Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents.

Le mécanisme général du diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.

Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.

Le rôle de l'insuline L'insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants :

l' insuline est une hormone hypoglycémiante.

Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

L'insuline permet aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie.

Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.

Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive :

c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé :

c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète. 

Les 2 types de diabète

On distingue 2 principaux types de diabète :

  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.

Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence. Il est le plus fréquent et concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète. Il touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Ces chiffres augmentent chaque année.

Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :

  • tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
  • l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
  • après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.

Après plusieurs années d'évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître.

Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en ehpad.fr

Souce :https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/what-is-diabetes

LE DIABETE

Question 1  : Décrire la fonction et l'anatomie du pancréas 

Question 2 : Physiologie du pancréas.

Question 3 : Expliquer la physiopathologie du diabète

Question 4 : Donner les valeurs biologiques d’une glycémie normale.

Question 5 : Définir, et préciser le rôle de l’Insuline et du Glucagon pour  la régulation de l’équilibre glycémique.

Question 6 :Citez les différents types de diabète et leurs caractéristiques.

Question 7 :  Citez les causes et/ou facteurs favorisant des différents diabètes

Question 8 : Citez les Signes cliniques et para cliniques du diabète

Question 9 : Expliquez les règles hygiéno diététiques, les antidiabétiques oraux, les différents types d’insuline.

Question 10 : Citez  les complications du diabète .

Question 11 : Identifier les signes cliniques et la conduite à tenir face à ces complications Rôle propre et rôle sur prescription :

Question 12 : Expliquer l'acidocétose diabétique.

Question 13 :  Définir L’hypoglycémie et le coma hypoglycémique 

Question 14 : Quelles sont les causes possibles d’une hypoglycémie chez un diabétique ?

Question 15 : Valeurs biologiques d’une hypoglycémie ?

Question 16 : Définir le coma Hyper osmolaire.

Question 17 : Définition de Acidose lactique.

Question 18 : Citez les complications chroniques du diabète :

Question 19 : Définition des micros angiopathies.

Question 20: Définition des macro angiopathie.

Question 21 : Expliquer les causes du pied diabétique , signes, complication du pied diabétique. physiopathologie

Question 22 :Enumérer le rôle infirmier (rôle propre et rôle sur prescription) dans la prise en charge spécifique d’un patient atteint d’un diabète de type 1 et de type 2 et/ou de ses complications : « le champ » préventif, éducatif et curatif.

Giséle Cabre 

Cadre de santé formatrice IFSI

LE DIABETE

Question 1  : Décrire la fonction et l'anatomie du pancréas 

Le pancréas est un organe glandulaire situé dans la partie supérieure de l'abdomen, mais il sert en réalité de deux glandes: une glande exocrine digestive et une glande endocrine productrice d'hormones. 

Fonctionnant comme une glande exocrine, le pancréas excrète des enzymes pour décomposer les protéines, les lipides, les glucides et les acides nucléiques des aliments. 

Fonctionnant comme une glande endocrine, le pancréas sécrète les hormones insuline et glucagon pour contrôler la glycémie tout au long de la journée. 

Ces deux fonctions diverses sont essentielles à la survie du corps. 

Question 2 : Physiologie du pancréas.

Le pancréas a des fonctions à la fois exocrines et endocrines. 

Les cellules alpha du pancréas produisent du glucagon, tandis que les cellules bêta produisent de l'insuline. 

L'insuline et le glucagon sont impliqués dans la régulation du métabolisme du glucose. 

L'insuline est produite par les cellules bêta en réponse à une glycémie élevée. 

Il améliore l'absorption et l'utilisation du glucose par les cellules cibles, ainsi que le stockage du glucose en excès pour une utilisation ultérieure. 

Le dysfonctionnement de la production d'insuline ou de la résistance des cellules cibles aux effets de l'insuline provoque le diabète sucré, un trouble caractérisé par des taux élevés de glucose dans le sang. 

L'hormone glucagon est produite et sécrétée par les cellules alpha du pancréas en réponse à une faible glycémie. 

Le glucagon stimule les mécanismes qui augmentent la glycémie, comme le catabolisme du glycogène en glucose.

Question 3 : Expliquer la physiopathologie du diabète

Le diabète sucré a différents cours de physiopathologie, car il a plusieurs types.

  1. L'insuline est sécrétée par les cellules bêta du pancréas et c'est une hormone anabolique.
  2. Lorsque nous consommons des aliments, l'insuline déplace le glucose du sang vers les muscles , le foie et les cellules adipeuses à mesure que le taux d'insuline augmente.
  3. Les fonctions de l'insuline comprennent le transport et le métabolisme du glucose pour l'énergie, la stimulation du stockage du glucose dans le foie et les muscles, servant de signal au foie pour arrêter la libération de glucose, l'accumulation de graisse dans le tissu adipeux et l'accélération. du transport des acides aminés dans les cellules.
  4. L'insuline et le glucagon maintiennent un taux de glucose constant dans le sang en stimulant la libération de glucose par le foie.

Question 4 : Donner les valeurs biologiques d’une glycémie normale.

La glycémie normale est mesurée sur une prise de sang effectuée à jeun et doit être comprise entre 0.70 et 1.10 g.l

En savoir plus

 

Qcm vocabulaire

 

QCM

Coma acido-cétosique

 

Complications du diabète

Les pathologies de l’œil

Cours et entraînement les pathologies de l’œil, partiel semestre 4,défaillances organiques et processus organiques

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Cours et entraînement partiel semestre 4 défaillances organiques et processus dégénératifs

Diabète

Cours diabète + entraînement partiel semestre 4 Défaillances organiques et processus dégénératifs

Sclérose latérale amyotrophique (SLA )

Cours sur la Sclérose latérale amyotrophique et entraînement au partiel défaillances organiques et processus dégénératifs du semestre 4

Sclérose en plaques

Cours sur la sclérose en plaque et entraînement au partiel défaillance organique et processus dégénératif du semestre 4

La maladie de Parkinson

Cours sur la maladie de Parkinson et entraînement au partiel défaillances organiques et processus dégénératifs du semestre 4

L'insuffisance rénale chronique

Cours sur l'insuffisance rénale chronique et entraînement au partiel défaillance organique et processus dégénératif du semestre 4

L'état de choc

Cours sur l'état de choc et entraînement au partiel défaillance organique et processus dégénératif du semestre 4

Le mécanisme du processus dégénératif

Révision et entrainement hématologie

Les signes cliniques défaillance organiques

Exercice Les signes cliniques défaillance organiques,semestre 4

Maladie Alzheimer

QCM maladie Alzheimer semestre 4

Arthrose

Cours pour étudiants en soins infirmier l'arthrose Défaillances organiques et processus dégénératifs du système locomoteur

Défaillances organiques et processus dégénératifs

Appareil cardiovasculaire, Appareil digestif,Appareil reproducteur, Appareil respiratoire,Système endocrinien

Évaluation défaillances et processus dégénératifs

Un homme de 62 ans se présente à son médecin de famille pour se plaindre de douleurs au genou droit

UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs 14

 

Votre exercice complet sur valider le SEMESTRE 3 et 4

 

Élèves en soins infirmiers

Valider votre semestre 3 et 4                                                   

Animaatjes dokter 16114Capturer 25

Menu

UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic 5

Plein ecran

Valider le semestre 3

Menu

 

UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs

Exemple modalités d'évaluation d'un soin éducatif et préventif Manuel de formation Soins éducatifs et préventifs

UE 4.3.S4 - Soins d'urgence

UE 4.3 - Soins d'urgence, Gestion des soins infirmiers? Crise d'épilepsie, La surveillance de la conscience et de la vigilance, Exercice évaluation

UE 4.5.S4 - Soins infirmiers et gestion des risques

Entraînez vous avec nos exercices d'évaluations, Soins infirmiers et gestion des risques, semestre 4 IFSI, (ects 1)

IFSI Semestre 1 9

Étudiants en soins infirmiers retrouver les principaux UE   UE 2.11.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie UE 2.1.S1 Biologie fondamentale UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.4.S1 Processus traumatiques UE 2.10 S1 Infectiologie, hygiène UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques,qcm infirmier UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être

Semestre 3 0

Étudiants en soins infirmier retrouvez les proncipaux UE du semestre 3 UE 2.5.S3 - Processus inflammatoires et infectieuxUE 2.8.S3 - Processus obstructifs UE 2.11.S3 - Pharmacologie et thérapeutiques UE 3.2.S3 - Projet de soins infirmiers UE 4.2.S3 - Soins relationnels

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 3 du DEI

Sélection IFSI candidat infirmier

Semestre 4 3

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 4 du DEI :UE 2.7.S4 Défaillances organiques processus dégénératifs:UE 4.3.S4 - Soins d'urgence:UE 4.4.S4 Thérapeutiques contribution diagnostic médical:UE 4.5.S4 - Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs

Metier paramedical 2 1

Semestre 6 1

Menu infirmière semestres 1 à 6

Tous les semestres IFSI cours et exercices gratuits
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam