Date d'ajoutLe 31/03/2012 16:10:37 par soignantenehpad
les propositions des candidats sur la réforme de la dépendance
Nicolas Sarkozy (UMP) veut poser les bases pour 2013 , à la clé réduire le montant restant à payer pour les familles lors de la prise en charge d’une personne âgée, en établissement ou à domicile. Il souhaite aussi renforcer le soutien aux aidants familiaux.
François Hollande (PS) mise en place d’une «contribution de solidarité nationale» pour financer le «cinquième risque»il souhaite la créàtion d' un «guichet unique»l’. Pour améliorer l’accès à l’information et au conseil afin accopagné les personnesâgée dépendante, . Il entend présenter «un contrat sur l’adaptation de notre société au grand vieillissement»
François Bayrou (Modem) s’est prononcé pour la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale, il est pourla contribution d'une nouvelle(s) journée(s) de solidarité assise(s) sur la totalité des revenus actifs et inactifs,
Eva Joly (EELV) souhaite créer un «cinquième risque».elle veut freiner la création des lits en maisons de retraite privées à but lucratif qui contribue, selon elle, à une raréfaction des places dans les établissements publics
Jean luc Mélenchon (Front de gauche) considère que la dépendance est «un risque majeur qui doit être pris en charge par la solidarité nationale». Il propose d’augmenter le montant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et souhaite créer «un droit universel de compensation à la perte d’autonomie»..
Marine Le Pen (FN) juge «indispensable» une cinquième branche dépendance, soumise comme les quatre autres «au contrôle du Parlement». Elle propose que la dépendance soit financée en priorité à partir d’économies générées grâce à «une reprise en main totale de la sécurité sociale» et à partir d’"incitations publiques à une couverture prévoyance personnelle».
Stèphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr