approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
analyse des informations recueillies
prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
participation à l’évaluation du projet individualisé.
le rendu compte de l’intervention.
L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant
Rôle de la famille / de l’aidant
La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade
Communication adaptée
Que dire ?
Comment ?
Aide aux aidants et solutions de répit
Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
Le maintien à domicile et l’entrée en institution
Différentes formes de maintien à domicile
Leur spécificité
Leurs limites
Question de l’entrée en institution : causes et conséquences
Le travail en équipe pluri-professionnelle
Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
Les rôles et limites de compétences
L’apport spécifique de chacun des professionnels
Les transmissions, la continuité des soins
Les réunions : d’équipe, de coordination
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.