Notion de pharmacologie

La DCI du médicament :DCI (dénomination commune internationale )est le nom de la substance active – la molécule – contenue dans le médicament. Connaître la DCI d’un médicament est très utile : elle évite, par exemple, de se tromper en prenant plusieurs fois le même médicament.

le nom de marque des médicaments change d’un pays à l’autre. La DCI, instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permet de retrouver facilement son médicament dans un pays étranger ou de se faire comprendre par un médecin ou un pharmacien qui ne parle pas votre langue.

AMM (Autorisations de Mise sur le Marché)Le développement par un laboratoire d’un médicament de la molécule jusqu’à la commercialisation du médicament nécessite dix à quinze ans de recherche

Ces travaux, tests précliniques, essais cliniques et de développement industriel, sont strictement encadrés par la loi. 
Les essais cliniques nécessitent une autorisation délivrée par l’ANSM, qui vérifie les lieux de leur réalisation, les modalités des tests de tolérance, effectués sur des sujets volontaires non malades, puis sur un nombre restreint de malades et sur des centaines de malades voire des milliers.

Durant cette phase, se déroulent également des essais relatifs au développement industriel et au mode d’administration et de conditionnement (gélules, comprimés, sirop...).

Toutes ces informations vont constituer le dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM), déposé par les entreprises. (source)

La pharmacopé sinetique d'un médicament

4 phases

Absorption: le médicament passe dans le sang 

Distribution :le médicament agit sur un recepteur du cerveau,neurone pour déclancher ou pas une réponse

Métabolisation: devient actif ou pas et se produit dans le foie

Elimination: éliminer par les selles ,urines,sueur,sperme 

 

Voie Oral

(voie per os, libération du principes actif dans l'estomac par absorption réabsorption le médicament et libéré dans le sang)

  • Forme galénique

comprimé sec,

pelliculé,

lyocs,

effervescent,

dispersible

NB: Le comprimé pelliculé ne doit pas être écrasé car craint il l'acidité de l'estomac,il porte souvent la mention (LP libération progressive)

Les seuls gélules qu'on peut ouvrir contiennent des micro granules

Comprimés effervescent contiennent du gaz carbonique + du sel

Voie parentéral= voie injectable SC/IV/IM

Par voie IV (intra veineuse 100% du principe actif du médicament est libéré directement dans le sang,rapidité d'action, pas de phase d'absorption)

Soluté injectable,,ampoules injectables,seringue pré remplis( insuline,anticoagulant),

Vaccin,Voie cutanée,Pommades,Crèmes, gel (zone pileux)

TTS= système thérapeutique trans dermique= patch( libère le principe actif sur une durée fixe)

Lotion, émulsion,Poudre, savon,Patch de stupéfiant 72h (noter le nom du résident et l'heure +jour)

Voie transmucosale

(voie rectal et sub lingual 3 phases car meilleur irrigation sanguine)

Collyre (durée de validité 1 mois)

Goutte nasale et auriculaire,bain de bouche,collutoire,aérosol,ovule,suppositoire,lavement

2 forme de collutoire  (faire rincer la bouche du patient après)

 

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livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

Le respect de la forme galénique est impératifs pour assurer l'éfficacité du médicamentet la sécurité du pAtient

Les classes thérapeutiques

Antibiotiques

Antiviraux

Antifongiques

Antiparasitaires

Les médicaments de la pneumologie

Les médicaments de la cardiologie

Les médicaments des troubles digestifs

Les médicaments de la douleur

Les anti inflammatoire non stéroïdien

Les antiinflamatoire stéroidien

Les médicament du systéme nerveux

Les médicaments de maladie neurologique

1 les médicaments de la maladie d'Alzheimer

2 les médicaments de la maladie de Parkinson

3 les médicaments de l'épilepsie

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cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

Les antibiotiques

Les antibiotiques agissent sur les bactéries.

Pour mesurer l’efficacité d'un antibiotique,

Il faut surveiller la température,au bout de 48h la t° doit baisser

Un prise de sang qui doit indiquer une augmentation de la vitesse de sedimention et une augmentation des globules blanc

L'action sur un agent pathogéne définit le spectre d'action d'un AB ,spectre large ou étroit définit les différentes familles

Un AB doit être pris au minimum sur 5 jours

Effets secondaires:

Risque allergique = effet cutanée,éruption plaque rouge,prurit,ulcére,rush cutanée,oedeme de quinck

Troubles digestifs = candidose

Les Anti viraux

Les AV sont de deux formes

Substances virulicides= tue ou éradiquent le virus

Substances virostatique= empéche la multiplication virale

L'éfficacité du traitement dépend de la précocité de la prise

Le anti fongiques

Médicament destinés à détriure les champignons microscopiques et donsc de soigner les mycose (cutanée, digestive, vaginal)

Un traitement mycosique de moins de 3 semaine est inefficace

 

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Les anti parasitaires

Médicament destiné à luttre contre les parasites externes gâle,poux,et interne vers

Les médicaments de la pneumologie

Les bronchodilatateur (aerosol éducation du patient )

Les anti-histaminiques (somnolence,troubles de l’accommodation)

Les fludifiant bronchique ,ne pas donner au moment du coucher

Les anti-toussifs (alcool,sucre,constipation) la codeine effet secondaire =constitpation

Les médicaments de la cardiologie

Médicaments de la tension

Paramètre de contrôle, la tension,le pouls,l'ECG

Un diurétique se prend le matin être plus attentif à l'hydratation,attentif aussi au régime sans sel (hyposodé)

Effets secondaires ,risque de chute,bradycardie,tachycardie,céphalé,vertige,toux

Différentes familles anti-hyper tenseurs

-Bêtabloquant,diurétique,inhibiteur calcique 

remarque: un hyper-tenseur se prend de manière régulière,le risque demeure l'hypotension

Médicament anti coagulant

Les héparines(injection sous cutanée ex :lovenox)

Les AVK (préviscan remarque respect des horaire de prise)

Les antiagrégants plaquettaires,ex Kardégic,plavix

Les paramètres de contrôle: le TP,ou INR (caractérise la fluidité du sang) être attentif aux signes hémorragiques

Gingivorragie

Épitaxies

Bleu 

Hématurie

Eviter les aliments qui contiennent de la vitamine K

 

Les médicaments des troubles digestifs

Les anti-acides

2 familles:

  • Ceux qui agissent de façon mécanique ( tapissent le haut de l'estomac,empêchent les remontées acides)
  • Ceux qui agissent à partir des récepteurs ( Empêchent la sécrétion des acides chlorhydriques)

Les anti diarrhéique:

2 familles:

  • Celui qui stop Imodium
  • Celui qui soigne Smecta

Les anti spasmodiques 

Les spasmes sont des douleurs abdominales, le Spasfon est indiqué contre les spasmes

Le Débridat régulateurs du péristaltisme intestinal  

Les anti émie-tique (à prendre 10 minute avant le repas)

Contre les nausées ,vomissement,

Les plus courant: prinpéran, vogaléne.

Les plus fort : pour la chimiothérapie

Les laxatifs

Contre la constipation

2 familles :

Les laxatifs agressifs pour le tube digestif efficace mais destructeur

Les laxatifs osmotiques,médicament entrainant un appel d'eau à l'intériure du corps ex movicol entre 6h/12H  pour action

Les médicaments du troubles du métabolisme

Médicaments Hypolipidémiant

Paramètres à surveiller , constante lipidique cholestérol ,LDL,HDL, triglycérides, 

éviter les pamplemousses avec les statines 

Les anti diabétiques 

Paramètres à surveiller la glycémie

Diabètes de type 1 (insulinodépendant ) TTT par l'insuline

Diabètes de type 2 non insulinodépendant TTT per os

 

Les médicaments de la douleur

Les antalgiques sont des médicaments contre la douleur

3 Paliers de prescription

Palier 1  TTT des douleurs de faibles intensité non Opioïde

Paracétamol, aspirine,ibuproféne,néfopam

Palier 2 TTT des douleurs légères à modérées opiacés faibles

Codéine,tramadol,

Palier 3 TTT des douleurs trés intenses ou résistant aux antalgiques Opioïde fort

Morphine,oxycodone,fontanil,duragesic,subutex

Effets secondaires 

Constipation,nausées,vomissement,brochospasme,,dépression respiratoire,somnolence,vertige,allergie,accoutumance,dépendance

 

Anti Inflammatoire

Anti Inflammatoire Non Stéroïdien (inflammatoire)

(voltaren,surgam,niflirul,)

Effets secondaires: 

Troubles digestifs (ulcère estomac,douleur épigastrique, brûlure d'estomac, hémorragie digestive)

Réaction allergique,éruption cutanée,crise d'asthme,Œdème de Quincke,

Signes neurosensoriel ,céphalé,vertige,insomnie,acouphène,troubles visuels

Prise du TTT en cours de repas

Anti Inflammatoire Stéroïdien  (corticoïde) 

Effets secondaires :

Insomnie (ce prend le matin),retention hydro-sodé,régime sans sel 

Ostéroporose

Action hyperglycémiante

Troubles digestifs 

Les médicaments du système nerveux

Les psychotropes

  • Les anxiolytiques (contre les angoisses) (benzodiazépine) xanax,temeste,seresta,
  • Les anti dépresseurs (pour stabilisé l'humeur prozac,laroxil) 
  • Les neuroleptiques (haldol,tiapridal,)
  • Les hypnotiques (contre les insomnies stilnox,imovane)

Effets secondaires  

Sédation,somnolence,confusion,amnésie,hypotension,prise de poids,sécheresse buccale,constipation,rétention urinaire,dépendance psychique et physique.

Les médicaments des maladies neurologiques

Les médicaments de la maladie d'Alzheimer

Plusieurs médicaments peuvent aider à traiter divers symptômes comme les troubles de la mémoire, de l’élocution, des fonctions cognitives et de la motricité.

Servent à stabiliser, à améliorer les troubles cognitifs

Symptômes légers à modérés de la maladie d'Alzheimer

Les anti cholinestérasiques (Aricept,Reminyl,Exelon)

Symptômes modérés à avancés de la maladie d'Alzheimer

(Ebixa chlorhydrate de mémantine),(Aricept)

Effets secondaires:

nausées, vomissement,diarrhée,.perte d’appétit, 

Les médicaments de la maladie de Parkinson

Les médicaments visant à combler le déficit en dopamine dans le cerveau ;pour l'amélioration des troubles moteurs.

  • La Lévodopa : elle est transformée en dopamine dans le cerveau
  • Les agonistes dopaminergiques agissent en mimant l'action de la dopamine au niveau de la synapse : ils agissent directement sur les récepteurs post-synaptiques à dopamine avec un effet sur la motricité 

Effets secondaire :

 hyperphagie,hyperactivité 

Les médicaments de l'épilepsie

Les antiépileptiques, anti-convulsifs, anti-comitiaux,sont de la famille des médicaments de l'épilepsie ,maladie difficile à équilibré,médicament à index thérapeutique étroit

ils sont capables de diminuer la fréquence des crises, voire de les supprimer, mais l'arrêt du traitement signe leur reprise

Effets secondaires :la somnolence, la perturbation du sommeil, les étourdissements ou les dérangements d’estomac,changements ou de fluctuations de l’humeur problèmes de comportement, dont l’hyperactivité ou l’irritabilité

Notification sur le conditionnement du médicaments

 

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DF1 1

DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Définition

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  •  Implications socio-économiques
  •   Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs
  •  Le diagnostic
  •  La maladie et son évolution : Les différents stades de la maladie Présentation Classification Prévalence, Incidence, indicateurs de santé
  •   Notion de démence
  •   Les différentes démences
  •   Troubles du comportement
  •   Dépendance, autonomie
  •  Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
  •   Troubles de la mémoire (amnésie)
  •   Troubles de l’attention
  •  Désorientation dans le temps et dans l’espace (par ex, fugue)
  •   Troubles du raisonnement, du jugement
  •   Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs)
  • Troubles du langage (aphasie)
  •   Troubles des gestes (apraxie)
  •  Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  •   Troubles de la non reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • droits et protection des personnes
  • les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • le principe d’autonomie
  • la citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment :

  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement

Le projet individualisé

  • approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
  • recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  •  analyse des informations recueillies
  •  prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  •  participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  •  planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
  • participation à l’évaluation du projet individualisé.
  •  le rendu compte de l’intervention. 

