L’alimentation et l’état nutritionnel maladie d'Alzheimer

causes et impact de la maladie sur la perte de poids

2 types de perte de poids

le déclin lent,

le déclin progressif dans la perte d'autonomie

La perte de poids favorise les infections,la sarcophénie,diminution du système immunitaire ,trophicité cutanée,

Définition de la dénutrition 

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les apports sont inadaptés en plus d'être insuffisants, on parle de malnutrition.

Conséquence de la dénutrition

Altération de l’état général (amaigrissement, fatigue),Chutes, fractures,Troubles digestifs (constipation ou diarrhée),Aggravation du pronostic des pathologies sous-jacentes,

Risque de toxicité accrue de certains médicaments, Diminution de la réponse immunitaire et donc augmentation du risque infectieux (infections respiratoires, urinaires, etc.)
Anémie, Risques cutanés (escarres, etc.), Dégradation des fonctions cognitives, aggravation d’une dépression, d’une apathie

Critères de diagnostiques de dénutrition

Le diagnostic de dénutrition repose sur la présence d’un ou de plusieurs des critères
suivants

  • Perte de poids ≥ 5 % en 1 mois ou ≥ 10 % en 6 mois 

Il est important de tenir compte des facteurs qui peuvent modifier l’interprétation du poids, comme une déshydratation, des œdèmes, des épanchements liquidiens.

  • Indice de masse corporelle < 21 

Un IMC < 21 est un des critères de dénutrition chez la personne âgée. Par contre, un IMC ≥ 21 n’exclut pas le diagnostic de dénutrition (par exemple en cas d’obésité avec perte de poids).

  • Albuminémie < 35 g/l 
  • MNA global < 17 (test MNA global,).
  • Le diagnostic de dénutrition sévère Il repose sur un ou plusieurs des critères suivants : 

perte de poids : ≥ 10 % en 1 mois ou ≥ 15 % en 6 mois ;  IMC < 18 ; albuminémie < 30 g/l.
 

Échelles de blandford, MNA,Évaluation nutritionnelle

Prévention de la dénutrition

Stratégie de prise en charge

Conseils diététique

Plusieurs mesures sont recommandées pour augmenter les apports alimentaires :

  •  viandes, poissons ou œufs : deux fois par jour, 
  •  lait et produits laitiers : 3 à 4 par jour, 
  • pain, autres aliments céréaliers, pommes de terre ou légumes secs à chaque repas,
  • au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, 
  • 1 à 1,5 litre d’eau par jour (ou autres boissons : jus de fruits, tisanes, etc.) sans attendre la sensation de soif ; 

 Augmenter la fréquence des prises alimentaires dans la journée, en fractionnant les repas, en s’assurant que la personne âgée consomme trois repas quotidiens et en
proposant des collations entre les repas

Eviter une période de jeûne nocturne trop longue (> 12 heures) en retardant l’horaire du dîner, en avançant l’horaire du petit déjeuner et/ou en proposant une collation 

Privilégier des produits riches en énergie et/ou en protéines

Adaptation des textures:

Alimentation:le finger food et la maladie d'Alzheimer

Troubles de la déglutition

La déglutition, c’est quoi ?
Transporter la salive, les solides, les liquides de la bouche à l’estomac, en toute sécurité pour les voies respiratoires

Symptômes des troubles de la déglutition

  • Difficultés de mastication
  • Bavage
  • Reflux nasal
  • Résidus buccaux
  • Aliments collés
  • Toux ou étouffement
  • Blocages

DF1 1

DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Définition

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  •  Implications socio-économiques
  •   Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs
  •  Le diagnostic
  •  La maladie et son évolution : Les différents stades de la maladie Présentation Classification Prévalence, Incidence, indicateurs de santé
  •   Notion de démence
  •   Les différentes démences
  •   Troubles du comportement
  •   Dépendance, autonomie
  •  Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
  •   Troubles de la mémoire (amnésie)
  •   Troubles de l’attention
  •  Désorientation dans le temps et dans l’espace (par ex, fugue)
  •   Troubles du raisonnement, du jugement
  •   Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs)
  • Troubles du langage (aphasie)
  •   Troubles des gestes (apraxie)
  •  Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  •   Troubles de la non reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • droits et protection des personnes
  • les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • le principe d’autonomie
  • la citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment :

  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement

Le projet individualisé

  • approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
  • recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  •  analyse des informations recueillies
  •  prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  •  participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  •  planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
  • participation à l’évaluation du projet individualisé.
  •  le rendu compte de l’intervention. 

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Rôle de la famille / de l’aidant

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée 

  • Que dire ?
  • Comment ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution 

Différentes formes de maintien à domicile 

  • Leur spécificité
  • Leurs limites 

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

 

DF2 1

DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) 

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles) 

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  •  Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité (finances,..)
  •  La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes 

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective : 

  • le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  •  la toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  •  les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  •  les techniques de bien être
  •  l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  •  la sieste, le repos
  •  les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)

Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel

Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition

Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites

  •  l’aspect thérapeutique
  •  l’aspect convivial
  •  le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  •  organisation du repas (domicile institution)
  • troubles de la déglutition
  • refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  •  déplacements, transports, démarches administratives courantes
  •  activités de loisir
  •  usage du téléphone
  •  les tâches domestiques et des tâches ménagères
  •  l’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  •  les crises, fugues et déambulation
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DF3 0

DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment

avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Vie collective:

  • Dynamique de groupe
  •  Gestion des relations
  •   Gestion des conflits

La famille :

  •  L’évolution sociologique de la famille
  •  Les situations de handicap et la famille
  •  Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  •  Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap

du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  •  Difficultés
  • Les différents modes de communication
  •  La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités 

  •  Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  •  Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  •  Techniques d’animation et projet d’animation
  •  Évaluation
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DF4 0

DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles en : 

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil 

Notion de Maladie

  •  Lien entre santé et maladie ;
  •  Maladie somatique et maladie psychique ;
  •  Les processus pathologiques ; 

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence : 

  •  Signes d’alerte
  •  Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation) 

Évaluation 

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  •  Causes d’un changement brutal de comportement
  •  Niveau d’autonomie 

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir 

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  •  Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  •   Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  •  Désinhibition / exaltation
  •  Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  •  Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  •  Fonctions cognitive - comportementales
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DF5 1

DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : 

  •  Intrication des pathologies
  •  Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  •  Poly médicamentation 

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables ;

  •  Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  •  soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • soins d’hygiène
  •  soins de confort
  •  élimination 

Dimensions éthiques

  •  notions de maltraitance et de bien-traitance
  •  consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  •  acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  •  douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie
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Autres pages

 

Centre de formation ASG 1

Fiche de poste ASG

Fiche de poste assistant de soins en gérontologie,Les activitées qu'un ASG peut proposer

Assistant soins gérontologie

les AS et AMP pouront suivre une formation qualifiante et à l'issue percevoir une indemnité mensuel de 90 euros

Prime A.S.G

Les conditions d'attribution de la prime d"assistant de soins en gérontologie

Prime assistant de soins

le Décret portant attribution d’une prime aux AS et AMP exerçant les fonctions ASG dans la fonction publique hospitalière.

Reférentiel de formation ASG

Référentiel de formation assistant de soin en gérontologie,condition et lieux d'exercice de cette formation, dispositif de formation, ,

Prime ASG fehap 51

les aide soignant ainsi que les amp peuvent effectuer la formation assistant de soin en gérontologie et ainsi percevoir la prime

Prime ASG publique hospitalièr

prime asg fonction publique, territoriale

Prime asg CCU du 18 avril 2002

montant de la prime asg CCU du 18 avril 2002

Fiche de poste ASG

-Domicile : Il vous est demandé - De pointer au domicile du patient. Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge

ASG Mémoire

ASG Mémoire sur le projet personalisé

Date de dernière mise à jour : 14/11/2016

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