4.4.S2 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

 

 

 

Les débits

Le débit est le rapport d'un volume sur le temps. Le débit d'une perfusion s'exprime en gouttes par minutes. Pour le calculer, il faut se souvenir que :
Pour les solutés standard : 1ml = 20 gouttes
Pour le sang : 1 ml = 15 gouttes
Pédiatrie, microdrip : 1 ml = 60 gouttes
• Un débit de perfusion est donc égal au : volume en ml multiplié par 20 divisé par temps de passage en minutes pour les solutés.
volume en ml multiplié par 15 divisé par temps de passage en minutes pour le sang.
volume en ml multiplié par 60 divisé par temps de passage en minutes pour les perfusions en pédiatrie sur microdrip.
• Parfois, des électrolytes ou des médicaments sont ajoutés, sur prescription médicale, dans les flacons de perfusion. Pour calculer le débit, on ne tient pas compte des volumes ajoutés (sauf cas particulier comme en réanimation par exemple), la base du calcul sera le volume de la perfusion uniquement. Les seules exceptions sont les perfusions d'antimitotiques ou celles destinées aux nourrissons.

Les produits en croix

Il s'agit d'une autre technique permettant d'obtenir un résultat à partir de trois données.
La règle utilisé est celle de l'équivalence entre deux fractions :
a / b = c / d
a et c sont les numérateurs et b et d sont les dénominateurs.
On peut alors multiplier le numérateur de la première fraction avec le dénominateur de 4
la seconde fraction et le numérateur de la seconde fraction avec le dénominateur de la première.
a * d = b * c
Si l'inconnue est d on obtient alors :
d = (b * c) / a

- La règle de trois

La règle de trois consiste à calculer une inconnue avec trois données.
Dans un premier temps, on effectue une division des deux données aux unités différentes pour obtenir la valeur de la proportion correspondant à une unité de l'inconnue recherchée.
Dans un second temps, il faut multiplier cette proportion par la troisième valeur.
Exemple :
Vous devez injecter 250 mg d'aspirine à un patient et pour cela vous disposez d'un flacon de 500 mg et de 5 ml d'EPPI.
* Dans un premier temps : combien de ml représente un mg de produit :
5 / 500 = 0,01 donc 1 mg = 0,01 ml d'aspirine
* Dans un second temps, combien de ml représente 250 mg :
250 * 0,01 = 2,5 donc 250 mg d'aspirine est égal à 2,5 ml de solution.
Vous injecterez donc 2,5 ml de solution

 

- Les concentrations

La concentration c'est la masse dissoute dans l'unité de volume d'une solution. On peut la chiffrer de deux manières :
En pourcentage (pour cent : %, pour mille %0, pour dix mille )
En poids par unité de volume (g/l, mg/l, g/100ml, mg/ml etc...)3
% correspond à : gramme pour cent millilitre
Ce qui signifie que une ampoule de NaCl de 10 ml à 20 % contient :
20 grammes de NaCl pour 100 millilitres donc,
2 grammes de NaCl pour 10 millilitres (réduction de 1 zéro) donc une ampoule de NaCl de
10 ml à 20% contient 2 grammes de NaCl ou bien,
Ce qui signifie que un flacon de G5% de 250 millilitres contient :
5 grammes de Glucose pour 100 millilitre donc,
12,5 grammes de Glucose pour 250 millilitre
Une flacon de G5% de 250 ml à contient 12,5 grammes de Glucose

Conversion


Les différentes unités rencontrées et maniées sont le poids (gramme), le volume (litre ou mètre cube = m3).
Les préfixes des multiples et sous multiples sont les même pour toutes les unités (gramme, litre, mètre, joule etc...).