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Rôle de la famille / de l’aidant

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée 

  • Que dire ?
  • Comment ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution 

Différentes formes de maintien à domicile 

  • Leur spécificité
  • Leurs limites 

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination
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DF2 1

DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) 

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles) 

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  •  Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité (finances,..)
  •  La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes 

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective : 

  • le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  •  la toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  •  les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  •  les techniques de bien être
  •  l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  •  la sieste, le repos
  •  les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)

Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel

Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition

Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites

  •  l’aspect thérapeutique
  •  l’aspect convivial
  •  le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  •  organisation du repas (domicile institution)
  • troubles de la déglutition
  • refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  •  déplacements, transports, démarches administratives courantes
  •  activités de loisir
  •  usage du téléphone
  •  les tâches domestiques et des tâches ménagères
  •  l’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  •  les crises, fugues et déambulation
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DF3 0

DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment

avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Vie collective:

  • Dynamique de groupe
  •  Gestion des relations
  •   Gestion des conflits

La famille :

  •  L’évolution sociologique de la famille
  •  Les situations de handicap et la famille
  •  Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  •  Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap

du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  •  Difficultés
  • Les différents modes de communication
  •  La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités 

  •  Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  •  Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  •  Techniques d’animation et projet d’animation
  •  Évaluation
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DF4 0

DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles en : 

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil 

Notion de Maladie

  •  Lien entre santé et maladie ;
  •  Maladie somatique et maladie psychique ;
  •  Les processus pathologiques ; 

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence : 

  •  Signes d’alerte
  •  Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation) 

Évaluation 

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  •  Causes d’un changement brutal de comportement
  •  Niveau d’autonomie 

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir 

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  •  Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  •   Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  •  Désinhibition / exaltation
  •  Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  •  Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  •  Fonctions cognitive - comportementales
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DF5 1

DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : 

  •  Intrication des pathologies
  •  Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  •  Poly médicamentation 

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables ;

  •  Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  •  soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • soins d’hygiène
  •  soins de confort
  •  élimination 

Dimensions éthiques

  •  notions de maltraitance et de bien-traitance
  •  consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  •  acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  •  douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie
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Autres pages

 

Centre de formation ASG 1

Fiche de poste ASG

Fiche de poste assistant de soins en gérontologie,Les activitées qu'un ASG peut proposer

Assistant soins gérontologie

les AS et AMP pouront suivre une formation qualifiante et à l'issue percevoir une indemnité mensuel de 90 euros

Prime A.S.G

Les conditions d'attribution de la prime d"assistant de soins en gérontologie

Prime assistant de soins

le Décret portant attribution d’une prime aux AS et AMP exerçant les fonctions ASG dans la fonction publique hospitalière.

Reférentiel de formation ASG

Référentiel de formation assistant de soin en gérontologie,condition et lieux d'exercice de cette formation, dispositif de formation, ,

Prime ASG fehap 51

les aide soignant ainsi que les amp peuvent effectuer la formation assistant de soin en gérontologie et ainsi percevoir la prime

Prime ASG publique hospitalièr

prime asg fonction publique, territoriale

Prime asg CCU du 18 avril 2002

montant de la prime asg CCU du 18 avril 2002

Fiche de poste ASG

-Domicile : Il vous est demandé - De pointer au domicile du patient. Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge

ASG Mémoire

ASG Mémoire sur le projet personalisé

Date de dernière mise à jour : 05/03/2016

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