L'œdème pulmonaire est une affection causée par un excès de liquide dans les poumons. Ce liquide s'accumule dans les nombreux sacs à air des poumons, ce qui le rend difficile à respirer.
Dans la plupart des cas, les problèmes cardiaques provoquent un œdème pulmonaire. Toutefois, les liquides peuvent s'accumuler pour d'autres raisons, notamment la pneumonie, l'exposition à certaines toxines et à certains médicaments, les traumatismes de la paroi thoracique et les visites ou les exercices à haute altitude.
L'œdème pulmonaire qui se développe soudainement (œdème pulmonaire aigu) est une urgence médicale nécessitant des soins immédiats. L'œdème pulmonaire peut parfois être fatal, mais les perspectives s'améliorent si vous êtes traité rapidement. Le traitement de l'œdème pulmonaire varie selon la cause, mais comprend généralement de l'oxygène supplémentaire et des médicaments.
Symptômes
Selon la cause, des signes et des symptômes d’œdème pulmonaire peuvent apparaître soudainement ou se développer avec le temps.
Œdème pulmonaire soudain (aigu) et symptômes
- Essoufflement extrême ou difficulté à respirer (dyspnée) qui s'aggrave avec l'activité ou en étant couché
- Une sensation d'étouffement ou de noyade qui s'aggrave en position couchée
- Respiration sifflante ou à bout de souffle
- Peau froide et moite
- Anxiété, agitation ou sentiment d'appréhension
- Une toux qui produit des crachats mousseux qui peuvent être teintés de sang
- Lèvres bleues
- Un rythme cardiaque rapide et irrégulier (palpitations)
Les causes
Les poumons contiennent de nombreux petits sacs aériens élastiques appelés alvéoles. À chaque respiration, ces sacs aériens absorbent de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone. Normalement, l'échange de gaz se fait sans problème.
Mais dans certaines circonstances, les alvéoles se remplissent de liquide au lieu d’air, empêchant ainsi l’absorption de l’oxygène dans le sang. Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une accumulation de liquide dans les poumons, mais la plupart ont un rapport avec le cœur (œdème pulmonaire cardiogénique).
Complications
Si l'œdème pulmonaire persiste, il peut augmenter la pression dans l'artère pulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire) et, éventuellement, le ventricule droit du cœur s'affaiblit et commence à faire défaut. La paroi musculaire du ventricule droit est beaucoup plus fine que celle du côté gauche de votre cœur car il est soumis à moins de pression pour pomper le sang dans les poumons. La pression accrue se répercute dans l'oreillette droite, puis dans diverses parties du corps, où elle peut causer:
- Membre inférieur et gonflement abdominal
- Accumulation de liquide dans les membranes qui entourent les poumons (épanchement pleural)
- Congestion et gonflement du foie
Oedème pulmonaire aigu non traité peut être mortel. Dans certains cas, cela peut être fatal, même en cas de traitement.
La prévention
La prévention des affections et des situations qui provoquent un œdème pulmonaire peut aider à empêcher le développement de l'œdème pulmonaire. Ces mesures peuvent aider à réduire les risques.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d'œdème pulmonaire. Vous pouvez réduire votre risque de nombreux types de problèmes cardiaques en suivant ces suggestions:
Martine Cabre
Formatrice IFSI
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/icamg_m1.pdf