UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques

Pour Minkowski (1966) la psychopathologie désigne à la fois la psychologie du pathologique et du psychologique.

Selon J-L Pedinielli (1994) « La pathologie du psychologique est l’acception la plus courante et la plus classiquement admise.

Elle supporte l’existence d’une pathologie mentale dont on décrit et interprète les aspects psychologiques : la psychopathologie de l’enfant est à la fois l’ensemble des difficultés (pathologies) psychiques de l’enfant et les tentatives d’interprétation psychologique. , « psychologique » désigne le lieu de la pathologie (c’est dans le psychisme que se situe le problème : il s’agit donc des troubles à manifestation ou à origine psychologique). « Psychopathologie » spécifie un domaine qu’on pourrait confondre avec la pathologie mentale,telle que la découpe la psychiatrie

Qu'est-ce qu'un trouble psychopathologique?

La psychopathologie est un terme qui fait référence soit à l'étude de la maladie mentale ou de la détresse mentale, soit à la manifestation de comportements et d'expériences qui peuvent indiquer une maladie mentale ou une déficience psychologique. Les nombreuses professions différentes peuvent être impliquées dans l'étude de la maladie mentale ou de la détresse.

Quelles sont les causes de la psychopathologie?

Les causes immédiates comprennent les facteurs génétiques, la modulation épigénétique, les traumatismes infantiles et autres événements de la vie, et la sénescence. Les causes ultimes ou évolutives concernent l'inadéquation entre l'adaptation et l'environnement actuel, la conception sous-optimale et les compromis de conception.

Quelles sont les principales catégories de psychopathologie?

Il existe cinq grandes catégories de maladies mentales:

  • Troubles anxieux.
  • Troubles de l'humeur.
  • Schizophrénie et troubles psychotiques.
  • Démence.
  • Troubles de l'alimentation.

Quelle est la meilleure définition de la psychopathologie?

Définition de la psychopathologie . : l'étude des dysfonctionnements psychologiques et comportementaux survenant dans les maladies mentales ou dans la désorganisation sociale également: ces dysfonctionnements.

 

 

 

 

 

 

Gisèle Cabre Formatrice IFSI

Mots clefs :cours, 2.6.S2, Processus psychopathologiques, étudiant, ifsi, esi, institut de formation en soins infirmiers,cours IFSI pour les étudiants en soins infirmiers et professionnels de santé

Continuez vos révisions UE 2.6 processus psychopathologiques

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam