Plan de soins infirmiers l'insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque ou l'  insuffisance cardiaque congestive  (ICC) est un état physiologique dans lequel le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins métaboliques du corps.

L'insuffisance cardiaque résulte de modifications de la fonction systolique ou diastolique du ventricule gauche. 

Le cœur échoue lorsque, en raison d'une maladie intrinsèque ou structurelle, il ne peut pas gérer un volume sanguin normal ou, en l'absence de maladie, ne peut tolérer une expansion soudaine du volume sanguin.

L'insuffisance cardiaque n'est pas une maladie en soi, le terme désigne un syndrome clinique caractérisé par des manifestations de surcharge volumique, une perfusion tissulaire inadéquate et une faible tolérance à l' exercice . 

Quelle que soit la cause, une défaillance de la pompe entraîne une hypoperfusion de tissus, suivie d'une congestion pulmonaire et veineuse systémique.

Comme l'insuffisance cardiaque provoque une congestion vasculaire, on parle souvent d'insuffisance cardiaque congestive, bien que la plupart des spécialistes en cardiologie n'utilisent plus ce terme. 

Les autres termes utilisés pour désigner l'insuffisance cardiaque incluent l'insuffisance cardiaque chronique, la décompensation cardiaque, l'insuffisance cardiaque et l'insuffisance ventriculaire.

Plans de soins infirmiers

Les soins infirmiers dispensés aux patients insuffisants cardiaques comprennent un soutien visant à améliorer le fonctionnement de la pompe cardiaque par diverses interventions infirmières, la prévention et le dépistage des complications et un plan d’enseignement pour la modification du mode de vie.

Voici des  plans de soins infirmiers  pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque:

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/guide_parcours_de_soins_ic_web.pdf

 
 

Diminution du débit cardiaque: le sang pompé par le cœur est insuffisant pour répondre aux demandes métaboliques du corps.

Diagnostic infirmier

  • Diminution du débit cardiaque

Peut être lié à

  • Modification de la contractilité myocardique / modifications inotropes
  • Modifications du rythme, du rythme, de la conduction électrique
  • Changements structurels (p. Ex. Défauts valvulaires, anévrysme ventriculaire )

Peut-être attesté par

  • Augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), dysrythmies, modifications de l'ECG
  • Modifications de la pression artérielle ( hypotension / hypertension )
  • Sons de cœur supplémentaires (S 3 , S 4 )
  • Diminution du débit urinaire
  • Diminution des impulsions périphériques
  • Peau fraîche et cendrée; diaphorèse
  • Orthopnée, craquements, JVD, engorgement du foie, œdème
  • Douleur de poitrine

Les résultats souhaités

  • Le patient présentera des signes vitaux dans les limites acceptables, les dysrythmies absentes / contrôlées et aucun symptôme d'échec (par exemple, paramètres hémodynamiques dans les limites acceptables, débit urinaire adéquat).
  • Le patient signalera une diminution des épisodes de dyspnée et d' angine .
  • Le patient participera à des activités qui réduisent la charge de travail cardiaque.
Interventions infirmières Raisonnement
Auscultez le pouls apical, évaluez la fréquence cardiaque, le rythme.Documenter la dysrythmie si la télémétrie est disponible. La tachycardie est généralement présente (même au repos) pour compenser la diminution de la contractilité ventriculaire. Les contractions auriculaires prématurées (PAC), la tachycardie auriculaire paroxystique (PAT), les PVC, la tachycardie auriculaire multifocale (MAT) et la fibrillation auriculaire (FA) sont des dysrythmies communes associées à l'IC, bien que d'autres puissent également survenir.

Remarque: Les dysrythmies ventriculaires non réfractaires qui ne répondent pas aux médicaments suggèrent un anévrisme ventriculaire.

Notez les bruits du coeur. S 1  et S 2  peuvent être faibles en raison d’une diminution de l’action de pompage.Les rythmes de galop sont courants (S 3et S 4 ), produits lorsque le sang circule dans des chambres non conformes. Les murmures peuvent refléter une incompétence valvulaire.
Palpez les impulsions périphériques. Une diminution du débit cardiaque peut se traduire par une diminution des impulsions radiales, poplitées, dorsales, et post-tibiales. Les légumineuses peuvent être fugaces ou irrégulières jusqu'à la palpation, et des pulsus alternans (battements forts alternant avec des battements faibles) peuvent être présents.
Surveiller le BP. En cas d'insuffisance cardiaque précoce, modérée ou chronique, la TA peut être élevée en raison d'une augmentation de la RVS. Dans les cas d'IC ??avancée, le corps peut ne plus être en mesure de compenser et une hypotension profondepeut survenir.
Inspecter la peau pour la pâleur, la cyanose. La pâleur indique une diminution de la perfusion périphérique due à un débit cardiaque insuffisant, à une vasoconstriction et à une anémie . La cyanose peut se développer dans l'HF réfractaire. Les zones dépendantes sont souvent bleues ou marbrées lorsque la congestion veineuse augmente.
Surveiller le débit urinaire, en notant la diminution du débit et l’urine concentrée. Les reins répondent à une réduction du débit cardiaque en retenant de l'eau et du sodium. Le débit urinaire diminue généralement pendant la journée en raison des mouvements de fluide dans les tissus, mais peut être augmenté la nuit car le fluide retourne à la circulation lorsque le patient est couché.
Notez les changements sensoriels: léthargie, confusion , désorientation,anxiété et dépression . Peut indiquer une perfusion cérébrale inadéquate consécutive à une diminution du débit cardiaque.
Encouragez le repos, demi-lit dans un lit ou une chaise. Aider avec les soins physiques comme indiqué. Le repos physique doit être maintenu pendant l'insuffisance cardiaque aiguë ou réfractaire pour améliorer l'efficacité de la contraction cardiaque et réduire la demande en oxygène du myocarde et la charge de travail.
Fournir un environnement calme: expliquer la gestion thérapeutique, aider le patient à éviter les situations stressantes, écouter et répondre aux expressions de ses sentiments. Le repos psychologique aide à réduire le stress émotionnel , qui peut produire une vasoconstriction, une élévation de la pression artérielle et une augmentation du rythme cardiaque.
Fournir une commode de chevet.Demander au patient d’éviter les activités provoquant une réponse vaso-vagale (effort lors de la défécation, maintien de la respiration lors des changements de position). L'utilisation de la commode réduit le temps nécessaire pour aller aux toilettes ou pour utiliser le bassin. La manœuvre de Vasovagal provoque une stimulation vagale suivie d'une tachycardie de rebond, ce qui compromet davantage la fonction cardiaque.
Élevez les jambes en évitant les pressions sous les genoux. Encouragez les exercices actifs et passifs. Augmenter l'activité comme toléré. Diminue la stase veineuse et peut réduire l’incidence de la formation de thrombus ou d’emboles.
Vérifiez la sensibilité du mollet, la diminution des pulsations de la pédale, le gonflement, les rougeurs locales ou la pâleur des extrémités. Un débit cardiaque réduit, une accumulation veineuse et un repos au lit forcé augmentent le risque de thrombophlébite .
Interrompre la préparation digitale comme indiqué et informer le médecin en cas de modifications marquées de la fréquence cardiaque, du rythme cardiaque ou de signes de toxicité digitale. L'incidence de la toxicité est élevée (20%) en raison de la marge étroite entre les gammes thérapeutique et toxique. La digoxine peut devoir être interrompue en présence de concentrations de médicament toxiques, d'une fréquence cardiaque lente ou d'un faible taux de potassium.
Administrer de l'oxygène supplémentaire comme indiqué. Augmente l'oxygène disponible pour l'absorption myocardique afin de lutter contre les effets de l'hypoxie.
Administrer les médicaments comme indiqué:
  • Diurétiques : furosémide (Lasix), acide éthacrynique (Edécrin), bumétanide (Bumex), spironolactone (Aldactone).
Les diurétiques, associés à la restriction du sodium et des liquides alimentaires, conduisent souvent à une amélioration clinique chez les patients atteints de stades I et II HF. En général, le type et la posologie du diurétique dépendent de la cause, du degré de HF et de l'état de la fonction rénale. La réduction de la précharge est particulièrement utile dans le traitement de patients présentant un débit cardiaque relativement normal accompagné de symptômes congestifs.Les diurétiques de l'anse bloquent la réabsorption du chlorure, interférant ainsi avec la réabsorption du sodium et de l'eau.
  • Vasodilatateurs : nitrates (Nitro-Dur, Isordil);
  • dilatateurs artériels: hydralazine (apresoline);
  • médicaments combinés:  prazosine (Minipress);
Les vasodilatateurs constituent le pilier du traitement de l'insuffisance cardiaque. Ils sont utilisés pour augmenter le débit cardiaque, réduire le volume circulant (veinodilatateurs) et diminuer la RVS, réduisant ainsi la charge de travail ventriculaire. Remarque: les vasodilatateurs parentéraux (Nitroprussiate) sont réservés aux patients atteints d'insuffisance cardiaque grave ou à ceux qui sont incapables de prendre des médicaments par voie orale.
  • Inhibiteurs de l'ECA :  bénazépril (Lotensin), captopril (Capoten), lisinopril (Prinivil), enalapril (Vasotec), quinapril (Accupril), ramipril (Altace), moexipril (Univasc).
Les inhibiteurs de l'ECA représentent un traitement de première intention pour contrôler l'insuffisance cardiaque en diminuant les pressions de remplissage ventriculaire et la RVS tout en augmentant le débit cardiaque avec peu ou pas de changement de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
  • Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II:  éprosartan (Teveten), irbésartan (Avapro), valsartan (Diovan);
Les effets antihypertenseurs et cardioprotecteurs sont imputables au blocage sélectif des récepteurs AT 1(angiotensine II) et à la synthèse de l'angiotensine II.
  • Digoxine (Lanoxin)
Augmente la force de contraction du myocarde quand la diminution de la contractilité est la cause de l'insuffisance cardiaque, ralentit le rythme cardiaque en diminuant la vitesse de conduction et en prolongeant la période réfractaire de la jonction auriculo-ventriculaire (AV) afin d'augmenter l'efficacité / le débit cardiaque.
  • Agents inotropes:  amrinone (Inocor), milrinone (Primacor), vesnarinone (Arkin-Z);
Ces médicaments sont utiles dans le traitement à court terme de l'insuffisance cardiaque non sensible aux glucosides, vasodilatateurs et diurétiques cardiaques, afin d'augmenter la contractilité du myocarde et de produire une vasodilatation. Les propriétés inotropes positives ont réduit les taux de mortalité de 50% et amélioré la qualité de vie.
  • Antagonistes des récepteurs bêta-adrénergiques:  carvédilol (Coreg), bisoprolol (Zebeta), métoprolol (Lopressor);
Utile dans le traitement de l'insuffisance cardiaque en bloquant les effets cardiaques de la stimulation chronique adrénergique. De nombreux patients ont une tolérance à l’activité et une fraction d’éjection améliorées.
  • Sulfate de morphine .
Diminue la résistance vasculaire et le retour veineux, réduisant la charge de travail du myocarde, en particulier en cas de congestion pulmonaire. Allaise l'anxiété et brise le cycle de rétroaction de l'anxiété à la libération de catécholamine.
  • Agents anxiolytiques et sédatifs.
Favoriser le repos, réduire la demande en oxygène et la charge de travail du myocarde.
  • Anticoagulants : héparine à faible dose, warfarine (Coumadin).
Peut être utilisé à titre prophylactique pour prévenir la formation de thrombus et d'emboles en présence de facteurs de risque tels que la stase veineuse, le repos au lit forcé, les dysrythmies cardiaques et les antécédents d'épisodes thrombotiques.
Administrer des solutions IV, en limitant le montant total comme indiqué. Évitez les solutions salines. En raison de la pression ventriculaire gauche élevée existante, le patient peut ne pas tolérer une augmentation du volume de liquide (précharge). Les patients atteints d’HF excrètent également moins de sodium, ce qui provoque une rétention hydrique et augmente la charge de travail du myocarde.
Surveiller et remplacer les électrolytes . Les changements de liquide et l'utilisation de diurétiques peuvent modifier les électrolytes (en particulier le potassium et le chlorure), qui affectent le rythme cardiaque et la contractilité.
Surveiller les modifications de l'ECG en série et de la radiographie pulmonaire. Une dépression du segment ST et un aplatissement de l'onde T peuvent se développer en raison d'une augmentation de la demande en oxygène du myocarde, même en l'absence de maladie coronarienne. La radiographie pulmonaire peut montrer un cœur agrandi et des modifications de la congestion pulmonaire.
Mesurez le débit cardiaque et d’autres paramètres fonctionnels comme indiqué. L'indice cardiaque, la précharge, la postcharge, la contractilité et le travail cardiaque peuvent être mesurés de manière non invasive en utilisant la technique de bioimpédance électrique thoracique (TEB). Utile pour déterminer l'efficacité des interventions thérapeutiques et la réponse à l'activité.
Surveiller les études de laboratoire: 
  • BUN, créatinine.
L’élévation de la BUN ou de la créatinine reflète l’ hypoperfusion rénale .
  • Études de la fonction hépatique (AST, LDH).
Peut être élevé en raison de la congestion du foie et indiquer le besoin de prendre des doses plus faibles de médicaments détoxifiés par le foie.
  • Temps de prothrombine (PT), études de coagulation du temps de thromboplastine partielle activée (aTT).
Mesure les changements dans les processus de coagulation ou l'efficacité du traitement anticoagulant.
  • Préparez à l'insertion et à la maintenance du stimulateur , si indiqué.
Peut être nécessaire pour corriger les bradydysrythmies qui ne répondent pas aux médicaments, ce qui peut aggraver l’échec de la congestion et / ou produire un œdème pulmonaire.
Préparez à la chirurgie comme indiqué: 
  • Remplacement valvulaire, angioplastie, pontage aortocoronarien (CABG).
Une insuffisance cardiaque due à un anévrisme ventriculaire ou à un dysfonctionnement valvulaire peut nécessiter une anévrysmectomie ou un remplacement de la valve pour améliorer la contractilité / la fonction du myocarde.La revascularisation du muscle cardiaquepar PAC peut être effectuée pour améliorer la fonction cardiaque.
  • Cardiomyoplastie.
La cardiomyoplastie, une procédure expérimentale dans laquelle le muscle grand dorsal est enroulé autour du cœur et stimulé électriquement à se contracter à chaque battement de coeur, peut être utilisée pour augmenter la fonction ventriculaire lorsque le patient attend une transplantation cardiaque ou lorsque la transplantation n’est pas une option.
  • Revascularisation transmyocardique.
Parmi les autres nouvelles techniques chirurgicales, on compte la revascularisation transmyocardique (PTMR) percutanée utilisant  la technologie laser CO 2 , dans laquelle un laser est utilisé pour créer plusieurs canaux de 1 mm de diamètre dans le muscle cardiaque viable mais sous-perfusé.
Aider avec le système d'assistance circulatoire mécanique, tel que l'IABP ou le VAD, le cas échéant. Une pompe à ballonnet intra-aortique (IABP) peut être insérée comme support temporaire au cœur défaillant chez le patient gravement malade présentant une IC potentiellement réversible. Un dispositif d'assistance ventriculaire alimenté par batterie (VAD) peut également être utilisé, placé entre l'apex cardiaque et l' aorte thoracique ou abdominale descendante . Ce dispositif reçoit le sang du ventricule gauche (LV) et l'éjecte dans la circulation systémique, permettant souvent au patient de reprendre un mode de vie presque normal en attendant une transplantation cardiaque. En cas d’HF en phase terminale, une transplantation cardiaque peut être indiquée.

Risque d'altération des gaz échangés: Risque d'excès ou de déficit d'oxygénation et / ou d'élimination du dioxyde de carbone au niveau de la membrane capillaire alvéolaire.

Diagnostic infirmier

  • Risque d'échange de gaz avec facultés affaiblies

Les facteurs de risque peuvent inclure

  • Changements dans la membrane capillaire alvéolaire, p. Ex. Collecte de fluide / passage dans l'espace / alvéoles interstitiels

Les résultats souhaités

  • Démontrer une ventilation et une oxygénation adéquates des tissus par ABG / oxymétrie dans les limites de la normale du patient et sans symptômes de détresse respiratoire.
  • Participer au traitement selon le niveau d'aptitude / situation.
Interventions infirmières Raisonnement
Souffle ausculté, notant des crépitements, une respiration sifflante. Révèle la présence de congestion pulmonaire et la collecte de sécrétions, indiquant la nécessité d'une intervention ultérieure.
Demander au patient de bien tousser et de respirer profondément. Efface les voies respiratoires et facilite l'apport d' oxygène .
Encourager les changements de position fréquents. Aide à prévenir l'atélectasie et la pneumonie .
Maintenez le siège ou le lit au repos, avec la tête du lit surélevée de 20 à 30 degrés, dans une position semi-Fowler. Soutenir les bras avec des oreillers. Réduit les besoins en oxygène et favorise une inflation pulmonaire maximale.
Placez le patient à la position de Fowler et administrez de l'oxygène supplémentaire. Pour aider le patient à mieux respirer et favoriser une expansion thoracique maximale.
Graphique graphique série ABG, oxymétrie de pouls. L'hypoxémie peut être grave pendant l'œdème pulmonaire. Des modifications compensatoires sont généralement présentes dans les cas d'IC ??chronique.Remarque: chez les patients présentant un index cardiaque anormal, les recherches suggèrent que les mesures de l'oxymètre de pouls pourraient dépasser de 7% la saturation en oxygène réelle.
Administrer de l'oxygène supplémentaire comme indiqué. Augmente la concentration en oxygène alvéolaire, ce qui peut réduire l'hypoxémie tissulaire.
Administrer les médicaments comme indiqué: 
  • Diurétiques : furosémide (Lasix)
Réduit la congestion alvéolaire et améliore les échanges gazeux.
  • Bronchodilatateurs : aminophylline
Augmente l'apport en oxygène en dilatant les petites voies aériennes et exerce un léger effet diurétique pour aider à réduire la congestion pulmonaire.

Douleur aiguë: expérience sensorielle et émotionnelle désagréable résultant de lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de lésions; apparition soudaine ou lente d'intensité légère à sévère avec une fin anticipée ou prévisible et une durée <6 mois.

Dans les cardiopathies ischémiques, l’athérosclérose se développe dans les artères coronaires, entraînant leur rétrécissement ou leur blocage. Lorsqu'une artère coronaire est bloquée, le flux sanguin vers la région du cœur alimentée par cette artère est réduit. Si le flux sanguin restant ne permet pas de répondre aux besoins en oxygène du cœur, la région peut devenir ischémique et se blesser et provoquer un infarctus du myocarde . Les récepteurs neuronaux de la douleur sont stimulés par un stress mécanique local résultant d'une contraction anormale du myocarde.

Évaluation

Le patient peut manifester ce qui suit

  • Difficulté à respirer
  • Douleur de poitrine
  • Agitation

Diagnostic

  • La douleur aiguë

Planification et résultats souhaités

  • La douleur du patient sera diminuée.
  • Le patient démontrera des activités et des comportements qui empêcheront la récurrence de la douleur.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez l'intensité de la douleur du patient à l'aide d'une échelle d'évaluation de la douleur, son emplacement et ses facteurs déclenchants. Identifier l’intensité, les facteurs déclenchants et l’emplacement pour faciliter le diagnostic.
Administrer ou aider à l'auto-administration de vasodilatateurs, comme ordonné. La nitroglycérine vasodilatatrice améliore le flux sanguin vers le myocarde. Il réduit la quantité de sang retournant au cœur, diminuant la précharge qui à son tour diminue la charge de travail du cœur.
Évaluez la réponse aux médicaments toutes les 5 minutes L'évaluation de la réponse détermine l'efficacité du médicament et si d'autres interventions sont nécessaires.
Fournir des mesures de confort. Fournir une gestion de la douleur non pharmacologique.
Établissez un environnement calme. Un environnement calme réduit les besoins en énergie du patient.
Élevez la tête du lit. L'élévation améliore l'expansion thoracique et l'oxygénation.
Surveillez les signes vitaux, en particulier le pouls et la pression artérielle, toutes les 5 minutes jusqu'à ce que la douleur s'atténue. La tachycardie et l'hypertension artérielle surviennent généralement avec l' angine de poitrine et reflètent les mécanismes compensatoires secondaires à la stimulation du système nerveux sympathique.
Enseignez les techniques de relaxation des patients et leur utilisation pour réduire le stress. La douleur angulaire est souvent provoquée par un stress émotionnel qui peut être soulagé par des mesures non pharmacologiques telles que la relaxation.
Enseignez au patient comment faire la distinction entre douleur à l'angine de poitrine et signes et symptômes d'infarctus du myocarde. Dans certains cas, la douleur thoracique peut être plus grave que l’angine de poitrine stable. Le patient a besoin de comprendre les différences afin d'obtenir des soins d'urgence en temps opportun 

Volume de liquide en excès: Augmentation de la rétention de liquide isotonique

Diagnostic infirmier

  • Volume de fluide, excès

Peut être lié à

  • Taux de filtration glomérulaire réduit (diminution du débit cardiaque) / augmentation de la production d'hormone antidiurétique (ADH) et rétention de sodium / eau

Peut-être attesté par

  • Orthopnée, S 3  cœur
  • Oligurie, œdème, JVD, réflexe hépatojugulaire positif
  • Gain de poids
  • Hypertension
  • Détresse respiratoire, bruits respiratoires anormaux

Les résultats souhaités

  • Démontrez un volume de liquide stabilisé avec une entrée et une sortie équilibrées, des bruits respiratoires clairs / clair, des signes vitaux dans les limites acceptables, un poids stable et une absence d'oedème.
  • Verbalisez la compréhension des restrictions alimentaires individuelles.
Interventions infirmières Raisonnement
Surveillez le débit urinaire, en notant la quantité et la couleur, ainsi que l'heure à laquelle la diurèse se produit. La production d'urine peut être rare et concentrée (surtout pendant la journée) en raison d'une perfusion rénale réduite.La position allongée favorise la diurèse;par conséquent, le débit urinaire peut être augmenté la nuit et / ou pendant le repos au lit.
Surveillez et calculez la balance d’admission et de sortie (I & O) sur 24 heures. La thérapie diurétique peut entraîner une augmentation soudaine de la perte de liquide (hypovolémie circulante), même si un œdème ou une ascite subsiste.
Maintenir la chaise ou le lit dans la position semi-Fowler pendant la phase aiguë. La position allongée augmente la filtration glomérulaire et diminue la production d'ADH, améliorant ainsi la diurèse.
Établissez un calendrier de consommation de liquides si votre consommation de liquides est restreinte sur le plan médical, en tenant compte des préférences des boissons lorsque cela est possible. Donner des soins buccauxfréquents . Les éclats de glace peuvent faire partie de la répartition des fluides. L'implication du patient dans le schéma thérapeutique peut améliorer le sentiment de contrôle et la coopération avec des restrictions.
Peser quotidiennement. Surveillez fréquemment les taux sanguins d'urée, de créatinine et de potassium, de sodium, de chlorure et de magnésium dans le sang. Documenter les modifications de l'oedème en réponse au traitement. Un gain de 5 lb représente environ 2 L de fluide. À l'inverse, les diurétiques peuvent entraîner des changements excessifs de liquide et une perte de poids.
Évaluez si le cou et les vaisseaux périphériques sont distendus. Inspecter les zones dépendantes du corps pour détecter un œdème (vérifier la présence de piqûres); noter la présence d'un œdème corporel généralisé (anasarca). Une rétention excessive de liquide peut se manifester par un engorgement veineux et la formation d'un œdème.L'œdème périphérique commence aux pieds et aux chevilles (ou dans les zones dépendantes) et augmente lorsque la défaillance s'aggrave. L'œdème de piqûre n'est généralement évident qu'après une rétention d'au moins 10 lb de liquide.Une congestion vasculaire accrue (associée à une FCR) entraîne finalement un œdème systémique des tissus.
Changer de position fréquemment.Élevez les pieds en position assise.Inspectez la surface de la peau, gardez-la au sec et procurez un rembourrage comme indiqué. La formation d'œdème, un ralentissement de la circulation, une modification de l'apport nutritionnel et une immobilité prolongée (y compris le repos au lit) sont des facteurs de stress cumulatifs qui affectent l'intégrité de la peau et nécessitent une surveillance étroite / des interventions préventives.
Souffle ausculté, en notant les sons atténués et / ou fortuits (craquements, respiration sifflante). Noter la présence d'une augmentation de la dyspnée, de la tachypnée, de l'orthopnée, de la dyspnée paroxystique nocturne et d'une toux persistante . Un excès de liquide entraîne souvent une congestion pulmonaire. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent refléter une HF aiguë du côté gauche. Les symptômes respiratoires de RHF (dyspnée, toux, orthopnée) peuvent apparaître plus lentement mais sont plus difficiles à inverser.
Enquêter sur les rapports de dyspnée extrême soudaine et de faim d’air, de besoin de s’asseoir droit, de sensation de suffocation, de panique ou de perte imminente. Peut indiquer le développement de complications (œdème pulmonaire et / ou embole) et diffère de la dyspnée paroxystique paroxystique orthopnée en ce sens qu'elle se développe beaucoup plus rapidement et nécessite une intervention immédiate.
Surveiller la pression artérielle et la pression veineuse centrale (CVP) L’hypertension et une CVP élevée suggèrent un excès de volume de fluide et peuvent refléter une congestion pulmonaire en développement, HF.
Évaluez les bruits intestinaux. Notez les plaintes d'anorexie, nausée , distension abdominale, constipation . La congestion viscérale (apparaissant dans l'IC progressive) peut altérer la fonction intestinale.
Fournissez de petits repas fréquents et faciles à digérer. Une motilité gastrique réduite peut nuire à la digestion et à l'absorption. De petits repas fréquents peuvent améliorer la digestion / prévenir les douleurs abdominales.
Mesurer la circonférence abdominale, comme indiqué. Dans la RHF progressive, le liquide peut passer dans l’espace péritonéal, entraînant une augmentation du périmètre abdominal (ascite).
Encouragez la verbalisation des sentiments concernant les limitations. L'expression de sentiments peut diminuer l'anxiété, qui est une fuite d'énergie qui peut contribuer à des sentiments de fatigue.
Palper l'abdomen. Notez les rapports de douleur et de tendresse dans le quadrant supérieur droit. La progression du HF entraîne une congestion veineuse, entraînant une distension abdominale, un engorgement du foie (hépatomégalie) et une douleur.Cela peut altérer la fonction hépatique et prolonger le métabolisme du médicament.
Administrer les médicaments comme indiqué:  
  • Diurétiques:  furosémide (Lasix), bumétanide (Bumex) Thiazides
Signes de carences en potassium et en sodium pouvant survenir en raison de changements de fluides et d'un traitement diurétique. Augmente le débit urinaire et peut inhiber la réabsorption du sodium / chlorure dans les tubules rénaux.
  • Diurétiques contenant du potassium:  spironolactone (Aldactone)
Favorise la diurèse sans perte excessive de potassium.
  • Suppléments de potassium:  K-Dur
Remplace le potassium perdu en tant qu'effet secondaire du traitement par les diurétiques, ce qui peut nuire à la fonction cardiaque.
Maintenir les restrictions de fluides et de sodium comme indiqué. Réduit l'eau totale du corps et empêche la ré-accumulation de liquide.
Consulter un diététicien. Peut être nécessaire de fournir un régime alimentaire acceptable pour le patient qui réponde aux besoins caloriques dans les limites de sodium.
Surveiller la radiographie pulmonaire. Révèle les changements indiquant une résolution de la congestion pulmonaire.
la phlébotomie, la dialyse ou à l’ultrafiltration,  Bien que peu utilisé, l’élimination mécanique des fluides réduit rapidement le volume circulant, en particulier dans les œdèmes pulmonaires réfractaires à d’autres traitements.

Hyperthermie: température corporelle élevée par rapport à la normale.

La présence de micro-organismes stimule la libération de pyrogène par les leucocytes, ce qui ramène le thermostat du corps au niveau fébrile, puis l'activation de l' hypothalamus se traduira par une augmentation de l'épinéphrine et de la noradrénaline, une vasoconstriction des vaisseaux cutanés. 

La chaleur sera produite par la vasodilatation périphérique entraînant un rougissement de la peau et une peau chaude au toucher .

Évaluation

Le patient peut manifester ce qui suit:

  • Palpébrale pâle
  • Conjonctive et lits d'ongles
  • Chaud au toucher
  • La faiblesse
  • Augmentation de la température corporelle
  • Déséquilibre fluide ou électrolytique
  • Diaphorèse
  • Peau chaude chaude

Diagnostic

  • Hyperthermie RT augmentation du taux métabolique secondaire à la pneumonie

Planification et résultats souhaités

  • La température du patient sera à un niveau normal.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les signes vitaux, la température. Les signes vitaux fournissent une indication plus précise.
Surveillez et enregistrez toutes les sources de perte de liquide telles que l'urine, les vomissements et la diarrhée . Pour les pertes potentielles de fluide et d'électrolyte.
Bain à l'éponge tiède effectué. Favoriser la perte de chaleur par évaporation et conduction.
Maintenir le repos au lit. Réduire les demandes métaboliques et la consommation d'oxygène.
Retirez les vêtements et les couvertures en excès. Diminue la chaleur et augmente le refroidissement par évaporation.
Augmenter la consommation de liquide. Pour prévenir la déshydratation.
Fournir une nutrition adéquate, un régime hypercalorique. Le répondre aux demandes métaboliques.
Contrôler la température ambiante. Pour prévenir une augmentation de la température corporelle et éviter les frissons du patient.
Ajustez les mesures de refroidissement en fonction de la réponse physique. Shivering, qui brûle des calories et augmente le taux métabolique afin de produire de la chaleur.
Fournir des informations concernant la température normale et le contrôle. Cela est particulièrement nécessaire chez les patients présentant un risque d'hyperthermie.
Expliquez tous les traitements. Les SO des patients doivent être orientés.
Administrer les antipyrétiques à la demande. Pour diminuer la température corporelle.
Contrôlez les frissons excessifs avec des médicaments tels que la chlorpromazine et le diazépam si nécessaire. Les frissons augmentent le taux métabolique et la température corporelle.
Donner suffisamment de liquide par voie orale ou intraveineuse, à la demande. Si le patient est déshydraté ou diaphorétique, la perte de liquide contribue à la fièvre.
Fournir une oxygénothérapie dans les cas extrêmes, à la demande L'hyperthermie augmente le métabolisme.

Connaissances déficientes: Absence ou déficience d'informations cognitives liées à un sujet spécifique.

Diagnostic infirmier

  • Déficit de connaissances [besoin d'apprentissage] en ce qui concerne l'état, le schéma thérapeutique, les soins personnels et les besoins à la sortie

Peut être lié à

  • Manque de compréhension / idées fausses sur l'interrelation entre fonction cardiaque / maladie / échec

Peut-être attesté par

  • Interrogation
  • Déclarations de préoccupation / idées fausses
  • Episodes récurrents évitables d'HF

Les résultats souhaités

  • Identifier le lien entre les thérapies en cours (programme de traitement) pour réduire les épisodes récurrents et prévenir les complications.
  • Énumérer les signes / symptômes qui nécessitent une intervention immédiate.
  • Identifiez vos propres facteurs de stress / risque et certaines techniques de manipulation.
  • Initier les changements nécessaires de style de vie / comportement.
Interventions infirmières Raisonnement
Discutez de la fonction cardiaque normale. Inclure des informations concernant la variance du patient par rapport à la fonction normale. Expliquez la différence entre une crise cardiaque et la FH. La connaissance du processus de la maladie et des attentes peut faciliter l'adhésion au régime de traitement prescrit.
Renforcer la logique de traitement.Incluez les SOs dans l'enseignement, le cas échéant, en particulier pour les régimes complexes tels que la thérapie à la perfusion de dobutamine à domicile lorsque le patient ne répond pas à la polythérapie habituelle ou ne peut pas être sevré de la dobutamine, ou ceux en attente d'une transplantation cardiaque. Le patient peut croire qu’il est acceptable de modifier le schéma thérapeutique après la sortie lorsqu’il se sent bien et ne présente pas de symptômes ou en deçà du seuil, ce qui peut augmenter le risque d’exacerbation des symptômes. La compréhension du régime, des médicaments et des restrictions peut augmenter la coopération avec le contrôle des symptômes.

Le traitement à domicile IV nécessite un engagement important des soignants pour dépanner la pompe à perfusion, changer le pansement de la ligne de cathéter central insérée à la périphérie (PICC), surveiller l’I & O et les signes et symptômes d’IC.

Encouragez l’élaboration d’un programme régulier d’exercices à domicile et donnez des directives pour les activités sexuelles. Favorise le maintien du tonus musculaire et de la fonction des organes pour un sentiment général de bien-être. Changer les habitudes sexuelles peut être difficile (sexe le matin bien reposé, patient au sommet, inclusion d'autres expressions physiques de l'affection), mais offre la possibilité de continuer à avoir des relations sexuelles satisfaisantes.
Discutez de l'importance d'être aussi actif que possible sans s'épuiser et de vous reposer entre les activités. Une activité physique excessive ou un effort excessif peut affaiblir davantage le cœur, aggraver les échecs et nécessiter un ajustement du programme d'exercice.
Discutez de l’importance de la limitation en sodium. Fournir une liste de la teneur en sodium des aliments courants à éviter et à limiter. Encouragez la lecture des étiquettes sur les emballages d'aliments et de médicaments. Un apport alimentaire en sodium de plus de 3 grammes par jour peut compenser l'effet du diurétique. Le sel de table et, évidemment, les aliments salés sont la source la plus commune de sodium, bien que les soupes en conserve, les viandes à déjeuner et les produits laitiers puissent également contenir une teneur élevée en sodium.
Consulter un diététicien pour obtenir des conseils spécifiques aux coutumes alimentaires individuelles. Identifie les besoins alimentaires, en particulier en présence de nausées, de vomissements et du syndrome de dépérissement résultant (cachexie cardiaque). Manger six petits repas et utiliser des compléments alimentaires liquides et des suppléments de vitamines peuvent limiter la perte de poids inappropriée.
Passez en revue les médicaments, le but et les effets secondaires. Fournir des instructions orales et écrites. Comprendre les besoins thérapeutiques et l’importance de la notification rapide des effets secondaires peut prévenir l’apparition de complications liées au médicament. L’anxiété peut bloquer la compréhension de la saisie ou des détails, et le patient / l’OS peut se référer ultérieurement à des informations écrites pour rafraîchir la mémoire.
Recommander de prendre diurétique tôt le matin. Fournit suffisamment de temps pour l'effet de la drogue avant le coucher pour prévenir l'interruption du sommeil .
Donnez des instructions et recevez une démonstration de votre capacité à prendre et à enregistrer votre pouls et votre tension artérielle quotidiens et à avertir le prestataire de soins de santé: paramètres supérieurs ou inférieurs à la fréquence prédéfinie, changements de rythme et de régularité. Favorise l'autosurveillance de l'effet du médicament. La détection précoce des modifications permet une intervention rapide et peut prévenir des complications telles que la toxicité digitale.
Expliquez et discutez du rôle du patient dans le contrôle des facteurs de risque (tabagisme , régime alimentaire malsain) et des facteurs précipitants ou aggravants (régime riche en sel, inactivité, surmenage, exposition à des températures extrêmes). Complète le corpus de connaissances et permet au patient de prendre des décisions éclairées concernant le contrôle de l'état et la prévention des complications. Le tabagisme renforce la vasoconstriction; l'apport en sodium favorise la rétention d'eau ou la formation d'œdèmes; Un équilibre inadéquat entre l'activité et le repos et l'exposition à des températures extrêmes peut entraîner l'épuisement et / ou une augmentation de la charge de travail du myocarde et un risque accru d'infections respiratoires. L'alcool peut réduire la contractilité cardiaque. Une consommation d'alcool limitée aux occasions sociales ou un verre par jour au maximum peuvent être tolérées sauf si la cardiomyopathie est provoquée par l'alcool (nécessitant une abstinencecomplète ).
Passez en revue les signes et les symptômes qui nécessitent une attention médicale immédiate: prise de poids rapide et importante, œdème, essoufflement, fatigue accrue, toux, hémoptysie, fièvre. L'autosurveillance accroît la responsabilité du patient en matière de maintien de la santé et de prévention des complications, telles que l'œdème pulmonaire, la pneumonie . Un gain de poids de plus de 3 lb par semaine nécessite un ajustement médical du traitement diurétique. Remarque: le patient doit se peser quotidiennement le matin sans vêtements, après avoir manqué et avant de manger.
Donnez au patient et à SO l’occasion de poser des questions, de discuter de vos préoccupations et d’apporter les modifications nécessaires à votre mode de vie. La nature chronique et débilitante de l'IC épuise souvent la capacité d'adaptation et la capacité de support du patient et du SO, conduisant à la dépression.
Discutez des risques généraux pour la santé (tels que les infections), recommandez d'éviter les foules et les personnes souffrant d'infections respiratoires, obtenez la vaccination annuelle contre la grippe et la vaccination unique contre la pneumonie. Cette population présente un risque accru d’infection en raison de troubles circulatoires.
Importance du stress en matière de notification des signes et symptômes de la toxicité digitale: développement de perturbations gastro-intestinales et visuelles, modification du pouls et du rythme cardiaque, aggravation de l'insuffisance cardiaque. La reconnaissance précoce des complications et l’implication du prestataire de soins de santé peuvent prévenir la toxicité.
Identifiez les ressources communautaires, les groupes de soutien et l'infirmière visiteuse à domicile, comme indiqué. Encourager la participation à un programme de réadaptation cardiaque ambulatoire. Peut avoir besoin d’une assistance supplémentaire pour l’autosurveillance et la gestion de la maison, en particulier lorsque la fréquence cardiaque est progressive.
Discutez de l’importance des directives préalables et de la communication du plan et des souhaits de votre famille et des fournisseurs de soins primaires. Jusqu'à 50% de tous les décès dus à une insuffisance cardiaque sont soudains, la plupart survenant à la maison, probablement sans aggravation significative des symptômes. Si le patient choisit de refuser des mesures de maintien de la vie, une autre personne de confiance doit être désignée en cas d'arrêt cardiaque.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Menu semestre 3 et 4 UE 4.2 Soins relationnels UE 4.6.Soins éducatifs et préventifs UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins Fondamentaux en soins infirmiers Essai gratuit les semestres 3 et 4
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam