Des dizaines de millions de personnes âgées victimes de violence chaque mois: selon une étude de L'OMS
Des millions de personnes âgées signalent des abus importants chaque mois, ce qui est «un problème de santé publique important» devrait augmenter dans de nombreux pays comme le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre environ 1,2 milliards en l'an 2025,source l'Organisation mondiale de la Santé.
«Actes injurieux dans les institutions comme par exemple les patients physiquement avec des contentions, les privants de la dignité (par exemple en les laissant dans les vêtements souillés) , des soins insuffisants ( favorisants le développement des escarres), sur- et sous- médication, privation de médicaments, la négligence et de violence psychologique », a déclaré l'OMS.
"Bien qu'il y ait peu d'informations sur l'étendue de la violence dans les populations âgées, en particulier dans les pays en développement, on estime que 4 à 6 pour cent des personnes âgées ont signalées des abus importants », selon l'agence de santé.
Ce chiffre se traduit par des dizaines de millions de personnes et devrait augmenter dans la populations de nombreux pays.
«Les personnes âgées ont souvent peur de signaler les cas d'abus à la famille, des amis, ou aux autoritées», selon l'OMS.
L'OMS a également noté que les données sur l'ampleur du problème dans des institutions telles que les hôpitaux, maisons de soins infirmiers et autres établissements de soins à long terme sont rares.
Un rapport de situation sur la prévention de la violence en 2014, la première enquête de ce genre, a été publié, elle évalue les efforts nationaux pour lutter contre la maltraitance, ce rapport indique que moins de la moitié des 133 pays étudiés font état de plans pour faire face à la maltraitance des personnes âgées.
L'OMS a défini l'abus envers les aînés comme «un acte unique ou répété, ou l'absence d'action appropriée, survenant dans une relation où il ya une attente de confiance qui cause un préjudice ou de détresse pour la personne âgée."
"Alors que les hommes plus âgés ont le même risque d'abus que les femmes, dans certaines cultures où les femmes ont un statut social inférieur, les femmes âgées sont plus à risque de négligence ou d'abandon quand elles sont veuves.
L'OMS attire l'attention sur le fait que «trop peu de données sont connu sur les mauvais traitements et comment la prévenir, en particulier dans les pays en développement.
La portée et la nature du problème commence seulement à être délimitées, de nombreux facteurs de risque restent contestés, et la preuve de ce qui fonctionne pour prévenir la maltraitance des aînés est limitée. "
Stéphane joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr