Qcm infection associées aux soins

Sommaire

Dans la liste ci-dessous vous trouverez :

  • Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?
  • Comment se transmettent les infections nosocomiales ?
  • Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ?
  • Quels sont les facteurs favorisants les infections nosocomiales ?
  • Quels sont les différents modes de transmission d'une infection nosocomiale
  • Exercice gratuit Qcm infection associées aux soins

 

Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…).
Elle est aussi appelée infection associée aux soins.
Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement.

Cependant, si l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après 48 heures d’hospitalisation.
Si elle apparaît avant un tel délai, on considère en général qu’elle était en incubation lors de l’entrée dans l’établissement.

Les infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe).
Il existe plusieurs types d’infections nosocomiales relevant de modes de transmission différents :

  • le malade s’infecte avec ses propres micro-organismes, à la faveur d’un acte invasif et/ou en raison d’une fragilité particulière ;
  • les micro-organismes ont pour origine les autres malades (transmission croisée entre malades ou par les mains ou matériels des personnels), les personnels ou la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, équipements, alimentation…).

Les sites anatomiques d’infections nosocomiales par ordre de fréquence la plus importante sont : l’appareil urinaire, les voies respiratoires, le site opératoire (intervention chirurgicale) et le système sanguin. La fréquence n’est pas synonyme de gravité. Ainsi, les infections urinaires sont les plus fréquentes mais ne sont en général pas graves.

 

Les germes les plus fréquemment identifiés lors d’une infection nosocomiale sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (stapylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa ("pyo").

 
Quel que soit son mode de transmission, la survenue d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend de :
  • son âge et sa pathologie : sont particulièrement à risque les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les nouveaux nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés ;
  • certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore bactérienne des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs) ;
  • la réalisation d’actes invasifs nécessaires au traitement du patient : sondage urinaire, pose d’un cathéter, ventilation artificielle ou intervention chirurgicale …

On distingue 4 modes de transmission des infections nosocomiales :

  • L'auto-infection: La malade s'infecte avec ses propres germes, les « portes d'entrée » sont les lésions des muqueuses, les lésions cutanées (plaies, brûlures, maladies de peau).

 

  • L'hétéro-infection: Dans ce cas, le germe responsable de l'infection nosocomiale provient d'un autre malade, la transmission étant le plus souvent manuportée, par le personnel soignant intervenant auprès de plusieurs patients, disséminant ainsi les germes d'une personne à l'autre. C'est le mode de contamination le plus fréquent lors d'épidémies.

 

  • La xéno-infection: Ce mode de transmission est un peu particulier, dans ce cas les agents pathogènes sont transmis par des personnes venant de l'extérieur (personnel soignant, visiteurs, sous-traitants), et présentant eux-mêmes une pathologie infectieuse, déclarée ou en cours d'incubation.

 

  • L'Exo-infection: Ce mode de transmission est issu, soit d’un dysfonctionnement technique d'un matériel (filtre à air, autoclave…), soit d’une erreur commise dans l'exécution des procédures de traitement.

 

Sultan julien

Formateur IFSI

https://www.sanitaire-social.com/guide/hopitaux-et-cliniques/questions

Source https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/infections-associees-aux-soins-ias/

Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission Entretien d'une chambre la sortie d'un patient C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Les règles d’or de la tenue professionnelle Les défenses immunitaires exercice AS Calculs de dilution Les hépatites cours aide soignante Calcul de dilution Exercice 1 EPI Équipement de protection individuelle Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques

La démarche de soins lors du stage 1 Situation clinique 4 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du receuil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Méthodologie du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médicale Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Anatomie/Physiologie du corps humain Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices L'échelle de Braden Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Système cardio-vasculaire cours et exercices Système endocrinien cours et qcm Pathologies chirurgicales cours Système digestif cours et exercices Pathologies infectieuses cours Vieillissement physiologique Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Maladie somatique et maladie psychique Pathologies psychiatriques Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle QCM vérification des connaissances M3 Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Indice de masse corporelle (IMC) Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux chez la personne âgée Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids La diurèse Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°3 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission Entretien d'une chambre la sortie d'un patient C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Les règles d’or de la tenue professionnelle Les défenses immunitaires exercice AS Calculs de dilution Les hépatites cours aide soignante Calcul de dilution Exercice 1 EPI Équipement de protection individuelle Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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Commentaires

  • Sophie02

    1 Sophie02 Le 09/01/2021

    merci beaucoup pour ce site rien a redire juste génial
  • david.A

    2 david.A Le 15/09/2020

    merci pour le site , super pour m’entraîner pendant ma formation!!!!! ;)
  • meg

    3 meg Le 10/09/2020

    très bon site pour s'entrainer pour les examens
    je valide
  • pioupiou

    4 pioupiou Le 01/03/2016

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oufffffffff heuresement que se site est làà pour degrossir!!!!
  • roze

    5 roze Le 23/12/2015

    Super , c'est juste génial pour réviser en s'amusant
  • guylaine

    6 guylaine Le 08/10/2015

    merci
    ca en vaut la peine c;est juste enorme comme outil de revision
  • tchikook

    7 tchikook Le 25/01/2015

    Parfait !! Excellent pour des révisions tout sauf ennuyeuses, merci :)
  • Bri68

    8 Bri68 Le 24/01/2015

    Super CA aide bien
  • KAYLANE

    9 KAYLANE Le 18/01/2015

    Juste geniale encore des mise a jour Merci
    soignant

    soignant Le 18/01/2015

    Merci de vos encouragements,de nouveaux exercices sont en préparation
  • jesssoph

    10 jesssoph Le 02/01/2015

    j'adore !! encore !! ça aide bcp les étudiants !
  • estelle

    11 estelle Le 20/07/2014

    vraiment bien ce site!!!!
  • VICTORINE

    12 VICTORINE Le 02/05/2014

    merci pour ce site super
  • saadia57

    13 saadia57 Le 09/03/2014

    super

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