Viens lire mes poémes

ETUDE DE SITUATION N°2

par annie 

VIENS LIRE MES POEMES

            Mme M.  52 ans est atteint d‘infirmité motrice cérébrale, sa situation et son projet diffèrent des autres résidents dans la mesure où le Foyer  est un « retour » à la vie en collectivité. Elle vivait en appartement à xxxxxxx  et était accompagnée par le SAVS (Service à la vie sociale), mais elle a souhaité réintégrer l’institution.

            Mme M. travaille à l xxxxxxx atelier métallurgie, son poste a été particulièrement aménagé pour elle. C’est une personne souriante, enjouée, elle est dotée d’un humour décapant à tendance moqueuse,  elle a un fort caractère. Je l’apprécie beaucoup.


           

 Ses besoins d’accompagnements sont surtout la préparation aux repas.

            Je suis beaucoup intervenue auprès d’elle dans les premiers temps de mon stage, en effet elle était aisément  abordable ce qui fût pour moi plus facile car j‘étais  encore très réservée. Son caractère enjoué m’a facilité son approche.

Mme M. me demande régulièrement de venir lire ses poèmes. L’équipe m’a informé qu’elle aimait bien les nouvelles personnes.

            A partir du moment où elle a commencé à me solliciter de façon plus pressante, j’éludais sans précisément réfléchir au pourquoi.

            J’explique cette invitation qui me semble insolite à l’équipe en précisant que cela faisait plusieurs fois qu’elle me faisait cette proposition. L’équipe me répond de prendre ce temps d’écoute et de découverte plus intime de Mme M.

            Un week-end présente sur le site, Mme M. me sollicite pour l’aider à ranger son armoire de linge au complet, afin de pouvoir faire sa valise le week-end prochain puisqu’elle part en vacances.

            J’accède à sa demande et nous nous mettons toute deux à cette tâche dans la joie et la bonne humeur. Pendant ce temps j’observe l’ordinateur (adapté à son handicap), ouvert sur un texte en gros caractères, un poème bien sur ! Sur le tabouret proche un énorme classeur ouvert, poèmes bien sur !!!

            Le temps que nous avons pris ? Plus d’une heure à lire et ranger dans le classeur ces superbes textes.

            Mme M. guettait mon visage et attendait le moindre commentaire, que je ne manquais pas de lui faire. J’ai appris beaucoup de choses sur la sensibilité de Mme M. J’ai été très touchée par ce qu’il ressort de ces textes… Ses manques et aspirations…

            J’ai été très touchée, je suis allée voir ma tutrice de stage A.M.P. et à ma grande surprise elle ne fût pas étonnée et me dit : «J’ai bien vu que tu tombais dans son piège, elle fait ça à toute les nouvelles, je ne te dis pas de ne plus intervenir chez elle mais repositionnes toi.»

            Le risque chez cette personne : il est très important de garder ses acquis mais en étant trop proche d’elle, elle est beaucoup plus en demande d’aide.

            Tout en continuant d’apprécier sa jovialité et son humour je suis un peu moins intervenue chez elle j’ai dû passer le relais à ma référente.

            Pendant quelques temps, je ne suis pas beaucoup intervenue auprès d’elle est-ce un hasard ? D’autres demandes m’éloignaient d’elle, était-ce la peur d’être dans l’affect ? J’ai discuté avec ma référente qui m’a dit de prendre mon temps et d’y aller quand je serais prête à avoir une attitude professionnelle.

            Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, de connaitre son moi profond, ses joies et souffrances.           

 J’ai compris grâce à cette expérience que je peux donner un temps très personnel aux personnes, tout en restant professionnelle, garder en tête le risque de « transfert affectif ».

            En réunion, j’ai parlé à l’équipe pluridisciplinaire de cette expérience qui me semblait insolite. L’équipe a trouvé la solution d’inscrire Mme M. à un club d’écriture afin qu’elle puisse partager et échanger avec d’autres personnes.

            Les affects surviennent obligatoirement dans l’exercice de la fonction d’AMP, tant côté résident que professionnel. Le professionnel dispose de plusieurs outils pour se « protéger » et de ce fait protéger le résident. Les temps de paroles avec l’équipe pluridisciplinaire sont à mon sens des moments importants pour analyser les situations ou l’affect à pris une place trop importante dans la relation avec un (une) résident.

            Je pense que lors d’une relation avec une personne en situation de dépendance si l’affect, l’émotion ont pris une trop grande place, mon regard d’AMP sera certainement faussé, je dois penser à me remettre en question, penser au passage de relais.

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Date de dernière mise à jour : 23/09/2016

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