UE 3.1.S2 : Raisonnement et démarche clinique infirmière

Évaluation: C'est le processus dynamique et continu de collecte, de vérification et d'organisation informations sur une personne dans un contexte particulier.

Le processus commence par le première rencontre infirmière-patient et se poursuit tout au long de la relation infirmière-patient.

L’accent est mis sur l’état de santé, l’environnement, les forces et les limites ainsi que sur les croyances et pratiques culturelles des gens.

L'évaluation donne un patient individualisé base de données à partir de laquelle l'infirmière identifie l'état des limitations réelles ou potentielles et forces; collabore et contribue au plan de soins et examine et interpréter le plan de soins; prend des décisions concernant la sélection et mise en œuvre d'interventions infirmières appropriées basées sur le plan de soins; évalue en surveillant et en reconnaissant les changements dans l'état du patient réponse aux interventions; rapports et dossiers en vue d'aider le patient à atteindre ou maintenir une santé optimale.

L'évaluation est délibérée et / ou accessoire activité.

 

Cas clinique

 Présentation du patient Mr K. :

Mr d M. est âgé de 36 ans. Il vit en XXXX et il est père d’une petite fille de XXXX mois.

Il est directeur  (en arrêt de travail), sa compagne et sa fille vivent à XXXXX (département du Nord) suite à la réussite d’un concours par son épouse.

Il mesure XmXX et pèse XX,5 kg. IMC = X7,4X kg/m² (insuffisance pondérale selon OMS ? 1X,X kg/m²).

Ses parents, vivant sur XXX, sont très présents car ils ont mis fin à leurs activités professionnelles pour être auprès de leur fils.

Mr K. est entré à la Clinique les XXXXX le 5/10/XXX(en rééducation fonctionnelle) en provenance du CHU XXXXX pour rééducation vocale, locomotrice, de la déglutition et reprise alimentaire suite à l’exérèse d’un gangliogliome1(cf. Annexe 1) cérébral droit de grade 3 le 16/08/XXXX au CHU XXX (la première opération ayant eu lieu le XX/03/XXX).

Lors de cette seconde opération, des nerfs mixtes ont été sacrifiés nécessitant une trachéotomie (cf. Annexe 2) et la pose d’une sonde gastrique (GPE : Gastrostomie Percutanée Endoscopique).

Il a perdu l’audition de son oreille droite, la parole et il présente un ulcère cornéen de l’œil droit. Après plusieurs pneumopathies et un séjour en réanimation, il se déplace actuellement avec 2 béquilles.

S’en est suivi 5 mois de chimiothérapie et de radiothérapie à l’Hôpital XXXXXXX. Il lui reste 2 séances de 5 jours de chimiothérapie (27/02 au 2/03, pas de date pour les dernières séances).

NB : les séances ont été annulées et reportées par la XXXXpour cause de thrombopénie (plaquettes au 27/02 : 144 000/mm³ (Normes : 150 000 à 400 000/mm³).

A son entrée Mr K. se déplaçait en fauteuil roulant, il nécessitait une aide totale pour les soins d’hygiène et de confort.

A ce jour, il se déplace avec des béquilles, il a besoin d’une aide pour la douche (dos et jambes).

Diagnostics médicaux

2.2 Diagnostics médicaux : Vendredi 24/02 à 9h

           

PROBLEMES

MEDICAUX

PRESCRIPTIONS

ACTIONS IDE

(surveillance et

effets secondaires)

EVALUATIONS

 

Gliome cérébral

 

 

 

 

 

 

 

Chimiothérapie

(

 

 

 

 

Chambre implantable

 

• évaluation de l’état psychique par entretien d’aide

• au retour : surveillance TA, T°, nausées, vomissements

 

 

 

•Expression des craintes, des sentiments

•Acceptation de la situation

 

•Absence d’infection

 

Troubles de la déglutition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Risque de fausses routes et de pneumopathie d’inhalation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Risque d’encombrement des voies respiratoires

Gastrostomie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe de nutrition entérale

 

Tubulure pour pompe

 

 

Megareal fibres 500 ml (mélange nutritif pour nutrition entérale par sonde, hypercalorique (1,4 kcal / ml), hyperprotéiné, avec fibres)

[ 1-1-1-0 ]

= 2100 kcal/jour

 

Essais alimentaires liquides et fluides

Rééducation à la déglutition (avec orthophoniste)

 

 

 

 

 

 

Scopoderm® TTS

Dispositif transdermique

1 mg / 72 h

Anticholinergique

(SCOPOLAMINE)

Trachéotomie

(Avec canule externe à ballonnet et chemise interne fenêtrée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispositif d’aspiration mural

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par voie endotrachéale (aérosol):

Mucomystendo ®

ampoule 1g/5ml

Fluidifiant bronchique (ACETYLCYSTEINE)

[ 1-1-1-0 ]

Ipratropium®

0,5 mg/2 ml

Bronchodilatateur

(IPRATOPIUM)

[ 1-1-1-0 ]

 

Pulmicort®

1 mg/2 ml

Corticoïde inhalé

(BUDESONIDE)

[ 1-1-0-0 ]

 

Kiné respiratoire

 

•Pansement de GPE si lésion

• nettoyage à l’eau et savon doux

•Position ½ assise lors de l’alimentation entérale et de l’administration des médicaments pilés (modification absorption)

•rincer après avec eau

 

•S’assurer du bon fonctionnement de la pompe

•purger la tubulure avant de brancher la poche à la GPE

• diminuer le débit en cas de diarrhée

 

 

 

 

 

 

 

•S’assurer qu’il se rend aux séances (tous les jours en salle à manger à 11h30)

•Prendre température avant et après séance

(si ?38°C avant : pas de séance : risque de pneumopathie)

 

 

•coller le patch derrière l’oreille

 

 

 

•Soins de trachéotomie

(nettoyage de la canule interne : Bétadine® scrub, écouvillonner, rincer, sécher)

•Se remet seul la canule

•Ne jamais lever la canule externe (car l’orifice se referme très rapidement)

( jambes et capiluve

• mettre ses vêtements sales dans un sac afin que la lingère les prennent pour les laver (2,50 €)

• prendre les précautions nécessaires pour le capiluve : tête en flexion vers la bas, protéger l’orifice de la trachéotomie

• s’habille, se déshabille le bas du corps

• enfile ses chaussettes

• se lave seul en utilisant des techniques d’adaptation (tient sur 1 jambe pendant que lave la 2ème relevée)

• absence totale d’eau dans l’orifice de la trachéotomie (risque de noyade)

 

 

 

2.4 Devenir :

  • A court terme : terminer ses séances de chimiothérapie (2 x 5 jours)

  • A moyen terme : se rendre au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Valmante à Marseille (pour rééducation à la marche)

  • A long terme : retour à domicile

2.5 Transmission écrite :

  • Sous forme de relève : pour les nouveaux stagiaires (étudiantes en soins infirmiers arrivées le 20/02/XXXXX)

 

TRANSMISSIONS

Mr X., XX ans, est entré le 5/XX/XXXX pour rééducation vocale, locomotrice, de la déglutition et reprise alimentaire suite à l’exérèse d’un gliome cérébral (atteinte des nerfs crâniens VIII : auditif, IX : glossopharyngien, X : pneumogastrique ou vague, XI : spinal). Il a bénéficié d’une trachéotomie et d’une sonde de gastrostomie. Il lui reste 2 séances de 5 jours de chimiothérapie à effectuer au CHU de XXXXXXX. Il présente des troubles de la marche, de la parole et de la déglutition. Il nécessite une aide pour ses soins d’hygiène. A ce jour il peut s’alimenter de texture liquide et fluide sous surveillance d’une orthophoniste. Mr X. est une personne agréable, avec beaucoup d’humour et très volontaire pour sa rééducation mais présente parfois des baisses de moral. Il est très entouré par ses parents, cependant sa compagne et sa fille vivent dans le XXXXX et ne sont présentes qu’une semaine par mois.

Sous forme de cible : pour l’équipe paramédicale et les stagiaires Mercredi 22/02 :

• Donnée : ne fait pas ses aérosols (plusieurs flacons de bronchodilatateurs retrouvés sur la table dans la chambre)

• Actions : entretien d’information sur l’importance d’effectuer les aérosols

• Résultat : en fait 1 de suite et promet d’effectuer les autres (à surveiller)

Exercices d'évaluation

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Mots clefs:cours, 3.1.S2, Raisonnement et démarche clinique infirmière, étudiant, ifsi, esi, institut de formation en soins infirmiers,cours IFSI pour les étudiants en soins infirmiers et professionnels de santé

Programme ESI je valide le semestre 2

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée
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