Kilo Hecto Déca Unité Déci Centi Milli Micro

Les multiples sont :

déca (da) = 10 fois l'unité
hecto (h) = 100 fois l'unité
kilo (k) = 1000 fois l'unité


Les sous-multiples sont :

déci (d) = 1/10 soit 0,1 fois l'unité
centi (c) = 1/100 soit 0,01 fois l'unité
milli (m) = 1/1 000 soit 0,001 fois l'unité
micro (µ) = 1/1 000 000 soit 0,000 001 fois l'unité

Exemple :
Kilo Hecto Deca Unitée Deci Centi Milli Centi
      1 0 0 0  
    0 0 0 0 1  

Ce qui donne donc pour la première ligne : 1 unité = 1000 milli unité
Pour la ligne deux : 1 milli unité = 0,0001 déca unité.

 

Conversion de volume

Pour les correspondances entre litre et mètre cube, il y a deux choses à savoir :
• un litre est égal à un déci mètre cube
• les cases du tableau en cube comportent de la place pour trois chiffres, ce qui donne

Biolo

Les chiffres Romains

Par convention, sur une prescription tout débit ou dose d'un médicament est donné en
chiffre romain.

1= I 6 = VI 50 = L 
2 = II 7 = VII 100 = C
3 =III 8 = VIII 500 = D
4 = IV 9 =IX 1000 = M
5 = V 10 = X 2138 = MMCXXXVIII

 

Les lettres sont utilisées en décomposant le nombre en une somme de nombres représentés chacun par une lettre
Les chiffres représentés doivent toujours diminuer en allant de gauche à droite
Par exception aux règles ci dessus : une lettre peut être à la gauche d'une autre lettre représentant un chiffre supérieur : le chiffre représenté est obtenu par soustraction
des deux lettres.
On ne peut pas retrancher à un chiffre représenté par une lettre la somme de deux lettres situées à sa gauche.
Exemple : 53 = LIII
1259 = MCCLIX
28 = XXVIII

 

Valider le semestre 2 1

 

VALIDER

Depositphotos 36871247 s 2015 1

SEMESTRE 1

VALIDER

m2---Copie.jpg

SEMESTRE 2

VALIDER

Metier 8

SEMESTRE 3/4

 

Autres pages semestre 2

semestre-2
1.1. S2 : Psychologie, sociologie, anthropologie

1.1. S2 : Psychologie, sociologie, anthropologie,

semestre-2
1.2.S2 : Santé publique et économie de la santé

1.2.S2 : Santé publique et économie de la santé,Qcm,exercices, entrainements étudiant infirmier semestre 2

semestre-2
2.3.S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

2.3.S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie,Qcm,exercices, entrainements étudiant infirmier semestre 2

semestre-2
2.6.S2 : Processus psychopathologiques

2.6.S2 : Processus psychopathologiques,Qcm,exercices, entrainements étudiant infirmier semestre 2

semestre-2
3.1.S2 : Raisonnement et démarche clinique infirmière

3.1.S2 : Raisonnement et démarche clinique infirmière,Qcm,exercices, entrainements étudiant infirmier semestre 2

semestre-2
3.2.S.2 : Projet de soins infirmiers

3.2.S.2 : Projet de soins infirmiers,Qcm,exercices, entrainements étudiant infirmier semestre 2

semestre-2
4.2.S2 : Soins relationnels

4.2.S2 : Soins relationnels,Qcm,exercices, entrainements étudiant, infirmier semestre 2

semestre-2
4.3.S2 : Soins d’urgence

4.3.S2 : Soins d’urgence,,Qcm,exercices, entrainements étudiant, infirmier semestre 2

semestre-2
4.4.S2 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

4.4.S2 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,,Qcm,exercices, entrainements étudiant, infirmier semestre 2

semestre-2
4.5.S2 : Soins infirmiers et gestion des risques

4.5.S2 : Soins infirmiers et gestion des risques,Qcm,exercices, entrainements étudiant, infirmier semestre 2

semestre-2
5.2.S.2 Evaluation d’une situation clinique

5.2.S.2 Evaluation d’une situation clinique,Qcm,exercices, entrainements étudiant, infirmier semestre 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/03/2016