UE 4.4.S2 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Démarrer une IV
  • Taux perfusion bIV
  • Règle d'asepsie
  • Les signes vitaux
  • Coloscopie
  • Exercice gratuit

Voici les meilleurs conseils et techniques pour démarrer une intraveineuse. Les infirmières souhaitant maîtriser cette compétence infirmière essentielle. L'insertion intraveineuse (IV) peut être l'une des compétences de base qu'une infirmière apprendrait, mais elle pourrait être l'une des plus difficiles à maîtriser si vous manquez de pratique et de confiance pour le faire. La plupart des tireurs d'élite ont acquis leurs compétences grâce à une pratique continue et de nombreuses expériences dans ce domaine.

De nombreux facteurs peuvent affecter la façon dont vous insérez un cathéter intraveineux, mais vous devez les contrôler et les plier à votre convenance. Ne vous précipitez jamais sur des compétences infirmières que vous n'avez toujours pas, et ne prenez jamais un raccourci juste pour atteindre vos objectifs. Parallèlement à ces conseils de thérapie intraveineuse , les pratiques infirmières doivent être exactes, précises et apprises non seulement par le cerveau, mais surtout par le cœur.

Conseils de thérapie IV pour les débutants
Sélection veineuse pour démarrer une intraveineuse
Rendre la veine plus visible
Insertion du cathéter intraveineux (IV)
Sécurisation de la ligne IV
Conseils de thérapie IV et considérations spéciales
Commencer une IV aux patients pédiatriques
Conseils supplémentaires
Conseils de thérapie IV pour les débutants

Trucs et astuces préliminaires sur la thérapie IV pour commencer une IV:

1. Restez calme et soyez prêt. Frapper la cible d'un seul essai dépendra de la préparation et des compétences de l'infirmière. Vous et votre patient devez être calme car une procédure nerveuse et précipitée entraînera probablement un échec. Apaisez l' anxiété en expliquant la procédure au patient et déterminez les antécédents du patient avec la thérapie IV.

2. Faites preuve de confiance. Croyez en vous et rassurez le patient que vous savez ce que vous faites. Le patient sera encouragé par votre confiance et vous aussi, bien sûr.

3. Évaluer la phobie des aiguilles . La phobie des aiguilles est une réponse à la suite d'insertions intraveineuses antérieures. Les symptômes comprennent la tachycardie et l' hypertension avant l'insertion. Lors de l'insertion, une bradycardie et une baisse de la pression artérielle se produisent avec des signes et des symptômes de pâleur, de diaphorèse et de syncope. Rassurer le patient avec un ton apaisant, éduquer le patient, garder les aiguilles hors de vue jusqu'à la dernière minute avant l'utilisation, et l'utilisation d'anesthésiques topiques peut aider à gérer la phobie des aiguilles.

4. Observez les mesures de contrôle des infections .  Utilisez des gants pour insérer une canule dans le patient. L'insertion intraveineuse est une procédure invasive et nécessite une technique aseptique et des mesures appropriées de contrôle des infections. Essuyez  un tampon d'alcool sur le site d'insertion pour minimiser les micro-organismes dans la zone et également pour visualiser plus clairement la veine choisie.

5. Évaluez la veine. Avant d'insérer une aiguille dans la veine d'un patient, vous devez d'abord évaluer son état. Une personne bien hydratée a des veines fermes, souples et faciles à atteindre. Les veines bien hydratées sont rebondissantes, ce qui en fait le bon choix pour l'insertion. Certains patients ont besoin d'un traitement intraveineux mais sont déshydratés, c'est donc un défi de toucher la veine en une seule fois. Pour éviter de blesser la veine, évaluez toujours d'abord que vous visez une veine qui n'est pas assez fragile pour exploser lors de l'insertion. Prends ton temps. Les conseils suivants peuvent vous y aider.

6. Ressentez plutôt que de regarder. Si vous ne pouvez pas voir une veine appropriée, faites encore plus confiance à vos doigts qu'à vos yeux. C'est aussi une excellente occasion de se familiariser avec une veine appropriée. Un tendon peut ressembler à une veine, mais le palper à travers une gamme de mouvements peut prouver que ce n'est pas le cas.

7. Demandez à votre patient. Le patient peut en savoir plus sur les veines appropriées en fonction de ses antécédents IV.

8. Utilisez une taille de canule appropriée. Faites correspondre l'aiguille et la jauge de la canule à la taille du patient. La jauge fait référence au diamètre de la lumière de l'aiguille ou de la canule - plus le numéro de la jauge est petit, plus le diamètre de la lumière est grand, plus le numéro de la jauge est grand, plus le diamètre de la lumière est petit. Vous pouvez toucher une veine plus petite que votre aiguille, mais elle serait blessée et exploserait car l'aiguille est plus grosse qu'elle ne l'est.

familiariser avec une veine appropriée. Un tendon peut ressembler à une veine, mais le palper à travers une gamme de mouvements peut prouver que ce n'est pas le cas.

7. Demandez à votre patient. Le patient peut en savoir plus sur les veines appropriées en fonction de ses antécédents IV.

8. Utilisez une taille de canule appropriée. Faites correspondre l'aiguille et la jauge de la canule à la taille du patient. La jauge fait référence au diamètre de la lumière de l'aiguille ou de la canule - plus le numéro de la jauge est petit, plus le diamètre de la lumière est grand, plus le numéro de la jauge est grand, plus le diamètre de la lumière est petit. Vous pouvez toucher une veine plus petite que votre aiguille, mais elle serait blessée et exploserait car l'aiguille est plus grosse qu'elle ne l'est.

9. Pensez à l'utilisation. Tenez compte du type de perfusion nécessaire lorsque vous choisissez votre canule. Les aiguilles avec des jauges plus petites ne peuvent pas accueillir la transfusion sanguine et l'alimentation parentérale. Les lumières de grand diamètre permettent un débit de fluide plus élevé qu'un diamètre plus petit, permettant l'administration d'une concentration plus élevée de solution ou de médicament . L'équipement sans aiguille est maintenant largement utilisé pour minimiser les blessures de la veine pendant et après l'insertion.

10. Insérez d'abord la main non dominante. Pensez à insérer d'abord sur la main non dominante afin que le patient puisse toujours effectuer des fonctions simples en utilisant la main dominante. Cependant, si vous ne pouvez pas localiser un site ou une veine approprié pour l'insertion sur la main non dominante, procédez avec la main dominante.

11. Commencez par les veines distales et travaillez proximalement. Commencez par choisir parmi les veines les plus basses, puis travaillez vers le haut. Partir du point le plus proximal peut potentiellement perdre plusieurs sites que vous pourriez avoir en dessous.

 

12. Utilisez un brassard BP plutôt qu'un garrot. Si le patient a une pression artérielle basse, il serait préférable d'utiliser un brassard de pression artérielle gonflé à la pression appropriée pour dilater les veines. Cette technique peut également être utile pour les patients plus âgés et ceux dont les veines sont trop difficiles d'accès. Pour les patients avec hypovolémie , utilisez une veine plus grosse car les petites veines s'affaissent plus rapidement. Gonflez d'abord le brassard à la pression la plus basse et voyez si les veines apparaissent. Lorsque vous en utilisez un comme garrot, inversez-le, de sorte que les tubes soient éloignés du membre, ce qui vous donne une vue dégagée sur le site et supprime les possibilités de contamination des tubes. Le brassard BP permet à votre patient d'avoir un garrot plus large et plus confortable qui se comprime uniformément et efficacement et peut être ajusté à la pression exacte nécessaire pour dilater les veines.

13. Appliquez correctement le garrot. Le garrot doit être placé suffisamment serré pour gêner le flux veineux, mais pas trop serré pour empêcher le flux artériel - de cette façon, le sang coule continuellement dans l'extrémité, mais il rencontre une résistance lorsqu'il tente de partir, distendant ainsi les veines. Appliquez le garrot fermement, à environ 20 à 25 cm au-dessus du site d'insertion de l'aiguille. Sentez le pouls radial avec le garrot en place, si vous ne pouvez pas le palper, votre garrot est trop serré.

14. Ponction sans garrot. Si le patient a des veines suffisamment remplies mais fragiles, procéder à l'insertion sans utiliser de garrot. La pression exercée par la mise en place du garrot peut faire exploser la veine délicate du client lors de la ponction.

Rendre la veine plus visible
Maintenant que la sélection de la veine est terminée, les conseils et astuces suivants pour commencer une intraveineuse sont sur la façon de rendre la veine plus visible.

15. La gravité est votre amie . Laisser le bras du patient pendre sur le côté du lit si aucune veine n'est observée pour favoriser le remplissage veineux. La gravité ralentit le retour veineux et distend les veines. Les veines pleines et distendues sont plus faciles à palper et constituent toujours une excellente option pour l'insertion.

16. Utilisez une compresse chaude.  Appliquez une compresse chaude et humide ou des serviettes chaudes sur la zone pendant plusieurs minutes avant de l'insérer et, bien sûr, avant de nettoyer. Laissez la compresse en place pendant 10 à 20 minutes. Une température plus chaude permettrait à la veine de se dilater et de la rendre plus visible à la surface

17. Ne giflez pas la veine.Certaines infirmières ont la mauvaise habitude de gifler le site d'insertion pour que la veine soit plus visible. Bien que la pratique soit parfois utile, les veines ont des terminaisons nerveuses qui réagissent à des stimuli douloureux, ce qui les fait se contracter, ce qui rend plus difficile la localisation de la veine. Veuillez ne pas rendre une procédure déjà douloureuse encore plus douloureuse.

18. Effleurez ou tapotez la veine. Plutôt que de gifler, utilisez votre pouce et votre deuxième doigt pour effleurer la veine; cela libère des histamines sous la peau et provoque une dilatation des veines.

19. Sentez la veine.Enroulez un garrot au-dessus du site d'insertion pour dilater les veines et palper doucement la veine en la pressant de haut en bas. Utilisez les mêmes doigts pour la palpation afin de pouvoir vous familiariser avec la sensation d'une veine rebondissante. Tapotez doucement la veine; ne le giflez pas pour éviter la contraction de la veine.

20. Serrant le poing. Demandez au patient de serrer et de desserrer son poing pour comprimer les veines distales et les distendre; cela aide au remplissage veineux.

21. Utilisez la technique des garrots multiples.  En utilisant deux ou trois garrots en latex, appliquez-en un haut sur le bras et laissez agir 2 minutes, appliquez le second au milieu du bras sous la fosse antécubitale. Des veines collatérales devraient apparaître. Utilisez le troisième si nécessaire.

22. Dilatation veineuse à l'aide de nitroglycérine

Retrouver le cours complet sur les meilleurs techniques et conseils pour démarrer et réussir une intraveineuse

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Formule de calcul du taux de perfusion IV
 
Transcription
Calcul des taux de perfusion IV
 Lorsque vous avez une prescription pour une perfusion IV , il est de la responsabilité de l'infirmière de s'assurer que le liquide sera perfusé au débit prescrit. Il est important de savoir comment calculer le débit IV correct.
 
Lors du calcul du débit, déterminez la tubulure IV que vous utiliserez, microdrip ou macrodrip, afin de pouvoir utiliser le bon facteur de chute dans vos calculs. Le facteur de goutte est le nombre de gouttes dans un mL de solution et est imprimé sur l'emballage de la tubulure IV. Macrodrip et microdrip se réfèrent au diamètre de l'aiguille où la goutte pénètre dans la chambre compte-gouttes. La tubulure Macrodrip délivre de 10 à 20 gtts / ml et est utilisée pour perfuser de grands volumes ou pour perfuser rapidement des liquides. La tubulure Microdrip délivre 60 gtts / ml et est utilisée pour des quantités de liquide faibles ou très précises, comme chez les nouveau-nés ou les patients pédiatriques.
 
Si vous avez simplement besoin de calculer le ml par heure à perfuser, prenez le volume total en ml, divisé par le temps total en heures, pour égaler le ml par heure. Par exemple, si vous avez 1000 ml de NS à perfuser pendant 8 heures, prenez 1000 ml divisé par 8, ce qui équivaut à 125 ml / h.
 
Pour calculer les gouttes par minute, le facteur de chute est nécessaire. La formule de calcul du débit IV (débit goutte à goutte) est… volume total (en mL) divisé par le temps (en min), multiplié par le facteur de goutte (en gtts / mL), qui est égal au débit IV en gtts / min .
 
Essayons un exemple.
 
Prescription de 1 000 ml de Ringers lactés à perfuser pendant 8 heures. Vous disposez d'une tubulure macrodrip avec un facteur de chute de 15 gtts / ml. Calculez le nombre de gtts / min à définir comme débit IV. En utilisant la formule, 1000 ml divisés par 8 x 60 (puisque nous avons 8 heures fois 60min / h), puis multipliez par 15 gtts / min pour égaler 31,2, arrondi à 31 gtts / min.
 
Voici un conseil… Lorsque la tubulure IV est microdrip, 60 gtts / ml, les gouttes par minute seront les mêmes que les ml par heure. Par exemple, vous avez 500 ml à infuser en 12 heures avec un ensemble microdrip. Le volume total (500 ml), divisé par le temps total en heures (12), est égal à 41,6, arrondi à 42 ml par heure.
 
Les gouttes par minute seraient calculées en tant que volume total, divisé par le temps (en minutes), multiplié par le facteur de chute de 60 gtts / min, qui équivaut également à 41,6, arrondi à 42 gouttes par minute.
 
Regardons un exemple de médicament IV Ancef 1g dans 100 mL de solution saline normale à perfuser en 30 minutes. Vous disposez d'un tube macrodrip avec un facteur de chute de 10 gtts / ml. Calculez le nombre de gtts / min à définir comme débit IV. Utilisez la formule, avec 100 mL divisé par 30 min, multiplié par 10 gtts / min, ce qui équivaut à 33,3, arrondi à 33 gtts / min.
 
Si vous devez le configurer sur une pompe à perfusion IV, utilisez la formule, volume (mL) divisé par le temps (min), multiplié par 60 min sur 1 heure, cela équivaut au débit IV en mL / h. En utilisant cette formule, 100 mL divisé par 30 min, fois 60 min en 1 h, équivaut à 199,9, arrondi à 200 mL / h.
 
Une fois la perfusion commencée, surveillez de près pour vous assurer qu'elle est perfusée à la bonne vitesse et vérifiez le site IV du patient pour des signes d'infiltration ou d'inflammation.

Les débits

Le débit est le rapport d'un volume sur le temps. Le débit d'une perfusion s'exprime en gouttes par minutes. Pour le calculer, il faut se souvenir que :
Pour les solutés standard : 1ml = 20 gouttes
Pour le sang : 1 ml = 15 gouttes
Pédiatrie, microdrip : 1 ml = 60 gouttes
• Un débit de perfusion est donc égal au : volume en ml multiplié par 20 divisé par temps de passage en minutes pour les solutés.
volume en ml multiplié par 15 divisé par temps de passage en minutes pour le sang.
volume en ml multiplié par 60 divisé par temps de passage en minutes pour les perfusions en pédiatrie sur microdrip.
• Parfois, des électrolytes ou des médicaments sont ajoutés, sur prescription médicale, dans les flacons de perfusion. Pour calculer le débit, on ne tient pas compte des volumes ajoutés (sauf cas particulier comme en réanimation par exemple), la base du calcul sera le volume de la perfusion uniquement. Les seules exceptions sont les perfusions d'antimitotiques ou celles destinées aux nourrissons.

Les produits en croix

Il s'agit d'une autre technique permettant d'obtenir un résultat à partir de trois données.
La règle utilisé est celle de l'équivalence entre deux fractions :
a / b = c / d
a et c sont les numérateurs et b et d sont les dénominateurs.
On peut alors multiplier le numérateur de la première fraction avec le dénominateur de 4
la seconde fraction et le numérateur de la seconde fraction avec le dénominateur de la première.
a * d = b * c
Si l'inconnue est d on obtient alors :
d = (b * c) / a

- La règle de trois

La règle de trois consiste à calculer une inconnue avec trois données.
Dans un premier temps, on effectue une division des deux données aux unités différentes pour obtenir la valeur de la proportion correspondant à une unité de l'inconnue recherchée.
Dans un second temps, il faut multiplier cette proportion par la troisième valeur.
Exemple :
Vous devez injecter 250 mg d'aspirine à un patient et pour cela vous disposez d'un flacon de 500 mg et de 5 ml d'EPPI.
* Dans un premier temps : combien de ml représente un mg de produit :
5 / 500 = 0,01 donc 1 mg = 0,01 ml d'aspirine
* Dans un second temps, combien de ml représente 250 mg :
250 * 0,01 = 2,5 donc 250 mg d'aspirine est égal à 2,5 ml de solution.
Vous injecterez donc 2,5 ml de solution

 

- Les concentrations

La concentration c'est la masse dissoute dans l'unité de volume d'une solution. On peut la chiffrer de deux manières :
En pourcentage (pour cent : %, pour mille %0, pour dix mille )
En poids par unité de volume (g/l, mg/l, g/100ml, mg/ml etc...)3
% correspond à : gramme pour cent millilitre
Ce qui signifie que une ampoule de NaCl de 10 ml à 20 % contient :
20 grammes de NaCl pour 100 millilitres donc,
2 grammes de NaCl pour 10 millilitres (réduction de 1 zéro) donc une ampoule de NaCl de
10 ml à 20% contient 2 grammes de NaCl ou bien,
Ce qui signifie que un flacon de G5% de 250 millilitres contient :
5 grammes de Glucose pour 100 millilitre donc,
12,5 grammes de Glucose pour 250 millilitre
Une flacon de G5% de 250 ml à contient 12,5 grammes de Glucose

Conversion


Les différentes unités rencontrées et maniées sont le poids (gramme), le volume (litre ou mètre cube = m3).
Les préfixes des multiples et sous multiples sont les même pour toutes les unités (gramme, litre, mètre, joule etc...).

Kilo Hecto Déca Unité Déci Centi Milli Micro

Les multiples sont :

déca (da) = 10 fois l'unité
hecto (h) = 100 fois l'unité
kilo (k) = 1000 fois l'unité


Les sous-multiples sont :

déci (d) = 1/10 soit 0,1 fois l'unité
centi (c) = 1/100 soit 0,01 fois l'unité
milli (m) = 1/1 000 soit 0,001 fois l'unité
micro (µ) = 1/1 000 000 soit 0,000 001 fois l'unité

Exemple :
Kilo Hecto Deca Unitée Deci Centi Milli Centi
      1 0 0 0  
    0 0 0 0 1  

Ce qui donne donc pour la première ligne : 1 unité = 1000 milli unité
Pour la ligne deux : 1 milli unité = 0,0001 déca unité.

 

Conversion de volume

Pour les correspondances entre litre et mètre cube, il y a deux choses à savoir :
• un litre est égal à un déci mètre cube
• les cases du tableau en cube comportent de la place pour trois chiffres, ce qui donne

Biolo

Les chiffres Romains

Par convention, sur une prescription tout débit ou dose d'un médicament est donné en
chiffre romain.

1= I 6 = VI 50 = L 
2 = II 7 = VII 100 = C
3 =III 8 = VIII 500 = D
4 = IV 9 =IX 1000 = M
5 = V 10 = X 2138 = MMCXXXVIII

 

Les lettres sont utilisées en décomposant le nombre en une somme de nombres représentés chacun par une lettre
Les chiffres représentés doivent toujours diminuer en allant de gauche à droite
Par exception aux règles ci dessus : une lettre peut être à la gauche d'une autre lettre représentant un chiffre supérieur : le chiffre représenté est obtenu par soustraction
des deux lettres.
On ne peut pas retrancher à un chiffre représenté par une lettre la somme de deux lettres situées à sa gauche.
Exemple : 53 = LIII
1259 = MCCLIX
28 = XXVIII

 

Gisèle Cabre formatrice IFSI

Les bactéries sont partout et certaines sont bonnes pour nous alors que d'autres sont nuisibles. Les bactéries, virus et autres micro-organismes responsables de maladies sont appelés agents pathogènes. Pour protéger les patients contre les bactéries nocives et d’autres agents pathogènes pendant les procédures médicales, les prestataires de soins de santé utilisent une technique aseptique.

Une technique aseptique consiste à utiliser des pratiques et des procédures pour prévenir la contamination par des agents pathogènes.Cela implique l’application des règles les plus strictes pour minimiser les risques d’infection.Les professionnels de la santé utilisent des techniques aseptiques dans les salles d' opération , les cliniques, les centres de soins ambulatoires et d'autres environnements de soins de santé.

A quoi sert la technique aseptique?

Suivre une technique aseptique aide à prévenir la propagation d'agents pathogènes responsables de l'infection.

Les professionnels de la santé utilisent couramment la technique aseptique lorsqu'ils:

  • manipulation du matériel de chirurgie
  • aider à la naissance d'un bébé par un accouchement vaginal
  • manipulation de cathéters de dialyse
  • effectuer une dialyse
  • insertion d'un drain thoracique
  • insertion d'un cathéter urinaire
  • insertion de lignes intraveineuses centrales ou artérielles
  • insertion d'autres dispositifs de drainage
  • effectuer diverses techniques chirurgicales

Types de technique aseptique

La technique aseptique comporte quatre aspects principaux: les barrières, l’équipement et la préparation du patient, les contrôles de l’environnement et les directives de contact. Chacun joue un rôle important dans la prévention des infections lors d’une procédure médicale.

Barrières

Les barrières protègent le patient contre le transfert d'agents pathogènes provenant d'un agent de santé, de l'environnement ou des deux. Certains obstacles utilisés en technique aseptique comprennent:

  • gants stériles
  • blouses stériles
  • masques pour le patient et le fournisseur de soins de santé
  • champs stériles

Les barrières stériles sont celles qui n'ont pas touché une surface contaminée. Ce sont des articles spécialement emballés et nettoyés. Les professionnels de la santé les appliquent ou les utilisent de manière spécifique afin de minimiser l'exposition aux germes.

Patient et préparation de l'équipement

Les professionnels de soins utilisent également du matériel stérile et des instruments stériles. Pour protéger davantage le patient, ils appliquent des préparations nettoyantes et antibactériennes sur la peau du patient avant une procédure.

Contrôles environnementaux

Le maintien d'un environnement stérile nécessite de garder les portes fermées pendant une opération. Seul le personnel de santé nécessaire devrait assister à la procédure. Plus le nombre de personnes présentes est important, plus les bactéries nocives sont susceptibles de causer une contamination.

Directives de contact

Une fois que les professionnels de soins de santé ont installé des barrières stériles, ils ne doivent plus toucher qu’à d’autres articles stériles. Ils doivent éviter de toucher des objets non stériles à tout prix.

Une procédure courante comportant un risque d'infection consiste à insérer un cathéter urinaire. Ces cathéters drainent l'urine de la vessie et sont associés aux infections des voies urinaires associées au cathéter . Lorsque les professionnels de soins insèrent un cathéter, ils démontrent les quatre techniques d'asepsie en action:

  • Obstacles: Ils portent des gants stériles.
  • Préparation du patient et du matériel: Ils ouvrent un emballage stérile contenant le cathéter stérile. Ils préparent la peau du patient avec une solution spéciale.
  • Contrôles environnementaux: Seuls un ou deux professionnels de santé et le patient sont dans la chambre.
  • Directives de contact: Les professionnels de soins de santé prennent grand soin de ne toucher aucune surface non stérile avec la main qui fait avancer le cathéter dans l'urètre du patient.

Si même une partie de la technique aseptique est oubliée pendant l'insertion du cathéter, le patient peut facilement contracter une infection.

Technique aseptique vs technique propre

Garder l'environnement aussi propre que possible est toujours important pour prévenir les infections. Cependant, certaines situations nécessitent une technique aseptique tandis que d'autres nécessitent des techniques propres.

Les professionnels de soins de santé apprennent les techniques aseptiques et propres dans le cadre de leur formation. Le but de la technique aseptique est d’éliminer complètement les germes. Le but de la technique de nettoyage est de réduire autant que possible le nombre de germes. Les techniques de nettoyage sont importantes pour tous les prestataires de soins de santé et leurs patients, car elles préviennent les infections chaque jour.

Des exemples de techniques de nettoyage incluent le lavage des mains et le port de gants propres en cas de besoin. Les professionnels de soins de santé gardent l'environnement du patient le plus propre possible, mais ils n'utilisent pas d'objets stériles ni de technique aseptique.

Les professionnels de santé utilisent couramment des techniques propres quand ils doivent:

  • faire une injection
  • vider un sac de drainage de cathéter urinaire
  • donner un bain de lit
  • insertion d'une intraveineuse périphérique (une intraveineuse dans une veine plus petite)
  • retirer un périphérique IV
  • retirer un cathéter urinaire

Chacune de ces infections représente un problème de santé majeur. Les établissements médicaux sont tenus de signaler leurs taux d’infection au gouvernement fédéral. Si leurs taux sont trop élevés, l'établissement peut faire face à une action disciplinaire.

Les IASS coûtent cher aux établissements de santé et, plus important encore, aux patients.  Les personnes qui subissent une dialyse souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques qui peuvent rendre encore plus difficile la guérison d'une infection. La prévention de l'infection en premier lieu sauve des vies et de l'argent

Résultat technique aseptique

Le résultat d’une technique aseptique dépend du fait que tous les professionnels de la santé suivent scrupuleusement toutes les procédures.50% des IAS sont évitables.

Les professionnels de la santé sont responsables du respect des techniques de nettoyage et d’asepsie. Si vous remarquez que quelqu'un ne se lave pas les mains ou ne stérilise pas le matériel, parlez. Vous éviterez ainsi, à vous et à vos proches, des infections potentiellement mortelles. <

Les signes vitaux sont un groupe des 4 à 6 signes les plus importants qui indiquent le statut des fonctions vitales ( essentielles à la vie) du corps. Ces mesures sont prises pour aider à évaluer la santé physique générale d'une personne, donner des indices sur d'éventuelles maladies et montrer les progrès accomplis vers le rétablissement.  Les valeurs normales des signes vitaux d'une personne varient en fonction de l'âge, du poids, du sexe et de l' état de santé général .

Il existe quatre principaux signes vitaux: 

la température corporelle , 

la pression artérielle ,

le pouls ( fréquence cardiaque )

le rythme respiratoire ( fréquence respiratoire )

Cependant, selon le contexte clinique, les signes vitaux peuvent inclure d'autres mesures appelées "cinquième signe vital" ou "sixième signe vital". 

Signes vitaux primaires 

Il existe quatre principaux signes vitaux qui sont standard dans la plupart des contextes médicaux:

  1. Température corporelle
  2. Fréquence cardiaque ou pouls
  3. Fréquence respiratoire
  4. Tension artérielle

Le matériel nécessaire est un thermomètre , un tensiomètre et une montre . Bien que le pouls puisse être pris à la main, un stéthoscope peut être nécessaire pour un patient dont le pouls est très faible.

Température 

L'enregistrement de la température donne une indication de la température centrale du corps qui est normalement étroitement contrôlée ( thermorégulation ) car elle affecte le taux de réactions chimiques. La température corporelle est maintenue grâce à un équilibre entre la chaleur produite par le corps et la chaleur perdue par le corps.

La température peut être enregistrée afin d'établir une base de référence pour la température corporelle normale de l'individu pour le site et les conditions de mesure. La vérification de la température corporelle est principalement motivée par la recherche de signes d'infection ou d'inflammation systémiques en présence de fièvre (température> 38,5 ° C / continue ou> 38 ° C), ou significativement la température normale de l'individu. L' hyperthermie est une autre cause de la température élevée .

La dépression de température ( hypothermie ) doit également être évaluée. Il convient également de noter l'évolution de la température du patient. Une fièvre de 38 ° C n'est pas nécessairement un signe inquiétant si la température précédente du patient a été supérieure.

Pouls

Le pouls est la vitesse à laquelle le cœur bat tout en pompant du sang dans les artères, enregistré en battements par minute (bpm). On peut aussi l'appeler "fréquence cardiaque". Le pouls est généralement pris au poignet ( artère radiale ).Les sites alternatifs incluent le coude ( artère brachiale ), le cou ( artère carotide ), derrière le genou ( artère poplitée ) ou dans le pied ( dorsalis pedis ou artères tibiales postérieures ). Le pouls peut également être mesuré en écoutant directement le rythme cardiaque à l' aide d'un stéthoscope . Le pouls varie avec l’âge: un nouveau - né ou un nouveau - né peut avoir une fréquence cardiaque de 130 à 150 bpm, un enfant en bas âge de 100 à 120 bpm, un enfant plus âgé de 60 à 100 bpm, un adolescent de 80 à 100 bpm et un adulte 50 à 80 bpm.

Fréquence respiratoire

Varie avec l'âge, mais la plage de référence normale pour un adulte est comprise entre 16 et 20 respirations par minute. La valeur de la fréquence respiratoire en tant qu'indicateur de dysfonctionnement respiratoire potentiel a été étudiée, mais les résultats suggèrent qu'elle est d'une valeur limitée. La fréquence respiratoire est un indicateur clair des états acidotiques, la respiration servant principalement à éliminer le CO 2   base de bicarbonate en circulation.

Pression artérielle 

La pression artérielle est enregistrée sous deux lectures: une pression systolique élevée, qui se produit pendant la contraction maximale du cœur, et une pression diastolique ou de repos inférieure . Une tension artérielle normale serait de 120, la pression systolique supérieure à 80, la pression diastolique. Habituellement, la pression artérielle est lue du bras gauche à moins que le bras ne soit endommagé. La différence entre la pression systolique et diastolique s'appelle la pression différentielle . La mesure de ces pressions est maintenant généralement effectuée avec un tensiomètre L’appareil de mesure classique est un tensiomètre à mercure , utilisant une colonne de mercure mesurée en millimètres . Il n’existe pas de valeur «normale» naturelle pour la pression artérielle, mais plutôt une gamme de valeurs qui, en cas d’augmentation, sont associées à des risques accrus. La lecture acceptable de la ligne directrice prend également en compte d'autres cofacteurs de la maladie. Par conséquent, l'hypertension artérielle est définie de différentes manières lorsque le nombre systolique est constamment supérieur à 140–160 mmHg. Une hypotension artérielle est une hypotension . Les pressions artérielles sont également prises à d'autres parties des extrémités. Ces pressions sont appelées pressions sanguines segmentaires et sont utilisées pour évaluer le blocage ou l'occlusion artérielle d'un membre 

La taille, le poids et l'indice de masse corporelle du patient . Contrairement aux signes vitaux traditionnels, ces mesures ne sont pas utiles pour évaluer les changements d'état aigus en raison de la vitesse à laquelle ils changent. Cependant, ils sont utiles pour évaluer l'impact d'une maladie prolongée ou de problèmes de santé chroniques.

Cinquième signes vitaux 

Le "cinquième signe vital" peut faire référence à quelques paramètres différents.

  • La douleur est considérée comme un cinquième signe vital standard .La douleur est mesurée sur une échelle de douleur basée sur les déclarations subjectives du patient et peut ne pas être fiable.  
  • Cycle menstruel
  • Oxymétrie de Pouls 
  • Niveau de glucose dans le sang 

Gisèle Cabre

Formatice IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Vital_signs

La coloscopie est une procédure de diagnostic utilisant un coloscope à fibre optique souple inséré dans le rectum pour permettre un examen visuel de la muqueuse du gros intestin ( côlon ).

Il est indiqué chez les patients ayant des antécédents de constipation , de diarrhée , de saignements rectaux persistants et de douleurs abdominales basses lorsque les résultats de la rectosigmoïdoscopie et d'un test de lavement baryté sont négatifs ou peu concluants.

La responsabilité de l’infirmière pendant la coloscopie englobe différentes tâches visant à assurer la sécurité du patient avant, pendant et après la procédure.

Il incombe également à l'infirmière de préparer le patient à la colonoscopie, d'obtenir son consentement éclairé et d'apaiser son anxiété en fournissant des informations sur la procédure.

En plus d'assister le médecin lors de la coloscopie, une autre tâche essentielle de l'infirmière consiste à assurer la sécurité des patients lors du retrait du coloscope.

Un nettoyage, une désinfection et une stérilisation appropriés du matériel constituent une étape importante pour prévenir la transmission de l' infection d'un patient à l'autre.

Un traitement approprié consiste à essuyer le tube de l'oscilloscope avec un chiffon non pelucheux imbibé d'une solution détergente, puis à le transporter dans une salle de retraitement stérile pour un nettoyage méticuleux, des tests de fuite, un examen visuel et une stérilisation.

Ce guide d'étude peut aider les infirmières à comprendre leurs tâches et leurs responsabilités pendant la coloscopie.

1 Indication de coloscopie

2 contre-indication

3 procédure

4 facteurs d'interférence

5 responsabilités infirmières

5.1 Avant la procédure

5.2 Pendant la procédure

5.3 Après la procédure

6 résultats normaux

7 résultats anormaux

8 galerie

9 références

Indication de coloscopie

La coloscopie est indiquée pour plusieurs raisons, notamment:

Cancer du côlon et du rectum

Détecter et évaluer les maladies inflammatoires et ulcéreuses de l'intestin

Localiser la source de saignement gastro - intestinal inférieur et pratiquer l' hémostase par coagulation

Déterminer la cause des troubles gastro-intestinaux inférieurs, en particulier lorsque les résultats du baryum et de la rectosigmoïdoscopie ne sont pas concluants

Aider à diagnostiquer les sténoses du colon et les lésions bénignes ou malignes

Évaluer le côlon postopératoire pour la récurrence des polypes et des lésions malignes

Examiner l' anémie ferriprive d'origine inconnue

Supprimer les polypes du côlon

Éliminez les corps étrangers et les sténoses sclérosantes au laser

Contre-indication

Cette procédure est contre-indiquée pour:

Femmes enceintes proches du terme

Patients atteints de troubles de la coagulation

Patients ayant récemment subi un infarctus aigu du myocarde ou une chirurgie abdominale

Patients atteints de maladie intestinale ischémique, de diverticulite aiguë, de péritonite , de colite granulomateuse fulminante, de viscère perforée ou de colite ulcéreuse fulminante:

Dans ces cas ou à des fins de dépistage, une coloscopie virtuelle peut aider à visualiser les polypes avant qu'ils ne deviennent préoccupants.

Procédure

Les étapes de la coloscopie sont réalisées comme suit:

Le patient est placé sur le côté gauche, les genoux fléchis et drapés.

Les signes vitaux de base sont obtenus.

Les signes vitaux sont surveillés tout au long de la procédure.

Si le patient a une maladie cardiaque connue, une surveillance électrocardiographique continue doit être instaurée.

Une oxymétrie de pouls continue ou périodique est recommandée, en particulier chez les patients à haut risque pouvant présenter une dépression respiratoire secondaire à la sédation.

On ordonne au patient de respirer profondément et lentement par la bouche lorsque le praticien palpe la muqueuse de l'anus et du rectum et insère, sous vision directe , le coloscope lubrifié par l'anus du patient dans le côlon sigmoïde.

Une petite quantité d'air est insufflée pour localiser la lumière de l'intestin, puis la portée est avancée dans le rectum.

Lorsque l'instrument atteint la jonction sigmoïde descendante, le patient est assisté en position couchée pour aider à faire avancer la portée, si nécessaire.

Après avoir passé la flexion splénique, la portée est avancée à travers le côlon transverse, à travers la flexion hépatique et dans le côlon et le côlon ascendants.

La palpation abdominale ou la fluoroscopie peuvent être utilisées pour guider le coloscope dans le gros intestin.

L'aspiration peut être utilisée pour éliminer le sang et les sécrétions qui obscurcissent la vision.

Une pince à biopsie ou une brosse cytologique peuvent être passées à travers le coloscope pour obtenir des échantillons pour un examen histologique ou cytologique; une caisse claire électrocautère peut être utilisée pour éliminer les polypes.

Si le médecin retire un échantillon de tissu, il est immédiatement placé dans un flacon contenant 10% de formol;

Les frottis cytologiques sont immédiatement placés dans un récipient Coplin contenant de l'alcool éthylique à 95%.

Les échantillons sont envoyés au laboratoire immédiatement.

Facteurs interférents

Ce sont des facteurs qui peuvent affecter le résultat de la colonscopie:

Préparation intestinale insuffisante ou incapacité à limiter la consommation de nourriture avant la procédure Baryum conservé dans l'intestin provenant d'une procédure de diagnostic précédente Incapacité du patient à tolérer l'introduction ou la rétention de baryum, d'air ou des deux dans l'intestin

Fixation du côlon sigmoïde due à une maladie inflammatoire de l'intestin, à une chirurgie ou à une radiothérapie pouvant gêner le passage du coloscope

Sang d'hémorragie colique aiguë pouvant gêner la visualisation

Spasmes du côlon pouvant imiter les signes radiographiques du cancer

Responsabilités infirmières

Voici les interventions infirmières et les considérations relatives aux soins infirmiers pour le patient:

Avant la procédure

En savoir plus

L'unité de débit de perfusion est la goutte/minute.

Calcul du débit Principes de bases : - 1ml = 20 gouttes - 1 heure = 60 minutes

notez que le chiffre pas la mention gtts/min.

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI 

Mots clefs: Cours UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical - cours IFSI pour les étudiants en soins infirmiers et professionnels de santé

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UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

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UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

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UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

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13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

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Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

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Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

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Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

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Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

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Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

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Diagnostic infirmiers méthode et exemples

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