Etude de Situation n° 2

Etude de Situation n° 2

Il est 7 h. Je monte au troisième étage et entre dans la chambre de Mme S. pour commencer ma première toilette.


Mme S. est âgée de 74 ans. Elle est paraplégique et lorsqu'elle est en crise, cela dure environ 3 jours pendant lesquels elle ne mange plus, ne parle pas et veut se laisser mourir.

En dehors de cet épisode, elle est encore moralement active et accepte mal de vieillir.

Elle a encore, malgré le fauteuil roulant, une apparence agréable qu'elle essaie d'entretenir.


J'entre et j'aperçois Mme S. assise au bord du lit.

Je lui dis bonjour, lui demande si elle a bien dormi et entame un dialogue auquel elle participe agréablement. Je lui donne la raison de ma présence, à savoir qu'aujourd'hui, je suis chargée de sa toilette et particulièrement de la doucher.


Elle paraît satisfaite et me répond : « Ah ! C'est vous, je suis content car l'autre jour c'était un monsieur et j'étais un peu gênée » Je la regarde et tente d'ouvrir le dialogue sur la mixité du personnel soignant tout en ménageant sa sensibilité et souligner que les attentions et les égards sont les mêmes à l'attention des résidents.


— Il n'est pas question de la bousculer moralement, ni de la froisser mais, en douceur, lui faire entendre certains aspects de notre profession mixte qui seront encore à travailler avec elle.


Sur ce, je l'aide à se déshabiller dans la salle de bain attenante à sa chambre et l'installe pour la douche. Je m'inquiète de la température de l'eau et la règle à sa convenance.


Après l'avoir mouillée, je lui demande si elle souhaite que je lui lave les cheveux et elle me répond, avec un grand sourire: «oui ».

Je prends le gant, la savonne dos, bras, jambe et lui pose la question si elle souhaite que je la lave sur les autres parties du corps (seins, fesses et sexe). Elle répond fermement qu'elle veut se laver seule sur ces parties là.

J'ôte mon gant, le rince et règle l'eau pour la rincer. Je l'essuie, l'aide à s'habiller, lui sèche les cheveux, la coiffe et la parfume.


Elle a l'air satisfaite, détendue et descend prendre le petit-déjeuner en salle à manger avec les autres résidents.


Je la regarde et me demande comment l'aborder pour ne pas provoquer chez cette résidente, cette gêne lors de la toilette intime ?

Quelle attitude avoir ? Quels sont les gestes justes et les paroles adaptées à ce type de situation ?


Cette situation évoquée m'a fait prendre conscience qu'une personne âgée, d'autonomie réduite, n'accepte pas toujours que l'on fasse tout « à sa place » et se réserve encore l'usage de certains actes.


Je pensais, en tenant compte des propos de Mme S., que mon intervention serait moins gênante pour elle et ce n'était pas le cas.

En fait, sa problématique dans la toilette n'était pas due à la personne intervenante mais, peut-être, plus une forme d'autonomie <(morale') liée au respect de son corps, sa pudeur, son intimité et ainsi se préserver.


A ma prochaine intervention auprès de Mme S., j'attendrai qu'elle me sollicite pour laver certaines parties de son corps, je n'imposerai pas mes gestes comme je l'ai fait.

Si Mme S. n'accepte pas de se voir « livrée » par son handicap à la toilette intime et malgré ses difficultés à faire certaines choses, je respecterai ses besoins et essaierai de l'accompagner plus que diriger.


Comment lui faire assimiler que mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?


Comment a-t-elle perçu mon rôle d'A.M.P. ?


Je dialoguerai plus avant la prochaine toilette et adopterai une autre façon de faire afin de la préserver.

QCM et exercices du DC 1 + de 40 Exercices interactifs avec corrigés
QCM et exercices du DC 6 + de 50 questions à réponses courtes, avec corrigés interactifs

+ de 40 schémas légende à trouver,exercices interactifs les grandes fonctions,organes,système,appareil du corps humain

Le vocabulaire de l'aide médicaux psychologique sous forme de qcm lexique AMP 80 sigles,lexique psychiatrie 80 termes
Cours et qcm de biologie les fonction du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes ,les hormones

Mémo et QCM du DF5/DF6 l'essentiel résumé sous forme de fiche avec qcm de contrôle de connaissance

Prix 9 €99

PaypalTelechargement 1Telechargement 1 1Je teste

Autres pages étude de situation

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

etude-et-cas-concrets-amp
Je veux rentrer chez moi

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

etude-et-cas-concrets-amp
histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

etude-et-cas-concrets-amp
Etude de cas AES

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

etude-et-cas-concrets-amp
différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

etude-et-cas-concrets-amp
La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

etude-et-cas-concrets-amp
Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

etude-et-cas-concrets-amp
Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

etude-et-cas-concrets-amp
Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

bientraitance2.jpg
etude-et-cas-concrets-amp
Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

m.jpg
etude-et-cas-concrets-amp
Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

b41.jpg
etude-et-cas-concrets-amp
ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

images-21.jpg
etude-et-cas-concrets-amp
la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

etude-et-cas-concrets-amp
Et alors si on s'aime

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

etude-et-cas-concrets-amp
La Petite Ballade

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

etude-et-cas-concrets-amp
Mon ennui me pèse
etude-et-cas-concrets-amp
La Machine

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

etude-et-cas-concrets-amp
Les Gifles

Il est 19 heures. Je suis dans la salle à manger du Foyer de Vie où je fais mon stage depuis 15 jours. Je suis entourée du groupe des résidents,

etude-et-cas-concrets-amp
La Charge de Travail

Elle baisse la tête et me répond : « je sais ma petite, je sais... ah, je voulais pas vous déranger »

Citrouille 3
etude-et-cas-concrets-amp
La Fête d'Halloween

Je réalise alors ma maladresse et celle de l'ensemble du personnel. Je me rends compte que tout ce décors l'affecte vraiment et le met mal à l'aise.

etude-et-cas-concrets-amp
J'ai fait ça toute ma vie

Il semblerait qu'elle n'ait pas bien pris ses repères dans son nouveau lieu de vie. Elle est dans le déni, celui de la perte de sa position sociale.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

Prof
  • 1. Prof | 14/06/2015

Le problème posée par cette résidente est assez bien cerné au niveau relationnel et du respect de sa pudeur, il serait peut être utile d'en discuter avec elle pour lui faire accepter certaines contrainte liées à la présence d'un secteur d'homme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2016