UE 4.5.S2 : Soins infirmiers et gestion des risques

Les tâches des infirmières varient considérablement, reflétant leur polyvalence et leur valeur dans l'ensemble du système de soins de santé. 

L'un de leurs principaux engagements professionnels est d'agir en tant que défenseur des patients. 

Pour les établissements de santé, cela fait des infirmières des candidats idéaux pour jouer un rôle dans la gestion des risques. 

Leur connaissance des opérations quotidiennes leur permet d'identifier les aspects inefficaces ou potentiellement dangereux des procédures de l'installation.

Gestion des risques

Bien que les professionnels de soins de santé soient bien formés et hautement qualifiés, ils sont toujours humains et peuvent faire des erreurs. Dans ce cas, les résultats des patients peuvent être affectés et, dans le pire des cas, créer une responsabilité civile ou pénale pour l'établissement de santé. 

Parfois, l'hôpital ou la clinique contribue aux mauvais résultats en définissant des procédures qui fournissent une mauvaise surveillance ou des directives inappropriées pour faire face aux situations dangereuses. 

Lorsque des incidents qui mettent en danger des patients se produisent, les experts en gestion des risques effectuent une "analyse des causes profondes" pour déterminer ce qui ne va pas et pourquoi.

Le rôle de l'Infirmier(e)

Les compétences cliniques des infirmières  et leur engagement à défendre les intérêts des patients sont des qualifications solides pour le rôle de gestion des risques. 

Lorsque les patients sont mal identifiés, lorsque les chirurgiens laissent des objets étrangers à l'intérieur des patients, lorsque de mauvais médicaments sont administrés ou que les patients contractent des infections pendant leur séjour à l'hôpital, les infirmières en gestion des risques peuvent recréer les circonstances à l'origine de l'erreur. 

Après avoir analysé le problème, ils peuvent recommander des mesures pour améliorer les procédures et réduire la probabilité de récidive.

Objectif : de l'UE

Identifier les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes

Intégrer les notions de danger et de risque dans les situations de soins

Identifier les mesures adaptées à mettre en œuvre en situation de risque infectieux

 

 

 

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam