Le nombre de victime de violence dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées a quintuplé au cours des cinq dernières années, un rapport du gouvernement publié lundi soulève des inquiétudes .
L'année dernière, 251 cas de maltraitance des personnes âgées se sont produits dans des établissement telles que les maisons de soins infirmiers, les sanatoriums et les hôpitaux pour les personnes âgées, selon un rapport publié par le ministère de la Santé et du bien-être de la Corée
Il représentait environ 7,1 % du nombre total de cas de mauvais traitements des personnes âgées en Corée.
78,4 % des maltraitants étaient des membres du personnel, et 13,6 % étaient des membres de la famille.
En Avril, un hôpital à Chungju, province du Nord-Chungcheong, est sur la sellette après avoir porté des accusations contre l'un de ses gardiens pour avoir battu une femme de 90 ans.
La négligence est la forme la plus courante de mauvais traitements à 37,1 pour cent, tandis que 24,5 pour cent et 22,8 pour cent des victimes ont été émotionnellement ou physiquement maltraités, respectivement.
Beaucoup de victimes - 31,9 pour cent - ont connu de mauvais traitements pendant un an ou plus, et 28,7 pour cent ont été maltraités tous les jours.
Le rapport a montré que les personnes âgées souffrant de démence sénile sont plus sensibles que d'autres à la cruauté dans les établissements. Dans tout le pays, 23,6 pour cent des patients atteints de démence ont été l'objet d'abus, mais ce nombre a bondi à 61,8 pour cent chez les patients institutionnalisés.
Bon nombre des installations n'avaient pas suffisamment de mesures pour prévenir les accidents, selon des responsables de Séoul, qui indique que 163 cas de violation des mesures de sécurité prescrites ont été révélés dans une enquête récente.
Comme le démontre une récente attaque d'incendie criminel sur un hôpital pour les personnes âgées, les mesure de sécurité approximative sont toujours liés à des abus et cela produit un désastre .
En mai, un patient de 81 ans a déclenché un incendie dans un hôpital de Jangseong, au sud de Jeolla, conséquence 21 mort et huit blessés. L’enquête démontre que certains des patients y compris l'incendiaire ont été admis contre leur volonté, les pompiers ont trouvé des preuves de contraintes physiques sur certains des cadavres, ce qui suggère que les patients n'ont pas pu échapper parce qu'ils étaient attachés à leur lit au moment de l'incident.
Malgré la flambée des cas de violence, beaucoup d'autres sont à démontré en raison de la condition physique et mentale des victimes.
"Il est plus facile pour ces établissement de dissimuler des abus dans ces installations. De tels cas peuvent apporter des effets dévastateurs sur le bien-être des victimes, les autorités doivent rapidement trouver des contre-mesures ", indique le rapport.
Stéphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr
source the koréa herald