Oral AES Bloc 3

Oral AES Bloc 3 : projet d’animation (DC3)

Introduction

Dans le Bloc 3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle (DC3), l’oral évalue votre capacité à concevoir, présenter et argumenter un projet d’animation sociale adossé à une situation de stage. Vous devez montrer comment l’activité choisie s’enracine dans l’histoire de vie, les goûts et les capacités des personnes, avec des objectifs concrets (lien social, estime de soi, stimulation, bien-être), un déroulé opérationnel (qui fait quoi, où, quand, avec quels moyens) et une évaluation observable (participation, expressions, retours, ajustements).

L’enjeu est de démontrer une démarche structurée et réaliste, respectueuse du cadre institutionnel, capable d’articuler sens et faisabilité, tout en gardant la personne au centre.

Trame pratique de l’oral (≈ 30 minutes)

? Cadre clair pour présenter un projet d’animation (AES)

Introduction

Contexte : lieu, type de service, public accueilli.

Les personnes concernées

Public visé : âge, pathologies, capacités, envies.

Autres acteurs : soignants, encadrants, famille, bénévoles.

Présentation de l’activité

Choix de l’activité (chant, atelier manuel, photos, etc.).

Justification (histoire de vie, goûts, besoins repérés).

Contraintes et moyens (espace, matériel, budget).

Objectifs

Simples, adaptés : plaisir, communication, stimulation, estime de soi.

Déroulement

Quand (fréquence, durée).

Comment (étapes, organisation).

Qui fait quoi (AES, équipe, participants).

Évaluation

Réactions observées.

Résultats par rapport aux objectifs.

Ajustements nécessaires.

Recommandations

Améliorations possibles.

Adaptations pour la suite.

Conclusion

Ce que l’activité a apporté à la personne et à l’AES.

Conclusion

Le projet d’animation présenté illustre la capacité de l’AES à favoriser la participation sociale, soutenir l’estime de soi et entretenir les liens par des activités signifiantes et adaptées. L’évaluation et les ajustements témoignent d’une démarche professionnelle : objectifs clairs, observation rigoureuse, améliorations continues.

Cette expérience mobilise les compétences clés du DC3 : concevoir et conduire des activités de vie sociale, coopérer avec l’équipe et les partenaires, sécuriser le cadre et valoriser la parole et les choix des personnes. Elle nourrit une posture relationnelle solide, centrée sur l’inclusion, la dignité et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.

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