Si possible, placer un chevalet nominatif à chaque place.

Les plats : ils doivent être présentés à l'assiette, de manière appétissante (quelle que soit la texture) et proposés les uns après les autres (même le fromage et le dessert).

Les rituels : maintenir des horaires réguliers et attribuer si possible toujours la même place au résident. Respecter les rituels (religieux), les habitudes : café sucré ou non, vin ou non, poisson le vendredi, apéritif le dimanche...

Le lieu du repas : choisir la salle à manger la plus adaptée au résident s'il en existe plusieurs. Dans ce cas : voir qui décide, qui aide, qui accompagne à table, de quelle manière (à pied, en fauteuil ?). Il est vivement conseillé de privilégier les services à table plutôt qu'en chambre, sauf indication médicale particulière.

 

La bonne installation du résident et du soignant
Le résident à table
Veiller à ce qu'il ait les mains propres.
Il doit être assis près de la table, les pieds au sol. Sa tête doit être légèremei penchée en avant (menton en direction du sternum), le dossier de son faute redressé.
Il doit avoir une serviette de taille, voire de matière, adaptée.
Si nécessaire, selon son degré de dépendance, il peut disposer d'un matéri adapté : tapis antidérapant sur le siège de son fauteuil, couverts ergonomiquc assiette avec contour, assiette chauffante, verre à découpe nasale.
Le résident au lit
Son buste doit être relevé (jusqu'à 1 heure après la fin du repas), avec un coussin derrière la tête.
Ses bras doivent être posés sur sa tablette, angle à 900.

 

Le soignant
II doit porter la tenue préconisée, sur blouse.
Il doit bien sûr avoir les mains propres.
S'il apporte une aide pendant tout le repas, il doit être assis, de face ou de 3/4 par rapport au résident. Pour une stimulation et une aide plus ponctuelle, il place à côté. Dans tous les cas, il est assis un peu plus bas que le résident.
Utiliser de préférence une petite cuillère, en mettant de petites quantités en bouche et en amenant la cuillère du bas vers le haut.
II doit verbaliser, expliquer ce qu'il donne à manger, nommer ce qu'il deman (ouvrez la bouche, mâchez, avalez...), vérifier que la bouche est vide avant donner une autre bouchée, encourager, stimuler.
Si possible, respecter le rythme du résident.

 

Distribution du repas

Vérifier si le patient n'est pas à jeun (bloc, escarres etc )

Tenue propre, tablier et gants UU

Identité, régime, allergie

Habitudes alimentaires (culture ,religion)

Température , presentation des plats

Aide aux repas

Lavage des mains

Apprecier l'autonomie c à d apporter de l'aide partiel ou totale en fonction de son handicap

Se placer au même niveau que le patient , respecter son rythme, on e fait pas à sa place pour aller plus vite, ne pas manifester son enervement , faire preuve de patience, en cas de refus de s'alimenter en rechercher la cause, brossage des dents en fin de repas ou de la prothése, débarasage du plateau

Transmissions orales/ écrites

Difficulté à la mobilisation ou à l'installation

Comportement du patient par rapport au repas (plaisir, déplaisir, appétit, dégoût, agité, apathique)

difficulté à l'alimentation nausées, vomissements, disphagies

Noter les quantités objectives, absorbées,aussi bien les liquides que solides

 

Prévention des fausses routes

On parle de troubles de la déglutition, quand les aliments au lieu de passer par l’œsophage passe par la trachée (voie respiratoire), il y a un risque d'asphyxie, de suffocation

Origine des fausses routes

De l'estomac en cas de vomissements (les aliments remontent)

De la cavité buccal lorsque le réflexe de déglutition est perturbé

Situation à risque

Certaine pathologies neurologiques

Ralentissement de la mobilité digestive e neuromusculaire chez les personnes âgées

Après une anesthésie

Physiologie de la déglutition

 

La déglutition est l'action initial qui propulse les aliments dans l’œsophage, c'est un acte volontaire qui est efficace si l'organisme peut effectivement avaler quelque chose, par exemple la salive

Consigne pour l'aide au repas

Eviter l'hyper extension  de la tête

S'installer en face du patient

Ne pas le stimuler pour le faire parler ou rire

Durant le repas

 Adapter les aliments et les boissons en fonctiondu handicap (texture haché ,entier,mixé, liquide gazeux, gélifié)

Créer un climat de confiance pour détendre le patient

Manifestation et conséquence des fausses routes

Fausse-route : passage de liquides ou aliments dans les voies aériennes supérieures, avant, pendant ou après la déglutition.
Toux, pendant le repas ou la nuit.
Gêne pour avaler, voire suffocation (qui devient alors une urgence). O Nécessité de déglutir plusieurs fois la même bouchée.
Présence de restes alimentaires après une déglutition.
Difficultés à avaler des comprimés.
Autres signes d'alerte: infections pulmonaires répétées, perte de poids, fièvre
persistante, refus de s'alimenter ou de boire, bavage (salive non déglutie)...

Les causes

Les maladies neurologiques,ORL,œsophagiennes, certains médicaments,la déshydratation et la fin de vie peuvent en être la cause.

L'examen par le médecin traitant ou un ORL, complété par un bilan orthophonique, suffisent au diagnostic.

Les objectifs nutritionnels et de confort seront alors étudiés et établis

Que faire

Servir les repas dans une ambiance et un environnement calmes: ni télévision ni musique forte.

Installer la personne assise ou demi-assise, tête redressée mais avec une flexion antérieure.

Se positionner à la même hauteur ou un peu plus bas

Eviter de parler avec la personne tant que la bouchée n'a pas été déglutie.

Ne proposer une autre bouchée que si la précédente a été avalée.

La texture des aliments et des boissons doit être homogène, facile à mastiquer et ne pas "s'éparpiller" en bouche (privilégier le mixé lisse, le haché, le tendre).

Le goût doit être franc et prononcé.

Préférer les boissons froides, aromatisées ou pétillantes, en faisant boire par gorgées petites et espacées.

Si besoin, essayer les liquides gélifiés.

Ces éléments sont à valider par l'orthophoniste.

S'assurer que les aliments ont bien été avalés avant de proposer une autre bouchée.

Donner de petites quantités à la fois.

Transmission

Idem que pour tous repas pris

Toux ,vomissements, nausées, cyanose (pâleur), changement de comportement

Les risques de déshydratation

C'est une dimunition du volume liquidien de l'organisme, elle s'acompagne du déséquilibres de substances en solution (electrolytes) dans les liquides de l'organisme

La déshydratation sévére peut metttre la vie des patients, le prmier traitement c'est la prévention

En cas de diarhée ou de vomissements

Les opérés qui sont à jeun avec déperdition de liquides

Sudation augmentés ,exposition au soleil, canicule, hyperthermie, polypnée

Les personnes en perte d'autonomie physique ou pshychique

Les enfant en bas âge qui ne savent pas demander à boire

Les personnes âgées, parfois ne ressentent pas la sensation de soif, ou n'aime pas trop boire

 

 

Les actions de prévention

 

Actions préventives faire boire ( 1 l ou 1 l 5 /jour)

Lors de srepas ,entre les repas , fiche d'hydratation, varier les boissons, eviter toute les situations favorisant la déshydratation

Les signes de la déshydratation

Peau séche,sensation de soif

Langue rôtie, plis cutané persistant

Dimunition du volume des urines

Maux de tête, crampe

Trouble de la conscience

Transmission

 

Notez les quantitées bues

Eventuels signes de déshydratation

Gôut de la personne pour les diverses boissons

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Date de dernière mise à jour : 11/11/2016

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