La méthode "PEACE"

Face aux problèmes de nombre au travail, il est important de ne pas se lancer tout de suite dans les calculs. Vos chances de succès seront grandement améliorées si vous résolvez le problème étape par étape. 

Utilisez la méthode suivante pour "PEACE" d'esprit! 

Étape 1: Planifiez - qu'essayez-vous de faire?

Avant de commencer, réfléchissez au type de problème que vous essayez de résoudre. Que cherchez-vous? Que va vous dire la solution? Par exemple, voulez-vous savoir combien de comprimés donner ou combien de médicaments un patient a besoin par jour? Il est également très important d’envisager les enjeux et votre niveau de confort avec ce que vous faites (connaissez-vous les médicaments, la maladie, le patient)?

Dans les situations suivantes, des précautions particulières doivent être prises:

lorsque vous travaillez avec des médicaments inconnus ou des groupes de patients

quand vous travaillez avec des médicaments puissants

lors de l'administration de médicaments à des enfants ou des nourrissons

lors de l'administration de médicaments aux personnes très malades ou vulnérables.

Lorsque vous en êtes à l'étape de «planification», il est important de réfléchir aux enjeux. Lorsque les enjeux sont plus importants, vous devez prendre encore plus de précautions et prendre les mesures nécessaires pour bien calculer. Lorsque les enjeux sont importants, il est particulièrement important de demander de l'aide en cas de doute ou de demander à d'autres personnes de vérifier votre travail.

Il est également important d’examiner votre degré de précision. Dans certains cas, l'exactitude absolue n'est ni utile ni pratique. Par exemple, les diagrammes de bilan liquidien pour adultes peuvent enregistrer les débits urinaires mesurés à l’aide de pichets marqués uniquement à des intervalles de 50 ml et ne nécessitent pas un degré de précision supérieur. Toutefois, lorsqu’ils allaitent, il peut être nécessaire d’appliquer des intervalles de mesure plus petits.

Étape 2: Estimation - à quoi ressemble une réponse raisonnable?

Avant de calculer, il est important de déterminer approximativement ce qu’une réponse sensée pourrait être. Il s'agit d'une étape très importante car elle permet de détecter facilement les erreurs simples (par exemple, entrer le mauvais numéro dans une calculatrice) et vous offre un autre moyen de vérifier votre réponse.

Il existe de nombreuses façons d’estimer une réponse avant de calculer. Vous trouverez différentes méthodes pour estimer la réponse à un problème de nombre dans la  section 'Estimation' de cette ressource. Il est très important de noter que l'estimation ne remplace pas l'exécution correcte d'un calcul. Il est là pour vous aider à obtenir la réponse correcte et à vous donner confiance dans la valeur renvoyée par votre calcul.

Il est important de noter que le seul moyen de s'assurer que les patients reçoivent la quantité correcte de médicaments consiste à effectuer le calcul correctement ou à demander de l'aide et des conseils si vous ne savez pas comment procéder. Les calculs de drogue ne sont JAMAIS estimés.

Étape 3: Approche - comment allez-vous résoudre le problème? 

Vous vous approchez maintenant de l'étape où vous pouvez réellement faire le calcul. Cependant, avant de faire cela, il y a encore des décisions importantes à prendre. Posez-vous les questions suivantes avant d'aller plus loin.

Quelle méthode allez-vous utiliser?

Pouvez-vous utiliser l'arithmétique mentale (par exemple, additionner de haut en bas pour obtenir la réponse ou examiner les relations entre les nombres)? Ou avez-vous besoin d'appliquer une formule? Dans cette ressource pour les différentes situations présentées, nous vous montrerons toujours une formule que vous pouvez utiliser.

Comment - dois-je exécuter les étapes impliquées?

Il est souvent plus facile de décomposer un gros calcul en étapes plus petites. Par exemple, vous pouvez d’abord convertir les unités en unités identiques avant d’appliquer une formule ou vous devez d’abord calculer le poids d’un patient. Vous devriez également considérer s'il existe des outils qui peuvent vous aider. Vous constaterez peut-être que des graphiques, des tableaux ou des «calculateurs prêts» peuvent vous aider.

Les graphiques et les graphiques peuvent faciliter la compréhension et l’interprétation d’informations complexes. Une carte d'observation indique non seulement la dernière température enregistrée, mais également une tendance susceptible d'aider au diagnostic et de gagner du temps en parcourant les notes écrites. Les tables de conversion sont utiles et permettent de gagner du temps lorsque la conversion d'un ensemble de mesures en un autre est fréquemment requise.

La calculatrice est un autre outil. Cependant, vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous utilisez une calculatrice:

La calculatrice ne peut répondre qu'aux chiffres que vous avez entrés - si vous faites une erreur en entrant des nombres, la réponse obtenue sera fausse (d'où la nécessité d'estimer en premier).

Vous devez vous familiariser avec la calculatrice - il est particulièrement important de connaître l’ordre dans lequel elle effectue les calculs.

Étape 4: Calculer

Lors du calcul, vous devez vous rappeler quelques points simples:

vérifier chaque étape

prends ton temps

ne vous sentez pas pressé / pressé

Faites attention lorsque vous utilisez une calculatrice.

Étape 5: évaluez votre réponse

Après avoir effectué le calcul, vous devez le vérifier. Demande toi. 'Est-ce que cette réponse a l'air correcte? Cela correspond-il à l'estimation de la réponse que j'ai trouvée dans mon estimation? ' Si ce n'est pas le cas, vous avez probablement raison de penser que le calcul est erroné. Voici quelques façons de vérifier votre travail:

répéter le calcul

demander à un collègue de vérifier votre réponse

essayez de calculer à nouveau la réponse en utilisant une méthode différente

vérifier par rapport à la plage de doses recommandée (par exemple, en utilisant le British National Formulary)

chercher des réponses inhabituellement grandes ou petites

vérifier contre votre expérience - est la valeur dans la gamme de ce que vous avez l'habitude?

Il est toujours utile de demander à un collègue de revérifier votre calcul si vous ressentez le moindre malaise quant à votre résultat. Après tout, chacun de nous peut faire une simple erreur un jour donné. Sur votre lieu de travail, il peut même exister une politique selon laquelle chaque calcul doit toujours être revérifié lors de la délivrance de médicaments. Ne soyez pas tenté de sauter cette étape - cela évitera les erreurs qui pourraient causer des dommages graves aux patients.

Les dommages causés aux patients par les erreurs de calcul sont une préoccupation majeure, mais il y a aussi d'autres conséquences. 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Menu infirmière semestres 1 à 6
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam