AES/DEAS/Admis IFAS

Aide soignante le dossier de sélection en IFAS 14

Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l'institut ou des instituts de formation de leur choix.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d'identité
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un curriculum vitae
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages manuscrites Voir la méthodologie►https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/concours-aide-soignante-exercices-corriges/aide-soignante-le-dossier-de-selection-en-ifas/decrire-une-situation-personnelle-ou-professionnelle.html
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires 
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs)
  • Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d'aide-soignant  les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation aide soignant(e) En Savoir plus ►

Sultan-julien

Programme

 

CommeMent s'inscrire dans un institut de formation aide soignante comment devenir aide soignante, comment faire une formation aide soignante,

Entrainement au vocabulaire médical

La terminologie médicale est composée d'un préfixe, d'un mot racine et d'un suffixe: Préfixe : un préfixe est placé au début d'un mot pour en modifier ou en modifier le sens. Racine : partie centrale d'un mot. Suffixe : La partie finale d'un mot qui modifie le sens du mot.

Entrainement culture générale sanitaire et sociale

Devenez incollable sur les sujets sanitaires et sociaux voici 40 fiches résumés culture générale sanitaire et sociale, un lexique des principaux termes du sanitaire et social, un QCM d'évaluation

Entrainement à la biologie humaine

Cours et QCM de biologie, Anatomie et physiologie du corps humain, Appareil digestif,Système nerveux,La reproduction, Appareil circulatoire ,Anatomie et physiologie humaines,Hygiène alimentaire

Entrainement Calculs arithmétiques

Remise à niveau mathématique Cours et exercices entraînez vous avec les différends types d'exercices de mathématiques,nombreux exemples expliqués pas à pas,pourcentages,règle de trois,fraction,conversion

Découvrir la formation en IFAS

Sélection aide soignant(e) pour l'année 2022,Découvrir la formation en IFAS : Quel est le programme ? Comment se passe une formation d'aide soignante

Menu sélection entrée en formation aide soignant

Réussir sa sélection entrée en institut de formation pour aide soignant(e)
Selection entree en ifas

ACHETER le PROGRAMME ENTRÉE en FORMATION AIDE SOIGNANT

Programme de sélection entrée en formation aide soignant(e)

Module 1 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 2 13

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 3 63

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 4 51

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 5 20

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 6 17

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 7 10

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 8 32

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 14

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 20

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation module 10 pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

AFGSU 10

Deas modules 1 a 10 min

Je fais un essai

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) nouveau référentiel

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) rentrée 2022 nouveau référentiel

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

ARP Analyse réflexive de pratique

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

Menu modules 1 à 10

Les 10 modules de la formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples

Aes valider dc1 a dc4

Je teste le programme AES

Testez gratuitement le programme de formation accompagnant éducatif et social, Le métier et la formation, La note de réflexion, Le dossier de pratique professionnelle, L'étude de situation,Le projet d'animation

Menu AES valider le DC1 à DC4

Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus

Je me prépare à l'écrit DC1, DC2, DC3

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Je me prépare à l'oral DC2, DC3, DC4

Méthodologie pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3 L'exposé du candidat, l'échange et la communication avec le jury

Date de dernière mise à jour : 09/02/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam