QUEBEC / enquête sur les résidences pour personnes âgées
La vie difficile des personnes âgées en résidences privées
ANNIE GAGNON
28/01/2011 18h58
Une enquête de J.E. réalisée dans des résidences privées pour personnes âgées dresse un portrait sombre de la vie quotidienne de nos aînés.
Durant deux mois, une collaboratrice de l’émission, munie d’une caméra cachée, a visité des établissements privés à Montréal et en périphérie.
Premier triste constat: les résidents s’ennuient à mourir. En dehors des repas, la télévision est souvent leur seule distraction. Dans un milieu où il y a un manque criant de personnel, notre collaboratrice, qui a offert ses services comme bénévole, a été accueillie à bras ouverts par des propriétaires prêts à l’embaucher sur le champ, sans vérification de ses références.
Pire encore, elle est entrée dans la presque la totalité des établissements avec une facilité déconcertante. À sa première visite comme bénévole dans une résidence de Longueuil, elle a obtenu le code d’accès d’une porte sécurisée. Son nom et son âge ont été les seules informations demandées par le propriétaire pour faire du bénévolat.
Malgré son absence de formation, des préposés et même des propriétaires de résidences n’ont pas hésité à solliciter son aide dès son arrivée. En plus des travaux ménagers, on lui a aussi demandé d’effectuer des tâches normalement réservées aux préposés.
Dans un autre établissement, le directeur a offert 20$ à notre collaboratrice qu’il connaissait à peine, pour qu’elle conduise un résident à l’Hôpital St-Luc pour un examen médical.
«C’est inacceptable», a lancé d’emblée le directeur général de la Fédération des préposés aux bénéficiaires du Québec, Michel Lemelin. «Un bénévole n’est pas là pour donner des soins. Un bénévole est là pour participer à du temps de qualité auprès des patients», a déclaré M. Lemelin.
L’enquête révèle aussi que les employés manquent cruellement de temps en ce qui concerne l’hygiène personnelle. Dans certains établissements, les douches de cinq minutes sont la norme et pas plus d’une fois par semaine. Dans une résidence de Laval, la caméra a capté la toilette d’un résidant, qui s’est limité aux cheveux et aux aisselles.
Selon Michel Lemelin, cinq minutes sont nettement insuffisantes. «Ça soulève des questions. Quand je travaillais en CHSLD, une demi-heure c’était le minimum. Quand on donne une douche, ce n’est pas simplement laver la personne, ça comprend le shampoing, le nettoyage des ongles et des plaies.»
Dans une résidence de Montréal où vivent une vingtaine de patients, une préposée raconte qu’un homme est resté une fin de semaine entière dans sa chambre alors qu’il avait déféqué sur son plancher. Personne n’est venu nettoyer.
Un cuisinier a aussi décrit crûment le travail de préposé aux bénéficiaires. «Moi je vais te le dire: quand tu rentres, tu torches. Tu veux torcher pendant 8 heures, c’est toé là.»
Le Regroupement québécois des résidences pour ainés qui rassemble 600 propriétaires d’établissement ne s’inquiète pas outre mesure de la plupart des constats de l’enquête de J.E. La seule lacune qui mérite d’être corrigée selon le PDG du Regroupement, concerne la vérification des antécédents des employés et des bénévoles. «Je sais que certains de nos membres font affaire avec des agences qui vérifient les antécédents, d’autres sont en train de mettre en place des procédures», a expliqué Yves Desjardins. Il s’agit cependant d’une initiative des propriétaires et non pas du Regroupement.
Quelques faits saillants:
• En dehors des repas, la télévision devient la seule distraction possible, même pour les personnes éprouvant des problèmes de surdité ou de vue.
• La solitude est palpable. Dans les longs couloirs moroses, on entend parfois le son d’un téléviseur ou le cri d’un résident en détresse.
• Témoignage d’une résidente habitant dans une résidence privée de Montréal, où 25 personnes âgées autonomes et semi-autonomes vivent: «Des fois je m’ennuie, c’est plate, y’a personne dans le salon, y’a pu de monde comme avant. Dans ta chambre, c’est le fun, mais pas tout le temps. Une chance je dors beaucoup. En dormant beaucoup, ça passe le temps. Je pense que je vais mourir endormie, bonne idée hein ?»
• Il est 11 h 35 dans une résidence de Laval où vivent 29 aînés dont le tiers souffre d’Alzheimer. La préposée amène une vieille dame en fauteuil roulant. Mais plutôt que de la faire entrer dans la salle à dîner, elle la laisse sur le seuil de la porte et poursuit son chemin sans autre explication. La résidente a attendu 20 minutes dans le couloir, seule, avant de pouvoir aller manger.
• Une préposée travaillant dans cette même résidence constate : «Souvent les personnes âgées sont très seules, surtout quand arrive novembre, décembre, il y a beaucoup de up and down, les familles ne viennent pas à Noël.»
• Témoignage d’une préposée œuvrant dans un établissement privé de Longueuil qui héberge 43 résidents: «J’aime pas jaser parce que tu prends 10 minutes de retard juste sur la distribution de la médication.»
• Dans une autre résidence de Longueuil, notre caméra capte des gestes douteux dans la cuisine. La propriétaire ramasse de la salade puis se lèche les doigts. Avec la même main, elle en prend une autre poignée et la place sur une assiette voisine.
• À Montréal, une préposée raconte qu’un vieil homme est resté une fin de semaine entière dans sa chambre alors qu’il avait déféqué sur le plancher. Personne n’est venu nettoyer. «J’ai été obligée de tout vider, il avait caché ses selles dans le garde-robe. Lundi quand je suis retournée, c’était aussi pire que le vendredi. C’était pas drôle. Quand je pensais que j’avais fini d’en trouver, je recommençais… C’était dégoûtant.»
• Un cuisinier de la même résidence décrit crûment le travail de préposé aux bénéficiaires: «Moi je vais te le dire: quand tu rentres tu torches. Tu veux torcher huit heures? Pendant huit heures, c’est toé là.»
• Trois stagiaires observent une préposée aider un résidant qui se prépare au bain.
• Dans une résidence de Laval, la toilette d’un homme se limite au shampoing et au nettoyage des aisselles. L’opération a pris à peine cinq minutes.
• Un directeur d’un établissement de Montréal est prêt à donner 20$ à notre bénévole pour qu’elle conduise un patient à l’hôpital.
Il ne faut pas généraliser, car des bon soignant ou des maison de retraite ou il fait bon vivre existe, heureusement en grande majorité"
Cet automne, une collaboratrice de l'émission J.E. a travaillé comme bénévole dans une dizaine de résidences privées.
Elle nous raconte son expérience.
Pendant deux mois, j’ai œuvré comme bénévole dans neuf établissements de la région de Montréal et de sa périphérie.
J’y ai vu des choses qui m’ont troublée.
Une flaque d’excrément qui empestait la chambre d’une vieille dame.
Une résidente qui ne s’est pas levée pendant trois jours.
Une odeur d’urine persistante dans un couloir.
Des bains hebdomadaires bâclés.
Des repas servis au pas de course.
Des aînés qui s’excusent de déranger quand on leur accorde un peu de temps.
Et des préposés impatients.
Toutes les résidences que j’ai approchées ont rapidement accepté mes services.
Je n’ai eu qu’à fournir mon nom et mon numéro de téléphone. A
près quelques minutes, on me fournissait tous les codes d’accès pour déverrouiller les portes.
Je pouvais me promener où je voulais, quand je le voulais.
Tous les responsables des résidences savaient que je n’avais aucune formation pour m’occuper de personnes âgées.
Mais ils m’ont presque tous confié des tâches réservées aux préposées aux bénéficiaires, trop contents de recevoir un peu d’aide.
J’ai donné des bains, servi des repas, fait manger des résidants, déplacé des aînés qui peinaient à se mouvoir.
Partout, j’ai fait le même constat.
Un seul bain par semaine.
Des repas engloutis en 20 minutes.
Des préposés qui passent en coup de vent.
Très peu de visites.
Un téléviseur qui meuble le temps qui s’étire.
Étrangement, plusieurs aînés semblent s’être habitués à cette existence.
Ils n’ont pas l’air malheureux, mais simplement résignés. «J’ai envie de pipi», a signalé un résidant à la préposée qui s’apprêtait à le laver. «Je dois uriner», a répété l’homme à l’employée qui a ignoré sa première demande. «Embarquez dans le bain», lui a-t-elle répondu.
L’homme a haussé les épaules, m’a lancé un regard résigné et est entré dans la baignoire.
«Cinq minutes! Ça prend cinq minutes un bain!», m’a déclaré une préposée, visiblement fière de maintenir une cadence accélérée.
Sitôt l’homme lavé, elle s’est empressée d’aller chercher une femme en fauteuil roulant, qu’elle a «stationné» littéralement devant les portes vitrées de la salle à manger. «Ça va être fait», a dit la préposée. Il est 11 h 30.
Le repas ne sera pas servi avant une vingtaine de minutes et pas question de laisser un résidant entrer dans la salle avant.
La femme doit donc patienter, les genoux contre la porte…
Au milieu de cette frénésie, quelques perles rares: des préposées qui, à défaut de temps, multiplient les sourires et les bons mots à tous les résidents.
Un baume pour plusieurs aînés dans cette vie qu’ils n’ont pas nécessairement choisie, entourés de nombreux colocataires qu'ils n'ont pas choisis non plus.
Une nouvelle existence qu’ils construisent, enfermés dans leur chambre exiguë, véritable abri où s’entassent les derniers vestiges de ce que fut leur vie d’avant.
Avant la résidence.
Avant l’Alzheimer.
Avant de passer son temps à attendre.
Stèphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr
Menu
Robots: rôle dans l'avenir des soins aux personnes âgées
Permettre aux robots d'aider les personnes âgées - un travail généralement considéré comme exigeant une touche humaine - peut être une idée discordante en Occident. Mais beaucoup de Japonais les voient positivement, en grande partie parce qu'ils sont décrits dans les médias populaires comme amicaux et utiles.
Chers enfants voici mon testament
Sachez que si vous nous permettez de rester à la maison, il y a une forte possibilité qu'un jour vous nous trouverez soit mourant ou mort d'une mauvaise chute,
Forcé de manger à même le sol son repas
Un témoignage qui en dit long sur ce qu'ont du subir les personnes âgées "un patient qui avait accidentellement laissé tomber la nourriture par terre a été forcé de manger à même le sol"
Tragédie dans une maison de retraite en chine
Un homme condamné à mort pour avoir tué 9 personnes dans une maison de retraite en Chine
Fardeau dans sa propre maison
Accusé d'être un «fardeau», même si la majeure partie de sa pension allé vers les dépenses courantes de la maison, ont lui rappelé qu'il été une «nuisance» et il été constamment rabaissé.
Photo de résident et réseaux sociaux
une infirmière a filmé deux patients atteints de démence à chanter "I love coco," une référence rap de la chanson à la cocaïne. Après l'enquête, elle a été arrêtée.
Le Docteur à la demande
Imaginer consulter via internet un médecin assis dans le confort de votre maison et obtenir une ordonnance, si nécessaire à la fin de la consultation
Que faire de nos patients psychiatriques après 60 ans
Mon frère est un résident d'un institut spécialisé pour malade psychiatrique il a été dans diverses institutions au cours des 40 dernières années. Il souffre de schizophrénie, .
Un infirmier reconnu coupable d'agression sexuelle
Les avocats ont également vérifié si il y avait une possible troisième victime, une femme de 93 ans,
Un patient attaque des infirmières avec une barre de fer
Une vidéo diffusée jeudi par la police de Maplewood montre l'attaque d'un homme avec une barre de fer sur des infirmières de l'Hôpital de Saint-Jean ce week-end
Avis de disparition
Un couple de personnes âgée atteints de démence ont disparu de leurs maison de retraite
Les bénéfice du regroupement des services pour les aînées
Avec notre population croissante d'aînés, le regroupement de ces programmes ensemble permet une meilleure intégration des services pour les clients.

185 millions de Chinois sont âgés de 60 ans et plus.
Selon une étude publiée l'année dernière par la Chine seulement 38 pour cent des personnes âgées vivent avec leur enfants
Maison de retraite au Vietnam plébiscité par les ainées
le fait que les enfants laissent maintenant leurs vieux parents vivre dans des maisons de retraite est une tendance naturelle et inévitable dans une société avancée.
Hommage aux infirmières souvent oubliés de la guerre
Leur lien commun était le désir de servir leur pays et de montrer à l'humanité que les soins infirmiers était un emploi convenable pour une femme, même en temps de guerre; en particulier en temps de guerre.
La plupart des Australiens ne sont pas préparés pour la retraite
Si vous pensez que la retraite c'est le jardinage et la tasses de thé, détrompez-vous.

Il avoue avoir agressé sa mère âgée de 70 ans
Un homme de 45 ans a plaidé coupable sur des faits de maltraitance envers des aînés, il avait agressé sa mère, âgée de 70 ans,.

Vous n'avez pas vu votre voisin âgée depuis plus d'une semaine
Vous n'avez pas vu votre voisin âgée depuis plus d'une semaine, rendez lui visite ou prévenez la police
Réforme absolument nécessaire des maisons de retraite
la semaine dernière, une infection de larves a été découvert sous les bandages qui couvraient la plaie d'un patient.

Diagnostiqué Alzheimer par erreur elle vend sa maison.
"J'étais en colère parce que je me sentais normale, je ne comprenais pas pourquoi les médecins affirmaient que j'avais cette maladie..
le combat des personnes âgées transsexuelles
Quelques jours plus tard, j'ai eu mon diplôme de droit et il est venu à la célébration -...il ne pouvait pas parler parce qu'il était juste en train de pleurer Peu de temps après, il est mort je suis allé à son enterrement , et il avait laissé un message pour moi que "je dois continuer mon combat ".
La profession d’infirmière démographie à l'horizon 2030
les infirmiers salariés des hôpitaux publics cessent leur activité en moyenne à 56 ans,les salariés des hôpitaux privés à 59 ans et les libéraux à 61 ans

Il n'y a pas d'âge pour aimer encore
En maison de retraite comme ailleurs, on a même le droit d'aimer !

Mort à 92 ans en fabricant des bombes
Les enquêteurs ont quitté la maison après la découverte des explosifs et ont appelé à l’équipe d'intervention des explosifs et des matières dangereuses
Comment sont contrôlé les maison de retraite aux USA
Le département américain de la Santé et des Services sociaux des Centers for Medicare et Medicaid Services (CMS), a mis au point un processus national pour l'inspection des maisons de soins infirmiers

Que diriez-vous d'avoir 115 ans?
Le tour du monde des personnes âgées de plus de 115 ans
Observatoire 2012 des EHPAD
L’objectif de l’observatoire EHPAD est de restituer et d’analyser les principaux ratios économiques et financiers de la gestion de ces structures
Le serment d’Hippocrate, à méditer
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque.
la médaille d'honneur de la santé et des affaires sociales.
Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale crée une médaille dénommée « médaille d'honneur de la santé et des affaires sociales ».
opération Lettre à......2007
Ma chère Nathalie Un petit mot pour te dire que tout va bien sauf que je suis comme un ours en cage. Il suffit que je sois à l'entrée pour me rentrer manu militari. A part ça, c'est presque le Paradis pour les femmes paresseuses
la reforme de la dépendance face aux candidats à l’Élysée
Quels sont les propositions des candidats à la présidentiel, sur le financement de la dépendance
Le blues du directeur d'EHPAD
devenir directeur d'ehpad, les motivations ,les attentes,
Maisons de retraite publiques, pour en finir avec les idées reçues
les maison de retraite coûtent chères à la collectivité...! en finir avec les idées reçu
Le planning d'une journée en maison de retraite américaine
le planning d'une journée en maison de retraite américaine,
QUEBEC / enquête sur les résidences pour personnes âgées
maison de retraite, Quebec, enquête,personnes âgées,
Québec : le préposé en aide à domicile
En France, tout le monde connaît le métier d’aide à domicile qui peut également s’intituler aide aux personnes âgées. Au Québec, cela ne fait qu’un an que ce métier du secteur des services à la personne est reconnu par le gouvernement.

Incendie dans un EHPAD
le manque d'entrainement du personnel à été pointé du doigt au tribunal
Détournement d'argent en EHPAD
bizarreries de comptabilité en EHPAD
R.I.B.A l’androïde qui remplace l'Aide soignant
Conçu principalement pour aider les infirmières en soulevant les patients dans et hors de leurs lits et les fauteuils roulants (ainsi que sur et en dehors de la toilette), le robot de 180 kg peut sans risque ramasser et transporter des personnes pesant autant que 61 kg
la Validation de Naomi Feil
Naomi Feil : La méthode de Validation, personne âgée, trouble du comportement,

Humanitude et Méthodologie de soin Gineste-Marescotti
Présentation des piliers de l’Humanitude Le respect de l'intimité de la personne âgée et de son domicile à travers la technique du TOC TOC
Expulsé, un retraité se suicide
Un homme de 85 ans a été mis à la porte de sa maison de retraite. Il s'est alors suicidé
Une coloc entre amies du 3ème âge
Une coloc entre amies du 3ème âges
Les maisons de retraite c'est l'usine
Souvent passées sous contrôle de grands groupes financiers, les maisons de retraite sont désormais soumises aux exigences de rentabilité des actionnaires
Coffre-fort ou lit ?
Coffre-fort ou lit? la contention barrière lit un thème pris au sérieux au USA
Japon : Les aînés d’une maison de retraite survivent grâce à leurs soignants
Chaos, peur et désolation sont les mots qui décrivent au plus près le paysage des zones sinistrées, suite au violent tsunami que le Japon a connu. Ce jour-là,
Personnes âgées :comment faire pour éviter la maison de retraite
Comment faire pour éviter la maison de retraite, stratégie, conseils,pour ceux qui ne veulent pas aller en maison de retraite
La solidarité inter générationnelle en Belgique, un sondage étonnant
La solidarité inter-générationnel en Belgique , un sondage étonnant...! et détonnant
La vie des personnes âgées en Chine
"Si nous n'avons pas de problèmes de santé, la prochaine fois, nous allons voyager en train au Tibet."
Italie: une halte garderie... pour personnes âgées
Tous les jours ou presque, Loriana accompagne Romolo pour la journée ou la demi-journée au centre "Nuages et couleurs": une petite pause dans le quotidien de cette femme, qui a décidé il y a cinq ans de prendre chez elle son beau-frère âgé de 69 ans,
Médecin coordonateur/directeur d'EHPAD je t'aime...! moi non plus.
la mission principale qui lui est déléguée par le conseil d’administration et qui est la raison d’être de l’EHPAD – promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, en se reposant sur une évaluation continue des besoins et des attentes – nécessite une collaboration et une complémentarité permanentes avec le médec
Palmarés des maisons de retraite
Palmarés des maisons de retraite
Des maisons de retraite destinées aux homosexuels
certaines avaient peur d’être rejetées, aussi bien par les autres pensionnaires que par le personnel, et n’avaient d’autre choix que de dissimuler leur orientation sexuelle, et donc une partie de leur personnalité véritable.
Décès de personnes âgées : signalement obligatoire
En raison du nombre élevé de morts, en peu de mois, elle demande que soient inventoriés tous les décès survenus depuis l'ouverture.
Une retraitée tue son mari et se suicide
Une retraitée tue son mari et se suicide
Suicide personne âgée,pourquoi ?
les personnes âgées sont avec les adolescents , les plus touchées en France. pourquoi?
suicide des seniors , les régions les plus touchées
Quelles sont les raisons de ces suicides ? On évoque la crise, la solitude, la pauvreté mais.!
comprendre les familles
comprendre les famille,ressenti d'une famille qui place son enfant,video
Gestion de crise en EHPAD
Ne négliger jamais un courrier de réclamation, recevez les familles indiquez leur la mise en place des actions que vous allez mettre en place
Diminuer les tremblements de Parkinson
La cuillère intelligente qui diminuer les tremblements liés à la maladie de Parkinson
Idée faire une vidéo avec les résidents EHPAD
Idée faire une vidéo avec les résidents EHPAD
Les droits de l'homme des personnes âgées
Cela semble ironique que les pays les plus pauvres du monde, sans doute ceux qui ont le moins de ressources pour faire face au vieillissement, sont dans l'avant-garde
Comment choisir une aide à domicile pour vos parents âgées
Comment choisir un(e) aide à domicile quand vos parents vieillissants ne veulent pas se déplacer en maison de retraite

La vieille dame Internet et la canicule
Mireille , 98 ans a bousculé tout l’establishment gérontologique de Grenoble en protestant sur Internet contre la chaleur étouffante de l’Ehpad ou elle réside

Seule dans son fauteuil
Beaucoup trop de personnes âgées sont abandonnées comme une plante qu'on a oublié d'arroser, redonnez leur vie, et leur sourire sera un baume dans le coeur. Nous serons tous amenés à être âgés et une question se pose : y aura t'il quelqu'un pour se souvenir de nous ?

Les naufragés d'Alzheimer,texte sur la personne âgée
Les naufragés d’Alzheimer, J’aime ces gens étranges, Aux trous dans la mémoire, Des trous remplis de plaies, Marie Gendron et Julos Beaucarne

Le Japonais Kimura, l'homme le plus vieux du monde, a fêté ses 114 ans
M. Kimura a eu sept enfants, dont cinq sont encore en vie, 14 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 11 arrière-arrière-petits-enfants. Selon Eiko, l'épouse d'un de ses petits-enfants, le vieil homme passe la plupart de la journée au lit, excepté pour les repas

Une femme algérienne serait la personne la plus âgée au monde
une femme algérienne habitant la wilaya de tebessa dans l'est de l'Algerie serait à 126 ans la plus âgée au monde

Les derniers instants de la vie par : Véro AMP référente
nous avons souvent tendance à changer notre regard sur un personne approchant la mort, comme si elle n'etait plus vivante

Aux armes citoyennes !
pour vivre et vieillir en solidarité et citoyenneté

Eugénie Blanchard a vécu une très, très longue vie.
La religieuse âgée de114-ans-certainement la plus ancienne personne dans le monde - est décédée jeudi dans les Antilles françaises. Blanchard est décédée dans un hôpital à Saint-Barthélemy, un territoire français d'outre-mer où elle est également née.

Les portes cérébrales
Si tu fermes la porte de mes savoirs, tu fermes... la porte de mon autonomie
Commentaires (1)

- 1. | 11/07/2012
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 03/05/2019